| Euskal Herria | |
|
+12laurent27 bernobby cissou04 pascalg legaulois31 pêcheurderiquettes baco07 Pivo l'ecailleur du 7-9 joel Loncle sanfroi 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loncle

Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 65 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
 | |
 | |
sanfroi

Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
 | |
 | |
legaulois31

Messages : 321 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 70 Localisation : Au Bord du Tar-81
 | Sujet: Re: Euskal Herria Ven 19 Sep 2014 - 12:04 | |
| - sanfroi a écrit:
- Bon, un peu de nouvelles des Nives.
Je n'ai pas pris de photos des dégâts de la crue, mais c'est hélas encore bien visible sur certains secteurs.
J'y suis allé 2 jours dans la deuxième quinzaine du mois d'Août et j'ai pu voir quelques uns de ces dégâts. J'étais à Bidart et nous avons pêché du coté de St Martin. Le NK, pas vu un poisson excepté sur la fin du parcours à l'embouchure du ruisseau qui se jette dans la Nive. Grosse profondeur d'eau et surtout gros dos et grosses nageoires en surface. J'ai même dit à mon copain " putain si on amarre une de ces bestiasse on arrivera pas à la sortir. Des monstres. . . . . En fait les crues ont emporté toutes les truites de pisciculture située en amont et à cet endroit, dans cette eau profonde, tournaient en rond les grosses reproductrices. ça gobait sans interruption pendant une heure et on a jamais réussi à piquer un poisson. Plus haut sur le parcours , bien que nous étions seuls , nous n'avons pas vu un poisson.
Le lendemain nous sommes allé bien plus haut, à la limite du NK de l'APRN. Chacun sur une rive, nous avons pêcher sur plus d'un Km sans voir une nageoire. . .
En revanche, le long de la route, j'ai pu voir des dunes de graviers, de plus de 2 mètres de haut , résultat de ravinements. Plus loin c'est une portion de la route qui est tombée à la rivière.
D'après ce qu'on nous a dit, Mi- Juillet,la Nive serait montée de 4 à 5 m en moins d'une heure. . . . on imagine les ravages que ça a du faire!
Coté poisson, pas trop de dégâts.
J'ai sans doute tort, mais je suis moins optimiste que toi. Je pense qu'il va y avoir des séquelles , même s'il est vrai que la bonne santé de cette rivière va lui permettre de se refaire.
_________________ Celui qui se bat, peut perdre ; celui qui ne se bat pas .........a déjà perdu !
|
|
 | |
pascalg
Messages : 2379 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 55 Localisation : Ruy Montceau
 | Sujet: Re: Euskal Herria Ven 19 Sep 2014 - 18:11 | |
| Même expérience que Baco, mois d'août et ses orages … Les rivières sont magnifiques sauf quand on ne peut les pêcher. Donc pareil plus le risque de faire 10 h de bagnole. C'est sûrement dommage. |
|
 | |
pêcheurderiquettes

Messages : 1331 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Toujours trop loin
 | |
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: Euskal Herria Ven 19 Sep 2014 - 19:24 | |
| - legaulois31 a écrit:
J'étais à Bidart et nous avons pêché du coté de St Martin. Le NK, pas vu un poisson excepté sur la fin du parcours à l'embouchure du ruisseau qui se jette dans la Nive. Grosse profondeur d'eau et surtout gros dos et grosses nageoires en surface. J'ai même dit à mon copain " putain si on amarre une de ces bestiasse on arrivera pas à la sortir. Des monstres. . . . . En fait les crues ont emporté toutes les truites de pisciculture située en amont et à cet endroit, dans cette eau profonde, tournaient en rond les grosses reproductrices. ça gobait sans interruption pendant une heure et on a jamais réussi à piquer un poisson. Plus haut sur le parcours , bien que nous étions seuls , nous n'avons pas vu un poisson. Elles ne sont pas forcement là depuis les crues. Il y a toujours eues des grosses arcs sur le NK d'Arrossa et ce depuis sa création. Ne pas les piquer n'a rien d'exceptionnel, elles ont quelques années de rivières, elles ont l'oeil et sur ce secteur se mettent volontier à bouffer du mini chiros... c'est assez prise de tête... surtout qu'elles n'ont pas de poste précis... elles vadrouillent. Les arcs sorties des piscicultures ont étés déjà "ramassées" en nombre, mais c'était plus sur le bas de la Nive de Baïgorry. - legaulois31 a écrit:
- Le lendemain nous sommes allé bien plus haut, à la limite du NK de l'APRN.
Chacun sur une rive, nous avons pêcher sur plus d'un Km sans voir une nageoire. . . Je l'ai fait en septembre et pris trois ou quatre poissons... parfois ils sont dehors, parfois non. - legaulois31 a écrit:
- En revanche, le long de la route, j'ai pu voir des dunes de graviers, de plus de 2 mètres de haut , résultat de ravinements. Plus loin c'est une portion de la route qui est tombée à la rivière.
Oui, il reste de "beaux" éboulements. La route est déjà remise en état... il y a juste une portion de dépassement qui est en simple file au niveau du Moulin de Choco Ona. - legaulois31 a écrit:
- J'ai sans doute tort, mais je suis moins optimiste que toi.
Je pense qu'il va y avoir des séquelles , même s'il est vrai que la bonne santé de cette rivière va lui permettre de se refaire.
48 heures après les crues, les truites de mer remontaient déjà. Depuis, il y a eu pas mal de pêches électriques effectuées sur des petits affluents les résultats sont assez bons dans l'ensemble. On se fait pas mal de souci pour les poissons quand il y a ce genre de crues exceptionnelles mais crois moi, ils sont bougrement résistants. Restent juste le fraie de l'année qui a sans doute souffert et certaines zônes de reproductions qui peuvent êtres colmatées... mais pour ce dernier point l'APPMA des Nives va faire ce qu'il faut si besoin.  _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
cissou04

Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 44 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
 | Sujet: Re: Euskal Herria Ven 19 Sep 2014 - 20:42 | |
| _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin  |
|
 | |
bernobby
Messages : 271 Date d'inscription : 11/07/2014 Age : 76 Localisation : Estuaire de la Gironde
 | Sujet: Re: Euskal Herria Mar 23 Sep 2014 - 14:00 | |
| bonjour Retour de Pêche et de gueuleton sur les Nives pour la fermeture. Bon une semaine agréable, et retrouvé un sanctuaire à truites. Ben oui j'ai fait l'effort d'y aller un régal,pour le nombre de truites prisent je sais pas, je compte plus .Je me demande si je ne vais pas indiquer tous ces coins aux Club Mouche des départements limitrophe pour qu'ils se fassent plaisir ils sont habitué au No Kill c'est ce qu'ils disent dans leurs réunions.certaines zônes de reproductions qui peuvent êtres colmatées...En tout cas pas partout je crois que truites, truites de Mer, et Saumon auront un max de coin pour se reproduire.C'est pas parce que certaine zone connu sont colmaté, qu'elle n'iront pas dans d'autres zone, créer par les crues, bien au contraire. Elle s'en foute que se soit un secteur AAPPMAou APRN . Elles sont pas raciste bernobby _________________ JE SUIS CHARLIE Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°> Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
|
|
 | |
baco07

Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 61 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
 | Sujet: Re: Euskal Herria Mar 23 Sep 2014 - 16:06 | |
| - bernobby a écrit:
- ...pour le nombre de truites prisent je sais pas, je compte plus
 PDP...PDP ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
 | |
sanfroi

| |
 | |
bernobby
Messages : 271 Date d'inscription : 11/07/2014 Age : 76 Localisation : Estuaire de la Gironde
 | Sujet: Re: Euskal Herria Mar 23 Sep 2014 - 17:52 | |
| bonsoir ben l'aappma fait des gueuletons aussi et les deux même combat, carte gratuite au riverain ça doit être pareil partout? . Heureusement que certains, extérieur à leur département, prennent leurs cartes chez eux, si on veut pêcher, mais combien ont leur carte AAPPMA de la Nive ? facile avec le Club Halieutique. Perso je prends les deux chez eux, mais en trente ans de loyauté, l'année prochaine on verra  peut être une autre aappma dans le 64 bien sur mais plus loin  . bernobby _________________ JE SUIS CHARLIE Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°> Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
|
|
 | |
bernobby
 | Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 25 Sep 2014 - 17:37 | |
| bonsoir Baco07 C'est quoi PDP bernobby _________________ JE SUIS CHARLIE Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°> Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
|
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 25 Sep 2014 - 17:46 | |
| - baco07 a écrit:
PDP...PDP ! - bernobby a écrit:
- bonsoir Baco07
C'est quoi PDP bernobby Ce sont des initiales... PDP PDP = Pas De Photos Pas De Poissons Tu as aussi PPPP... ça revient au même. |
|
 | |
legaulois31

Messages : 321 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 70 Localisation : Au Bord du Tar-81
 | Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 25 Sep 2014 - 17:47 | |
| - bernobby a écrit:
- C'est quoi PDP
+ 1 Moi pas comprendre moi non plus ! _________________ Celui qui se bat, peut perdre ; celui qui ne se bat pas .........a déjà perdu !
|
|
 | |
bernobby
 | Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 25 Sep 2014 - 18:06 | |
| bonsoir Ben il y a longtemps que je ne fait plus de photos, en plus moitié en fauteuil roulant ou canne anglaise, j'ai le chic de faire tomber mon smartphone  et moi avec à l'eau Deux Samsung en deux ans NT GT700 et GT7100 ça fait mal au porte feuille, mes collègues également n'en font pas, on nous crois ou on nous crois pas on s'en fout  . Sinon quand on en garde, on peut vous montrer les arêtes bernobby _________________ JE SUIS CHARLIE Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°> Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
|
|
 | |
cissou04

Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 44 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
 | Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 25 Sep 2014 - 19:21 | |
| - bernobby a écrit:
Sinon quand on en garde, on peut vous montrer les arêtes  _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin  |
|
 | |
baco07

Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 61 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
 | Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 25 Sep 2014 - 21:43 | |
| - bernobby a écrit:
- on nous crois ou on nous crois pas on s'en fout
.
Tout à fait, nous on croit tout ce qu'on nous dit. En même temps les photos n'ont jamais été là pour prouver quoique ce soit ni même flatter les égos, la preuve en est au nombre de riquettes que l'on voit défiler sur ce forum  . Mais comment concevoir un forum de pêche sans photos de poissons ?..d'autant plus quand il s'agit de magnifiques truites sauvages. Il ne faudrait pas qu'un jour il ne nous reste plus que ça pour rêver et que ce jour là nous regrettions de ne pas en avoir posté assez...ce serait vraiment trop con.  Si je ne leur prends pas la vie, je me suis octroyé le droit de leur prendre au moins leur image...épicétou !  _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
Dernière édition par baco07 le Jeu 25 Sep 2014 - 21:56, édité 2 fois |
|
 | |
Pivo
Messages : 4709 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 43 Localisation : Tarn
 | Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 25 Sep 2014 - 21:54 | |
|  Denis, bien dit. |
|
 | |
bernobby
 | Sujet: Re: Euskal Herria Ven 26 Sep 2014 - 0:26 | |
| bonsoir bon faut demander à Sanfroi, il ma déjà rencontré, mais pas de photosà lui montrer à moins d'avoir une GoPro, il m'est impossible de prendre une photo à moins de mettre la bête parterre et que la belle est le mucus enveloppé de terre elle serai très malbernobby _________________ JE SUIS CHARLIE Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°> Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
|
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: Euskal Herria Ven 26 Sep 2014 - 7:29 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 20 Nov 2014 - 20:49 | |
| Juste pour info, l'Appma des Nives soumet en projet pour 2015 (Sur la grande Nive) qui irait de la confluence du Bastan (aval Bidarray) à la confluence Laurribar (amont)... environ 15 km de NK... soit la 2ème zône en linéaire de ce type en France. _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
joel

Messages : 6786 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 60 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
 | |
 | |
bernobby
 | Sujet: Re: Euskal Herria Jeu 20 Nov 2014 - 22:25 | |
| Bonjour Pas mal, c'est dommage que sur le béhéroby il n'y en aura pas.
Je préfèrerai que tous les ruisseaux soit en réserve comme en Espagne, mais bon on peut pas tout avoir.
La première c'est je pense le Nom kill de Tardet mais il doit faire moins de 15 km?
bernobby _________________ JE SUIS CHARLIE Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°> Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
|
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: Euskal Herria Ven 21 Nov 2014 - 7:57 | |
| Je crois que c'est plutôt celui-ci...  _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
bernobby
 | Sujet: Re: Euskal Herria Ven 21 Nov 2014 - 9:06 | |
| bonjour Tardets le parcourt fait 2,5 km environ  J'ai quand même un soucis si l'AAPPMA des Nives font un parcourt aussi long il va falloir qu'il fasse un travail de titan pour pour que les truites se reproduise Il n'y a pratiquement pas de frayère sur la grande Nive. Sachant que les frayères sont bien amont et qu'il est courant de voir remonter les truites sur le haut à partir de fin septembre suivant le climat. S'en compter un nombre non négligeable de pêcheurs qui gardent le poissons. Ils vont tous se retrouver dans les secteurs APRN et le peu de bau AAPPMA Nive restant sur le Lauribar et Béhérobie. Les riverains propriétaire encore chez eux vont certainement aller à l'APRN.Je doute qu'ils vont avoir beaucoup de carte enregistré de leur confrère Basque si c'est vrais ces 15 km. et c'est pas le peu de touriste extérieur qui prennent leur carte chez eux vont être découragé le trois quart restant ont l'halieutique. Ils iront sûrement ailleurs avec leur petite famille dépenser en gîte, hôtel, camping etc car même si certain font du No kill, de temps en temps madame aimerait gouter du ...... bonjour la pression du pauvre pêcheur  . Au final très peu de reproduction sur la Nive, surdensité de pêcheur qui vont aller à l'APRN j'ai bien l'impression qu'ils vont flamber leur rivière. Personnellement cette année je prend ma carte dans une autre AAPPMA. Fatigué depuis 30 ans que ces deux AAPPMA se fassent la guerre et l'une comme l'autre se renvoie perpétuellement la balle  . bernobby _________________ JE SUIS CHARLIE Mon métier, gérer mes loisirs (bernobby). ><(((°> Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Hemingway).
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Euskal Herria  | |
| |
|
 | |
| Euskal Herria | |
|