Messages : 401 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 60 Localisation : Partout... mais en avance !
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 19:16
laurent27 a écrit:
Pour un bas de ligne : 50/100 165 40/100 100 35/100 45 30/100 35 25/100 30 20/100 20 tu fais une boucle puis en pointe tu prends du 14 au 10/100 longueur environ 120, là également une boucle afin d'assembler l'ensemble.
Au début tu verras, beaucoup de casses, énormément d'arbres, et là tu auras vite compris qu'une queue de rat, à moins d'avoir un portefeuille bien garnis pour en avoir plusieurs à chaque sorties. Dans le cas présent, tu t'embêtes pas, boucles dans boucle et tu varies et changes quant tu veux.
Pour un débutant, acheter deux queues de rat revient beaucoup moins cher que d'acheter toutes les bobines du 45% au 15%. Si ça se trouve, dans trois mois il aura abandonné.
D'autre part, lors des lancers, les boucles du débutant n'étant pas parfaites, il y a beaucoup moins de risque de perruque avec une queue de rat qu'avec un bdl à nœuds, où chaque nœud est un risque supplémentaire d'accroche.
Moi (mais ce n'est que mon avis) je conseille toujours la queue de rat au débutants pour ça. Il m'arrive même de les utiliser lors de certains coups du soir où les perruques dans la pénombre sont synonymes de retour au bercail sans pêcher...
Et pour la longueur, débuter avec 3,50m (pointe comprise), c'est déjà bien sur une 8'6".
Enfin bon !!
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 19:43
Je rejoins Le Tophe ... La queue de rat a une conicité passe partout idéale pour un débutant. Pour confectionner un bas de ligne à noeud il vaut mieux avoir saisi ce qu'engendre les variations de longueurs et de diamètres du fil. Y'a pas de bdl type, de chaque pêcheur, chaque canne, chaque rivière, chaque technique va dépendre la bonne formule ...
_________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ...
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 19:54
Sans vouloir vexer qui que ce soit, n'en fait on pas un peu trop avec cette "physique". L'appropriation d'une formule en fonction de la canne (ok), la personne ? la rivière ?
Je sais pas, je demande qu'à apprendre et surtout faire les essais en conséquence....
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 20:41
Bin c'est tout simple ... essaye de pêcher avec un bdl dont les longueurs s'accroissent au fur est a mesure que les diamètres décroissent, le tout en petite rivière rapide boisée et tu verras que c'est pas bien de s'assoir sur les lois de la physique ... plus sérieusement il faut savoir adapter son bdl aux conditions et pour cela comprendre l'effet de la conicité de bdl sur la vitesse à laquelle il se dépliera. Ca se joue pas aux cm, mais ton 1er bdl donné en exemple n'aura pas du tout la même tenue que celui que tu as donné par la suite
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 21:02
LeChatNoir07 a écrit:
Bin c'est tout simple ... essaye de pêcher avec un bdl dont les longueurs s'accroissent au fur est a mesure que les diamètres décroissent, le tout en petite rivière rapide boisée et tu verras que c'est pas bien de s'assoir sur les lois de la physique ... plus sérieusement il faut savoir adapter son bdl aux conditions et pour cela comprendre l'effet de la conicité de bdl sur la vitesse à laquelle il se dépliera. Ca se joue pas aux cm, mais ton 1er bdl donné en exemple n'aura pas du tout la même tenue que celui que tu as donné par la suite
Oui, je conteste pas ce que tu avances, au contraire, néanmoins, comment dire, comment une queue de rat pour compenser justement les différents diamètres de fils et les paramètres à ma fois de la canne, 8, 9.6 etc et fonction de la soie, et ajouter à cela le pêcheur lui même ? Pourquoi une queue de rat serait meilleure qu'une construction fils par fil d'un bdl ???
Je me suis fait comprendre ????????
LeChatNoir07
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 21:25
Bin quand tu sais pas ce que tu fais, il vaut mieux utiliser des trucs deja tout fait adaptés a la plupart des situations...
laurent27
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 21:49
LeChatNoir07 a écrit:
Bin quand tu sais pas ce que tu fais, il vaut mieux utiliser des trucs deja tout fait adaptés a la plupart des situations...
Dans ce cas, cet état de fait, contredit la "physique" l'effet de la conicité de bdl sur la vitesse à laquelle il se dépliera. Ca se joue pas aux cm, mais ton 1er bdl donné en exemple n'aura pas du tout la même tenue que celui que tu as donné par la suite
en tout cas merci pour tes précisions....
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 21:59
laurent27 a écrit:
Oui, je conteste pas ce que tu avances, au contraire, néanmoins, comment dire, comment une queue de rat pour compenser justement les différents diamètres de fils et les paramètres à ma fois de la canne, 8, 9.6 etc et fonction de la soie, et ajouter à cela le pêcheur lui même ? Pourquoi une queue de rat serait meilleure qu'une construction fils par fil d'un bdl ???
Les queues de rat et les BDL à nœuds c'est juste un standard. Un peu comme quand tu apprends à faire du vélo... Il te faut juste une cadre, des roues, un guidon, le pignon, la chaîne et le pédalier. Une fois que tu sais faire (CAD poser ce bazar comme il faut... ce qui prend X années), les théories de base tu les oublies facilement. Je suis incapable de te dire exactement le profil exact de mon BDL... je coupe, je rajoute au pif suivant le style de rivière. C'est devenu inné. Si on inspectait mon BDL c'est sur que Léonardo et consorts diraient qu'il est complètement anarchique... m'en fout, la mouche je la pose à peu près où je veux ( j'ai dit à peu près). Ce n'est pas un question de qualité de vélo... c'est une question de pratique.
Un bon bas de ligne est dégressif... ça je me rappelle... pour le reste...
_________________ Alenveupa, asméfie !
laurent27
Sujet: Re: Le matériel de base Sam 29 Juin 2013 - 22:05
sanfroi a écrit:
laurent27 a écrit:
Les queues de rat et les BDL à nœuds c'est juste un standard. Un peu comme quand tu apprends à faire du vélo... Il te faut juste une cadre, des roues, un guidon, le pignon, la chaîne et le pédalier. Une fois que tu sais faire (CAD poser ce bazar comme il faut... ce qui prend X années), les théories de base tu les oublies facilement. Je suis incapable de te dire exactement le profil exact de mon BDL... je coupe, je rajoute au pif suivant le style de rivière. C'est devenu inné. Si on inspectait mon BDL c'est sur que Léonardo et consorts diraient qu'il est complètement anarchique... m'en fout, la mouche je la pose à peu près où je veux ( j'ai dit à peu près). Ce n'est pas un question de qualité de vélo... c'est une question de pratique.
Un bon bas de ligne est dégressif... ça je me rappelle... pour le reste...
Sanfroi est rentré de vacances, je ne peux plus raconter tout et son contraire....:lol!: :lol!: :lol!: mais merci de contribuer à l'avancement du sujet.
sanfroi
Sujet: Re: Le matériel de base Dim 30 Juin 2013 - 9:26
Au plus, je recommanderai un BDL court et rapide pour débuter.
laurent27
Sujet: Re: Le matériel de base Dim 30 Juin 2013 - 10:51
Et pour toi, quelle serait la formule d'un bdl court et rapide... Merci
sanfroi
Sujet: Re: Le matériel de base Dim 30 Juin 2013 - 11:02
80 cm de 40 40 cm de 30 35 cm de 20 20 cm de 16 (micro-boucle) 100 cm de pointe en 14 ou 12.
Total 3 mètres.
Stéphane
Messages : 227 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 51 Localisation : Au bord du Chéran
Sujet: Re: Le matériel de base Dim 30 Juin 2013 - 11:07
Ici ! Tu fais comme tu veux de la longueur que tu veux en suivant juste les instructions de calcul. Y'a même un tableau excel qui te mâche le travail ! Ca se lance tout seul même avec de très grande longueur. L'essayer c'est l'adopter...
_________________ Mon blog "Si tu vois un gobage, tu me le dis!" maxime handi-ardéchoise...
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: Le matériel de base Dim 30 Juin 2013 - 13:05
Pour commencer à s'entraîner...
Sujet: Re: Le matériel de base Dim 30 Juin 2013 - 13:31
zeble
Sujet: Re: Le matériel de base Mar 2 Juil 2013 - 11:00
Merci les gars de vos conseils… Même s’ils sont parfois un peu contradictoire ! C’est bien la preuve qu’il n’ y a pas qu’une seul réponse à mes questions et qu’il faut que je teste et re-teste pour me faire ma propre opinion en fonction de ma pratique (mais pour ça il faut que j’aille au bord de l’eau… Et je courre pas mal après le temps en général !!)
Je vais essayer de passer cette semaine à Decath’ pour acheter du fils pour me faire ma queue de rat je croix que vais partir sur la dernière de Sanfroi :
80 cm de 40 40 cm de 30 35 cm de 20 20 cm de 16 (micro-boucle) 100 cm de pointe en 14 ou 12.
Total 3 mètres. Par contre c’est quoi la petite indication (micro boucle) sur le 16/100 ?
J’ai donc déjà acheté un p’tit lot de mouches (je vous montrerais le lot quand j’aurais le droit de poster des liens… Il faut 7 jours d’ancienneté). Est-ce qu’il me faut quelque chose d’autre à Decath’ pendant que j’y suis… Spray pour améliorer la flottaison de la mouche… Dites-moi si vous pensez à quelque chose qui vous parait nécessaire (pour un débutant).
Merci Seb
sanfroi
Sujet: Re: Le matériel de base Mar 2 Juil 2013 - 13:10
(micro boucle) sur le 16/100
C'est sur cette section que l'on confectionne une microboucle. Quand le fil le pointe est usé ou cassé, il suffit d'en nouer un nouveau dans la microboucle... cela évite de raccourcir le fil de pré-pointe en refaisant les noeuds.
zeble
Sujet: Re: Le matériel de base Mar 2 Juil 2013 - 14:06
Ok merci Je fais un nœud comme indiqué en page 2 pour tous les raccords sauf sur le dernier pour le changer plus facilement je fais un raccord boucle dans boucle… Pas bêtes les moucheurs ! Tu as d’autres petit accessoires indispensable à mes conseiller ?
laurent27
Sujet: Re: Le matériel de base Mar 2 Juil 2013 - 17:36
cela reste aussi un partage d'opinion...
sanfroi
Sujet: Re: Le matériel de base Mar 2 Juil 2013 - 17:57
pollen
Sujet: Re: Le matériel de base Mer 3 Juil 2013 - 10:02
Super inventive cette méthode
Stéphane
Messages : 227 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 51 Localisation : Au bord du Chéran
Sujet: Re: Le matériel de base Mer 3 Juil 2013 - 10:27
Je préfère 1000 fois cette méthode pour la micro-boucle. Pas de glue, incassable sauf si on tire dans l'axe pour tenter un ultime décrochage ! Ce sont les rares fois ou elle a cédé.
_________________ Mon blog "Si tu vois un gobage, tu me le dis!" maxime handi-ardéchoise...
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Le matériel de base Mer 3 Juil 2013 - 11:29
+1 je fais celle-là depuis pas mal de temps et j'en suis très satisfait , faut juste prendre l'habitude de la faire ensuite ça marche tout seul
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
Elle est pas belle la vie !!
Christophe79
Messages : 401 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 60 Localisation : Partout... mais en avance !
Sujet: Re: Le matériel de base Mer 3 Juil 2013 - 15:14
+ 1 : C'est celle que je fais aussi depuis très longtemps sans jamais avoir été déçu.
Je l'utilise partout, truites, carnassiers et même en mer.
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Le matériel de base Mer 3 Juil 2013 - 22:25
Le sujet est en train de tourner en boucle. Les deux méthodes fonctionnent très bien, ma préférence à la seconde (pas besoin de colle).