Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Sam 14 Avr 2018 - 12:10
Messieurs Salutation du jour,
En mai, et à cela rien d'originale, peut être éventuellement l'impératif.
Sujet du jour, et vous en déplaise, Mouche de Mai, hop hop hop Impératif oui impératif, il faut bien compliqué la chose quoique vous allez voir c'est assez simple au final....
Plume séparée en deux
Vous en êtes Tous capable...
Début des inscriptions ce jour, Fin des inscriptions le 1.0518
Retour, le 30.05.18...
Si un centralisateur se manifeste, je n'en serai pas contrarié.
A titre perso, étant peu disponible en mai, je préfère commencer maintenant, ou demain qu'importe....
Laurent,
nymphe01
Messages : 412 Date d'inscription : 11/02/2013 Localisation : pas treès loin de la BRA
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Sam 14 Avr 2018 - 12:37
Ailes en V ou obligation de fendre une plume molle? Par ce que la deuxième option est bien zolie mais en un coups de mâchoire la mouche est morte
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Sam 14 Avr 2018 - 17:15
L'obligation de fendre la plume en deux, ainsi, est pas si mal comme exercice. Quant à la fragilité, Ratatt en cds, avec une seule mouche en a fait 8. Certes, au terme de la soirée, le belle de mai était out....
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Sam 14 Avr 2018 - 18:51
Bon je veux bien fendre la plume et en même temps pourquoi pas me fendre la poire
Si tu veux je te débarrasse d'un boulot supplémentaire et je centralise
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
Elle est pas belle la vie !!
laurent27
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Sam 14 Avr 2018 - 19:32
Dans ce cas, je te laisse ainsi nous conduire jusqu'à la belle de mai. J'en suis...
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Sam 14 Avr 2018 - 20:38
Allez hop , comme Laurent la dit fendez-vous la plume
Les inscriptions sont lancées et voilà les premiers.....................................inscrits bien sur
Laurent27 Moi
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
legaulois31
Messages : 321 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 71 Localisation : Au Bord du Tar-81
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Sam 14 Avr 2018 - 20:52
Mouche de Mai avec une plume fendue . . . . comme ça ?
_________________ Celui qui se bat, peut perdre ; celui qui ne se bat pas .........a déjà perdu !
laurent27
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Dim 15 Avr 2018 - 15:44
Non, pas comme cela, la plume séparée en deux... Sur Avozetto, il y a la Belle au bois, je crois qu'elle se nomme ainsi, ou encore la S4L.... Sedge que Sanfroi nous avait présenté...
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Dim 15 Avr 2018 - 19:10
Oui, même système pour les 2.
_________________ Alenveupa, asméfie !
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Dim 15 Avr 2018 - 19:50
Je ne sais pas si j'aurai le temps. Je pars avec mes 32 petiots en classe verte. Entre la préparation, la semaine sur place et le retour, ça va être chaud !
joel
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Dim 15 Avr 2018 - 20:30
Prend le matos de montage et si seulement la moitié des petiots sont capable d'en faire une chacun , c'est jouable
_________________ Joël
bredouille
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Dim 15 Avr 2018 - 20:40
salut , quelles plumes sont les plus faciles a diviser ? j'ai essayé avec du flanc de canne ,de la perdrix et des plumes de cailles et je les ai toutes brisées
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Dim 15 Avr 2018 - 21:37
bredouille a écrit:
j'ai essayé avec du flanc de canne ,de la perdrix et des plumes de cailles et je les ai toutes brisées
Houlà ! Balaise....il vaut mieux de caresser le jonc de sa canne
_________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
sanfroi
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Lun 16 Avr 2018 - 6:57
bredouille a écrit:
salut , quelles plumes sont les plus faciles a diviser ? j'ai essayé avec du flanc de canne ,de la perdrix et des plumes de cailles et je les ai toutes brisées
Bredouille, toutes ces plumes dites molles que tu viens de citer sont idéales pour effectuer l'opération. Je ferais (ici) un petit tuto pour expliquer certains petits détails qui aident à cette opération qui "normalement" ne pose aucun problème.
sanfroi
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Lun 16 Avr 2018 - 17:44
Hop vite fait...
Ici une plume de perdrix, on dégage la pointe.
On retire les fibres de la plume vers le talon du rachis.
Fixation sur l'hameçon.
Une fois fixée par 2 ou 3 tours de soie et si besoin, tirer la pointe de la plume pour tendre un peu mieux les fibres.
On dégage encore la pointe de la plume.
On élimine définitivement la pointe.
A ce stade, on tire simultanément sur les 2 cotés de fibres libres.
Lorsque la plume est bien séparée en 2, on élimine les fibres libres.
Voilà ce que ça donne.
suffit ensuite de redresser les ailes à volonté.
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Lun 16 Avr 2018 - 19:01
Laurent, tu as fait l'effort en avril, je le fais en mai ! Mais c'est bien parce que je t'aime ! (et faudra pas avoir peur des horreurs !)
bredouille
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Lun 16 Avr 2018 - 20:32
merci beaucoup sanfroi ! c'est tres clair . je referai bientot des essais en fixant la plume dans ce sens et non par la pointe ...
laurent27
Sujet: Re: Mai, tu ne feras pas ce qu'il te plaît... Lun 16 Avr 2018 - 21:09
pascalg a écrit:
Laurent, tu as fait l'effort en avril, je le fais en mai ! Mais c'est bien parce que je t'aime ! (et faudra pas avoir peur des horreurs !)