| Montage Parachute | |
|
+7fario61 Pivo laurent27 l'ecailleur du 7-9 jerome Loncle sanfroi 11 participants |
Auteur | Message |
---|
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 17:14 | |
| Montage parachute ou klinkammer. La différence entre le montage parachute et le montage klinkammer réside simplement dans l'emploi d'un hameçon droit ou d'un hameçon caddis. Sur le droit on y ajoutera des cerques. On peut donc dire que le parachute représente plutôt un insecte subimago ou imago, alors que le klinkammer imitera plutôt une émergente avec le corps engluée dans la pellicule de l'eau. La démarche d'enrouler un hackle pour former une collerette à l'horizontal autour d'une base reste la même pour les deux types de modèle. Enroulez la soie pour couvrir 1/4 de la hampe utile. Fixez une mêche d'antron, parapost ou d'autres fibres synthétiques par son milieu en faisant dquelques tours en croix avec la soie de montage. Reunir les 2 moitiés en tournant avec la soie autour et en montant. Faire de même en descendant. La base du parachute est terminée... il est important d'avoir une base correctement exécutée et solide... elle facilitera grandement la tâche lors de l'enroulement du hackle. Former le corps de la mouche (soit avec cerques, soit comme ici pour une émergente). Fixer un hackle dont le rachis est dégarni sur une bonne longueur car il va être redressé à la verticale. redressez le rachis le long de la base... cela solidifie encore cette dernière. Revenez en descendant et enroulez une mèche de dubbing sur la soie de montage puis formez le thorax. Enrouler le hackle autour de la base en descendant. Une fois arrivé auprès de la hampe, arrêtez le hackle vers l'oeillet. Descendre la pointe de hackle le long de la soie de montage. Faire un tour autour du hackle avec la soie de montage. Attachez le hackle sur la hampe, coupez la pointe du hackle et faire la tête de mouche. Faire le noeud final. Coupez la soie de montage. Reduisez la mèche pour obtenir un pompon. Voilà ce que ça donne vue du ciel. Epicétou ! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
Loncle
Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 66 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 18:04 | |
| |
|
| |
jerome
Messages : 1162 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 61 Localisation : mauves sur huisne
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 18:18 | |
| merci sanfroi pour cette belle démonstrations _________________ Jérôme
|
|
| |
l'ecailleur du 7-9
Messages : 306 Date d'inscription : 28/04/2014 Age : 54 Localisation : 2 chèvres
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 18:49 | |
| merci patron _________________ "Pas de sentiments, des centimètres" devise de pêcheurs-hommes-sandwichs sponsorisés, en résumé tout ce que je déteste à la pêche |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 19:15 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 19:26 | |
| au Boulot, pourquoi, mais je crains être loin du résultat final.... |
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 20:20 | |
| Au moins c'est clair, merci Sanfroi. |
|
| |
fario61
Messages : 226 Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 36 Localisation : Orne
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 20:22 | |
| Une mouche à faire dès que j'aurai du temps et qui prendra sûrement du poisson. merci sanfroi |
|
| |
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 20:31 | |
| kamer contre kamer , tonton j'adore mais c'est le pompon pidou _________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
|
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Montage Parachute Mar 13 Mai 2014 - 21:29 | |
| Montage à la mode plus qu'original que j'ai testé mais que j'utilise très peu car il provoque beaucoup plus de refus qu'un montage "araignée". Sur des poissons hyper-éduqués c'est carrément peine perdue. Le confort de pêche va souvent à l'encontre de l'efficacité et ce que nous voyons bien, le poisson le voit bien aussi. Mais depuis une paire d'années je dois avouer que je l'utilise un peu plus souvent, uniquement sur les petits modèles, baisse de vue oblige, et toujours en blanc, vu que je confonds les cerises et les olives. Une autre chose...Je vois souvent (pour ne pas dire toujours) les montages parachute avec la face colorée du hackle orientée vers le ciel... ...pas tout comprendu ! (et ce n'est pas du au daltonisme) _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 8:17 | |
| Ben c'est juste à la mode depuis une trentaine d'années. T'es pas obligé non plus de mettre un pompon clignotant style ambulance... le blanc et le gris et d'autres teintes dites"neutres" passent très bien. Quand à l'efficacité sur poissons éduqués... au contraire, souvent ces poissons refusent les subimagos pour choisir des émergentes... autant dire que le klink (pas le parachute) fais mal, très mal. Pour le coté du hackle coloré orienté vers le ciel, cela n'a pas une très grosse importance. La collerette parachute ne représente pas les ailes d'un insecte mais les pattes d'un insecte essayant de s'extirper de la pellicule. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 9:51 | |
| Qu'il eu été inventé il y a trente ans je veux bien le croire et que Jules César péchait déjà avec les blageons du Tibre me surprendrait pas outre mesure. Mais il y a trente ans fallait être un fin limier pour en dégoter chez son détaillant ou en trouver ne serait ce qu'un dans une boite. Que nous suggérions des pattes est une chose, mais que les poissons les prennent en tant que telles en est une autre. Dans le doute, il serait dommage de le monter avec des plumes de qualité qui coûtent la peau des c...., sans mettre à profit leur coté attractif. A se demander si ceux que l'on trouve ne sont pas montés pour prendre plus de pécheurs que de truites. Remarque s'il fait déjà "si mal" comme ça, faudrait pas qu'en les montant du bon coté il fasse "trop mal" et qu'il en soit interdit. Quoi qu'il en soit, comme je suis un pécheur pragmatique c'est ainsi que je les monte. Je sais, tu vas me dire qu'il y en a qui n'ont pas besoin de ça. Je disais ça simplement pour ceux qui ont des difficultés à faire monter une truite, ça peut aider. _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 10:56 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 11:18 | |
| Devait être monté à l'endroit... _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
pollen
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 11:41 | |
| Jolie démo de montage Sanfroi Je ne suis pas un grand utilisateur de ce type de montage, néanmoins je lui trouve l’avantage de rendre la mouche visible la ou certaines conditions ne le permettent pas toujours (tor rent, réverbération, faible lumière..) Son existence était pour moi inconnue il y a trente ans, mais depuis une quinzaine d'année elle à pris place dans mes boites. |
|
| |
sanfroi
| |
| |
baco07
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 13:24 | |
| Ouai, dans ta boite ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
Montana
Messages : 389 Date d'inscription : 27/01/2013 Age : 59 Localisation : Suisse.....normande!
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 14:15 | |
| peut on dire que le montage parachute est un paraloop qui à mal tourné ? _________________ Les plus belles sont celles que l'on a loupè
|
|
| |
l'ecailleur du 7-9
Messages : 306 Date d'inscription : 28/04/2014 Age : 54 Localisation : 2 chèvres
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 14:18 | |
| et si on fait monter des femmes de footballeurs dans un tank T54, est ce qu'on peut appeler ça un montage charaputes ? _________________ "Pas de sentiments, des centimètres" devise de pêcheurs-hommes-sandwichs sponsorisés, en résumé tout ce que je déteste à la pêche |
|
| |
Loncle
Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 66 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
| Sujet: Re: Montage Parachute Mer 14 Mai 2014 - 16:05 | |
| |
|
| |
baco07
| |
| |
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage Parachute | |
| |
|
| |
| Montage Parachute | |
|