Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fiabilité du marquage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jarailet




Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2014

Fiabilité du marquage Empty
MessageSujet: Fiabilité du marquage   Fiabilité du marquage Icon_minitime1Ven 4 Avr 2014 - 9:56

Fiabilité du marquage Crue_110
Bon, on peut être contre tout alevinage, et là, plus de question !
Mais dans des secteurs impactés par pollutions, crues dévastatrices, surpêche... la tentation est forte et... justifiée...
Le marquage par ablation de l'adipeuse est le plus facile et le moins coûteux, mais sa fiabilité est contestée.
Si pas de reprise sur les secteurs alevinés, savoir si les poissons ont dévalé parce que, nés en bassins, ils sont incapables de survivre dans un environnement naturel, ou si, le fait de les priver de cette nageoire ne les rend pas inaptes à se stabiliser et s'orienter dans les courants ???
Et s'il y a des reprises, savoir dans quel genre de secteurs se retrouvent ces poissons survivants ??
Avez-vous des retours d'expérience dans ce domaine ?

Pour info, ,le Saison (64) est encore bien monté cette nuit: pluie mais aussi neige d'en haut... et ce n'est pas fini  Crying


Dernière édition par jarailet le Ven 4 Avr 2014 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Fiabilité du marquage Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du marquage   Fiabilité du marquage Icon_minitime1Ven 4 Avr 2014 - 10:48

jarailet a écrit:

Avez-vous des retours d'expérience dans ce domaine ?
Vi !
A une époque j'avais trouvé la très mauvaise idée de couper systématiquement l'adipeuse des truites que je prenais sur un secteur que je fréquentais assidûment, rien que pour voir si je les reprenais. (J'avoue que c'est pas la meilleure idée que j'ai eu). Jusqu'au jour où j'en ai trouvé une (que je connaissais bien pour l'avoir prise plusieurs fois) qui était bien mal en point et qui avait de la mousse sur l'adipeuse...j'ai tout arrêté.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
jarailet




Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2014

Fiabilité du marquage Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du marquage   Fiabilité du marquage Icon_minitime1Ven 4 Avr 2014 - 19:21

On dit qu'elle repousse cette nageoire... Tu la recoupais à chaque fois ?? Very Happy Pauvre truite, déjà qu'elle avait mal aux dents transpire 
Là je parlais d'un marquage systématique cet hiver de 9000 alevins 0+ réalisé avec les techniciens de la FD. Les truitelles passaient ensuite dans un bac contenant un désinfectant. Mais c'est vrai, on ne sait pas si c'est efficace à 100%, encore un paramètre bien difficile à encadrer !
Pour revenir à tes copines, elles restaient donc dans le même secteur ? mais je suppose que c'étaient des poissons établis et pas des alevins en plein courant...
Revenir en haut Aller en bas
pere castor

pere castor


Messages : 365
Date d'inscription : 05/02/2013

Fiabilité du marquage Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du marquage   Fiabilité du marquage Icon_minitime1Ven 4 Avr 2014 - 21:33

jarailet a écrit:
? mais je suppose que c'étaient des poissons établis et pas des alevins en plein courant...
c'était surtout un poisson sauvage née sur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Fiabilité du marquage Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du marquage   Fiabilité du marquage Icon_minitime1Ven 4 Avr 2014 - 23:28

Sauvage, sauvage...faut pas ezzzzagérer non plus, ça ne fait que 33 ans qu'on a pas lâcher un seul alevin.  huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiabilité du marquage Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du marquage   Fiabilité du marquage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité du marquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Divers pêche-
Sauter vers: