Mouche-echange-et-partage
Bonjour , amie/ami moucheur ou en devenir Wink

Vous cherchez un lieu ou échanger autour d'une passion commune , la pêche à la mouche , aimez faire partager vos sorties , bons plans et votre bonne humeur ........................................Alors vous êtes au bon endroit !!

Si vous êtes un ancien de mouche.fr ou pas et que vous avez envie de vous joindre à nous , c'est tout simple si vous n'êtes pas encore membre de Mouche-echange-et-partage voici comment nous rejoindre :

s'enregistrer

Si vous le souhaitez :

présentation

Et ensuite nous serons ravis de vous compter parmi nous !!

Joël

Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.

Accueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
228 €

Aiguisons la curiosité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
sanfroi

sanfroi

Aiguisons la curiosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 19:30

LeChatNoir07 a écrit:
C'est fou quand même d'imaginer qu' un jour y a un mec qui s'est réveillé en regardant un bas de ligne queue de rat de 3m et de se mettre en tête d'inventer un bdl queue de rat de 15m pour permettre à nous, pauvres pêcheurs, de créer après découpage et nouage, un bdl à noeuds de 3m ... c'est dingue non ???

huhu 

Tu peux même en confectionner un de 30 cm (pointe comprise)... les nœuds seront assez proches, certes, mais j'ai confiance en toi, tu devrais pourvoir enfin l'allonger correctement !  tapotte  huhu

LeChatNoir07

LeChatNoir07

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 19:48

huhu S'il s'agit de faire le conique de service, pas de problème, je m'allonge ...

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 20:56

Aiguisons la curiosité - Page 2 2855547730 Futur projet... faire un BDL en queue de chat !  huhu 

baco07

baco07

Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 27 Juin 2014 - 23:42

sanfroi a écrit:

J'ai trouver le Yuki
 Shocked Trop fort le Sanf' !

Quand on pense que ça fait 30 ans qu'on le cherche.  tape 

huhu
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Juin 2014 - 8:58

arf

baco07

baco07

MessageSujet: Arraché conique (tapered leader)   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 0:04

eho 
Un p'tit retour d'une p'tite expérience.

Suite au message de Sanfroi qui en parlait (a pas retrouvé le post  cepa...Yayé a retrouvé ! ), j'ai commandé une bobine pour voir si ça le faisait.
Vous le trouverez sur le net sous le nom de "arraché conique" ou "tapered leader".
J'ai donc commandé  et reçu celui-ci en 16/52 de 15m...aucun critère de choix, tapé complètement au hasard, il y a bien d'autres marques et d'autres diamètres, à chacun de voir...Ah si, y'a du transparent et du coloré...j'ai pris du transparent.  huhu 
Aiguisons la curiosité - Page 2 Arrach10

Je vous fais grâce du lien où je l'ai pris. Commandé sur un site français de surf-casting le 20/07 reçu le 20/08 !  cepaspossible 
Heureusement qu'il n'y avait pas urgence. La prochaine fois je commanderai en Chine...moins cher et plus rapide.

Sur un arraché de 15m j'ai donc réalisé 3 bdl à nœuds de 5m. Sachant que la bobine est garnie de 10 arrachés, ça me fait 30 bdl ! J'ai payé ça 17€ (frais de port compris) soit 0.56€ le bdl ! Difficile de faire mieux... mygod J'en ai facilement jusqu'à ma retraite de moucheur..

Ce soir petite sortie sur la No Name River pour voir si effectivement "ça part" si bien que ça.

Ben y'a pas de doute, pour partir ça part !  tape 
Le bdl se tend facilement (presque trop) tout droit comme un i, aussi bien avec 1m qu'avec 20m de soie dehors.

Bon compromis pour les débutants avec petit budget qui ont souvent du mal à déployer et aussi pour les plus chevronnés mais qui ont des difficultés à étaler les très longs bdl en fond de soie.

Un p'tit coup de cocotte minute sur le prochain devrait améliorer l'élasticité, quand au reste je vous dirai à l'usage.  cepa
Voilou...

Dernière édition par baco07 le Ven 22 Aoû 2014 - 22:08, édité 3 fois
dom18

dom18

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 0:14

Bonsoir,

Par hasard, ça ne serait ce post que tu cherches ?  Very Happy . Et merci pour ton retour car j'ai bien l'intention d'en commander.

Dominique.

baco07

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 0:22

bisou 
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 8:37

A fusionnné...

baco07 a écrit:
...
Sur un arraché de 15m j'ai donc réalisé 3 bdl à nœuds de 5m...

Hum... toi qui à la main, si tu sors en grande rivière, essayes sur plus long... c'est vraiment là ou c'est bluffant, même si déjà on apprécie le 5 m.

baco07 a écrit:
... Ben y'a pas de doute, pour partir ça part !  tape 
Le bdl se tend facilement (presque trop) tout droit comme un i, aussi bien avec 1m qu'avec 20m de soie dehors.
Oui, j'ai eu aussi des retours de plusieurs personnes à qui j'ai fait essayé... même constat.

baco07 a écrit:
Un p'tit coup de cocotte minute sur le prochain devrait améliorer l'élasticité...

Yes ! Même si ce faisant on augmente parfois (suivant les nylons) légèrement le diamètre du fil. De toute façon si tel est le cas ce n'est pas un problème... suffit de rectifier avec une pré-pointe si besoin.  chinois 

Tu as sélèctionné quoi comme longueur de brins, 1 m tout les 3 m !?

Aiguisons la curiosité - Page 2 Qrn0010

baco07

baco07

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 9:56

sanfroi a écrit:
A fusionnné...
Wouai je m'en doutais, mais a pas retrouvé ton sujet (D'ailleurs tu devrais gardé le titre "arraché conique" sinon à retrouvera pas de nouveau)
 A une époque où y'avait de vrais modos tu te serais fait souffler dans les bronches par le Grand Chef siffle 

sanfroi a écrit:

Hum... toi qui à la main, si tu sors en grande rivière, essayes sur plus long... c'est vraiment là ou c'est bluffant, même si déjà on apprécie le 5 m.
Pas t'inquiète, j'y ai pensé tout de suite, mais là je testais sur une toute pitite rivière, tellement pitite qu'elle a même pas de nom.  huhu Du coup j'ai bidouillé pour avoir un bdl "passe partout", au final, pointe comprise j'ai un bdl de 5.30m soit un peu plus de 2 fois ma canne. Au delà ça risquait d'être compliqué pour pécher "le rail".(Tu vois ce que je veux dire)  scratch 
Mais quand bien même, avec la "pèche" qu'il a, il devrait déployer 1m à 1.50m de pointe supplémentaire sans problème.

sanfroi a écrit:

Oui, j'ai eu aussi des retours de plusieurs personnes à qui j'ai fait essayé... même constat.
Du coup on se retrouve avec le problème inverse...c'est plus compliqué de créer un "mou" de pointe (pour éviter un draguage par exemple) que de l'aligner. Par contre, pour passer sous des branches, on serre un peu la boucle, on bloque...et hop, ça y va comme un doigt.......wouai,tu connais l'expression !  huhu Pour les "roulés" c'est pas mal non plus.  Shocked 

sanfroi a écrit:
Yes ! Même si ce faisant on augmente parfois (suivant les nylons) légèrement le diamètre du fil. De toute façon si tel est le cas ce n'est pas un problème... suffit de rectifier avec une pré-pointe si besoin.  chinois 
 chinois rien à rajouter

sanfroi a écrit:
1 m tout les 3 m !?
 chinois tout simplement

chuchote Comme quoi, y'a des fois tu écris pas que des conneries.  secret
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 10:16

baco07 a écrit:
...
Du coup on se retrouve avec le problème inverse...c'est plus compliqué de créer un "mou" de pointe (pour éviter un draguage par exemple) que de l'aligner.

Ezzzagérer la longueur de la pointe.  Wink 

baco07

baco07

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 11:12

Pas si simple...je vais pas adapter ma pointe pour chaque coup.  scratch 
Mais bon, ce n'est pas non plus un gros problème. Si tu as des difficultés à pécher proprement un coup, tu pécheras mieux l'autre...n'est ce pas ?
cissou04

cissou04

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 11:40

Pour bien faire,  combien de temps à la cocotte minute?

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 12:02

A essayé aussi la progression Fibonacci.

pré-pointe 30 cm > 50 cm > 80 cm > 130 cm > 210 cm de talon (pour un BDL de 5 m).

En bref, faire la micro-boucle de pointe, couper à 30 cm (+5cm pour le noeud donc 35 cm)
Éliminer 2 m
Sélectionner 50 cm (+10 cm à cause des 2 nœuds à effectuer)
Éliminer 2 m
Sélectionner 80 cm (+10 cm)
Éliminer 2 m
Sélectionner 130 cm (+10 cm)
Éliminer 2 m
Sélectionner 210 cm (+10 cm)
Éliminer le reste (soit théoriquement 155 cm... si l'arraché fait pile poil 15 m)

Celui-là vous m'en direz des nouvelles...  chuchote siffle 

Dernière édition par sanfroi le Ven 22 Aoû 2014 - 12:07, édité 2 fois
http://www.avozetto.com
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 12:06

baco07 a écrit:

Mais bon, ce n'est pas non plus un gros problème. Si tu as des difficultés à pécher proprement un coup, tu pécheras mieux l'autre...n'est ce pas ?

Exact !  chinois 

Veyradère

Veyradère

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 14:20

Bonjour Very Happy 

A part le prix de revient et la possibilité de faire varier la longueur totale à volonté, quel est l’intérêt par rapport à une queue de rat classique ? (qui elle aussi existe en plusieurs longueurs......) cepa Les nœuds d'un bas de ligne à nœuds ne sont pas particulièrement pratiques huhu
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 16:14

Les queues de rat vendues dans le commerce c'est je crois maximum 3.50 ou 3.60 de long... pas moyen de jouer sur la longueur.. à part pour les raccourcir.
Ces queues de rat (du commerce) sont utilisable telles que... pas moyen de changer leur profil.
Si tu veux une queue de rat plus rapide, ou plus lente... t'es marron... faut faire avec.

Les BDL traditionnels à nœuds c'est l'investissement dans de nombreuses bobines de différents diamètres. Ils sont tous composés de brins parallèles (donc pas conique).
Leur avantage, c'est que tu peux à loisir varier leur profil pour obtenir celui qui te va le mieux... sauf que ça reste des brins parallèles mis bout à bout et que pour le transfert d'énergie (lors des lancés et des posés) c'est pas ce qu'on fait de mieux dans l'idéal (principe du fouet).

Du coup et on y vient donc... le mix Queue de rat/BDL à noeuds devient un BDL avec le profil de ton choix mais aussi avec beaucoup moins de déperdition énergie.
Lancer et poser des longueurs conséquentes devient donc très simple... même en ne sortant que très peu de soie (voire même pas du tout sur certains profils).

Pivo

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 17:20

sanfroi a écrit:

Lancer et poser des longueurs conséquentes devient donc très simple... même en ne sortant que très peu de soie (voire même pas du tout sur certains profils).

Ha chouette, on va pouvoir pêcher en sèche comme en nymphe.  arf 
Quentin07

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 19:36

Salut,
j'ai tous relus le post est j'ai divers questions qui me viennent  Aiguisons la curiosité - Page 2 2855547730 .
Quand tu reçois la bobine les arrachées sont telles marqués tous les 15m ?
Si j'ai bien comprendus ta technique sanfroi pour une arraché de 15m en gardant 1 m tous les 3 m tu peux faire trois bdl... Embarassed 
Y a moyen de faire un truc sympa pour le tenkara, sa permettrai d'éliminer la tresse qui est lourde et qui coule avec le temps, et de faire des bdl long. J'ai testé hier soir un bdl a nœud sur la canne tenkara sa marche pas trop mal mais il y a un petit manque en énergie dans le déploiement.
Tu proposerai quoi comme bdl de de 4 m à 4m50 ??
 chinois 

Quentin
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 20:41

Quentin07 a écrit:
...
Quand tu reçois la bobine les arrachées sont telles marqués tous les 15m ?

Mieux que ça... un petit autocollant maintient le début et la fin de chaque arraché... pas de problème pour s'y retrouver.

Quentin07 a écrit:
Si j'ai bien comprendus ta technique sanfroi pour une arraché de 15m en gardant 1 m tous les 3 m tu peux faire trois bdl... Embarassed 

Oui, sauf qu'il te faudra rajouter une pré-pointe pour les 2 autres BDL.
Si tu enlèves 1 m dans un arraché qui se termine en 16, la seconde pointe risque d'être du 18 et la troisième du 20.

Quentin07 a écrit:
Tu proposerai quoi comme bdl de de 4 m à 4m50 ??
 chinois 

Chepas... suis pas encore tenkariste.
Faudrait voir à quoi correspond en diamètre le talon d'une tresse !?  cepa

sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 20:55

cissou04 a écrit:
Pour bien faire,  combien de temps à la cocotte minute?

Oops, avais pas vu...  Embarassed 

Donc, perso je me fais pas chier... je roule le BDL déjà tout fait et je le laisse dans l'eau frémissante d'une casserole pendant 3 minutes. Rincer à l'eau froide épicétou.

baco07

baco07

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Aoû 2014 - 21:41

sanfroi a écrit:

Donc, perso je me fais pas chier... je roule le BDL déjà tout fait et je le laisse dans l'eau frémissante d'une casserole pendant 3 minutes. Rincer à l'eau froide épicétou.
 chinois 
Oublies pas de rajouter une cuillère à café de truc et 5cl de bidule...mais bon, ça c'est une longue histoire.  secret 

sanfroi a écrit:

Oui, sauf qu'il te faudra rajouter une pré-pointe pour les 2 autres BDL.
Si tu enlèves 1 m dans un arraché qui se termine en 16, la seconde pointe risque d'être du 18 et la troisième du 20.
Pour être exacte, la conicité d'un 16/52 est de 0.024 ‰
Ce qui fait du 0.184 en pointe au deuxième Bdl et 0.208 au 3éme Bdl et inversement pour le raccord de soie.(0.496 et 0.472)
En procédant de la même façon à tous tes segments on peux connaître le Ø exacte des raccords...si tant est que ce soit nécessaire.  reflechi

Alors vous allez me dire que le problème pour les deux autres Bdl, tout du moins le troisième, c'est qu'on fini sur un Ø trop gros alors que le bdl fait déjà 5m...si si, je vous sent venir tapotte 
Ben vous avez qu'a jouer sur les longueurs des brins intermédiaires pour obtenir la longueur finale que vous souhaitez pré-pointe et pointe comprises...épicétou  boulet

Admettons que les 2 autres bdl ne vous conviennent pas, allez admettons...ben vous vous les mettez là où je pense. Même que vous sortiez qu'un bdl par arraché, vous allez sortir tout de même 10 bdl qui vous conviendront pour 17 roros.  reflechi

C'est génial ce principe, en fait on a 15 m de conicité avec lesquels on peut faire tout ce que l'on veut.  yeah

chuchote Echange un arraché contre 3 mouches de la Teurdeugne...comprenne qui pourra.  huhu
Pivo

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Aoû 2014 - 6:48

sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Aoû 2014 - 7:18

baco07 a écrit:
sanfroi a écrit:

sanfroi a écrit:

...
Pour être exacte, la conicité d'un 16/52 est de 0.024 ‰
Ce qui fait du 0.184 en pointe au deuxième Bdl et 0.208 au 3éme Bdl et inversement pour le raccord de soie.(0.496 et 0.472)
En procédant de la même façon à tous tes segments on peux connaître le Ø exacte des raccords...si tant est que ce soit nécessaire.  reflechi

Ouais j'étions pas loin !  tapotte Sauf que j'avais pris des gants pour éviter les saignements de nez !  siffle  huhu 

sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1Sam 23 Aoû 2014 - 7:29

baco07 a écrit:
sanfroi a écrit:

chinois 
Oublies pas de rajouter une cuillère à café de truc et 5cl de bidule...mais bon, ça c'est une longue histoire.  secret 

affraid 100 ml de jus de chat noir... Mais.... secret

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 2 Icon_minitime1

Aiguisons la curiosité
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant