Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Lun 2 Juin 2014 - 20:58
sanfroi a écrit:
Kékun a déjà vu les adultes ailés se faire boulotter !?
Vi ! En tout début de saison, dès l'ouverture même. Ce sont d'ailleurs bien souvent les seuls insectes présents. La plupart du temps leur présence est sporadiques est n'offre guère d’intérêt, mais je leur doit un beau souvenir d'un après midi de début de saison avec Romégier sur les plates de la Loire à Rieutord où l'émergence suffisamment importante n'avait pas tardé à réveiller les belles zébrées encore tout engourdies par l'hiver. J'ai pensé au "Nemours"...tout du moins elles en avaient la taille et la couleur. Les "plécos" ont aussi la particularité de menée un sacré barouf lors de leur émergence. L'insecte étant extrêmement mobile, autant sinon plus que les sedges, l'imitation réaliste ne suffit pas toujours, l'animation est nécessaire et là c'est une autre paire de manches...surtout sur un lisse.
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Lun 2 Juin 2014 - 21:27
Autant les toqueurs se régalent avec les nymphes de plécos (vertes et noires), autant je n'ai souvenir d'un cas en sèche... en même temps outre-atlantique ils se régalent sur les Kanciels avec ce type de mouche en sèche... voir Le simulator.
_________________ Alenveupa, asméfie !
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mar 3 Juin 2014 - 8:49
Loncle a écrit:
sanfroi a écrit:
C'est en nymphe je pense !?
Je récapitule : une mouche qui a pas le manuel de montage et que les truites bouffent pas.
Intéressant
Parfait pour moi
_________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mar 3 Juin 2014 - 10:03
Pollux
Messages : 166 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 40 Localisation : quartier chinois
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mer 4 Juin 2014 - 19:50
Loncle a écrit:
sanfroi a écrit:
C'est en nymphe je pense !?
Je récapitule : une mouche qui a pas le manuel de montage et que les truites bouffent pas.
Intéressant
blague à part, je me suis retrouvé un soir bien emmerdé sur le buech, fin juin, presque nuit, quand les plecos comme le pouce sortaient et que les truites étaient en transe extatique, parce que j'avais pas de mouche assez grosses et que de toute façon j'y voyais plus rien.
sanfroi
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mer 4 Juin 2014 - 20:27
Ce peut aussi qu'elles bouffaient les boules d’œufs agglomérés que les femelles pondent en surface à la volée. Ça par contre je l'ai déjà observé.
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mer 4 Juin 2014 - 21:06
Autrement dit, l'imitation avec le tag vert que l'on trouve sur Avozetto correspond à tes observations Sanfroi ?
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mer 4 Juin 2014 - 21:21
laurent27 a écrit:
Autrement dit, l'imitation avec le tag vert que l'on trouve sur Avozetto correspond à tes observations Sanfroi ?
Vi ! Observations effectuées dans l'Ain un lendemain de cruque.
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Jeu 5 Juin 2014 - 7:48
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Jeu 5 Juin 2014 - 8:33
Donc pas que obliger de faire en nymphe, un petit pléco qui pond des noeufs, c'est donc possible....
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Jeu 5 Juin 2014 - 10:38
Les inscriptions sont lancées , je centralise tout ça :
Modèle plécoptère !
Inscription jusqu'au 6 Juin et relevé des copies le 24
joel laurent27 manuel74
D'autres volontaires , cissou04 , montana ??
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
Elle est pas belle la vie !!
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Jeu 5 Juin 2014 - 13:05
Ca aurait été avec plaisir chef, mais maintenant qu'il fait bon, le soir je suis rarement à la maison ou bien j'ai que peu de temps. En plus faut déjà que je renouvelle le stock des mumuches que j'ai laissé dans les arbres
baco07
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Jeu 5 Juin 2014 - 14:10
Loncle a écrit:
Je récapitule : une mouche qui a pas le manuel de montage
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
laurent27
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Jeu 5 Juin 2014 - 21:20
Là Baco s'est surpassé... merci
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Dim 8 Juin 2014 - 20:23
joel a écrit:
Modèle plécoptère !
joel laurent27 manuel74
Alors pas d'autres candidats
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
laurent27
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Dim 8 Juin 2014 - 20:59
si nous sommes si peu, je me lancerais bien dans un montage de larve de pléco... voir l'encyclopédie de Mouches de Pêche... Autant trouver l'opportunité de réaliser un tel ouvrage. Pour l'heure, je ne parle pas du résultat...
joel
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Dim 8 Juin 2014 - 21:14
C'est toi qui voit , fait ce qui te va le mieux
_________________ Joël
Montana
Messages : 389 Date d'inscription : 27/01/2013 Age : 59 Localisation : Suisse.....normande!
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mar 10 Juin 2014 - 19:30
joel a écrit:
joel a écrit:
Modèle plécoptère !
joel laurent27 manuel74
Alors pas d'autres candidats
Désolée J avais pas vu, j étais au brochet ce week-end , je passe mon tour pour cette fois, pas d inspiration et puis le boulot, le jardin, et les coups du soir, et puis y a aussi les pousse citrouilles..merci pour les vidéos
_________________ Les plus belles sont celles que l'on a loupè
joel
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Lun 23 Juin 2014 - 21:27
savez finite vos moumouches , les miennes les attendent depuis longtemps
_________________ Joël
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mar 24 Juin 2014 - 6:53
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mar 24 Juin 2014 - 9:13
Oui, la question serait de savoir lorsqu'on leur propose (en france) de telles imitations, si elles prennent vraiment ça pour un perlidé, un gros tricho ou bien encore une sauterelle... une cigale !?
cissou04
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mar 24 Juin 2014 - 9:32
encore un tromatisé de la cigale
joel
Sujet: Re: Échange de juin :plécoptère !! Mar 24 Juin 2014 - 9:46
sanfroi a écrit:
Oui, la question serait de savoir lorsqu'on leur propose (en france) de telles imitations, si elles prennent vraiment ça pour un perlidé, un gros tricho ou bien encore une sauterelle... une cigale !?
Du moment que le poisson gobe ce que lui présente ......................je vais pas lui demander pourquoi mais si ces collègues peuvent faire pareil
_________________ Joël