| 2 Palmer Tricolor | |
|
+7Loncle robert zouwood Pivo baco07 cissou04 sanfroi 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 8:38 | |
| 1/ La version originale :Hameçon droit n° 12 à 16... voir 18. mettre la soie en place auprès de l’œillet. Attacher un hackle roux par son talon. Enrouler la soie vers l'arrière pour couvrir 1/3 de la hampe. Les fibres du hackle ont étés légèrement plus dégarnis sur le coté enroulement du hackle... c'est pour éviter de coincer des fibres vers l'avant ou vers l'arrière lors du début des enroulements. Enroulez le hackle roux et coincez le avec la soie de montage. Attachez un hackle gris clair légerement moins large, avec la même méthode. Enroulez le hackle gris clair sur 1/3 de la hampe également. Fixez un hackle noir encore légèrement moins large. Enroulez le hackle noir vers la courbure, bloquez le avec le fil de montage. Enroulez la soie de montage à travers les fibres de hackles pour revenir à l'oeillet. Faire le noeud final. Voilà le montage original du palmer tricolor terminé ! Pourquoi est-il monté comme ça ? Autrefois, les hackles étaient toujours en forme de pointe de lance... la génétique n'était pas encore passée par là pour avoir des hackles régulier en largeur. En attachant les hackles par leurs talons et en les enroulant vers l'arrière, on était sure d'avoir une dégressivité en longueur de fibre, et la mouche se posait "presque toujours" bien sur l'eau... si la taille des différents hackles avait été respectée. Le fait de ramener la soie de montage à travers les enroulements de hackles solidifiait le montage. Bon, c'est bien bien touffu, de temps en temps ça se pose sur la tête ou sur le cul, ça vrille... mais ça flotte bien et c'est visible dans quasiment toutes les circonstances de luminosité. 2/ Un autre montage pour améliorer les choses :Bon, là, rien de changé... étape 1 similaire à l'original. fixez des cerques et enroulez le fil de montage jusqu'à la courbure. Attacher un hackle noir dont les fibres ont étés éliminés sur un coté par sa pointe. Enroulez le hackle noir sur 1/3 de la hampe et bloquez le. Attachez un hackle gris (plus grand) préparé de la même façon. Enroulez le hackle gris sur 1/3 bloquez le et attacher un hackle roux (Plus grand encore). Enroulez le hackle roux, bloquez le et faites le nœud final. Là, le palmer est plus aéré, les cerques équilibrent le montage qui viendra toujours se poser de façon normal et ça vrille moins. Les 2 montages cote à cote pour bien visualiser la différence... _________________ Alenveupa, asméfie !
Dernière édition par sanfroi le Mer 8 Avr 2015 - 11:40, édité 1 fois |
|
| |
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 8:49 | |
| simple et très efficace _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 9:35 | |
| _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 9:51 | |
| - cissou04 a écrit:
- simple et très efficace
Mouais, faut tout de même relativiser c'est efficace mais pas partout ... c'est une bonne mouche pour pêcher l'eau en rivière "rapide". Sur les cours d'eau limpides et lents c’est pas ce qui se fait de mieux loin de là... je connais pas mal de rivières ou accrocher un palmer c'est assurer le capot. La mouche passe partout n'existe pas... et heureusement ! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 10:36 | |
| Une bonne mouche rustique et solide pour pêcher dans le gaz. C'est la mouche de mes débuts, celle avec qui j'ai fais mes premiers montages et pris mes premiers poissons. Maintenant, je ne les sors plus de ma boite, sûrement à tord. |
|
| |
zouwood
Messages : 141 Date d'inscription : 10/07/2014 Age : 43 Localisation : la bas sur lèze
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 11:41 | |
| Yep merci Sanfroi pour tes explications, je mise sur cette mouche car par ici cela bouillonne sévère en ce moment, ça fond a vue d œil sur les sommets ! _________________ Quand on veut être sûr de son coup, Seigneur Dagonet… on plante des navets. On ne pratique pas le putsch.
|
|
| |
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 12:44 | |
| - sanfroi a écrit:
- c'est une bonne mouche pour pêcher l'eau en rivière "rapide".
Oui c'est vrai j'ai pas précisé , mais comme par ici 95% des rivières bouillonnent plus ou moins, elle est redoutable _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
robert
Messages : 643 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Marseille sur mer
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 13:49 | |
| - cissou04 a écrit:
- sanfroi a écrit:
- c'est une bonne mouche pour pêcher l'eau en rivière "rapide".
Oui c'est vrai j'ai pas précisé , mais comme par ici 95% des rivières bouillonnent plus ou moins, elle est redoutable Non non le redoutable y navigue plus http://www.citedelamer.com/espaces/le-redoutable/ mais y se visite 3*2sou _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
cissou04
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 14:58 | |
| _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
Loncle
Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 66 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 20:00 | |
| Wouais ya des choses qui s'hybrident mal ! Et à force d'avoir le cul entre deux chaises ... tu vas devenir un dorygave |
|
| |
pollen
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 20:34 | |
| - Pivo a écrit:
- Une bonne mouche rustique et solide pour pêcher dans le gaz.
C'est la mouche de mes débuts, celle avec qui j'ai fais mes premiers montages et pris mes premiers poissons. Maintenant, je ne les sors plus de ma boite, sûrement à tord. J'aurai pu écrire mot pour mot la même chose que toi Nicolas J'y ajouterai que cette mouche était une tuerie sur les rivières bretonnes des années 80. |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
robert
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Mer 8 Avr 2015 - 22:10 | |
| _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 0:22 | |
| - sanfroi a écrit:
- La mouche passe partout n'existe pas...
Si si ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
sanfroi
| |
| |
Loncle
Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 66 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
| |
| |
sanfroi
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 8:53 | |
| C'est plutôt une grande qu'il faudrait ! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
Loncle
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 8:57 | |
| Mécréant ! Si le Messie était ardéchois ! |
|
| |
robert
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 9:44 | |
| - sanfroi a écrit:
- C'est plutôt une grande qu'il faudrait !
aller un bon geste l'francoé envoi lui la fiche de la Marquise _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 10:20 | |
| LOL !!! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
robert
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 13:03 | |
| - sanfroi a écrit:
- LOL !!!
t'es vache aller donne lui de toute façon il sera incapable le gavot de trouver la bonne plume et je te parles pas de l'entre deux 3*2sou , d'ailleurs tu vois travailler dans gadarache çà laisse pas intact , au fil du temps çà change mi doryphore mi gavot , c'est pas peu dire , enfin donne leur cette fiche qui prends prends prends .........en sèche en noyée pas en nymphe denis dessolé _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 18:19 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 18:35 | |
| Pour cette Marquise, il y a un truc là : http://peche-mouche-seche.com/chauvines.htm |
|
| |
robert
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 18:58 | |
| _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor Jeu 9 Avr 2015 - 20:24 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 Palmer Tricolor | |
| |
|
| |
| 2 Palmer Tricolor | |
|