Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La guerre des MB

Aller en bas 
+4
joel
sanfroi
Vesdre
LeChatNoir07
8 participants
AuteurMessage
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La guerre des MB Empty
MessageSujet: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 18:23

Chez moi les March Brown on les monte sur hameçon 14 ou 16 !!! batte
N'importe quoi !!! Chez moi les MB on les monte sur hameçon de 12 voir 10 !!! Twisted Evil
Rohhh le délire, c'est bien plus petit !!! 14 ou 16 maximum ! tongue
T'es dingue, c'est bien plus gros... hameçon 12 mini j'te dis !!!

Bon ben je ne sais pas qui à raison, en tout cas j'ai ma petite idée sur la question... ou plutôt sur la confusion...

La guerre des MB Mbwar10

A gauche la vraie March Brown (Rhithrogena Germanica) :

2 Cerques de 27 à 30 mm chez le mâle.
2 Cerques de 17 à 20 mm chez la femelle.
Ailes même taille que le corps.
Corps 10 à 14 chez le mâle.
Corps 11 à 16 chez la femelle.

A droite, celle qui pourrait être prise pour (Paraleptophlebia Submarginata) :

Corps 9 à 12 mm chez les 2 sexes.
Ailes 12 à 14 mm chez les 2 sexes.
3 Cerques 12 à 15 mm chez le mâle.
3 Cerques 9 à 12 chez la femelle.

Bon, pour compliquer la chose, elles éclosent sur les mêmes portions toutes les 2... Amont et cours moyen des rivières, alors vu de loin... loupe reflechi

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Vesdre

Vesdre


Messages : 1357
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 18:58

10 ou 12 ...14 ou 16   OK  !   Et avec ça :

La guerre des MB H4650010

Je fais des Rhithrogena ou des Paraleptophlebia ? Shocked

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 19:25

Tu peux parfaitement monter des Rhithrogena Submarginata. sarcasticangel

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte


Dernière édition par sanfroi le Mer 1 Fév 2017 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Vesdre

Vesdre


Messages : 1357
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 20:19

Et lycée de Versailles !

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1266
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 20:50

Ça me conforte dans le fait qu'on (je) s'en fout du p'ti nom de la bête du moment qu'on propose une imitation en rapport avec l'éclosion. ... J'ai cru pendant des années que la march Brown étaient ces petites éphémères brun foncé qui éclosent pour l'ouverture souvent entre midi et 2 ... (baetis Niger je crois, mais pas sur !!!) Et quand on m'a éclairé sur les "vraies" march Brown bin j'ai plus fait une seule truite pour l'ouverture à leur faire passer sur la tête des grosses mouches h10 reflechi

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... La guerre des MB Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
Vesdre

Vesdre


Messages : 1357
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 21:21

D'accord avec le Chat mais c'est même vachement (1) classe (2) proutprout de pouvoir dire : "Je viens de faire 2 truites, essayez donc une paraleptophlebia sumarginata"

Moi, c'est " elles montent sur des petites mouches brunes" (parceque j'ai pas été fichu d'en piquer une)


(1)(2) biffer la mention inutile

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 21:34

Voilà, t'as tout compris (ou pas d'ailleurs)... on fait pas passer des imitations de Niger en 18 équivalent MB quand ce sont des Baetis niger en 10 qui défilent.... et inversement... c'est juste pour taper dans la taille de l'imitation en rapport à l'éclosion.huhu
.

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Mer 1 Fév 2017 - 23:52

Depuis le temps que je m'entend dire, c'est pas la taille qui compte..................................Je vais pouvoir montrer cette discussion à ma femme et lui dire : tu voit que j’avais raison , l'important c'est la taille épicétou siffle sarcasticangel

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! La guerre des MB 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 1:44

Ah la March Brown ! Je pourrai vous en parler des heures.  tapotte

C'est celle qui déclenche les plus belles activités, celle qui fait sortir toutes les truites de la rivière. celle qui pousse les totoches jusqu'en surface, celle qui provoque les plus spectaculaires gobages, plein bouillon, celle qui...bref, celle que l'on attend tous ici.
Je l'ai monté de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes...et celles qui m'ont donné les meilleurs résultats ont toujours été les plus grosses. Alors ne lésinez pas sur la taille, même quand vous la trouvez déjà trop grosse, dites vous bien qu'elle ne l'est pas encore assez ! A savoir que les plus grosses sont de la taille des petites mouches de mai !
Je la monte aussi systématiquement avec de la perdrix en tête...ne me demandez pas pourquoi...ça marche ! Il est un peu tard mais j'irai fouiller dans mes boites...si vous êtes sages

J'ai toujours pensé que la "vraie" MB était l'Haarupi, Suspect mais quoi qu'il en soit difficile de la confondre avec un Lepto ou un Paralepto pour peu qu'on les connaisse. tucherche

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Messages : 328
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 71
Localisation : Ardèche tant aimée !!!

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 5:47

baco07 a écrit:
Ah la March Brown ! Je pourrai vous en parler des heures.  tapotte

C'est celle qui déclenche les plus belles activités, celle qui fait sortir toutes les truites de la rivière. celle qui pousse les totoches jusqu'en surface, celle qui provoque les plus spectaculaires gobages, plein bouillon, celle qui...bref, celle que l'on attend tous ici.
Je l'ai monté de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes...et celles qui m'ont donné les meilleurs résultats ont toujours été les plus grosses. Alors ne lésinez pas sur la taille, même quand vous la trouvez déjà trop grosse, dites vous bien qu'elle ne l'est pas encore assez ! A savoir que les plus grosses sont de la taille des petites mouches de mai !
Je la monte aussi systématiquement avec de la perdrix en tête...ne me demandez pas pourquoi...ça marche ! Il est un peu tard mais j'irai fouiller dans mes boites...si vous êtes sages

J'ai toujours pensé que la "vraie" MB était l'Haarupi, Suspect mais quoi qu'il en soit difficile de la confondre avec un Lepto ou un Paralepto pour peu qu'on les connaisse. tucherche

Et vive la Gloire de Romégier !

scratch

_________________
Jean-Pierre

"Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté!"

Ernest Hemingway
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2476
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 55
Localisation : Ruy Montceau

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 6:46

baco07 a écrit:
Ah la March Brown ! Je pourrai vous en parler des heures.  tapotte

C'est celle qui déclenche les plus belles activités, celle qui fait sortir toutes les truites de la rivière. celle qui pousse les totoches jusqu'en surface, celle qui provoque les plus spectaculaires gobages, plein bouillon, celle qui...bref, celle que l'on attend tous ici.
Je l'ai monté de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes...et celles qui m'ont donné les meilleurs résultats ont toujours été les plus grosses. Alors ne lésinez pas sur la taille, même quand vous la trouvez déjà trop grosse, dites vous bien qu'elle ne l'est pas encore assez ! A savoir que les plus grosses sont de la taille des petites mouches de mai !
Je la monte aussi systématiquement avec de la perdrix en tête...ne me demandez pas pourquoi...ça marche ! Il est un peu tard mais j'irai fouiller dans mes boites...si vous êtes sages

J'ai toujours pensé que la "vraie" MB était l'Haarupi, Suspect mais quoi qu'il en soit difficile de la confondre avec un Lepto ou un Paralepto pour peu qu'on les connaisse. tucherche


+1
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 7:41

La guerre des MB Dscf5010

La guerre des MB Mb_2_c10

Sur hameçons JMC LG60 BL #10 ! ausecour

JMC avait un autre modèle avant plus long mais qu'il ne font plus.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."


Dernière édition par baco07 le Sam 4 Fév 2017 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 7:47

Denis, ta mouche me fait un peu penser à la Panama...

La guerre des MB Panama10

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 8:02

Ouai, ça doit le faire aussi mais le corps en dubbing est important. C'est du lièvre prélevé sur le dos.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2476
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 55
Localisation : Ruy Montceau

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 15:19

Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 20:45

Effectivement Pascal, de beaux montages. Néanmoins, on ne répond pas à la question 14 ou 16. He ben ouais c'est toujours la même chose.... siffle
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2476
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 55
Localisation : Ruy Montceau

La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1Sam 4 Fév 2017 - 22:48

laurent27 a écrit:
Effectivement Pascal, de beaux montages. Néanmoins, on ne répond pas à la question 14 ou 16. He ben ouais c'est toujours la même chose.... siffle
Ben je dirais 10 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre des MB Empty
MessageSujet: Re: La guerre des MB   La guerre des MB Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des MB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Divers pêche-
Sauter vers: