| Exhumation de matériels | |
|
+5pierrotlepecheur pascalg joel skymars shetland 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shetland
| Sujet: Exhumation de matériels Lun 26 Avr 2021 - 11:07 | |
| Bonjour, Nouveau sur votre forum, ne m'en veuillez pas si, mon vocabulaire ne correspond pas tout à fait, à la langue du moucheur. Un p'tit historique, j'ai adhéré à un club mouche, il y a une quinzaine d'années, j'y suis resté un an avant d'abandonner par manque de temps, le côté professionnel étant, la priorité, mais avant de me relancer, tête baissée ayant peu d'expérience, j'aimerais lire, vos commentaires Voilà donc, j'ai endossé, mon costard d'archéologue pour retrouver, mon vieux matos et voir ainsi, ce que je peux en tirer, selon vos expertises. La liste, en clair pas grand choses : Trois cannes: 1) Daiwa/Scotland Ospreys Fly OS-S. F1007 10'#6~8
2) SERT Chironome 9' soie 5/6. Section 2
3) EC. Phantom Fly Eurocasting 8' 6" # 4/5. 2M58
Étau de montage mouche marque Veniard 100m de backing JMC 9,07kg 10m de crinelle gainée 4,6kg kevlar Petite pince coupante 1 moulinet avec soie ( reconnaît pas la section) 1 moulinet vide 1 waders néoprène 1 gilet
Voilà, vous savez à peu près tout, ah oui!!!, je maîtrisais quelque peu, le lancer, bon ce doit être comme le vélo !!!! Merci de me faire part de vos avis. Bonne journée à tous. |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 9:29 | |
| Je vois pas trop ce qui ne va pas, tu as même déjà de quoi diversifier la pêche, en passant de soie de 4 à 8...En premier je serai toi je vérifierai ma vielle soie ou en achèterai une neuve, du genre polyvalente wf5 flottante pour commencer, avec du nylon de quoi faire une queue de rat... Mais je comprends pas bien le but que tu recherche dans ton message, tu veux des avis sur quoi???!!!!
Au fait, j'espère qu'il te reste des mouches au moins!
Depuis le temps la palm n'a pas due si évoluer que ça, peut être les cannes sont plus "action de pointe rapide" mais ça ne change pas qu'il faut toujours choisir ses parcours, s'adapter en fonction de ses envies de pêche, nymphe, sèche, noyée...
Voila je ne sais même pas si je tomberai dans le thème de tes attente sur le sujet, j'ai pas compris...
Dernière édition par skymars le Mer 28 Avr 2021 - 10:07, édité 2 fois |
|
| |
shetland
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 9:40 | |
| Bonjour, A vrai dire, je ne sais pas si, mon matériel est devenu obsolète, si je dois racheter du matos. Bin, je crois comprendre qu'il me faut remplacer la soie. Pour les mouches, j'en ai une soixantaine, mais, je ne saurais pas les répertorier, il faut que, je reprennes tout à zéro, le temps à fait son œuvre. Merci et très bonne journée. |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 9:50 | |
| Alors voilà pour l'utilisation de tes cannes : 1) Daiwa/Scotland Ospreys Fly OS-S. F1007 10'#6~8 A réserver pour le réservoir ou pêche carnassier 2) SERT Chironome 9' soie 5/6. Section 2 Celle -là pour la pêche en rivière moyenne et grande , pêche en sèche et nymphe 3) EC. Phantom Fly Eurocasting 8' 6" # 4/5. 2M58 Celle-ci bien utile pour des rivières moins large et pêche dans des rivières encombrées Pour rappel : Le premier chiffre : 10 ,9, 8.6 c'est la longueur de ta canne #6/8 #5/6 #4/5 le numéro de soie prévu pour la canne A part acheter une soie pour tes cannes , pas besoin de changer de matériel , ça devrait le faire , pour les soies tu as des sujets sur ça dans le forum par là https://mouche-partage.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=soie&show_results=topicsBonne lecture _________________ JoëlConfucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence" Elle est pas belle la vie !! |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 9:56 | |
| ça n'existe pas une canne mouche obsolète!!! Il n'y aura que des pêcheurs insatisfaits de leurs performances...sinon un peu de graisse aussi pour la soie et les mouches si tu commences à constituer une liste... Sinon pour des idées il faudrait savoir où tu pêches, pour recevoir des conseils et savoir comment t'adapter... Au mieux trouver un collègue de ton département et tu fais une sortie avec lui...(ça aussi c'est bien dans ta liste!) Une petite épuisette aussi c'est bien pour ta liste... |
|
| |
shetland
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 10:33 | |
| Re, Ça , c'est super, ça se décante, ça devient plus clair, je peux repartir sur du solide, achat de l'épuisette, hameçons, revoir les montages backing, chaussettes, soies, bas de lignes, les nœuds tout ça, c'est évaporé !!!!! |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 15:44 | |
| Tu devrai peut être utiliser la fonction recherche du forum pour revoir un peu de technique, sinon tu as le forum gobage .com c'est une encyclopédie, après tu peux toujours passer demander pour chaque détails... Alors tu parts sur une queue de rat toute faite + une pointe ou un bas de ligne à noeud? En pointe j'aime bien le super tippet devaux que ce soit le fluoro ou le nylon, entre 11, 12 , 14, pour le reste le nylon n'a que peu d'importance je fais avec ceux que j'ai sous la main, 40 , 35, 30, 25, 20, 18, 16. Mais tu nous a pas dis où tu veux pêcher! En tout cas n'oublies pas le matos de montage de mouche, c'est quand même le top de faire ses mouches et surtout reproduire celles qu'on voit au bord de l'eau en croyant quelles vont marcher à coup sure la prochaine sortie! Tu as déjà l'étaux alors te manquera pas grand chose, un porte bobine, du fil 6/0 4 ou 5 couleurs, un ou 2 cou de coq indien pour avoir au moins la couleur grise et une foncée, une oreille de lièvre pour faire un peu de dubbling, un morceau de chevreuil pour faire des sedges incoulables, quelques plumes de cul de canard, un vernis mouche et puis tu seras repartis avec un peu d'observation au bord de l'eau. Bon épluchage du web, tu sais déjà ce que tu va faire de tes soirées cette semaine |
|
| |
shetland
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 16:00 | |
| Re, Le montage des mouches, toute une époque, c'était dans le Périgord, réunion 1 fois par semaine avec, le casse croute qui va bien , finalement, elles étaient un peu désailées LES MOUCHES!!!!!, mais, on se marrait biin. Concernant, les endroits? ce que j'ai à portée de canne, c'est le bord de mer, sinon, j'ai un camping car donc à voir en fonction de mes itinéraires de promenades, elle est pas belle la vie !!!! sans ce connardvirus. |
|
| |
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 18:00 | |
| ca ne me parait pas obsolète du tout ! Tu as de quoi recommencer à te faire grandement plaisir et comme disent les copains, en diversifiant les modes de pêche ! mais je commencerais aussi par l'achat d'une soie WF 5, d'une queue de rat |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 19:26 | |
| ...fonces vite aux aloses, un petit streamer...je viens de lire ta présentation! Du coup maintenant va te falloir utiliser aussi la canne de soie 6/8 |
|
| |
pierrotlepecheur
Messages : 455 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 65 Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 28 Avr 2021 - 20:45 | |
| Pas mieux que tous les autres commentaires. Ton matériel te permet de t'y remettre sans problème. Tu peux envisager l'achat d'une soie neuve car les soies synthétiques de quinze ans, qui sont sans doute restées dans les moulinets, sont sans doute en fin de vie. Vérifies aussi tes waders. Il se peut qu'ils soient poreux au bout de 15 ans ... |
|
| |
shetland
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Jeu 29 Avr 2021 - 22:10 | |
| Bonsoir, Merci pour vos conseils. |
|
| |
shetland
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Ven 30 Avr 2021 - 17:24 | |
| Bonjour, Est-il déraisonnable de demander ici, le nom d'un site sérieux, qualité/prix pour l'achat de matériel, merci. Bonne fin de journée. |
|
| |
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Ven 30 Avr 2021 - 17:56 | |
| En bon Isérois que je suis, je réponds https://caleri-flyfishing.com/ Sérieux, livraison rapide... Tu peux lui demander des conseils, Yann est un super gars ! |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Ven 30 Avr 2021 - 18:12 | |
| Je prenais des trucs pour le montage des mouches, des soies, un blank, des anneaux...pour monter une canne, sur mouche shop.com jamais eu de soucis, une fois il manquait une bobine de fil pour livrer ils m'ont remboursé de suite! |
|
| |
shetland
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Ven 30 Avr 2021 - 18:40 | |
| Besoin de conseils supplémentaires, ceci concerne les montages backing, soie et à partir de là, je ne comprends pas trop bas de ligne, rajouts de plusieurs morceaux de fils avec différentes sections , queue de rat et la mouche, je m'accroche à la fin de quoi? Vous voudrez bien excuser mon manque d'expérience, merci. |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mar 4 Mai 2021 - 18:49 | |
| quand tu sais pas tu raccordes tout boucle dans boucle... avec des boucles, celle du backing avec la soie, celle de la soie avec le premier brin de ta queue de rat, sinon recherche raccord soie et queue de rat avec un montage à l'aiguille, noeud au tube collé, et noeud de montage queue de rat...je vais te chercher 2 ou 3 liens pour commencer à voir de quoi je te parle! |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mar 4 Mai 2021 - 18:57 | |
| pour la soie et le bas de ligne: https://www.pechetruite.com/Noeuds/Sans%20aiguille.htm au début vérifie ton boulot en tirant bien dessus le raccord, ça doit tenir 2/3 kg de traction... dans cette page le noeud baril pour raccorder tes brins de nylon pour fabriquer ta queue de rat dégréssive: http://patricksanguin.free.fr/?page_id=294 Le noeud expliqué en 4 est celui que je préfère pour les plus petits brins à raccorder sur ma queue de rat: https://alainlemoucheur.jimdofree.com/le-mat%C3%A9riel/les-n%C5%93uds/ voila un peu de quoi t'occuper, si tu te noies redemandes |
|
| |
skymars
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mar 4 Mai 2021 - 19:06 | |
| pour répondre à ta question sur la queue de rat à noeud tu peux voir quelques formules de réalisation ici: https://gobages.com/peche-mouche/les-bas-de-lignes/
Tu aura aussi certainement l'explication du pourquoi dans le texte...
Sinon en fin il te faut attacher la mouche, soit un vulgaire noeud de cuillère, soit un noeud de moucheur savant...moi c'est le noeud de turle simple ou double et je fais glisser le noeud au delà de l'oeillet sur le corps de ligne et pas sur la hampe de l'hameçon, après chacun ses préférences
Si tu te sens perdu c'est un peu normal, n'oublies pas youtube il y a toujours la vidéo de ce que tu cherches en précisant une recherche précise.
|
|
| |
shetland
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 5 Mai 2021 - 8:59 | |
| Bonjour, Merci pour vos conseils et pour les nœuds, j'en ai fait un, à mon mouchoirs !!!!! restons sérieux, je les ai glissé dans ma petite bibliothèque que, j'ai créé spécialement pour ne rien perdre ou oublier. La bonne journée à tous. |
|
| |
Fleurinois
Messages : 110 Date d'inscription : 08/03/2018 Age : 70 Localisation : portes du Beaujolais
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mar 3 Aoû 2021 - 9:56 | |
| Bonjour à tous , mon fils ayant eu un faible pour ma 8p6 4brins / soie 4 , j'ai refais une commande du côté du pays du soleil levant . Je me suis fixé un budget de 60 roros maxi pour la canne ,et j'ai commandé ça : Canne Pour le moulinet qui n'est qu'une réserve de fil pour moi , j'ai pris ça : https://fr.aliexpress.com/item/4001080315462.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.66786c37vzYvCS Bien sûr ,livraison gratuite , ( faut pas exagérer !!) pour le 20 / 25 Août environ !! Je sais , je ne suis pas un très bon citoyen qui ne fait pas vivre ...... bla blabla.... mais je ne suis qu'un modeste retraité , ponctionné de csg, rds , alors je fais avec Si je peux faire la fermeture avec, je vous ferai un retour , promis! Thierry |
|
| |
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mar 3 Aoû 2021 - 23:15 | |
| Aliexpress au Pays du soleil levant ? Dangereuse confusion...car à la vue des Nippons, la Chine se soulève ! Sinon pour le matos, rien à dire ! _________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
|
|
| |
Fleurinois
Messages : 110 Date d'inscription : 08/03/2018 Age : 70 Localisation : portes du Beaujolais
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 4 Aoû 2021 - 12:00 | |
| Vesdre , quand je parle du pays du soleil levant , je parle du " continent " Asiatique bien sûr Thierry |
|
| |
Fleurinois
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Mer 4 Aoû 2021 - 12:04 | |
| Au fait , quelqu'un pourrait il m'aider ,car mon écran d'ordi, est subitement très large !!!!! comment faire pour le ramener à sa taille d'image normale svp Thierry |
|
| |
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
| Sujet: Re: Exhumation de matériels Sam 7 Aoû 2021 - 4:54 | |
| Le lien aliexpress faisait des km de long, l'équivalent d'un mot de plusieurs centaines de lettres sans retour à la ligne ... l'espace de lecture s'est juste adapté ... Pour y remédier, quand vous collez votre lien remplissez aussi l'étiquette optionnelle (description) en dessous ... _________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exhumation de matériels | |
| |
|
| |
| Exhumation de matériels | |
|