Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 11:19
P'tite anecdote cocasse à propos de la Ornans.
Il y a de cela quelques années, me voilà dans un haut lieu de pêche... Le pré Bourrassin. Il y a déjà quelques pêcheurs en train d'essayer les ombres. Ne connaissant rien aux artificielles employées dans la région, je m'approche d'un d'entre eux pour demander avec quel type de mouche il pêche. Le gars très sympa récupère sa mouche et me montre la Ornans attachée à la pointe.
_ Ici c'est la Ornans qui marche, il faut une longue pointe en 8 ou 10 centièmes pour pouvoir espérer les tromper.
Effectivement, le mot espéré n'est pas vain... les 5 ou 6 pêcheurs en action n'ont guère de réussite... malgré quelques gobages visible, on dirait que l'ombre est plutôt très méfiant.
Je repère en face de moi quelques jolis ombres qui montent irrégulièrement. Me voilà bien avancé... j'en ai pas d'Ornans, moi ! Bon, tant pis... j'suis là j'suis là... le pré Bourassin je n'y serais pas tous les jours, alors autant essayer. Pointe en 14 et un petit palmer tricolor en 14.
Premier passage gloups... pendu ! Y'a des fois sur un malentendu.
Sauf que ça ne s’arrêtera pas là... et je ferais les 3 autres devant moi.
Le pêcheur qui m'avait gentillement fait voir la mouche d'Ornan est alors venu me voir... et je lui est donc avoué avec quoi je pêchais.
_ Ah ben tient, on ne pêche jamais avec ça ici... normalement c'est la Ornans qui marche. _ Peut-être qu'ils en ont un peu souper de la Ornans, non !?
_________________ Alenveupa, asméfie !
jerome
Messages : 1162 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 61 Localisation : mauves sur huisne
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 11:51
moi je dis la ornans pour le fun du montage il faut bien changer de temps a autre
_________________ Jérôme
jerome
Messages : 1162 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 61 Localisation : mauves sur huisne
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 11:54
a j'oubliai sanfroi une petite dizaine dans une enveloppe sa ma ferai plaisir
merci
_________________ Jérôme
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 12:24
belle histoire,
jerome
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 13:17
vu que sanfroi ne vois que par des sèche alors pour quoi se privée
_________________ Jérôme
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 15:01
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
La Ornans est certainement une très très bonne mouche... et la morale (s'il y en a une à retenir) de l'histoire, c'est qu'a ne se servir que d'un seul type de mouche toujours et toujours sur le même parcours, cela lasse très vite les habitant(e)s des lieux.
_________________ Alenveupa, asméfie !
jerome
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 15:08
je suit d'accord avec toi a 100% (trop d'amour tu l'amour )
_________________ Jérôme
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 19:15
Pas con le tour de hackle derrière les ailes, par contre la collerette en saddle sur une araignée... Je sais pas vous, mais moi ma pointe part à chaque coup en sucette.
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 19:29
+ 1
Avec les saddles (si on a que ça sous la main)... il y a une petite astuce pour amoindrir l'effet vrillage... faut juste enlever les fibres d'un des cotés du rachis avant fixer le saddle et de faire les enroulements, ainsi les fibres enroulés seront moitié moins dense.
Pour les montages parachutes le problème ne se pose pas.
pour eviter le vrillage sur les pointes fines je préfére le cdc que le coq
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 20:55
sanfroi a écrit:
+ 1
Avec les saddles (si on a que ça sous la main)... il y a une petite astuce pour amoindrir l'effet vrillage... faut juste enlever les fibres d'un des cotés du rachis avant fixer le saddle et de faire les enroulements, ainsi les fibres enroulés seront moitié moins dense.
Pour les montages parachutes le problème ne se pose pas.
Et si on laisse toutes les fibres mais qu'on fait 2 fois moins de tours, on peut faire 2 fois plus de mouches...
Sujet: Re: ornans Dim 24 Nov 2013 - 21:12
fais 10 fois moins de tours... tu feras 10 fois plus de moumouches !