Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boite a mouche parfaite.. (Sèche)

Aller en bas 
+5
baco07
joel
sanfroi
pascalg
Loïc (Mouche)
9 participants
AuteurMessage
Loïc (Mouche)




Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2019

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Dim 24 Mai 2020 - 19:54

Bonjour
Je suis pécheur a la mouche depuis 3 ans maintenant..
J'aimerais avoir votre avis...
Selon vous avec quelles mouches serait composée une boite a mouche sèche idéale,parfaite pour toute la Saison ?
En comptant : Coup du soir, du matin, de la journée..
En péchant les Gobages ou en péchant l'eau..
Biensur déja.. March Brown,Baetis,Fourmis,Sedge,Mouche de Mai,Ecdyonorus,....
Merci

What Else ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Dim 24 Mai 2020 - 20:08

Bonjour Loïc, Si tu disais dans quelle genre de rivières tu pêches, ça aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc (Mouche)




Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2019

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Dim 24 Mai 2020 - 22:34

Rivière Ardéchoise
Fontaulière
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Lun 25 Mai 2020 - 5:31

lemossieutedit Baco, c'est pour toi !
D'un padawan t'occuper tu doigts... Oops... Tu dois. sarcasticangel

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6850
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Lun 25 Mai 2020 - 9:46

arf funnypost

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Boite a mouche parfaite.. (Sèche) 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Mar 26 Mai 2020 - 0:18

sanfroi a écrit:
lemossieutedit Baco, c'est pour toi !
D'un padawan t'occuper tu doigts... Oops... Tu dois. sarcasticangel
arf

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Loïc (Mouche)




Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2019

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Mar 26 Mai 2020 - 23:16

Ducoup ??
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6850
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Mer 27 Mai 2020 - 8:36

Bin, qu’une boite à mouche parfaite n'existe pas siffle

On a tous au moins une mouche fétiche ,que si on l'a pas dans la boite .......la partie de pêche est foutue huhu ,mais bien sur personne n'a la même mouche fétiche sarcasticangel

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Boite a mouche parfaite.. (Sèche) 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Mer 27 Mai 2020 - 23:34

La boite à mouche parfaite je la connais très bien. C'est la mienne ! huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Messages : 328
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 71
Localisation : Ardèche tant aimée !!!

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 14:11

Ça c'est bien vrai !!!

_________________
Jean-Pierre

"Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté!"

Ernest Hemingway
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 18:29

baco07 a écrit:
La boite à mouche parfaite je la connais très bien. C'est la mienne ! huhu
Et, voudriez-vous déplier votre boîte ? sarcasticangel

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
adj




Messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 79
Localisation : sud Seine et Marne

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Mar 9 Juin 2020 - 18:51

Tu peux aller voir sur Youtube le film de Marc Petitjean : "8 mouches suffisent".
Pour moi, quand je veux ne trimballer que l'essentiel, je pense forcément aux mouches de Bresson...
mais en réalité j'ai environs 5000 modèles différents dans mes boites dont beaucoup ne serviront jamais...
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Mar 9 Juin 2020 - 20:38

Pas cool vous avez presque répondus tous à côté de la question...

Je vais te donner un peu d'indices et quelques modèles et ce ne sera qu'un avis personnel car la bonne boite changera en 2 jours au bord de l'eau et il te faudra toujours 2 à 4 mouches imitative de ce que t'as vu la veille, + 1 ou 2 pour les opportunités ou adapté au lieu ou au moment...

Pour l'ardèche et je suppose des petits ruisseaux:
Un palmer bicolore noir/marron pour les petits courant, c'est bête mais cette mouche gagne souvent dans ce type de configuration alors qu'elle ne présente quasiment aucun intéret en grande rivière lisse!

Un éphémère: adaptée au moment en montage élastique en 3 tailles et de couleur corps et aille
assortie, jaune, marron, ou même grise...

C'est là qu'intervient l' elk hair caddis un fameux palmer en poil de cervidé pour taper les gobages bruyants au coup du soir.

Une petite fourmis car qui n'as jamais ragé de de pas avoir le meileur modèle de fourmis au moment d'une éclosion.

Après une imitation d'un petit insecte genre un cul de canard ou même une mouche d'ornan en très petite taille des fois les poissons ne veulent pas de mouche dont l'hameçon est plus gros qu'un n°18!!!
Pour les couleurs gris, marron, noir!

Après comme je disais au dessus construit ta boite sur la pêche de la veille et décline par exemple une éphémère rencontrée la veille en 3 tailles + le spent, plus une idée de l'émergente toujours sur le thème de la couleur du modèle naturel vu, avec ça tu verras, tu auras la bonne mouche si tu sais trouver le bon moment pour la poser!

Aller j'en remets 2 dans ta boite, un montage parachute bien touffu avec un tag bien voyant au centre de l'enroulement du parachute.

Une mouche bien noir et que noire que ce soit araignée, sedge, cul de canard bien touffu en tout cas que noir et sur un hameçon de 12!

Mon seul sedge que je ne laisserai jamais à la maison est en faisan avec les ailes marron à marron foncé avec des marbrures noires, même si la version un peu plus clair tirant sur le marron clair voir gris sera peut être la mouche du jour mais celui là il le faut il sert d'appel en près coup du soir ou en tombée de nuit sur un début d'éclosion euphorique je le monte sur hameçon un peu gros genre 10/12 et il me sert à la pêche à longue distance en me servant de l'effet miroir de l'eau!

Bon je m'arrête la sinon l'éphémère classique avec aile en cul de canard jaune va ressortir...



Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1Sam 13 Juin 2020 - 7:25

Je n'arrivais plus à me connecter...
Donc pour moi :
- sedge parachute type tabanas en 12/14
- montages parachute en 14/16 jaune, olive, rouille et noir

et ... c'est tout pour un début ! Avec ça, tu t'appliques pour tes lancers, tes posers et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Empty
MessageSujet: Re: Boite a mouche parfaite.. (Sèche)   Boite a mouche parfaite.. (Sèche) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite a mouche parfaite.. (Sèche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte à mouche
» Débuter en sèche
» Sèche, archi-séche ...
» En sèche siouplait !
» Pêcher qu'en sèche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions techniques-
Sauter vers: