| Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? | |
|
+25Xav Lou pescayre manuel74 Drakho l'ecailleur du 7-9 Quentin07 pollen laurent27 Charlie phil81 pere castor gwinru robert Veyradère legaulois31 joel Romégier LeChatNoir07 Pivo sanfroi pat26 pêcheurderiquettes Christophe79 Loncle baco07 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pivo
Messages : 4709 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 43 Localisation : Tarn
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:06 | |
| |
|
 | |
Lou pescayre

Messages : 1840 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 51 Localisation : CASTRES
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:11 | |
| en plus tu as des mouches tarnaises maintenant  |
|
 | |
pat26

Messages : 736 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : trop loin des truites
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:12 | |
| rigole pas pivo.... le tour des Tarnais va pas trop tarder à revenir  _________________ Je suis retraité.... je coûte un pognon de dingue  |
|
 | |
manuel74

Messages : 332 Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 48 Localisation : Samoëns - 74
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:12 | |
| Mais tellement sympa à utiliser sur une petite rivière ! Je découvre, avant j'avais 2 cannes, une n°6 de 8'6" et une n°3 de 7'. Maintenant avec la 13' Tenkara, c'est un vrai plaisir pour effectuer de belles présentations. Cela va être un régal cet été là bas :  Manuel |
|
 | |
Pivo
 | |
 | |
pat26

Messages : 736 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : trop loin des truites
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:17 | |
| |
|
 | |
Lou pescayre

Messages : 1840 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 51 Localisation : CASTRES
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:22 | |
| - manuel74 a écrit:
- Mais tellement sympa à utiliser sur une petite rivière !
Je découvre, avant j'avais 2 cannes, une n°6 de 8'6" et une n°3 de 7'. Maintenant avec la 13' Tenkara, c'est un vrai plaisir pour effectuer de belles présentations.
Cela va être un régal cet été là bas :

Manuel c'est déjà un régal de s'imaginer déplier une canne dans ces paysages |
|
 | |
baco07

Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 61 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:25 | |
| _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
 | |
Pivo
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mer 4 Juin 2014 - 21:58 | |
| |
|
 | |
pollen

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Jeu 5 Juin 2014 - 12:16 | |
| |
|
 | |
legaulois31

Messages : 321 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 70 Localisation : Au Bord du Tar-81
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Jeu 5 Juin 2014 - 12:35 | |
| _________________ Celui qui se bat, peut perdre ; celui qui ne se bat pas .........a déjà perdu !
|
|
 | |
gwinru

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Jeu 5 Juin 2014 - 13:14 | |
| En Français Tenkara = peche a la barre ,tenkara vintage quoi ,y'a qu'a demander aux gars la haut  |
|
 | |
Xav

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Mar 10 Juin 2014 - 21:32 | |
| Amis que je connais, amis que je ne connais pas encore... S'lut! Baco, j'ai très attentivement lu tout le fil de discussion sur cette technique de pêche du Tenkara, et je dois dire que je suis séduit!!! Ton approche et tes comptes rendus m'ont convaincu. En effet, comme certains sur ce forum doivent me connaître, j'ai pratiqué assidûment la mouche pendant de nombreuses années puis, avec le temps, mais aussi les soucis de la vie, j'ai tout doucement laissé ça de côté. J'ai toujours aimé pratiquer toutes sortes de pêche, notamment la pêche aux leurres, le casting et même le surfcasting, et aujourd'hui, alors que l'envie d'aller me promener un peu au bord des rivières par ces chaudes journées d'été qui commencent se fait sentir, je me dis qu'il serait dommage d'y aller les mains vides. Seulement voilà, je n'ai plus aucune envie de m'encombrer de matériel, je voudrais me rendre au bord de l'eau en promeneur-observateur d'abord, puis en pêcheur éventuel lorsqu'un petit courant ranimera la petite flamèche du pêcheur qui sommeille toujours en moi! Pour ça, cette technique dont le matériel est aussi épuré que la technique en elle-même me ravi. Je pense donc tout prochainement m'y essayer! Le côté "sans moulinet" (moulin-less en angliche puisque c'est la mode de tout angliciser) me séduit beaucoup. D'ailleurs, ces dernière années, pour le peu que je suis allé pêcher, c'était au cadre... Merci donc, ami Baco pour avoir si bien rendu compte de cette technique qui représente pour moi un retour aux sources sans fioritures ni superflu! Je vais voir pour me fournir prochainement en matériel et j'irais bien taquiner quelques petites brunes dans les torrents de nos montagnes valaisannes! Bien à vous tous Xav |
|
 | |
Charlie
Messages : 37 Date d'inscription : 29/03/2013 Localisation : Privas
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Jeu 19 Juin 2014 - 15:30 | |
| Salut à tous
J'avais emporté ma canne tenkara pour pêcher les truites du nord de l'Italie, au détour de randonnées...
J'en prendrai une, avant qu'elle se brise ! 3ème brin de la pointe... Sur un ferrage quelconque. Cassée comme un morceau de roseau séché...
http://salmotruttafario.wordpress.com/2013/10/18/kenpo-360se-une-canne-tenkara-tres-trop-fragile/comment-page-1/#comment-174 Je suis tombé sur cet article d'un pêcheur ayant eu la même mésaventure (mais qui s'est obstiné à changer ses brins cassés, jusqu'à un certain point).
La canne en question : tenkara kenpo 360SE achetée sur tenkara.gear.store , sur Ebay.
Canne pas chère, environ 50€, fabriquée en Chine, ERREUR !
Je compte m'en racheter une... Peut-être chez Tenkara Pyrénées, pour le suivi qu'ils proposent...
Leurs deux premiers modèles, jusqu'à 150€, sont de manufacture Chinoise... Il faut sortir 200€ pour un modèle "Technologie et fabrication Japonaises"
Ceux qui se sont procuré des cannes tenkara, avez vous des avis sur la qualité des modèles ? Avez vous pris de la canne Chinoise, ou Japonaise ?
Merci !! |
|
 | |
Quentin07
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Jeu 19 Juin 2014 - 15:47 | |
| Salut charlie, Un privadois ça tombe bien j'y suis en stage  . Je me suis acheter une dés tenkara de chez TKP avec un blanck japonnais. J'en suis très content même avec du vent j'arrive à poser ou je veux. Rien à dire sur leurs cannes. Quentin |
|
 | |
Loncle

Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 65 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Jeu 19 Juin 2014 - 16:01 | |
| - Quentin07 a écrit:
- Salut charlie,
Un privadois ça tombe bien j'y suis en stage . Je me suis acheter une dés tenkara de chez TKP avec un blanck japonnais. J'en suis très content même avec du vent j'arrive à poser ou je veux. Rien à dire sur leurs cannes.
Quentin Si Charlie est privédois file lui du canard. Quand au blanc japonais ... un albinos ? Ça c'est plus souvent du lapin ...  |
|
 | |
baco07

Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 61 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 0:58 | |
Dernière édition par baco07 le Sam 1 Sep 2018 - 23:23, édité 1 fois |
|
 | |
sanfroi

Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
 | |
 | |
baco07

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 9:10 | |
| C'est bien ça le problème, un tankrapo ne se voit jamais... _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 9:22 | |
| T'façons j'peux pas les sentir !  _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
baco07

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 9:55 | |
| Bon, trêve de plaisanterie et dernières impressions pour mon premier CDS en tankara. Il n'y a pas de doute, la technique est idéale pour pécher ce type de parcours un soir d'été. J'ai acheté ce matos pour ça et effectivement...c'est bien fait pour ça. Avec un matériel réduit à sa plus simple expression, l'impression de légèreté est évidente, pas besoin d'autre chose. Pour une soirée sans activité, je fais monter une trentaine de poissons pris une quinzaine et le reste décroché ou manqué. La plupart n'étaient manifestement pas en activité, sauf en toute fin de soirée, car je les prenais souvent qu'au 5, 6 voir 10ème passage sur le même poste. La présentation de la mouche y est certainement pour beaucoup. Même après plusieurs passages, les dérives et les arrachés sont si discrets que le poste reste encore péchant. J'ai même pris des poissons après refus, ce qui d'habitude est plutôt rare quand il y a si peu d'activité. Normal, avec une telle présentation on ne met plus simplement le couvert, on invite le poisson à diner. Les décrochés restent nombreux au moment de la mise à sec, surtout sur des riquettes. Le fait d’attraper le bdl à la main le met en tension, le poisson prends appui et se décroche une fois sur deux. L'épuisette reste superflue si on privilégie la légèreté mais nécessaire si on recherche la rentabilité, pour ça faudra trouver encore le moyen de la transporter. Maintenant il ne me manque plus que d'accocher un poisson qui pèse un peu pour voir si je rentre avec tous les brins de ma canne !? (Je crois que je vais commencer par une 30+, c'est plus prudent) _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 11:00 | |
| Ah mais ... c'est du Tankarail alors !?  _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
LeChatNoir07

Messages : 1248 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 11:12 | |
| Tu parles ... on n'y a rejeté 300 truites d'une pêche electrique de sauvetage la veille !!! _________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ...  |
|
 | |
Quentin07
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 11:57 | |
| - baco07 a écrit:
- Bon, trêve de plaisanterie et dernières impressions pour mon premier CDS en tankara.
Il n'y a pas de doute, la technique est idéale pour pécher ce type de parcours un soir d'été. J'ai acheté ce matos pour ça et effectivement...c'est bien fait pour ça. Avec un matériel réduit à sa plus simple expression, l'impression de légèreté est évidente, pas besoin d'autre chose.
Pour une soirée sans activité, je fais monter une trentaine de poissons pris une quinzaine et le reste décroché ou manqué. La plupart n'étaient manifestement pas en activité, sauf en toute fin de soirée, car je les prenais souvent qu'au 5, 6 voir 10ème passage sur le même poste. La présentation de la mouche y est certainement pour beaucoup. Même après plusieurs passages, les dérives et les arrachés sont si discrets que le poste reste encore péchant. J'ai même pris des poissons après refus, ce qui d'habitude est plutôt rare quand il y a si peu d'activité. Normal, avec une telle présentation on ne met plus simplement le couvert, on invite le poisson à diner.
Les décrochés restent nombreux au moment de la mise à sec, surtout sur des riquettes. Le fait d’attraper le bdl à la main le met en tension, le poisson prends appui et se décroche une fois sur deux. L'épuisette reste superflue si on privilégie la légèreté mais nécessaire si on recherche la rentabilité, pour ça faudra trouver encore le moyen de la transporter.
Maintenant il ne me manque plus que d'accocher un poisson qui pèse un peu pour voir si je rentre avec tous les brins de ma canne !?  (Je crois que je vais commencer par une 30+, c'est plus prudent) J'ai piqué un poisson pas loin des 28 sur le nokill en tenkara, la canne plie bien est tu te fait un peu maté, hors de question de bridé tu peux pas... Ce soir j'y monte pour la dépoussiérer, et Cédric a des soucis avec la totoche de tu sais où |
|
 | |
baco07

| Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? Sam 28 Juin 2014 - 13:39 | |
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ?  | |
| |
|
 | |
| Tenkara: Une autre mouche va-t-elle me piquer ? | |
|