Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Fermeture J -2

Aller en bas 
+4
baco07
Christophe79
Pivo
laurent27
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 25 Sep 2013 - 20:54

Un peu de stressssss, vu la tension de ces derniers jours, je ne sais plus, si c'est - ou +, qu'importe... pour la fermeture avec le club de Glisolles, aappma d'Evreux, nous sommes 5 à participer, du moins à faire, à apprendre ce week end : LA NAF avec Monsieur Roncari.

En ce qui me concerne, j'ai pris 2 jours de RTT, j'en profite avant que les syndicats me les suppriment, c'est un autre débat... donc départ ce vendredi vers 10H, puis normalement retour dimanche vers 2, 3 h du mat'.

Globalement 2013 aura été  riche en rencontres, Le Musicien, Avo.... je sais plus, un site assez sympa soit disant ??????????, qui par ailleurs sera ce week end à Lisieux pour une démo, pour ceux qui sont à proximité,  puis  la clôture M Roncari. 

Il semble que se soit une technique critiquée, il n'en reste pas moins que c'est une variante de la PALM. 

Donc pour ceux que ça intéresse et surtout avec l'autorisation, (photos... etc) de M Roncari, je vous dirais quoi !!!!!!!!!!!!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 25 Sep 2013 - 21:41

Un bon reportage sur la méthode roncari ne sera pas de refus. chinois 
chuchote  Pense à prendre ton apn car tout le monde l'oubli en ce moment. siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79

Christophe79


Messages : 401
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 60
Localisation : Partout... mais en avance !

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 25 Sep 2013 - 23:26

Ben, c'est une méthode... faut le prendre comme ça, c'est pas bien de la palm. Rolling Eyes C'est loin d'être aussi génial que la sèche ou la nav, mais des fois, ça dépanne !! siffle 

Et puis quand t'es emmerdé avec les formules de bas de ligne, là, plus aucune excuse. huhu 

J'arrive à prendre du plaisir avec cette méthode, contrairement à la ratafouille. (qu'est juste une méthode aussi) Fermeture J -2 1331245533 
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2013 - 7:34

Y reste une place ? huhu 

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2013 - 8:06

arf 

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2013 - 11:32

Faut être prof de math , pour inventé une méthode rond-carré ou je m'y connais pas siffle huhu dejadehors  prend des notes et dit nous si c'est bien comme méthode Wink

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Fermeture J -2 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
phil81

phil81


Messages : 299
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 57
Localisation : TARN

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Ven 27 Sep 2013 - 0:29

Bonsoir tout le monde,
Tiens tiens ! on parle de la méthode Roncari par ici ; intéressant.
Suis pas certain que sans raquer ou sans lechebotte... Non ...  alors vaux mieux tester par soi même et c'est ce que j'ai fait histoire de me faire une idée sur cette méthode tant décriée. C'est tout frais puisque je m'y suis mis lors des 2 dernières sorties avant la fermeture et samedi dernier en en 2ème catégorie.
Certes, c'est un début mais les quelques ombres, truites et blancs que j'ai piqué m'encouragent à persévérer et, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est avec grand plaisir que je vais vous livrer en toute humilité et surtout GRATOS mes premières impressions.
Il y en a qui pensent que ce n'est pas de la palm, certainement parce qu'ils ont la chance de fréquenter des rivières kristal qui permettent la nav ; et je dois dire que je suis preneur mais pour le moment ce n'est pas possible. La roulette c'est bien mais je pense que ça va contre le principe de la palm qui consiste quand même à pouvoir sortir quelques mètres de soie non huhu? alors voila nous y sommes et je vous assure avoir éprouver un réel plaisir à piquer un poisson en posant ma nymphe casquée le long d'une bordure ou au-dessus d'un poste bien marqué. Je reconnais qu'il y a des situations compliquées comme par exemple quand vous voulez pêcher à l'opposer d'un rocher qui émerge et que votre soie tourbillonne dans le remous juste à l'aval de ce dernier ; là pas le choix, la touche est indécelable et il faut soit passer à la roulette, soit passer sont chemin Wink. Pour le moment moi je passe mon chemin mais en y réfléchissant j'ai peut-être trouvé un moyen de passer rapido à la roulette sans avoir besoin de mettre 4 ou 5 mètres de 0,10 ou 0,12 dans mon monomaster. Faut d'abord que je teste pour en reparler. Bien, donc, en guise de matériel, pas de prise de tête:scratch: , je fais avec ce que j'ai à savoir une Tactical 9' plutôt nerveuse avec DT5 qui m'a permis de propulser entre 10 et 15 mètres des nymphes tungstènes 3,2 mm sans problème (ça c'était sur l'Aude);
et samedi dernier sur la rivière de 2ème catégorie, plus calme, une Jensen 10' plus souple
sur WF4 et tungstène ou laiton 2,5 ou 2,8 mm. Je pense que ça doit être possible de garder ce type de matériel plus fin sur des courants en soignant le montage des nymphes : privilégier les corps lisses style perdigon aux dubbings, ça coule mieux.
Bas de lignes à nœuds interdits, ça coule mal et les dérives sont apparemment pas les mêmes qu'avec 4 ou 5 mètres de 0,10 ou 0,12 directement fixé boucle dans boucle à la soie (je réalise la boucle côté soie en faisant une ligature à l'aide d'un bout de 0,25, une aiguille à coudre et une goute de cyano - je ne sais pas comment faire un dessin pale). Je fais mes propres boucles car plus fines que les chaussettes ou les soies du commerce qui en sont munies d'origine. Je pose 3/4 amont ou amont en fonction de ma position par rapport au poste pêché, et si nécessaire je repositionne juste ma soie, comment expliquer ... il faut faire un espèce de s de façon à ce que la pointe de la soie soit toujours dirigée vers l'amont sans qu'elle fasse un ventre vers l'aval car dans ce cas la nymphe décolle du fond et se déplace comme un V2  sarcasticangel . Les touches sont parfaitement visibles : la soie s'arrête en même temps qu'elle pique du nez voir fait un petit écart. En ce qui concerne l'appel décrit dans une des vidéos bien connue de Mr Roncari, je n'en fait pas pour le moment car j'ai bien assez à faire pour soigner les dérives ; d'ailleurs je me demande si ce n'est pas un peu du pipo cette histoire d'appel, surtout sur les truites qui sont naturellement plus farouches que les ombres.
Le peux de pratique que j'ai dans cette technique m'a déjà conquis et je vous assure que je me suis autant, voir plus régalé à prospecter et voir piquer du nez ma pointe de soie que de prendre un ombre ou une truite en sèche sur gobage, et tant pis pour ceux qui pensent le contraire.
Pour finir, un grand merci à Monsieur Roncari qui m'a donné l'idée et l'envie d'essayer sans lui verser un cent.
Sur ce, BONNE NUIT À TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
phil70

phil70


Messages : 14
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : franche comté

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Ven 27 Sep 2013 - 20:18

salut

je suis d accord avec toi phil 81 je pratique beaucoup cette methode par contre ou tu te trompe c est sur les appels c est tout sauf du pipo essai et tu vera le nombre de touches que ta aprés l appel qui sert a decoller la nymphe comme si elle montait vers la surface!
aprés on peu dire se qu on veut de cette methode ça reste redoutable et quand tu vois roncari sur le doubs et que tu peche en face tu te dit que ta encore a apprendre vu que lui prend 10 poissons quand t en prend un mais bon je commence a m en sortir de mieux en mieux
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Ven 27 Sep 2013 - 20:58

phil81 a écrit:
je me demande si ce n'est pas un peu du pipo cette histoire d'appel
Pour éviter ces appels, mets-toi sur liste rouge .............................sarcasticangel 
Revenir en haut Aller en bas
phil81

phil81


Messages : 299
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 57
Localisation : TARN

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Ven 27 Sep 2013 - 21:25

eho  Phil70,

J'ai bien essayé, mais comme il ne se passait rien je me suis dit que le fish devait plutôt flipper ausecour 
cepa , peut être que je ne le fais pas au bon moment l'appel cepaspossible .
Que peux-tu m'en dire stp ?
D'avance merci pour tes lumières.
Ah ! au fait, autodidacte ou élève del Maestro ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
phil81

phil81


Messages : 299
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 57
Localisation : TARN

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Ven 27 Sep 2013 - 21:26

Pivo a écrit:
phil81 a écrit:
je me demande si ce n'est pas un peu du pipo cette histoire d'appel
Pour éviter ces appels, mets-toi sur liste rouge .............................sarcasticangel 
Change de bière tongue
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 20:46

Bonsoir les Amis, il est temps de redescendre sur terre, après avoir passé une journée avec mon...non Monsieur Roncari.
Je ne ferai pas l'éloge sur sa personnalité, il n'en reste pas moins que c'est type vraiment sympathique, en rien chapeau à plumes comme on peut croiser parfois au bord des rivières.
Fermeture J -2 <a href=Fermeture J -2 Dsc00212" />

En quelques mots, en espérant retranscrire correctement ces propos : La méthode Roncari, le but est en l'absence de gobages, d'une eau opaque, couleur chocolat et surtout après avoir enquillé autant de kilomètre et s'apercevoir que finalement la sortie se résumera à de la contemplation contemplative...
Donc 2 options, rentrer à la maison, ou, ou pêcher "l'eau". Certains nous parlerons d'éthique de la pêche à la mouche, la seule que je connaisse, c'est de relâcher le poisson.

Fermeture J -2 <a href=Fermeture J -2 Lauren10" />

Concernant le Paysage, MAGNIFIQUE, Goumois, le Doubs, superbe. A comparer avec nos rivières normandes......... c'est plein les yeux.

La rivière se refait une santé, beaucoup de poissons, du fish du fish vraiment sympa. Bon très  très fréquenté sur 2013, le petit hic, il semblerait qu'il y a eu beaucoup de prélèvement, en effet, les pêcheurs munis d'un carnet de prise l'auraient dans l'ensemble bien complétés, remplis... bref......
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 20:55

La méthode Roncari, et merci à Marcel qui a accepté que j'en fasse quelques lignes.

Canne 9, 9'6 soie de 5, Jade s'est lancé sur une canne de 10, à suivre....
Bdl, rien de plus élémentaire, en dépit de recherches très approfondies par des scientifiques ingénieurs, dans le cas présent, à bas les règles de progressif, dégressif, telle ou telle longueur de 45 pour finir en 10................ Non, rien de tout cela, mono-fil en 10, 12 voir 14 en fonction de la situation.

Fermeture J -2 <a href=Fermeture J -2 Dsc00213" />

Donc, après quelques explications, il a bien fallu, que nous nous lançâmes dans cet univers de NAF....
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 21:02

laurent27 a écrit:
il semblerait qu'il y a eu beaucoup de prélèvement, en effet, les pêcheurs munis d'un carnet de prise l'auraient dans l'ensemble bien complétés, remplis... bref......
Non, c'est un carnet capture... me semble-t-il.
Ce qui est sensiblement différent.
Tu peux donc capturer et relâcher.
A quoi pourrait bien servir un carnet de prélèvement maillé uniquement !? reflechi 

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 21:05

Au fait, je ne vous ai pas tout dit, en fin de journée, Marcel nous a donné des nymphes de ses boites perso afin que l'on mette en application ses conseils le dimanche.... Franchement, le Gars, vraiment cool......:respect: :respect: bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 21:35

Et le dimanche alors ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 21:53

T'ain j'ai du rater un épisode parce que je ne sais toujours pas en quoi consiste cette p..... de méthode. cepaspossible 
Rassurez vous, ce n'est que par curiosité. huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
phil81

phil81


Messages : 299
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 57
Localisation : TARN

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 23:04

laurent27 a écrit:
Au fait, je ne vous ai pas tout dit, en fin de journée, Marcel nous a donné des nymphes de ses boites perso afin que l'on mette en application ses conseils le dimanche.... Franchement, le Gars, vraiment cool......:respect: :respect: bravo
Et donc, elles ressemblent à quoi ces nymphes ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79

Christophe79


Messages : 401
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 60
Localisation : Partout... mais en avance !

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Mer 2 Oct 2013 - 23:06

baco07 a écrit:
T'ain j'ai du rater un épisode parce que je ne sais toujours pas en quoi consiste cette p..... de méthode. cepaspossible
Rassurez vous, ce n'est que par curiosité. huhu
Rhoooo !! Very Happy Y'a pas de quoi casser 4 pattes à un canard.

C'est juste une pêche à la nymphe au fil avec un bas de ligne qui permet une immersion de la nymphe rapide du fait qu'il n'y a pas de vrai bdl, mais juste 4 à 5m de 10 centièmes entre la soie et la nymphe.
Et au lieu d'utiliser une chaussette ou une sèche comme indicateur, c'est le bout de la soie (graissée c'est mieux) qui fait office.

C'est une méthode pour faire de la nymphe au fil quand t'y connait rien en bdl, quoi !! huhu
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 6:22

laurent27 a écrit:
Donc pour ceux que ça intéresse et surtout avec l'autorisation, (photos... etc) de M Roncari, je vous dirais quoi !!!!!!!!!!!!

Merci d'avance

tapotte 

Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 7:41

Christophe79 a écrit:

Rhoooo !! Very Happy Y'a pas de quoi casser 4 pattes à un canard.

C'est juste une pêche à la nymphe au fil avec un bas de ligne qui permet une immersion de la nymphe rapide du fait qu'il n'y a pas de vrai bdl, mais juste 4 à 5m de 10 centièmes entre la soie et la nymphe.
Et au lieu d'utiliser une chaussette ou une sèche comme indicateur, c'est le bout de la soie (graissée c'est mieux) qui fait office.

C'est une méthode pour faire de la nymphe au fil quand t'y connait rien en bdl, quoi !! huhu
Daaaaaaaaaaaacord !mygod C'est bon, j'ai tout comprendu, pas la peine d'appeler Mr. Roncaré.

Moi, jamais personne m'appelle pour me demander l'autorisation de parler de ma méthode scratch  
laurent27 a écrit:
Donc 2 options, rentrer à la maison...
huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2013 - 15:35

Patience  Messieurs, patience, je vais tout vous raconter....
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Sam 5 Oct 2013 - 20:52

Maintenant, voyons le coté pratique de cette technique atypique.

En premier lieu, préparation mentale :

Fermeture J -2 <a href=Fermeture J -2 Dsc00310" />
Concentration purement Normande, a priori, Manu aurait été danseur dans une vie antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Sam 5 Oct 2013 - 20:56

Jade a été mannequin et apprécie la mode "slim" :
Fermeture J -2 <a href=Fermeture J -2 Dsc00311" />
Au premier plan c'est notre Jean...

Je sais, parfois les photos ne nous mettent pas en valeur........
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1Sam 5 Oct 2013 - 21:10

Comme je vous l'ai indiqué, bdl, mono fil, en 12 et 10 voir 14 centième, directement raccordé à la soie, boucle dans boucle. Longueur 2 fois la canne + environ 40 cm qui va nous permettre de changer de nymphe et garder une longueur de bdl correcte.

les mouches :

Fermeture J -2 <a href=Fermeture J -2 Dsc00312" />


Fermeture J -2 <a href=Fermeture J -2 Dsc00313" />

ou encore
[img]Fermeture J -2 Dsc00314[/img]

Autrement dit H 16, 14 bille tungsten 2.3 à 2.8 avec quelques tours de plombs.
Bien évidemment, 2, 3 couleurs différentes, et idem pour le lestage des nymphe.

Toute une histoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture J -2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture J -2   Fermeture J -2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture J -2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fermeture.
» Comme un air de fermeture.
» Fermeture Pêche ur la BRA
» Fermeture le week-end prochain.
» Et maintenant le Dessoubre ?Fermeture 2014 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Vos sorties-
Sauter vers: