Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Exhumation de matériels

Aller en bas 
+5
pierrotlepecheur
pascalg
joel
skymars
shetland
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Lun 26 Avr 2021 - 11:07

Bonjour,
Nouveau sur votre forum, ne m'en veuillez pas si, mon vocabulaire ne correspond pas tout à fait, à la langue du moucheur.
Un p'tit historique, j'ai adhéré à un club mouche, il y a une quinzaine d'années, j'y suis resté un an avant d'abandonner par manque de temps, le côté professionnel étant, la priorité, mais
avant de me relancer, tête baissée ayant peu d'expérience, j'aimerais lire, vos commentaires
Voilà donc, j'ai endossé, mon costard d'archéologue pour retrouver, mon vieux matos et voir ainsi, ce que je peux en tirer, selon vos expertises.
La liste, en clair pas grand choses :
Trois cannes:
1) Daiwa/Scotland
Ospreys Fly
OS-S.   F1007
10'#6~8

2) SERT  Chironome 9'
soie 5/6.  Section 2

3) EC.  Phantom Fly
Eurocasting 8' 6"
# 4/5.   2M58

Étau de montage mouche marque Veniard
100m de backing JMC  9,07kg
10m de crinelle gainée 4,6kg kevlar
Petite pince coupante
1 moulinet avec soie ( reconnaît pas la section)
1 moulinet vide
1 waders néoprène
1 gilet

Voilà, vous savez à peu près tout, ah oui!!!, je maîtrisais quelque peu, le lancer, bon ce doit être comme le vélo !!!!
Merci de me faire part de vos avis.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 9:29

Je vois pas trop ce qui ne va pas, tu as même déjà de quoi  diversifier la pêche, en passant de soie de 4 à 8...En premier je serai toi je vérifierai ma vielle soie ou en achèterai une neuve, du genre polyvalente wf5 flottante pour commencer, avec du nylon de quoi faire une queue de rat...
Mais je comprends pas bien le but que tu recherche dans ton message, tu veux des avis sur quoi???!!!!

Au fait, j'espère qu'il te reste des mouches au moins!

Depuis le temps la palm n'a pas due si évoluer que ça, peut être les cannes sont plus "action de pointe rapide" mais ça ne change pas qu'il faut toujours choisir ses parcours, s'adapter en fonction de ses envies de pêche, nymphe, sèche, noyée...

Voila je ne sais même pas si je tomberai dans le thème de tes attente sur le sujet, j'ai pas compris...


Dernière édition par skymars le Mer 28 Avr 2021 - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 9:40

Bonjour,
A vrai dire, je ne sais pas si, mon matériel est devenu obsolète, si je dois racheter du matos.
Bin, je crois comprendre qu'il me faut remplacer la soie.
Pour les mouches, j'en ai une soixantaine, mais, je ne saurais pas les répertorier, il faut que, je reprennes tout à zéro, le temps à fait son œuvre.
Merci et très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 9:50

Alors voilà pour l'utilisation de tes cannes :

1) Daiwa/Scotland
Ospreys Fly
OS-S.   F1007
10'#6~8
A réserver pour le réservoir ou pêche carnassier

2) SERT  Chironome 9'
soie 5/6.  Section 2
Celle -là pour la pêche en rivière moyenne et grande , pêche en sèche et nymphe

3) EC.  Phantom Fly
Eurocasting 8' 6"
# 4/5.   2M58
Celle-ci bien utile pour des rivières moins large et pêche dans des rivières encombrées

Pour rappel :

Le premier chiffre :
10 ,9, 8.6  c'est la longueur de ta canne

#6/8  #5/6 #4/5 le numéro de soie prévu pour la canne

A part acheter une soie pour tes cannes , pas besoin de changer de matériel , ça devrait le faire , pour les soies tu as des sujets sur ça dans le forum par là Wink

https://mouche-partage.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=soie&show_results=topics

Bonne lecture Very Happy

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Exhumation de matériels 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 9:56

ça n'existe pas une canne mouche obsolète!!! Il n'y aura que des pêcheurs insatisfaits de leurs performances...sinon un peu de graisse aussi pour la soie et les mouches si tu commences à constituer une liste...

Sinon pour des idées il faudrait savoir où tu pêches, pour recevoir des conseils et savoir comment t'adapter...

Au mieux trouver un collègue de ton département et tu fais une sortie avec lui...(ça aussi c'est bien dans ta liste!)

Une petite épuisette aussi c'est bien pour ta liste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 10:33

Re,
Ça , c'est super, ça se décante, ça devient plus clair, je peux repartir sur du solide, achat de l'épuisette, hameçons, revoir les montages backing, chaussettes, soies, bas de lignes, les nœuds tout ça, c'est évaporé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 15:44

Tu devrai peut être utiliser la fonction recherche du forum pour revoir un peu de technique, sinon tu as le forum gobage .com c'est une encyclopédie, après tu peux toujours passer demander pour chaque détails...

Alors tu parts sur une queue de rat toute faite + une pointe ou un bas de ligne à noeud?

En pointe j'aime bien le super tippet devaux que ce soit le fluoro ou le nylon, entre 11, 12 , 14, pour le reste le nylon n'a que peu d'importance je fais avec ceux que j'ai sous la main, 40 , 35, 30, 25, 20, 18, 16.

Mais tu nous a pas dis où tu veux pêcher!

En tout cas n'oublies pas le matos de montage de mouche, c'est quand même le top de faire ses mouches et surtout reproduire celles qu'on voit au bord de l'eau en croyant quelles vont marcher à coup sure la prochaine sortie!

Tu as déjà l'étaux alors te manquera pas grand chose, un porte bobine, du fil 6/0 4 ou 5 couleurs, un ou 2 cou de coq indien pour avoir au moins la couleur grise et une foncée, une oreille de lièvre pour faire un peu de dubbling, un morceau de chevreuil pour faire des sedges incoulables, quelques plumes de cul de canard, un vernis mouche et puis tu seras repartis avec un peu d'observation au bord de l'eau.

Bon épluchage du web, tu sais déjà ce que tu va faire de tes soirées cette semaine tongue

Revenir en haut Aller en bas
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 16:00

Re,
Le montage des mouches, toute une époque, c'était dans le Périgord, réunion 1 fois par semaine avec, le casse croute qui va bien😂, finalement, elles étaient un peu désailées LES MOUCHES!!!!!, mais, on se marrait biin.
Concernant, les endroits? ce que j'ai à portée de canne, c'est le bord de mer, sinon, j'ai un camping car donc à voir en fonction de mes itinéraires de promenades, elle est pas belle la vie !!!! sans ce connardvirus.
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2534
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 18:00

ca ne me parait pas obsolète du tout !
Tu as de quoi recommencer à te faire grandement plaisir et comme disent les copains, en diversifiant les modes de pêche !
mais je commencerais aussi par l'achat d'une soie WF 5, d'une queue de rat
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 19:26

...fonces vite aux aloses, un petit streamer...je viens de lire ta présentation! Du coup maintenant va te falloir utiliser aussi la canne de soie 6/8 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlepecheur

pierrotlepecheur


Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 64
Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 20:45

Pas mieux que tous les autres commentaires.
Ton matériel te permet de t'y remettre sans problème.
Tu peux envisager l'achat d'une soie neuve car les soies synthétiques de quinze ans, qui sont sans doute restées dans les moulinets, sont sans doute en fin de vie.
Vérifies aussi tes waders. Il se peut qu'ils soient poreux au bout de 15 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrotlepecheur.gobages.net/
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Jeu 29 Avr 2021 - 22:10

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Ven 30 Avr 2021 - 17:24

Bonjour,
Est-il déraisonnable de demander ici, le nom d'un site sérieux, qualité/prix pour l'achat de matériel, merci.
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2534
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Ven 30 Avr 2021 - 17:56

En bon Isérois que je suis, je réponds
https://caleri-flyfishing.com/
Sérieux, livraison rapide... Tu peux lui demander des conseils, Yann est un super gars !
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Ven 30 Avr 2021 - 18:12

Je prenais des trucs pour le montage des mouches, des soies, un blank, des anneaux...pour monter une canne,  sur mouche shop.com jamais eu de soucis, une fois il manquait une bobine de fil pour livrer ils m'ont remboursé de suite!
Revenir en haut Aller en bas
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Ven 30 Avr 2021 - 18:40

Besoin de conseils supplémentaires, ceci concerne les montages backing, soie et à partir de là, je ne comprends pas trop bas de ligne, rajouts de plusieurs morceaux de fils avec différentes sections , queue de rat et la mouche, je m'accroche à la fin de quoi?
Vous voudrez bien excuser mon manque d'expérience, merci.
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mar 4 Mai 2021 - 18:49

quand tu sais pas tu raccordes tout boucle dans boucle... avec des boucles, celle du backing avec la soie, celle de la soie avec le premier brin de ta queue de rat, sinon recherche raccord soie et queue de rat avec un montage à l'aiguille, noeud au tube collé, et noeud de montage queue de rat...je vais te chercher 2 ou 3 liens pour commencer à voir de quoi je te parle!
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mar 4 Mai 2021 - 18:57

pour la soie et le bas de ligne:
https://www.pechetruite.com/Noeuds/Sans%20aiguille.htm

au début vérifie ton boulot en tirant bien dessus le raccord, ça doit tenir 2/3 kg de traction...

dans cette page le noeud baril pour raccorder tes brins de nylon pour fabriquer ta queue de rat dégréssive:
http://patricksanguin.free.fr/?page_id=294

Le noeud expliqué en 4 est celui que je préfère pour les plus petits brins à raccorder sur ma queue de rat:
https://alainlemoucheur.jimdofree.com/le-mat%C3%A9riel/les-n%C5%93uds/

voila un peu de quoi t'occuper, si tu te noies redemandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
skymars

skymars


Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2016

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mar 4 Mai 2021 - 19:06

pour répondre à ta question sur la queue de rat à noeud tu peux voir quelques formules de réalisation ici:
https://gobages.com/peche-mouche/les-bas-de-lignes/

Tu aura aussi certainement l'explication du pourquoi dans le texte...

Sinon en fin il te faut attacher la mouche, soit un vulgaire noeud de cuillère, soit un noeud de moucheur savant...moi c'est le noeud de turle simple ou double et je fais glisser le noeud au delà de l'oeillet sur le corps de ligne et pas sur la hampe de l'hameçon, après chacun ses préférences

Si tu te sens perdu c'est un peu normal, n'oublies pas youtube il y a toujours la vidéo de ce que tu cherches en précisant une recherche précise.
Revenir en haut Aller en bas
shetland




Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2021

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 5 Mai 2021 - 8:59

Bonjour,
Merci pour vos conseils et pour les nœuds, j'en ai fait un, à mon mouchoirs !!!!! restons sérieux, je les ai glissé dans ma petite bibliothèque que, j'ai créé spécialement pour ne rien perdre ou oublier.
La bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurinois

Fleurinois


Messages : 109
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 69
Localisation : portes du Beaujolais

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 9:56

Bonjour à tous , mon fils ayant eu un faible pour ma 8p6 4brins / soie 4 , j'ai refais une commande
du côté du pays du soleil levant . Je me suis fixé un budget de 60 roros maxi pour la canne ,et j'ai
commandé ça :

Canne

Pour le moulinet qui n'est qu'une réserve de fil pour moi , j'ai pris ça  :

https://fr.aliexpress.com/item/4001080315462.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.66786c37vzYvCS

Bien sûr ,livraison gratuite , ( faut pas exagérer !!) pour le 20 / 25 Août environ !!  

 Je sais , je ne suis pas un très bon citoyen qui ne fait pas vivre ......  bla blabla....
mais je ne suis qu'un modeste retraité , ponctionné de csg, rds , alors je fais avec siffle siffle
  Si je peux faire la fermeture avec, je vous ferai un retour , promis!       Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 23:15

Aliexpress au Pays du soleil levant ? Dangereuse confusion...car à la vue des Nippons, la Chine se soulève ! huhu
Sinon pour le matos, rien à dire !

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleurinois

Fleurinois


Messages : 109
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 69
Localisation : portes du Beaujolais

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 4 Aoû 2021 - 12:00

bravo Vesdre , quand je parle du pays du soleil levant , je parle du " continent " Asiatique
bien sûr huhu huhu Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fleurinois

Fleurinois


Messages : 109
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 69
Localisation : portes du Beaujolais

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Mer 4 Aoû 2021 - 12:04

Au fait , quelqu'un pourrait il m'aider ,car mon écran d'ordi, est subitement très large !!!!! comment faire pour le ramener à sa taille d'image normale svp merci merci Thierry
Revenir en haut Aller en bas
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1270
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1Sam 7 Aoû 2021 - 4:54

Le lien aliexpress faisait des km de long, l'équivalent d'un mot de plusieurs centaines de lettres sans retour à la ligne ... l'espace de lecture s'est juste adapté ...
Pour y remédier, quand vous collez votre lien remplissez aussi l'étiquette optionnelle (description) en dessous ... 😉

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... Exhumation de matériels Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
Contenu sponsorisé





Exhumation de matériels Empty
MessageSujet: Re: Exhumation de matériels   Exhumation de matériels Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Exhumation de matériels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions matos-
Sauter vers: