Loncle
Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 66 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: Réponse à un pêcheur mécontent de son ouverture Mar 18 Mar 2014 - 18:10 | |
| - Christophe79 a écrit:
- ... Et il se trouve que quelques rivières à truites existent sur le territoire et que pendant la durée d'un ou deux week-end, on peut aller chercher des truites avec la même carte que celle qui permet de pêcher le marais.
Il fût un temps pas si lointain où il fallait prendre un timbre 1ère catégorie pour pêcher la truite sur nos rivières... il y avait moins de pêcheurs sur les bords des deux rivières dont je parle plus haut.
Comme tu dis, Il fût un temps pas si lointain... mais bon, je ne pense pas qu'il y ait de gestion à regretter puisque les rivières en question sont totalement ingérables à cause des secs à répétition. Pour gérer un patrimoine piscicole naturel (chez toi) et pour que ça tienne la route, il faudrait d'abord expliquer aux céréaliers qu'il doivent absolument changer de méthode... autant pisser dans un violon. Je connais un bel exemple... Vendée... 0 km de 1Cat... Champion du monde qu'on est !!! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
pêcheurderiquettes
Messages : 1336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Toujours trop loin
| Sujet: Re: Réponse à un pêcheur mécontent de son ouverture Mar 18 Mar 2014 - 18:16 | |
| - éric.42 a écrit:
- Nous vivons dans un monde de la pêche très différent , Baco s'expliquera sans doute sur son intervention mais lui et moi sommes issus de départements ou la pêche en première catégorie est très présente avec des rivières à truite de bonne qualité (pas toutes bien sur) ou la gestion patrimoniale est possible et même souhaitable, l'évolution des mentalités est plus facile dans ces conditions, ce n'est pas qu'on soit plus en avance ou plus malin que d'autres mais que le milieu le permet.
Tout à fait d'accord. Chez nous, la grande majorité des pêcheurs ne connaît que ce "mode" de pêche. C'est pour eux une normalité. Beaucoup ne savent sûrement même pas, qu'il y a encore un peu de reproduction dans certaines têtes de bassins. Ils ne connaissent que les lâchés, ne savent pas qu'une autre pêche est encore possible. Et quelque part heureusement (*), car ces quelques rivières ne pourraient supporter la pression de pêche de toutes les rivières bassinées du département. * (Avant tout quiproquo) Je trouve pourtant malheureux de dire ça, car ces pêcheurs, en acquittant leur carte de pêche, disposent des mêmes droits que moi ou n'importe quel autre pêcheur. Je ne dis pas ça par égoïsme. |
|
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Réponse à un pêcheur mécontent de son ouverture Mar 18 Mar 2014 - 18:17 | |
| _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
Loncle
Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 66 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
| Sujet: Re: Réponse à un pêcheur mécontent de son ouverture Mar 18 Mar 2014 - 18:30 | |
| Toujours à se plaindre Je connais un bel exemple... Vendée... 0 km de 1Cat... Champion du monde qu'on est !!! J'ai consulté un peu ce que proposait la fédé de Vendée et je trouve que ça laisse place à toute création Vendée terre d'expression moi son on laissait carte blanche pour inventer mon paradis ... (j'irai peut être pas en Vendée) |
|
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Réponse à un pêcheur mécontent de son ouverture Mar 18 Mar 2014 - 23:02 | |
| - Christophe79 a écrit:
- baco07 a écrit:
- Méfions nous de ne pas devenir, plus vite que ce que nous croyons, les "viandards" de quelqu'un.
Pas compris Mon intervention n'était pas une réponse à ton message, elle arrivait dans le fil de la discution et Eric a en partie répondu: - Eric42 a écrit:
- Mon avis est qu'en effet la carte de pêche est une dépense trop importante pour certains et pas seulement les viandards qui veulent la rentabiliser, il y a des gens qui n'ont pas de gros moyens, la pêche est un loisir traditionnellement démocratique en France
Pour développer et par exemple, il y a des destinations en Europe et dans le Monde qui sont ou tendent à devenir de plus en plus inabordables pour la plupart d'entre nous. Sommes nous pour autant les "viandards" de ceux qui les fréquentent et peuvent se les payer ? Je suis certainement déjà le "viandard" de quelqu'un. - cyr a écrit:
- moi je suis un adepte du viankill , je vide les truites avant de les relacher
Moi je serai plutôt un nokillard, je mange mes truites vivantes. _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réponse à un pêcheur mécontent de son ouverture | |
| |
|