Je vous fait un c/c d'un mail reçu à l'initialtive du magasin de pêche le Sorguett et quelques amoureux de cette riviére
Citation:
Chers Collègues et Amis Pêcheurs,
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part au magasin de votre inquiétude face à la disparition de l’Ombre commun et de la Truite Fario de souche méditerranéenne dans certains secteurs de notre magnifique rivière qu’est la Sorgue.
Aussi, j’ai pris RDV avec M. Philippe LALAUZE, Président de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Vaucluse, pour lui faire part des doléances de vous tous, amis pêcheurs.
Durant cet entretien très important, M. LALAUZE, a pu être alerté sur les différents problèmes que vous nous avez fait remonter et a bien compris que la Sorgue était trop sollicitée.
Nous avons relevé certaines idées et constats de ce qui pourraient être la cause d’une diminution de la truite et de l’ombre sur certain secteurs et pensé à des solutions :
- La prolifération des canards nourris par les promeneurs et riverains avec du pain, mangent les œufs venant d’être pondu par les truites sur les frayères et en même temps l’apport de ce pain fait proliférer les ragondins qui fragilisent nos berges.
Nous devrions envisager de réguler ces canards en accord avec la Mairie car par le nombre exorbitant de ces prédateurs cela peut devenir un problème sanitaire. Il peut être envisagé avec la municipalité de les piéger pour les relâcher dans des milieux plus adaptés. Je crois même que cela a été fait il y a quelques années, les canards étaient capturés à l’aide de filets puis avaient été relâchés en Camargue.
- Le manque cruel de règles pour les canoës-kayaks : les descentes commencent avant même que la saison des frayères ne se termine, les plaisanciers descendent de leurs canoës dans la Sorgue sans savoir qu’ils détruisent les œufs et la reproduction. De plus des palettes et autres objets de récupération qui font offices de passages à canoës à coté de barrages contribuent à la dégradation du milieu naturel de la Sorgue.
Sans dénigrer les canoës qui sont là et qui le seront toujours, il faut qu’ils respectent et que nous fassions respecter davantage les règles déjà en vigueur sur les horaires, le non piétinement des frayères, le respect, les batailles en se lançant nos magnifiques algues verte, cache de nos poissons etc.
- Les nombreux cormorans et hérons qui prélèvent les truites reproductrices et qui sont néfastes à la biodiversité. De plus un nichoir est présent sur la grande Ile à Meyer, on peut les compter par centaines.
- La pollution omniprésente dans la Sorgue due aux déversements de boues résiduelles des stations d’épurations de certaines usines depuis des années sur l’impluvium de la Fontaine de Vaucluse et son régime karstique, nous le savons tous, c’est l’effet « cafetière » : la roche calcaire faisant office de filtre, une fois passé le café, laisse passer le mauvais jus ! et ainsi la pollution se déverse dans la Sorgues ce qui entraine la prolifération d’algues brune qui recouvrent très rapidement les frayères et diminuent fortement leurs rentabilités.
- Encore un trop grand nombre de poissons prélevés sur la tête de bassin. Le plus aberrant : On a droit à 5 prises par pêcheur et par jour dont 2 ombres. Allons-nous à la pêche pour manger ? Il faut savoir qu’un ombre commun ce poisson majestueux, après avoir passé 2 heures dans un sac est impropre à la consommation. Ne pourrions-nous pas le mettre en No-Kill (prendre et relâcher) car celui-ci nous donne tant de satisfaction au bout de la ligne. Quant aux 5 prises autorisées celles-ci pourraient être revu à la baisse car à notre connaissance aucun pays réputé pour la pêche n’autorise un tel prélèvement.
- Nous, pêcheurs au lieu de nous tirer dans « les pattes », certains moucheurs dont je fais partis critiquent les pêcheurs aux toc ou autres alors que dans un même temps ceux qui critiquent ces autres pratiques, pêchent les ombres communs hors période d’ouverture. Tout cela pour vous dire qu’il faut que l’on soit tous unis pour régler les problèmes évoqués ci-dessus.
Certainement que j’en oublie, mais je pense avoir relaté les problèmes les plus importants qui me sont continuellement évoqués par les pêcheurs.
Tous ces problèmes font que la Sorgue, magnifique soit elle, souffre. La solution pour garder la souche autochtone de la rivière serait de faire une écloserie comme la pisciculture de la fédération des Alpes Maritimes. Solution déjà proposée mais les procédures sont très contraignantes. Un soutien des autorités serait la bienvenue.
Paradoxalement améliorer est compliqué ! alors que les cormorans, les hérons, les pollueurs, les canoës, les baigneurs, les inciviques etc.….n’œuvrent en aucun cas à la protection de la rivière et ne sont pas inquiétés ni par les procédures ni par les contraintes.
Nous comptons sur l’implication du Président de la Fédération de Pêche du Vaucluse, M. LALAUZE, pour la sauvegarde de la rivière. Celle-ci sera suivie par des centaines de passionnés et d’amoureux de la Sorgue. Jusqu’alors, que des querelles, des critiques les uns envers les autres qui depuis des années ne font rien avancer, alors rêvons et asseyons de tous nous unir pour venir en aide à notre exceptionnelle rivière.
La mise en place d’un contact régulier entre l’agent de la fédération, M. EMELYN et mon établissement le Sorguett pour rendre compte de part et d’autre de l’avancement de toutes procédures ou d’actions mises en place coté fédération et AAPPMA de l’Isle sur la Sorgue et la remonté des problèmes par les pêcheurs, est une très bonne idée qu’il faut mettre en place rapidement si la fédération de Pêche de Vaucluse le souhaite toujours.
En 2 ans j’ai récupéré toutes les adresses mail de plus de 3000 pêcheurs plus les centaines d’amis sur face book et nous continuons ce travail de longue alène ce qui va nous permettre de tenir informer tous ces passionnés et de les alerter sur tout ce qui peut ce passer sur notre rivière, assemblée, actions, revendications, etc.
Je terminerais par un Rêve de bon nombre d’entre nous l’or de discutions d’après pêche, « la création dans tout le centre ville de Isle sur la Sorgue d’un des plus grand et plus beau No Kill de France » et pourquoi pas aussi le centre de Fontaine de Vaucluse. Si on persiste tous on va y arriver !
Dans l’attente de changements, et d’espoirs, et d’unions
Eric Arnaud, Bernard, Constantin, Gilou , Nicolas, le Sorguett et tous les Pêcheurs et amoureux de la Sorgue !
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons