| Cormorans stop......... | |
|
+12pêcheurderiquettes jerome robert Aber Lour serge11 Romégier sanfroi baco07 Lamoucheportuguaise Pivo cyr joel 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pêcheurderiquettes
Messages : 1336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Toujours trop loin
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 19:37 | |
| Ce que je déteste chez l'homme, c'est qu'il cherche toujours des solutions à ses problèmes sans jamais s'attaquer à la base du problème. Et malheureusement, ses "solutions" entraînent presque tout le temps d'autres problèmes. Paradoxalement c'est ce qui nous fait évoluer, sinon on en serait encore à frotter deux cailloux l'un contre l'autre pour faire du feu ! Evoluer sans régresser, l'équilibre est difficile à trouver. |
|
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 19:38 | |
| Bien sur que le cormoran n'est pas la seule cause des populations piscicoles déclinantes... nous aussi contribuons à leurs déclins avec la pollution engendrée... mais c'est un peu comme pour un carrefour dangereux, si on veux être efficace.... en général on ne met pas qu'un seul feu pour réguler le trafic. Renards rapaces et autres mustélidés ont toujours occupés le terrain plus ou moins, ils font même partie d'un certain équilibre... C'est différent avec le cormo qui n'occupait pas le terrain autrefois... c'est maintenant un prédateur "récent" sur un gibier dont la densité faibli déjà à vue d’œil sans lui. Ne rien faire pour le réguler sérieusement ne fera qu’accélérer la fin. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
pêcheurderiquettes
Messages : 1336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Toujours trop loin
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 19:57 | |
| - sanfroi a écrit:
- C'est différent avec le cormo qui n'occupait pas le terrain autrefois...
Je suis d'accord avec toi sanfroi, mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi ses populations augmentent aujourd'hui tellement et pourquoi son aire de répartition et les types de milieu qu'il occupe, évoluent. Je ne pense pas que les mesures de protection dont il bénéficie soit la seule explication. Est ce qu'on l'a régulé de tout temps ? Pourquoi sa population ne s'équilibre pas sans l'intervention de l'homme ? C'est ce que je disais au dessus, le réguler c'est la solution de facilité, mais ce n'est sûrement pas la base du problème. |
|
| |
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 20:11 | |
| Hé ben!!! Juste un petit truc, ignorant, certains le sont peut être, moi le premier, et je demande qu'a apprendre, surtout venant de personnes "compétentes" en la matière. MAIS le respect et la politesse y 'a pas besoin d'avoir fait des années d'études dans quoi que ce soit... PS: J'ai pas fait de citation du message, il y a des choses intéressantes mais les certains propos sont trop déplacés pour avoir le mérite d'être cités _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 20:53 | |
| - pêcheurderiquettes a écrit:
- mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi ses populations augmentent aujourd'hui tellement et pourquoi son aire de répartition et les types de milieu qu'il occupe, évoluent
Vu qu'il est en haut de l'échelle et qu'il n'a pas de prédateur lui même, vu qu'il n'est pas chassé par le seul prédateur qui pourrait le réguler, vu que les Scandinaves ne détruisent plus les œufs parce que c'est pas bien et que les Hollandais ne font plus d'omelette parce que ce n'est plus tendance, ceci expliquerai peut-être un peu cela, non ... _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 20:57 | |
| je suis oas content mr Aber lour je vous dégrade et vous nomme label 5 , encore une anerie et tu finis william peel mon gars _________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
|
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 20:57 | |
| Bien résumé Denis. Je rajouterai juste: vu qu'il y a moins de poissons en mer. |
|
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 21:10 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 21:11 | |
| |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
Pivo
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 21:23 | |
| En région wallone ils tentent https://6259.lapetition.be/ |
|
| |
cyr
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 21:25 | |
| ben j'ai essayé de pisser la tête en bas pour pas que ça aille dans nos rivières et rien à faire , j'en ai pris plein la g... _________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
|
|
| |
cyr
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 21:34 | |
| - Pivo a écrit:
- En région wallone ils tentent
https://6259.lapetition.be/ c'est fait |
|
| |
joel
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 21:38 | |
| +1 _________________ JoëlConfucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence" Elle est pas belle la vie !! |
|
| |
Pivo
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 22:32 | |
| |
|
| |
Romégier
Messages : 328 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 71 Localisation : Ardèche tant aimée !!!
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Mer 8 Jan 2014 - 23:04 | |
| - Pivo a écrit:
- Bien résumé Denis.
Je rajouterai juste: vu qu'il y a moins de poissons en mer. Denis + Pivo + Bureaucratie vert de gris de Strasbourg = Prolifération du GC ou protection d'un oiseau (plus d'omelettes) + manque de nourriture sur les côtes (lieu d'approvisionnement traditionnel du dit volatile) car surpêche donc migration hivernale modifiée vers toute zone susceptible d'alimenter le toujours dit volatile + absence de prédateur = surprédation d'espèces sensibles et vulnérables à terme (entre 5 et 20 ans)... Mais comme la nature est bonne mère et au final s'adapte (au bout de 30 ans et plus)...le tojours dit volatile s'autorégulera faute de réserves alimentaires ou ( là on est en pleine la fiction) dévorera quelques députés Européens (les verts sont les meilleurs)...Fin du roman ! |
|
| |
dom18
Messages : 496 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 68 Localisation : Au milieu
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Jeu 9 Jan 2014 - 0:32 | |
| - Pivo a écrit:
- En région wallone ils tentent
https://6259.lapetition.be/ Fait aussi ! _________________ Trop loin de la Sioule
|
|
| |
Lamoucheportuguaise
Messages : 341 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 41 Localisation : Loire
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Jeu 9 Jan 2014 - 13:16 | |
| Et bein dit donc, sa chauffe. Ce laber lourd c'est une cuvée spécial. |
|
| |
roland
Messages : 40 Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 59 Localisation : à l'est !!
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Jeu 9 Jan 2014 - 13:50 | |
| |
|
| |
Quentin07
| Sujet: Re: Cormorans stop......... Jeu 9 Jan 2014 - 14:01 | |
| - Romégier a écrit:
- Pivo a écrit:
- Bien résumé Denis.
Je rajouterai juste: vu qu'il y a moins de poissons en mer. Denis + Pivo + Bureaucratie vert de gris de Strasbourg = Prolifération du GC
ou protection d'un oiseau (plus d'omelettes) + manque de nourriture sur les côtes (lieu d'approvisionnement traditionnel du dit volatile) car surpêche donc migration hivernale modifiée vers toute zone susceptible d'alimenter le toujours dit volatile + absence de prédateur = surprédation d'espèces sensibles et vulnérables à terme (entre 5 et 20 ans)...
Mais comme la nature est bonne mère et au final s'adapte (au bout de 30 ans et plus)...le tojours dit volatile s'autorégulera faute de réserves alimentaires ou ( là on est en pleine la fiction) dévorera quelques députés Européens (les verts sont les meilleurs)...Fin du roman !
un article du figaro, un peu vieux, mais qui est pas trop mal. Les chiffres sur l'évolution de la population sur ces dernières40 années parle deux même: http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/08/26/01008-20090826ARTFIG00318-pourquoi-les-cormorans-sont-ils-devenus-un-fleau-.php Après il suffit de parler avec les anciens, il y a 60 ans en arrière il ne savait pas à quoi sa ressembler un cormoran. Sur la partie basse de la baume pour ceux qui connaisse, il y en a chaque année (10 à 20), il faut voir comment il vide certain gours, les poisson blanc paye le prix fort surtout les hotus mais aussi certaines truites et pas que des petites (y a des steak dans ce coin, j'y est vus un poisson de plus de 70 cm avant la fermeture et plusieurs entre 40 et 50). http://centre.france3.fr/2012/11/30/le-grand-cormoran-terreur-des-etangs-de-sologne-155513.html Quentin |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cormorans stop......... | |
| |
|
| |
| Cormorans stop......... | |
|