Messages : 454 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 65 Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives
Sujet: Reportage Slovénie Sam 20 Fév 2016 - 20:46
Bonne lecture
http://pierrotlepecheur.gobages.net/2015/07/
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Reportage Slovénie Sam 20 Fév 2016 - 22:15
Que dire devant autant de beauté
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
Elle est pas belle la vie !!
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
Sujet: Re: Reportage Slovénie Sam 20 Fév 2016 - 22:54
C'est vrai que le paysage est splendide. Mais ... Il n'y a donc que des alevinages...? Et ben, sont balèzes les alevins slovènes.. J'ai assisté en juin dernier, sur la Soca, au pont de Kamno, au lâcher d'alevins d'arc-en-ciel qui devaient bien mesurer entre 30 et 40 cm. Ils venaient droit d'un gros camion citerne et une ribambelle d'intervenants assuraient le déversement. Sur la Nadiza un garde circulait en jeep et devait vraisemblablement souffrir de la soif, au vu de l'imposant réservoir situé à l'arrière du véhicule. Un scène déjà vécue l'année précédente, sur les bords de l'Idrijca. Alors les bassinages : ça existe bel et bien ! Voilà, je constate mais je ne me plains pas : quand je vais au cirque, je ne discute pas sur le prix de l'entrée et je sais à quel genre de spectacle je vais assister.
_________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
pierrotlepecheur
Messages : 454 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 65 Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives
Sujet: Re: Reportage Slovénie Sam 20 Fév 2016 - 23:43
Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas quelques bassinages dans des secteurs très localisés destinés à contenter des touristes pressés ou peu conseillés; ça existe en France, pourquoi ça n'existerait pas en Slovénie. En ce qui me concerne, ça fait 5 ans que nous y allons à 3, donc en gros un peu plus d'une centaine de jours de pêche et nous n'avons jamais vu l'ombre d'un camion.; ça doit vraiment être très localisé. En Slovénie, hormis le fait qu'il n'est pas désagréable d'être mis au backing par des poissons de 50 et plus, il faut aussi sortir des sentiers battus. On parle beaucoup de la Soca et l'Idrijca mais il existe également une multitude de rivières de premier ordre dans lesquelles on peut pêcher une journée sans voir personne. Après, comme tu dis, il y a la beauté des paysages et des rivières. Et puis, tu sais, en matière de gestion halieutique, je ne pense pas que nos instances et nos associations, qui déplorent le fait que de plus en plus de pêcheurs partent à l'étranger, puissent donner des leçons à quiconque quand on voit ce que deviennent beaucoup de nos rivières dont certaines ressemblent beaucoup plus à des cirques que la plupart des rivières Slovènes. Voili-voilou
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 10:01
Vesdre a écrit:
C'est vrai que le paysage est splendide. Mais ... Il n'y a donc que des alevinages...? Et ben, sont balèzes les alevins slovènes.. J'ai assisté en juin dernier, sur la Soca, au pont de Kamno, au lâcher d'alevins d'arc-en-ciel qui devaient bien mesurer entre 30 et 40 cm. Ils venaient droit d'un gros camion citerne et une ribambelle d'intervenants assuraient le déversement. Sur la Nadiza un garde circulait en jeep et devait vraisemblablement souffrir de la soif, au vu de l'imposant réservoir situé à l'arrière du véhicule. Un scène déjà vécue l'année précédente, sur les bords de l'Idrijca. Alors les bassinages : ça existe bel et bien ! Voilà, je constate mais je ne me plains pas : quand je vais au cirque, je ne discute pas sur le prix de l'entrée et je sais à quel genre de spectacle je vais assister.
serge11
Messages : 788 Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 63 Localisation : haute vallée de l'Aude en pays Cathare
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 11:32
joli reportage ça donne envie ce qui m'intéresse quand je vais a la pêche c'est d'avoir le carbone pliée bassine ou pas .même un barbeau me fait plaisir.
tonton.fly
Messages : 359 Date d'inscription : 07/08/2015 Age : 55 Localisation : trop loin de tout
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 12:17
Oui bassine ou pas bassine, pas facile de savoir qui a raison .
Mais bon, beau reportage et de bien belles photos.
Perso , je suis toujours à l’étude d'un voyage pêche à l’étranger principalement accès sur l'ombre commun.
A suivre
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 12:21
serge11 a écrit:
ce qui m'intéresse quand je vais a la pêche c'est d'avoir le carbone pliée bassine ou pas .même un barbeau me fait plaisir.
Au moins, là tu sais que tu tiens un poisson sauvage.
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 12:29
tonton.fly a écrit:
Oui bassine ou pas bassine, pas facile de savoir qui a raison .
Mais bon, beau reportage et de bien belles photos.
Perso , je suis toujours à l’étude d'un voyage pêche à l’étranger principalement accès sur l'ombre commun.
A suivre
Pour ma part, bassine ou pas bassine, je ne vais pas me prononcer, même si j'ai mon opinion sur le sujet. Cependant, en France ou ailleurs, qu'importe, n'est il pas plus simple de déverser de la bassine que de gérer la rivière... en installant des caches etc...
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 13:43
tonton.fly a écrit:
Ben, la Slovénie !
La toute nouvelle écloserie de Tolmin, dévouée à l'ombre exclusivement, opérationnelle depuis juin 2015. Avec ses 14 énormes bassins, on imagine une bonne (re)production...
tonton.fly
Messages : 359 Date d'inscription : 07/08/2015 Age : 55 Localisation : trop loin de tout
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:06
Ôh putain , ils ne rigolent pas la bas . Bon ben c'est bien foutu pour le sauvage dans cette région . En espérant que la Suède ou la Norvège ne fassent pas la même chose .
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:22
ben globalement le problème dans l'histoire c'est nous . si on y foutait pas les pieds la pression de pêche serait plus basse ... si on se met à aller plus nombreux en Suède ben ils finiront par faire pareil parce qu'on ne paye pas 1500 à 2000 euros la semaine de pêche pour faire capot ...
_________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
pierrotlepecheur
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:38
Vesdre a écrit:
tonton.fly a écrit:
Ben, la Slovénie !
La toute nouvelle écloserie de Tolmin, dévouée à l'ombre exclusivement, opérationnelle depuis juin 2015. Avec ses 14 énormes bassins, on imagine une bonne (re)production...
Ce projet de nouvelle écloserie n'est un secret pour personne, enfin pas pour moi et je m'en réjouit car elle est en adéquation avec la bonne gestion des rivières Slovènes. D'ailleurs, je ne recommande pas de la comparer avec nos propres écloseries car tu n'est pas sans ignorer, je l'espère, que beaucoup de nos rivières sont alimentées par des poissons de pisciculture dont l'état de sanitaire de certains font peur. Par contre, et c'est marrant, sais-tu qu'il est possible que certains des poissons éclos à Tolmin se retrouvent en France :lol!: L'idéal serait que la politique Slovène de gestion des rivières soient exportée en même temps que les poissons. Mais ça c'est pas gagné. Tiens, à toutes fins utiles, un petit article expliquant le travail qui est fait sur la Soca. http://www.espaces-naturels.info/soca-truite-oeufs-or
tonton.fly
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:51
cyr a écrit:
ben globalement le problème dans l'histoire c'est nous . si on y foutait pas les pieds la pression de pêche serait plus basse ... si on se met à aller plus nombreux en Suède ben ils finiront par faire pareil parce qu'on ne paye pas 1500 à 2000 euros la semaine de pêche pour faire capot ...
Je ne pense pas que la pression de pêche des moucheurs quelque soit le pays soit en cause du moins la cause première des dégradations du biotope des rivieres .
Les écloseries sont faites du moins je pense qu'elles sont faites pour augmenter le tourisme pêche , mais c'est pas la solution du moins c'est mon avis de sauver les rivières . Certaines aappma en France prélèvent des géniteurs pour les mettre dans des tributaires pour augmenter le pourcentage de reproduction et c'est peu être la solution du moins à court terme, au plus long termes ça serais de diminuer les pecticides et améliorer le comportement des personnes.
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:54
pierrotlepecheur a écrit:
L'idéal serait que la politique Slovène de gestion des rivières soient exportée en même temps que les poissons. Mais ça c'est pas gagné.
Ça risque d'être, pour y parvenir, un investissement très très lourd, voire ruineux... car pour l'occasion, il faudrait aussi absolument importer chez nous la qualité des eaux... d'ici là, il peut encore couler des pesticides sous les ponts.
_________________ Alenveupa, asméfie !
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:56
poster de concert ou presque.
_________________ Alenveupa, asméfie !
pierrotlepecheur
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:56
sanfroi a écrit:
L'idéal serait que la politique Slovène de gestion des rivières soient exportée en même temps que les poissons. Mais ça c'est pas gagné.
Ça risque d'être, pour y parvenir, un investissement très très lourd, voire ruineux... car pour l'occasion, il faudrait aussi absolument importer chez nous la qualité des eaux... d'ici là, il peut encore couler des pesticides sous les ponts.
C'est ça
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 15:58
Comme il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis… Je n'étais pas chaud mais cela fait quelques articles que je lis, dont le tien, qui me donne vraiment envie !
Vesdre
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 17:10
1.Ce projet de nouvelle écloserie n'est un secret pour personne, enfin pas pour moi et je m'en réjouit car elle est en adéquation avec la bonne gestion des rivières Slovènes. 2.D'ailleurs, je ne recommande pas de la comparer avec nos propres écloseries car tu n'est pas sans ignorer, je l'espère, que beaucoup de nos rivières sont alimentées par des poissons de pisciculture dont l'état de sanitaire de certains font peur. 3.Par contre, et c'est marrant, sais-tu qu'il est possible que certains des poissons éclos à Tolmin se retrouvent en France :lol!:
1.De fait, garder le secret sur une telle infrastructure placée en bord de rivière parait difficile
2.Il n'y a donc pas chez vous de contrôle sanitaire obligatoire lors de tout déversement ?
3.Différentes études ont démontré que l'adaptabilité d'une population de truite (par exemple) est notamment dépendante de son patrimoine génétique, souvent spécifique, qu'il convient de préserver. Des poissons davantage rustiques et donc mieux adaptés au milieu d'introduction sont à privilégier. Ceci implique des contraintes de reproduction à respecter : géniteurs prélevés en lieu naturel, étude génétique (coût élevé), etc.... Cette politique va être mise en place en région wallonne. Je m'étonne d'autant plus de l'introduction de truites d'origine slovène que le programme français d'étude GENESALM est arrivé à la même conclusion pour l'hexagone.
cyr
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 17:46
Vesdre a écrit:
Cette politique va être mise en place en région wallonne.
y'en a qui vont être déçu de plus pouvoir foutre des grosses arcs dans la Vesdre ...
Vesdre
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 17:59
Oh, ça ne va surement pas les gêner ...
legaulois31
Messages : 321 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 71 Localisation : Au Bord du Tar-81
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 20:22
Bonne lecture
Bonjour Pierrotlepecheur,
on a du se croiser. Depuis quelques années, je me ballade un peu sur au bord des rivières étrangères. Gaspésie, Laponie, Irlande, Islande etc. . . Cette année, pour moi c'était la première fois en Slovénie. C'est de loin mon meilleur souvenir de séjour pêche J'y ai passé une semaine et depuis , je n'ai plus qu'une seule idée en tête : c'est d'y retourner et j'y retournerais. je vois Eric Samedi prochain au Salon de Isle sur la Sorgue.
Voici quelques images qui j'en suis certain vont te rappeler de bons souvenirs ( à mettre en Grand écran pour pleinement profiter de la beauté du paysage )
_________________ Celui qui se bat, peut perdre ; celui qui ne se bat pas .........a déjà perdu !
Dernière édition par legaulois31 le Dim 21 Fév 2016 - 20:37, édité 1 fois
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 20:33
Bien joli tout ça.
tonton.fly
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 21:13
Oui c'est que c'est beau , beaux paysages et très belles marmo.
Petite question : combien coûte une semaine de pêche en Slovénie à la cabane du pêcheur en pension complète avec permis ? C'est juste pour avoir un ordre de prix.
Merci
pierrotlepecheur
Sujet: Re: Reportage Slovénie Dim 21 Fév 2016 - 21:58
legaulois31 a écrit:
Bonne lecture
Bonjour Pierrotlepecheur,
on a du se croiser. Depuis quelques années, je me ballade un peu sur au bord des rivières étrangères. Gaspésie, Laponie, Irlande, Islande etc. . . Cette année, pour moi c'était la première fois en Slovénie. C'est de loin mon meilleur souvenir de séjour pêche J'y ai passé une semaine et depuis , je n'ai plus qu'une seule idée en tête : c'est d'y retourner et j'y retournerais. je vois Eric Samedi prochain au Salon de Isle sur la Sorgue.
Voici quelques images qui j'en suis certain vont te rappeler de bons souvenirs ( à mettre en Grand écran pour pleinement profiter de la beauté du paysage )
Magnifique ta vidéo. Tu parles si ça me rappele de bons souvenirs Et sur cette magnifique chanson de Renaud ! Tu feras des gros bisous à Cathy et Eric de ma part