| Petite sortie Drômoise | |
|
+9Romégier pêcheurderiquettes baco07 Lou pescayre sanfroi Pivo cissou04 joel pat26 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pat26
Messages : 736 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : trop loin des truites
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 26 Mar 2018 - 17:23 | |
| _________________ Je suis retraité.... je coûte un pognon de dingue |
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 26 Mar 2018 - 17:57 | |
| Belle sortie jeune retraité. |
|
| |
pat26
Messages : 736 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : trop loin des truites
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 26 Mar 2018 - 18:28 | |
| Merci Pivo. J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir cette année. Je compte bien faire une virée dans le Tarn. A+ _________________ Je suis retraité.... je coûte un pognon de dingue |
|
| |
Lou pescayre
Messages : 1860 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 52 Localisation : CASTRES
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 26 Mar 2018 - 20:15 | |
| tu as du te régaler ; c'est sur ton parcours que j'ai fais les premières en sèche la semaine dernière; elles t'attendent ... |
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 26 Mar 2018 - 20:55 | |
| Oh pinaise, quinquin a piraté le compte de Pat ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
Romégier
Messages : 328 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 71 Localisation : Ardèche tant aimée !!!
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 26 Mar 2018 - 21:51 | |
| Super Pat !! _________________ Jean-Pierre
"Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté!"
Ernest Hemingway
|
|
| |
Fleurinois
Messages : 110 Date d'inscription : 08/03/2018 Age : 70 Localisation : portes du Beaujolais
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 26 Mar 2018 - 22:09 | |
| - sanfroi a écrit:
- Accoutumance au traitement.
La diminution notable des oiseaux n'arrange rien du tout, bien au contraire. Surtout la fauvette des jardins , principal prédateur de la chenille !!! Thierry |
|
| |
pat26
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Dim 19 Aoû 2018 - 22:31 | |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
Pivo
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 20 Aoû 2018 - 6:04 | |
| - pat26 a écrit:
- Pour terminer...... avis aux Tarnais ...... planquez vous ! J'ARRIVE...... du 1er au 8 septembre je serais chez vous pour caler vos truites
J'espère bien vous rencontrer Salut Pat, ça me fait plaisir que tu reviennes, le 31 août je fais rentrer 20 stères de bois pour cet hiver et ton aide me sera précieuse. Je laisse toujours le choix aux amis, tronçonneuse ou fendeuse, c'est eux qui choisissent.... Merci Pat |
|
| |
guixolenc
Messages : 110 Date d'inscription : 18/10/2016 Localisation : Aude/Catalogne
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 20 Aoû 2018 - 11:55 | |
| Bonjour, - pat26 a écrit:
et un spectacle désolant, voilà ce qu'il reste d'un buis après le passage de la pyrale. il y avait des papillons partout et je n'étais pas dans le secteur le plus touché du vercors
L'excellente École d'ingénieurs agronomes de Changins (Suisse) avait fait, à la fin des années 1980, un travail sur l’efficacité du rajout de 1% de sucre dans la bouillie au Bacillus thuringiensis (B.T). Le mode d'action du rajout de sucre se comprend aisément : - la bouillie est plus collante, donc plus efficace, - le sucre est appétant pour les chenilles qui mangent plus tôt et contractent plus tôt le bacille B.T, - le sucre favorise la conservation dans le temps du B.T ou sa reproduction. La différence des différents dosages de sucre avec les témoins "non sucrés" était significative, mais je ne me souviens pas du taux. De toutes façons, vu innocuité et le prix d'une aussi petite quantité de sucre, peu d'utilisateurs se posent la question .... N'oublions pas que l'efficacité d'un traitement, c'est : - 1/3 le produit, - 13 l'appareil (capacité à bien répartir, pénétration dans le "fouillis" végétal etc), - 1/3 le mode d’application (calcul du dosage, réglage du débit de l'appareil en particulier l'absence de ruissellement, bonne répartition de la bouillie, conditions d'application chaleur, lumière, hygrométrie, vent, le bon positionnement du produit dans le temps etc). Réussir ses traitements est un tout, conditionné comme pour une chaîne par son maillon faible .... On comprend donc que la beaucoup de traitements, y compris par des professionnels, voient leur efficacité très minorée avec du gaspillage préjudiciable à environnement . Moins depuis les obligations pour les applicateurs (agriculteurs, entreprises concernées etc) d'obtenir le certificat Certiphyto et de contrôle technique des pulvérisateurs. à + P.S : jolies petites rivières du sud du Vercors que j'ai eu l'occasion de pêcher, il y a bien longtemps .... |
|
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 20 Aoû 2018 - 17:38 | |
| - guixolenc a écrit:
- ...On comprend donc que la beaucoup de traitements, y compris par des professionnels, voient leur efficacité très minorée avec du gaspillage préjudiciable à environnement . Moins depuis les obligations pour les applicateurs (agriculteurs, entreprises concernées etc) d'obtenir le certificat Certiphyto et de contrôle technique des pulvérisateurs.
... Certiphyto... Durées et seuils de réussite aux tests pour la formation: Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques, la durée de formation pour le renouvellement est de 7h. Pour la formation initiale: Décideur en entreprise soumise à agrément - durée de formation: 21h - seuil de réussite: 20/30 Décideur en entreprise non soumise à agrément - durée de formation: 14h - seuil de réussite: 15/30 Opérateur - durée de formation: 14h - seuil de réussite: 12/20. Autrefois, pour l'ex Diplôme d'applicateur Phytosanitaire, la formation était de 2 semaines (1/2 journée examen comprise). Faut croire qu'ils ont simplifiés les produits chimiques ainsi que leurs utilisations ! Pauvre France... On a les agriculteurs qu'on mérite. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 20 Aoû 2018 - 18:33 | |
| _________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
|
|
| |
guixolenc
Messages : 110 Date d'inscription : 18/10/2016 Localisation : Aude/Catalogne
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 20 Aoû 2018 - 19:06 | |
| Bonjour, - sanfroi a écrit:
- Certiphyto...
On a les agriculteurs qu'on mérite. Je ne pense pas que la pyrale du buis concerne beaucoup les agriculteurs …. Même pas en agroforesterie ! Hors sujet ? Pour, quand même, te répondre 14 h à 21 h de formation, s'adressent pour ce qui est des agriculteurs à des publics déjà formés, EN MOYENNE, entre le niveau IV ( = Bac Pro agricole) et le niveau III (Bac +2 agricole). Même si leur formation initiale ou professionnelle est encore connoté "chimie", c'est déjà pas mal si on compare à ce qu'avait en pharmacologie nos médecins qui tiraient l'essentiel de leurs connaissances des délégués médicaux des labos ... Un "pro" qui va traiter c'est derrière, dans son pulvérisateur, en général plus de 1 000 € de produits : ça fait réfléchir ! Pas le soucis de nos jardiniers-amateurs, dont une étude de l'INRA avait démontré qu'ils traitaient 5 ou 6 fois plus leur production à surface et culture égale que les professionnels ! Il est vrai que doser et régler pour 200 m2 n'est pas évident ! Pour avoir été appelé à faire le tri de cabane de "papy jardinier décédé", on y trouve des choses étonnantes pour pas dire effrayantes, genre DDT et autres parathion (dérivé de gaz de combat 2ème génération !). En général la plupart de produits interdits en agriculture depuis longtemps ! Que dire du niveau du conseil en jardinerie ? Là aussi ça devrait se décanter ... C'est ce qui explique, à mon avis, l'échec de la lutte contre la pyrale du buis qui ne pourrait qu'être REELLEMENT collective. Après, j'ai quand même vu des jardiniers-amateurs qui savaient se servir de leur cerveau et trouver des solutions intéressantes … Y compris pour leurs buis ! à + P.S : le B.T est agréé en BIO.
Dernière édition par guixolenc le Lun 20 Aoû 2018 - 23:08, édité 1 fois |
|
| |
pat26
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 20 Aoû 2018 - 21:05 | |
|
| |
Pivo
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Lun 20 Aoû 2018 - 21:52 | |
| Prends quand même les cannes, on sait jamais entre 2 affûtages de tronçonneuse.... |
|
| |
pat26
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Jeu 16 Mai 2019 - 16:30 | |
|
| |
Lou pescayre
Messages : 1860 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 52 Localisation : CASTRES
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Jeu 16 Mai 2019 - 17:10 | |
| |
|
| |
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise Jeu 16 Mai 2019 - 19:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite sortie Drômoise | |
| |
|
| |
| Petite sortie Drômoise | |
|