| REMPLACEMENT ANNEAUX | |
|
|
Auteur | Message |
---|
phil81
Messages : 299 Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 58 Localisation : TARN
| Sujet: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 11:31 | |
| Bonjour, Je voudrais changer les anneaux de mes cannes réservoir qui sont complètement bouffés. Bizarre, vous avez dit bizarre mais je n'ai pas ce problème avec mes cannes rivières ; comment est-ce possible ? Je n'ai jamais changer d'anneaux alors j'ai zyeuté sur le net et j'ai trouvé une procédure relativement claire sur le site du moucheur Nantais. L'une des phases qui me semble la plus délicate est le démontage des anneaux usagés pour lesquels il faut ramolir la ligature à la flamme . Ce n'est pas risqué de porter une flamme près d'un blank ? . Bref, tous les bons conseils de ceux qui ont l'expérience dans le remplacement d'anneaux seront les bien-venus. D'avance merci. |
|
| |
pierrotlepecheur
Messages : 455 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 65 Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 11:46 | |
| Bonjour Phil, Pour l'usure, c'est un peu normal. Les soies de réservoir sont plus grosses et plus abrasives et les lancers en réservoirs sont plus "appuyés" qu'en rivière. Pour démonter les anneaux, c'est bien la bonne méthode. Il faut aussi une lame de rasoir pour couper la ligature une fois que la résine commencera à être liquide. Par contre, plutôt que le briquet, je te conseille la lampe à alcool. Elle produit une flamme très fine et permettra de ne brûler que la résine de ta ligature http://www.rodhouse.fr/fr/outils/1103-lampe-a-alcool-3290000011039.html C'est un petit investissement de 15 € qui te sera bien utile quand tu poseras tes nouveaux anneaux (pour enlever les bulles de ta nouvelle résine avant le séchage ). Sinon, si tu n'es pas tranquille, tu peux aussi limer la ligature jusqu'au fil avec une petite lime plate "aiguille". . |
|
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 12:49 | |
| Oui... enfin limer sur la patte du futur ancien anneau. Pas ailleurs ! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
phil81
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 13:46 | |
| Merci Pierrotlepecheur Sympa le lien ; en plus de la lampe à alcool je vais y trouver le reste du matos nécessaire. |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 19:11 | |
| Pour l'usure de tes anneaux cherche pas la cause , comme tu va tous les weekends à Albi , c'est normal , y a pas que de l'eau que tu trimballe avec la soie , le sable présent est très abrasif Avec une canne de base pas cher , une sortie et l'anneau de pointe était déjà bouffé , faut dire qu'en principe sur ce genre de matos il rogne ou ils peuvent , donc sur les anneaux en principe , mais bon comme j'y vais pas souvent ça me dérange pas et hop je change l’anneau épicétou _________________ JoëlConfucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence" Elle est pas belle la vie !! |
|
| |
serge11
Messages : 788 Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 63 Localisation : haute vallée de l'Aude en pays Cathare
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 20:10 | |
| pour le changement des anneaux je ne chauffe pas (chauffer du carbone me fait peur) je fais tout avec un scalpel .bien parallèle au blank je fais glisser la lame pour arriver au fil . et après je d’école tout fil et vernis . j'espère être clair dans mon explication . |
|
| |
phil81
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 20:18 | |
| - serge11 a écrit:
- pour le changement des anneaux je ne chauffe pas (chauffer du carbone me fait peur) je fais tout avec un scalpel .bien parallèle au blank je fais glisser la lame pour arriver au fil . et après je d’école tout fil et vernis .
j'espère être clair dans mon explication . Très clair, ça fait vraiment plus sérieux cette méthode Serge. D'ailleurs connaissant la qualité de ton travail ... . |
|
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 20:31 | |
| Là ou c'est le moins risqué, c'est le long de la patte de l'anneau qui doit être remplacé. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
phil81
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 20:32 | |
| - joel a écrit:
- Pour l'usure de tes anneaux cherche pas la cause , comme tu va tous les weekends à Albi , c'est normal , y a pas que de l'eau que tu trimballe avec la soie , le sable présent est très abrasif
Avec une canne de base pas cher , une sortie et l'anneau de pointe était déjà bouffé , faut dire qu'en principe sur ce genre de matos il rogne ou ils peuvent , donc sur les anneaux en principe , mais bon comme j'y vais pas souvent ça me dérange pas et hop je change l’anneau épicétou C'est sûr qu'elles dégustent. Rien qu'hier avec la soie qui trainait dans la gadoue ; quand ça va et vient dans les anneaux bonjour les dégats. À l'occase, même si c'est pas compliqué à fabriquer, je jetterai bien un zoeil à ton banc à ligatures . |
|
| |
phil81
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX Dim 14 Fév 2016 - 20:35 | |
| - sanfroi a écrit:
- Là ou c'est le moins risqué, c'est le long de la patte de l'anneau qui doit être remplacé.
Oui oui je l'avais compris en ce sens mais tu fais bien de le préciser . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: REMPLACEMENT ANNEAUX | |
| |
|
| |
| REMPLACEMENT ANNEAUX | |
|