Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.

Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le matériel de base

+6
Christophe79
baco07
joel
Pivo
laurent27
zeble
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeble

Le matériel de base Empty
MessageSujet: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 15:38

Bonjour

Je viens de me présenter dans la bonne rubrique maintenant je voudrais parler un peu matos…

J’ai dans mon garage une canne à mouche (une ancienne de mon frère mais je ne rappelle plus de ces caractéristiques) un moulinet et une soie !

J’imagine que la canne ne va pas être super adapté mais pour commencer elle ira bien (enfin j’espère), je vous donnerais ces caractéristique plus tard ! (je ne l’ai pas sous les yeux)

J’ai besoin aussi de vous pour le p’tit matériel et les mouches ! Pour les lancers vue la configuration de la rivière et l’encombrement des berges je ne pense pas avoir besoin de fouetter il va falloir pêcher discret et pratiquement sous la canne.

Quel est donc pour vous le matos mini à prévoir : queue de rat, graisse de flottaison et aussi quel choix de mouche pour commencer j’ai vue des boites complète sur Ebay (surtout en Angleterre) avec nymphe, streamer mais je ne pense pas avoir besoin de tout ça… Bref je suis à l’écoute de vos conseil.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 15:53

Te prends pas trop la tête, si tu veux quelques conseils en la matière. Ce samedi à Glisolles, il y a le club d'Evreux qui se retrouve pour quelques lancés et pour du montage.
Pour une 1ère approche ou reprise, si tu as le temps passes faire un tour.

laurent
zeble

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 16:04

Je ne connais  pas glisolles mais j’ai regardé ce n’est effectivement pas loin (je suis de Damville) par contre je serai peut-être un peu juste au niveau emploi du temps (mais j’essayerai de passer) tu as des infos sur le lieu et l’heure (ou un lien internet sur la manifestation)
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 16:11

zeble a écrit:
Je ne connais  pas glisolles mais j’ai regardé ce n’est effectivement pas loin (je suis de Damville) par contre je serai peut-être un peu juste au niveau emploi du temps (mais j’essayerai de passer) tu as des infos sur le lieu et l’heure (ou un lien internet sur la manifestation)

Le club, c'est de 14 à 18h à coté de la mairie. Pour le site, tu fait aappma Evreux et sur l'index club tu auras quelques infos.

A ton service...
Pivo

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 20:01

Je vous laisse entre vous, à la bonne heure....................................siffle
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 20:50

Pivo a écrit:
Je vous laisse entre vous, à la bonne heure....................................siffle
C'est pas vrai, il fait son "jaloux"......:lol!::lol!::lol!:
zeble

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 23:57

J’ai trouver des infos sur ma canne
C’est une canne « Fario » cherry of messiny 8,5 pieds pour une soie de 5 ou 6.
Est-ce que cette canne vous parait adaptée à ma pratique (et mon type de rivière).

Par contre Laurent je crois que c’est cuit pour Samedi à Glisolles (Madame a prévu autre chose)
joel

joel

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013 - 0:04

Je connais pas cet canne et pour ce qui ai de savoir si c'est adapter pour tes rivières , c'est vrais comme Laurent te l'a dit le mieux c'est quand même ceux qui sont susceptibles de pêcher les mêmes lieux que toi , donc rapproche toi d'eux tu y a beaucoup à gagner Wink

PS: c'est vrais que tu pourrais changer de police , car pour nous les vieux c'est pas très   agréable pour lire , c'est un peu petit lookup  sarcasticangel   merci

:

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Le matériel de base 1331245533

Dernière édition par joel le Sam 29 Juin 2013 - 13:39, édité 1 fois
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Pivo

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013 - 5:09

joel a écrit:

PS: c'est vrais que tu pourrais changer de police , car pour nous les vieux c'est pas très   agréable pour lire , c'est un peu petit lookupsarcasticangel: merci

C'était un message adressé aux jeunes...................dejadehors
baco07

baco07

Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013 - 7:42

Faut pas trop se prendre la tête non plus, on ne possède pas une canne pour chacune des rivières que l'on pêche...
Avec ma 8'6 je pèche des riquettes en ruisseau jusqu'au ombres du Rhône...ça te laisse une bonne marge de manœuvre n'est ce pas. 
Bref, la 8'6 est une canne polyvalente....fonce !

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013 - 7:50

Concrètement, sur l'Iton en autre, une 9 soie de 4/5 voir 9.5 reste en ensemble assez polyvalent. Sachant que l'on ne pêche pas à 25 m. 

Après, chacun pêche en fonction de ses choix et possibilités. Je reste convaincu, qu'il ne faut pas prendre pour argent content tout ce que l'on peut trouver à lire sur les magazines et les pratiques commerciales de telle ou telle pêche.

Fais tes propres expériences et idéalement, prends les conseils d'un club...
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013 - 8:03

zeble a écrit:

Quel est donc pour vous le matos mini à prévoir : queue de rat, graisse de flottaison et aussi quel choix de mouche pour commencer j’ai vue des boites complète sur Ebay (surtout en Angleterre) avec nymphe, streamer mais je ne pense pas avoir besoin de tout ça… Bref je suis à l’écoute de vos conseil.

Merci

Pour revenir au "fouet", il te faudra tout de même une certaine connaissance, oui tu ne feras pas de posé à 25 m avec bdl de 6m, mais mais mais au moins poser délicatement et idéalement dans l'eau en évitant les arbres....:lol!:.

Pour un DBL, décath à moindre coût tu trouveras du fil 4x4, zing (il me semble) etc... entre 3 euros et 4.5 la bobines de 100 m. Comme tu dis, tu as déjà pêché, les noeuds ne devraient pas trop te faire peur. Une petite boucle en pré-pointe.
Après le boulot, je te passerais une formule de bdl. 
Si tu veux, en mp on se passe nos coordonnées...
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013 - 22:07

Je t'ai préparé un bdl, si demain tu peux passer à Glisolles, ainsi, tu pourras faire face à quelques situation dès plus sympathiques. Mais surtout évite les queues de rat....Wink
Christophe79

Christophe79

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 9:14

laurent27 a écrit:
...Mais surtout évite les queues de rat....Wink

Tu peux développer ?
zeble

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 10:22

Désolé les gars pour la police d’écriture… Mais j’ai pris l’habitude d’écrire mes messages sous Word (j’ai ainsi le correcteur d’ortho… Parce que même avec lui j’suis pas loin d’être une bille) et ensuite de faire un copié / collé sur le forum… j’imagine donc que je garde ma police de base sous Word (j’suis pas doué en ortho mais aussi en info… et pour la pêche à la mouche j’en parle même pas… Mais je vais apprendre).

Les lancers devront forcément être très court sur mon parcours les berges sont très boisées.

J’suis désolé Laurent mais je ne pourrais pas venir à Glisolles cette après midi (Kermesse de l’ècole oblige) j’aurais pu ce matin mais tu m’as dit que c’était seulement cette aprè’m.

Mais pourquoi un jour un p’tite rencontre au bord de l’eau pour des petites explications.

Si j’ai bien compris tu fais seulement un bas de ligne en un seul Ø ou tu les assemblent toi même avec plusieurs bobines
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 10:39

Pour un bas de ligne : 
50/100     165
40/100     100
35/100      45
30/100      35
25/100      30
20/100      20   tu fais une boucle  puis en pointe tu prends du 14 au 10/100 longueur environ 120, là également une boucle afin d'assembler l'ensemble.

Au début tu verras, beaucoup de casses, énormément d'arbres, et là tu auras vite compris qu'une queue de rat, à moins d'avoir un portefeuille bien garnis pour en avoir plusieurs à chaque sorties. 
Dans le cas présent, tu t'embêtes pas, boucles dans boucle et tu varies et changes quant tu veux.
LeChatNoir07

LeChatNoir07

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 10:53

laurent27 a écrit:
Pour un bas de ligne : 
50/100     165
40/100     100
35/100      45
30/100      35
25/100      30
20/100      20   tu fais une boucle  puis en pointe tu prends du 14 au 10/100 longueur environ 120...

Shocked 5m10 pour un bas de ligne pour débutant ... c'est pas un beaucoup ??? De quoi décourager les moins patients !!! Suspect 

http://loeilduchatnoir.fr/blog/
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 11:05

c'est pas faux, bon.... heuu :

50/100     75
40           30
30           25
20           20

Pointe 120 

Pour un début là c'est un peu mieux....huhu
zeble

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 11:31

Ok merci pour l’explication sur les bas de ligne je vais faire comme tu dis !
Pour les nœuds étant déjà pêcheur j’en maîtrise quelque un je pensais à celui-ci

Le matériel de base About_12

Pour les mouches j'ai vu un petit lot sur Ebay (j'espère que j'ai le droit de mettre des lien Ebay ici)

Edit: Apparemment j'ai pas le droit ... j'y arrive pas

Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci
Seb

Dernière édition par zeble le Sam 29 Juin 2013 - 11:34, édité 1 fois
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 11:33

laurent27 a écrit:
c'est pas faux, bon.... heuu :

50/100     75
40           30
30           25
20           20
pré pointe en 16/100 30 idem, boucle pour raccorder la pointe boucle dans boucle

Pointe 120 

Pour un début là c'est un peu mieux....huhu

j'avais des petites rectifs à faire:yeah:
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 11:40

zeble a écrit:
Ok merci pour l’explication sur les bas de ligne je vais faire comme tu dis !
Pour les nœuds étant déjà pêcheur j’en maîtrise quelque un je pensais à celui-ci

Le matériel de base About_12

Pas mieux, c'est parfait... La formule des bdl c'est pour pêcher en sèche, émergentes non lestées. Après il y a, je crois différentes écoles, mais pour les nymphes lestées. Je dirais bdl 3m50, 25/100 120 puis pointe 14, 12/100. Dans la mesure, ou il y a un lestage, la physique d'un bdl dégressif, progressif, rapide, lent, pour ma part, je vois pas l'intérêt. 
Après, je ne sais pas tout non plus... moi aussi j'apprends....
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 12:11

Personne t'empêche de mettre un lien, pour les mouches dis moi ce que tu souhaites avoir, et je t'en passerais quelques unes.
LeChatNoir07

LeChatNoir07

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 12:42

laurent27 a écrit:
Personne t'empêche de mettre un lien...

sarcasticangel  bin si, justement mais c'est pas ebay qui est en cause mais le fait que tu sois un nouvel inscrit Wink 

http://loeilduchatnoir.fr/blog/
joel

joel

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 13:43

zeble a écrit:
Désolé les gars pour la police d’écriture… Mais j’ai pris l’habitude d’écrire mes messages sous Word (j’ai ainsi le correcteur d’ortho… Parce que même avec lui j’suis pas loin d’être une bille) et ensuite de faire un copié / collé sur le forum… j’imagine donc que je garde ma police de base sous Word (j’suis pas doué en ortho mais aussi en info… et pour la pêche à la mouche j’en parle même pas… Mais je vais apprendre).

merci   c'est beaucoup mieux , dit tu a aussi le correcteur d'orthographe ici ,heureusement d'ailleur parsque moi aussi je fê des fôtes  arf

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Le matériel de base 1331245533
http://ephemeradanica.canalblog.com/
laurent27

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1Sam 29 Juin 2013 - 17:43

LeChatNoir07 a écrit:
laurent27 a écrit:
Personne t'empêche de mettre un lien...

sarcasticangel  bin si, justement mais c'est pas ebay qui est en cause mais le fait que tu sois un nouvel inscrit Wink 

Oui c'est vrai, il faut une semaine je crois pour pouvoir le faire.
Ceci étant, via le club, je monte des mouches pour l'Iton entre autre, donc si tu veux que je t'en fasse quelques unes....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le matériel de base   Le matériel de base Icon_minitime1

Le matériel de base
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant