Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Merci EDF !

Aller en bas 
+4
Flandin
nymphe01
sanfroi
pascalg
8 participants
AuteurMessage
pascalg




Messages : 2539
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Sam 5 Mai 2018 - 17:52

EDF vous doit plus que la lumière... En tout cas, il y en a qui ne doivent pas l'avoir à tous les étages :
Merci EDF ! Captur10

Encore cette année, ils ont joué au yoyo et fait mourir des dizaines d'alevins, d'invertébrés... A croire qu'ils veulent en finir avec cette BRA !
Nous sommes le 5 mai, il a plu tout l'hiver et elle est en dessous du débit d'étiage quinquennal. Si quelqu'un comprend, je veux bien qu'il m'explique !
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 7:35

En finir avec la BRA !?

[mode EDF on]
Mais en voilà une très bonne idée... Pas de poisson, pas de pêcheurs et plus du tout de revendications ! reflechi Twisted Evil
[Mode EDF off]

Tient du coup, je me demande s'ils n'ont pas un peu les mêmes raisonnements que la FNSEA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
pascalg




Messages : 2539
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 8:55

FNSEA... N'y aurait-il pas in lien entre eux et certains "planteurs de maïs" qui irriguent à tout bout de champ...
Revenir en haut Aller en bas
nymphe01

nymphe01


Messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : pas treès loin de la BRA

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 9:01

Elle va mourir la belle mon bon, comme toutes d ailleurs
Tu peu bien déposer des plaintes ou créer de parcours no kill avec des gestionnaires au top niveau, la gestion des barrages et l agriculture sont les histoires de gros sous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/nymphe01/photos_albums
Flandin

Flandin


Messages : 285
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 74
Localisation : Hautes alpes

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 9:51

Bonjour,
Pont d'Ain: c'est en aval des grands barrages (Vouglans) c'est bien ça?  Cela pourrait signifier qu'EDF remplit ses retenues?  ...En cette saison j'imagine que le prix du courant est au plus bas (l'hiver est fini)
Est ce habituel?
On retombe sur l’imbécillité des microcentrales qui prolifèrent dans les Alpes:  au fil de l'eau on ne peut produire du courant que quand il y a de l'eau càd entre Mai et Août quand le prix est au plus bas! et l'approvisionnement en Europe en excédent! mais comme les communes et autres producteurs ont la garantie de vendre à un prix fixe...tout bénéf (sur le dos des torrents massacrés et de la facture du consommateur qui paie  ce surcoût)...
Dans le 05, Serre Ponçon a été quasi vide tout l'hiver (-50m ) il doit se remplir rapidement au vu des débits très forts...en aval la Durance depuis bien longtemps n'est plus une rivière sauvage et les débits dérisoires...Mais le Buëch est encore plus menacé  (Apron) sauf l'amont qui reste riche...
En amont du Lac, la Durance reste relativement peu "massacrée", si ce n'est à l'automne dernier Un barrage sur le GUIL (Maison du Roy) qui parfois relâchait une eau très chargée parfois les débits étaient très faibles, un vrai YOYO comme tu dis, et cela en pleine saison du début du fraie des truites et en périodes d'étiage prononcé de la Durance! On ( je) n'a jamais réellement compris??

Il y a certainement des impératifs de gestion, de travaux mais il ne semble pas que l'autorité soit capable, (ait les moyens....etc) de faire respecter la réglementation....
Amicalement
jl
Revenir en haut Aller en bas
http://rocherbaron.blogspot.com/
joel

joel


Messages : 6864
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 9:57

Et malheureusement c'est que le début , bientôt les barrages vont être gérer par des financiers venue d’ailleurs et on verra peut-être fleurir d'autres logos aux couleurs des émirats ou de chine .
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
pascalg




Messages : 2539
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 11:10

Je ne comprends pas. Il me semble que sur la Dordogne, Les gestionnaires de barrages ont réussi à trouver un bon compromis avec les utilisateurs de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Mayres

Mayres


Messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Dim 6 Mai 2018 - 18:22

pascalg a écrit:
Je ne comprends pas. Il me semble que sur la Dordogne, Les gestionnaires de barrages ont réussi à trouver un bon compromis avec les utilisateurs de l'eau...
Parfaitement !!!
Revenir en haut Aller en bas
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2018 - 10:00

Bonjour,
a écrit:

Encore cette année, ils ont joué au yoyo et fait mourir des dizaines d'alevins, d'invertébrés... A croire qu'ils veulent en finir avec cette BRA !

C'est possible ça de la part d'un Service Puuuuuuubliccccccc ? Je ne le crois pas ! Ce doit être un complot ultraaaaaa liiiiibéral pour discréditer cette noble institution qui nous veut que du bien !


a écrit:
Je ne comprends pas. Il me semble que sur la Dordogne, Les gestionnaires de barrages ont réussi à trouver un bon compromis avec les utilisateurs de l'eau...
Ce serait pas plutôt les usagers qui ont réussi à se faire entendre des gestionnaires de barrages ?

30 ans de Service Public m'ont appris que ça fonctionnait essentiellement au rapport de force et en fonction de la capacité de nuire des usagers rouspéteurs.

à +
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6864
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Jeu 10 Mai 2018 - 19:39

guixolenc a écrit:
Bonjour,
Citation :

Encore cette année, ils ont joué au yoyo et fait mourir des dizaines d'alevins, d'invertébrés... A croire qu'ils veulent en finir avec cette BRA !

C'est possible ça de la part d'un Service Puuuuuuubliccccccc ? Je ne le crois pas ! Ce doit être un complot ultraaaaaa liiiiibéral pour discréditer cette noble institution qui nous veut que du bien !


Citation :
Je ne comprends pas. Il me semble que sur la Dordogne, Les gestionnaires de barrages ont réussi à trouver un bon compromis avec les utilisateurs de l'eau...
Ce serait pas plutôt les usagers qui ont réussi à se faire entendre des gestionnaires de barrages ?

30 ans de Service Public m'ont appris que ça fonctionnait essentiellement au rapport de force et en fonction de la capacité de nuire des usagers rouspéteurs.

à +
Sur la Dordogne des milliers de canoé descende la rivière espérance et les loueurs ont beaucoup plus de poids que nous autres les petits pêcheurs de poissons , ce qui me dit que plutôt de râler contre ceux qui peuvent faire bouger un peu la fée électricité , se serait plus intelligent de s'associer avec eux et de leur démontrer que c'est possible que tous le monde en profite en respectant au mieux le milieu aquatique reflechi
Messieurs de la fédération nationale de pêche la balle est dans votre camp, allez le tour de France démarre bientôt siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Ven 11 Mai 2018 - 5:25

joel a écrit:
...
Messieurs de la fédération nationale de pêche la balle est dans votre camp, allez le tour de France démarre bientôt siffle  

J'ai plus l'impression qu'ils se la sont tiré dans le pied. lookup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Lun 21 Mai 2018 - 16:12

Bonjour,
joel a écrit:

Les loueurs ont beaucoup plus de poids que nous autres les petits pêcheurs de poissons
En 30 ans de Service Public, j'ai pu constater que ceux qui voulait nous faire bouger devaient se donner le poids ! Et c'était pas toujours les plus gros, mais toujours les plus mordants qui étaient écoutés !

La Puissance Publique (Etat, coll locales etc) raisonne surtout "niveau de nuisibilité" : pour faire simple, si tu compliques la vie des responsables, tout à coup, ce qui était totalement impossible devient soudain possible.

Car les responsables ont horreur des emm.... !

joel a écrit:
se serait plus intelligent de s'associer avec eux et de leur démontrer que c'est possible que tous le monde en profite en respectant au mieux le milieu aquatique
A l'évidence oui et mille fois oui ! Car on peut augmente son "niveau de nuisibilité", si on a du mordant !

à +
Revenir en haut Aller en bas
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 1:22

[quote="guixolenc"]Bonjour,
joel a écrit:

Les loueurs ont beaucoup plus de poids que nous autres les petits pêcheurs de poissons
En 30 ans de Service Public, j'ai pu constater que ceux qui voulait nous faire bouger devaient se donner le poids ! Et c'était pas toujours les plus gros, mais toujours les plus mordants qui étaient écoutés !

La Puissance Publique (Etat, coll locales etc) raisonne surtout "niveau de nuisibilité" : pour faire simple, si tu compliques la vie des responsables, miraculeusement, ce qui était totalement impossible devient soudain possible.

Car les responsables ont horreur des emm.... !

joel a écrit:
se serait plus intelligent de s'associer avec eux et de leur démontrer que c'est possible que tous le monde en profite en respectant au mieux le milieu aquatique
A l'évidence oui et mille fois oui ! Car c'est un moyen d'augmente son "niveau de nuisibilité", si on a du mordant !

à +
Revenir en haut Aller en bas
Flandin

Flandin


Messages : 285
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 74
Localisation : Hautes alpes

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 8:33

Tout cela est intelligent et intéressant, mais les grandes entreprises ne sont pas seules en jeu..

J'ai assisté l'an dernier à un colloque sur l'eau au col du Lautaret, il y avait les principaux acteurs, aussi bien Rivières Sauvages, Franc nature environnement, des entreprises de micro centrales des maires des maires "écolos" EdF ESDB (un producteur local) la SEVE (autre producteur local coopératif) les collectivités , les Parcs nationaux etc....
le débats furent vifs...il semble bien que pour la protection des milieux aquatiques de l'avis "général" ce sont bien les micros et leur prolifération qui pose problème car leur intérêt économique est quasi nul sauf pour les communes qui touchent des dividendes (payés d'ailleurs par les abonnés sur leur facture (impôts déguisés) et leur impact terrible..surtout que sur les torrents où il y a déjà une micro donc rupture de continuité on peut en construire d'autres sans limite...Par contre les gros aménagements qui ont fort impact aussi ont en contrepartie un réel potentiel économique et pour aider à la transition énergétique (STEP particulièrement), Il semblerait qu il y ait de gros progrés à gagner sur l'aménagement du Rhône par exemple....
L'aveuglement je l'ai vu plus du coté des "maires" de petites communes obsédés par leur revenu, par leur réélection et sans compétences particulières ni environnementales ni économiques ou politiques....
Voilà les "impressions" que j'ai eu.... Dans ma commune je ferraille contre mes voisins écolos et le maire persuadés qu' une micro dans notre torrent va changer qq chose à la transition et qu'elle n'aura pas d'impact ! le pire c'est qu'en amont il y a une "réserve naturelle" régionale gérée par la LPO!
On protège les gentils oiseaux, mais pas leur nourriture: les insectes!!!!

Amicalement à quand une grande ligue de protection des trichoptères!
Revenir en haut Aller en bas
http://rocherbaron.blogspot.com/
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 14:56

Flandin a écrit:
pour la protection des milieux aquatiques de l'avis "général" ce sont bien les micros et leur prolifération qui pose problème car leur intérêt économique est quasi nul sauf pour les communes qui touchent des dividendes  (payés d'ailleurs par les abonnés sur leur facture (impôts déguisés) et leur impact terrible …….. L'aveuglement  je l'ai vu plus du coté des "maires" de petites communes  obsédés par leur revenu, par leur réélection et sans compétences particulières ni environnementales ni économiques ou politiques
Les français croient que les micro-centrales produisent de l'électricité. C'est ce que nous disaient les politico-écolos !

Hé non, la vocation première des micro-centrales, leur cœur de métier, est de faire la poche de tous les français pour remplir celles de quelques inter-communalisés, selon le schéma :
La Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE) (ex Contribution au Service Public d'Electricité) + électricité surpayée aux micro-centrales payées par le consommateur d'électricité -> exploitants micro-centales -> contribution économique territoriale (ex Taxe Professionnelle - > inter-communalités.

Ce qui peut se résumer à :
poche de tous les consommateurs d'électricité -> quelques inter-communalités.

Juste une certaine vision de l'aménagement du territoire qui permet d'assurer localement quelques rentes de situation au nom de l'écologie politique.

à +


Dernière édition par guixolenc le Mar 22 Mai 2018 - 18:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flandin

Flandin


Messages : 285
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 74
Localisation : Hautes alpes

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 15:19

Excellent..... c'est exactement cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://rocherbaron.blogspot.com/
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1Mar 22 Mai 2018 - 19:34

On peut toutefois espérer que dans le futur la plupart des micro-centrales seront équipées de vis hydrauliques "fish friendly" en lieu et place des turbines "hachoirs à poissons".
Reste la problématique des débits réservés : comment sont-ils fixés ? et surtout, sont-ils respectés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci EDF ! Empty
MessageSujet: Re: Merci EDF !   Merci EDF ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci EDF !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour
» Merci patron !! Merci patron !!!
» presentascion cassé!!!
» Merci Père Noël ????
» Encore une cata.....merci l'hydroélectricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: