| "The Totoches season" is open ! | |
|
+9Charlie Lou pescayre pollen Vesdre pascalg joel zabou robert baco07 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: "The Totoches season" is open ! Dim 9 Juin 2019 - 18:02 | |
| Coucou, Je suis toujours aussi assidûment vos pérégrinations sur vos rivières respectives, ici en Haute Provence ou là en Terre du Milieu, beaucoup moins "par là haut à travers" puisqu'il n'y a plus rien, ni dans les rivières, ni à suivre. C'est toujours aussi beau et passionnant. Mais voilà, maintenant et depuis 2 ans je m'éloigne de ce genre de rivières, que j'ai longtemps péché mais que je ne pêche plus ou que j'évite de pécher. Un peu à contre cœur...Elles sont devenues trop rapides et demandent beaucoup d'énergie et beaucoup trop de faux lancers (Certains diront que c'est l'âge, d'autres la flemme !? ), et surtout ces secteurs se vident, désespérément et inexorablement. Le désastre annoncé est arrivé beaucoup plus vite que prévu. Dorénavant ce sont les rivières plus calmes, plus larges, le bas des 1ères et l'amont des 2émes catégories en particulier à la recherche de gobages ou de poissons à vue, moins nombreux mais souvent plus gros. A part les quelques premiers jours d'ouverture, je n'ai pas péché, pris ou manqué de poissons de moins de 40 depuis le début de l'année. Pas en grand nombre certes, je dois bien le reconnaître car les conditions étaient compliquées, beaucoup de vent, peu d'émergences, pas mal d'eau et j'ai été particulièrement mauvais. Ça demande beaucoup d’observation et surtout énormément, énormément de patience !!!!! Parfois 5, 10 voir 15 sorties pour le même poisson sans décrocher la mouche. ...mais quel poisson ! J'ai appris à mes dépends que dans cette traque des gros poissons, il n'y a pas de place au hasard, ni dans la recherche, ni dans la technique, ni dans le matériel. Les présentations doivent être irréprochables et le matos impeccable, du backing jusqu'à la mouche car quand ça part...ça part !...vite, fort, longtemps et loin...très loin ! Du coup nouvelle approche de la rivière et nouveau matos....nouvelle canne plus puissante, nouvelle soie capable d'aller chercher des gobages à + de 25m, nouvelle épuisette plus profonde (la dernière trop petite m'a coûté une 70+ ), nouveau moulin avec frein facilement réglable (passer du 12 au 20% en pointe est assez fréquent selon le coup) et bien sûr nouveau BDL. Avec la baisse des niveaux, les grands spots se réduisent et les postes propices moins nombreux... Bref, je ne manquerai pas de vous raconter mes désillusions, mes déboires ou mes "exploits". Allez, bonnes riquettes ! En attendant plus gros...ou pas !? _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
robert
Messages : 643 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Marseille sur mer
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Dim 9 Juin 2019 - 19:02 | |
| _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
zabou
Messages : 625 Date d'inscription : 06/02/2013 Age : 57 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Dim 9 Juin 2019 - 21:47 | |
| Cela pique un peut les yeux .Bravo moi je vais me contenter des riquettes Vosgiennes ,des ombres et des salmonidés Autrichien au mois d'Aout |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Dim 9 Juin 2019 - 22:58 | |
| Salut Baco, Surprenant, je viens de faire le chemin inverse. Je passe moins de temps sur les totoches de la basse, de l'Isère ou autres. J'ai revendu ma Pure, remiser ma grosse épuisette au placard... bref, je cherche maintenant le cadre avec de la montagne autour, une forêt... J'y reviendrai peut être mais, comme tu l'as dit, faire 10 sorties pour choper un poisson, ça me tente moins pour le moment. Et ça me privait un peu de la pêche entre potes. La recherche de gros poissons est souvent solitaire ou alors avec le même gars qui te connait, que tu connais...
Je te souhaite pleins de réussites et qui sait si un jour on ne se croisera pas... |
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Lun 10 Juin 2019 - 0:20 | |
| - zabou a écrit:
- Cela pique un peut les yeux .
Ça pique pas trop encore. Je connais des poissons qui risquent de piquer bien plus...mais ils ne sont pas encore pris, s'ils le sont un jour ! - pascalg a écrit:
- Et ça me privait un peu de la pêche entre potes.
La pêche des gros poissons n'est pas toujours synonyme de solitude bien que tu décourages très vite les copains. Au contraire, la pêche en binôme est très fructueuse. Le partenaire commente ce que ne peut voir celui qui pêche. (à la "frères Chignard") Certains poissons sur des postes inaccessibles ne sont prenables que de cette façon. J'attends toujours d'être accompagné pour les tenter, j'y ai trop perdu de temps, des mouches et des nerfs, et contrairement à ce que l'on croit, il est tout aussi intéressant d'observer la réaction du poisson que de le prendre. _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Lun 10 Juin 2019 - 7:04 | |
| Je te rejoins sur le fait que ferrer un poisson sur lequel un ami t'a guidé car lui seul le voit est un pur bon moment, pour celui qui ferre mais aussi celui qui guide. Encore faut-il n'avoir pas décourager les copains... |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Lun 10 Juin 2019 - 23:54 | |
| Conditions a-po-ca-lyp-tiques ce soir. Si j'avais su, j'aurai pas venu, pis finalement, dans les arrêts de jeux... _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
zabou
Messages : 625 Date d'inscription : 06/02/2013 Age : 57 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 5:21 | |
| |
|
| |
pascalg
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 6:49 | |
| De vrais ballons de rugby ! |
|
| |
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 8:10 | |
| _________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
|
|
| |
pollen
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 11:48 | |
| Superbes poissons Baco Un bel outil la Pure pour accéder a ce type de "torpille" |
|
| |
Lou pescayre
Messages : 1860 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 52 Localisation : CASTRES
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 12:32 | |
| c'est une façon d'aborder la pêche tout à fait louable; l’important c'est que ça te corresponde et que tu y trouves plaisir; c'est essentiel. Bravo |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 14:14 | |
| - pascalg a écrit:
- De vrais ballons de rugby !
N'est ce pas !...et elle bouffait encore cette caille ! - pollen a écrit:
- Superbes poissons Baco
Un bel outil la Pure pour accéder a ce type de "torpille" Ouai, j'avais essayé ça au SANAMA 2017, quelques minutes seulement, mais suffisamment pour jurer de ne plus m'approcher ce cette canne...plus jamais ! A croire que je n'ai pas tenu parole. Ceci dit, je ne suis pas un adepte de ce matos haut de gamme. Aujourd'hui on sait faire presque aussi bien pour beaucoup moins cher J'ai craqué à cause d'un poisson, un seul poisson...que je n'ai jamais pu atteindre. Il me manquait une poignée de mètres pour toucher peut-être au Graal, la truite de ma vie...et en sèche siouplé ! Je le saurai jamais. Quoique, peut-être bien que je vais le savoir un jour prochain, si elle revient, car maintenant la poignée de mètres manquante...elle est dans la canne ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
pollen
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 15:04 | |
| - baco07 a écrit:
- Aujourd'hui on sait faire presque aussi bien pour beaucoup moins cher
Voila une info intéressante si plus précise |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 16:06 | |
| Tiens parmi les infos...la T56 Devaux, même blanck que la Pure et 100 € de moins Ok, c'est pas "beaucoup" moins cher mais c'est quand même 20%. Très bonnes cannes les Shimano dans la version Biocraft "EV" (difficile voir impossible à trouver maintenant) et là c'est pas un peu moins cher mais très beaucoup moins cher ! Entre autre, j'ai essayé une canne "Aliexpress" la semaine dernière...canne super agréable...pas chère...finition à tomber par terre. J'ai pris en photo la marque sur le blanck de la canne, si je la retrouve, je vous la poste...d'ailleurs à 120€ de mémoire ou francs Suisses, je ne sais plus (mon pote est Suisse) je vais en commander une...peut-être même deux ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
Charlie
Messages : 37 Date d'inscription : 29/03/2013 Localisation : Privas
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 19:38 | |
| Bravo pour ces magnifiques truites ! C'est toujours un plaisir de voir que tu arrives à leurrer de si beaux poissons, en sèche, dans le 07 !!! Des comme ça si j'en aperçoit 1 dans l'année c'est le maximum :-) Je te souhaite pleine réussite, et merci de nous en faire profiter !!! |
|
| |
pascalg
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 19:55 | |
| - baco07 a écrit:
- Tiens parmi les infos...la T56 Devaux, même blanck que la Pure et 100 € de moins
Ok, c'est pas "beaucoup" moins cher mais c'est quand même 20%. Très bonnes cannes les Shimano dans la version Biocraft "EV" (difficile voir impossible à trouver maintenant) et là c'est pas un peu moins cher mais très beaucoup moins cher !
J'ai eu les deux, j'ai gardé la Biocraft et revendu la Pure mais pour ce que je fais à la pêche, ça me convenait mieux. C'est vrai que la Pure est une très bonne canne !!! |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 11 Juin 2019 - 21:46 | |
| - baco07 a écrit:
Entre autre, j'ai essayé une canne "Aliexpress" la semaine dernière...canne super agréable...pas chère...finition à tomber par terre. J'ai pris en photo la marque sur le blanck de la canne, si je la retrouve, je vous la poste... C'est là...canne, housse, tube et 2 sillons pour moins de 100 roros !!!! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
pollen
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mer 12 Juin 2019 - 12:11 | |
| Merci pour toutes tes infos Baco |
|
| |
Charlie
Messages : 37 Date d'inscription : 29/03/2013 Localisation : Privas
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Dim 14 Juil 2019 - 23:18 | |
| Salut baco, alors cette traque de grosses truites, ça donne un peu? |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Mar 16 Juil 2019 - 0:29 | |
| Cette année les niveaux sont encore plus catastrophiques que les années précédentes, les poissons sont beaucoup moins actifs et donc les sorties moins fréquentes. De plus un poisson en particulier occupe toutes mes sorties. Je pense qu'il en vaut la peine. Je l'ai dépiqué déjà une fois, depuis elle est très méfiante et ne sort guère...alsméfie ! J'espérais la voir le nez en l'air lors des émergences de manne mais elle n'est pas sortie, du coup beaucoup de temps passé pour rien...c'est le jeu. Les congés arrivent. Elle va moins faire la malinoise ! Ceci dit, en cherchant les grosses tu tombes parfois sur des petites. La dernière en date, une 60+ qui m'a gratifié d'à peine 5mn de combat et tout juste 10m de backing. Pfffffffff...la routine quoi ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
baco07
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Ven 19 Juil 2019 - 9:14 | |
| - baco07 a écrit:
- De plus un poisson en particulier occupe toutes mes sorties. Je pense qu'il en vaut la peine.
Tous les poissons n'ont pas une histoire. celui-ci en avait-il une ?...à vous de juger Quoi qu'il en soit, si nous n'en racontons pas de temps en temps sur un forum de pêche alors à quoi sert-il ? Ce poisson est en fait moins long que je pensais, (c'est vrai qu'il passe largement les 60 tout de même ) mais rond comme un ballon (de rugby Pascal ! ) et surtout sans aucun pou, en pleine santé donc. Elle m'a valu une bonne dizaine de sorties, soit une vingtaine d'heures sans décrocher la mouche. Je l'ai pêché deux fois, dépiquée la première fois, la deuxième a été la bonne. Beau combat, puissant mais bref. Je l'ai abrégé autant que possible en sautant à l'eau dont un court passage sans avoir pieds. Ne voyez là rien d'héroïque, en cette période je n'hésite pas à les suivre, où qu'elles aillent surtout en 12%, donc j'ai tout trempé, chest-pack, boites, APN, portable...m'en fout, c'est tout étanche, je n'avais plus que la casquette au sec...et les cigares ! (forcément, j'ai arrété de fumer ) Quelques petits regrets: Je croyais franchement qu'elle était plus longue. Ensuite, sur un point essentiel elle a assurément gagné. Elle est venue à bout de ma patience...il a fallu que j'aille la chercher dessous. Heureusement que j'avais trouvé une nymphe pendue à une branche quelques minutes auparavant ! Enfin et surtout, sans prétention aucune, j'ai "encore" cassé mon jouet. Je vais faire quoi demain ? Un poisson pris, je ne le repêche plus de la saison surtout à cette époque, aussi belle soit-elle. (volontairement du moins). Il a mérité sa tranquillité il me semble Il va falloir en trouver une autre, et vu les conditions actuellement, c'est pas gagné. Je sens qu'elle va me manquer... Bon vent ma belle ! PS: J'ai repris le Viva, décidément ces L.A. qu'elle merde, je n'arrive pas à m'y faire. _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Ven 19 Juil 2019 - 11:03 | |
| |
|
| |
pollen
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! Ven 19 Juil 2019 - 12:11 | |
| - baco07 a écrit:
Quoi qu'il en soit, si nous n'en racontons pas de temps en temps sur un forum de pêche alors à quoi sert-il ? Un peu d'activité sur le forum est toujours la bienvenue. D'autant que ces derniers temps... Beaux poissons !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "The Totoches season" is open ! | |
| |
|
| |
| "The Totoches season" is open ! | |
|