Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'Allier...trop tard !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 11:25

eho 

Comme chaque année, un p'tit pèlerinage vers un de ses coins certainement les plus paumés de France.
Les magazines titraient il n'y a pas encore si longtemps: "Allier, dernière rivière sauvage d'Europe" qui tend à devenir aujourd'hui parc naturel. Rolling Eyes 
Le décor est toujours aussi époustouflant, avec son air de "Montana". Mais de "Montana" l'Allier n'a plus que l'air, car coté poisson c'est la désolation totale.
Pas le début du commencement d'un soupçon de caudale, et c'est pas la première fois. Même les tacons ont déserté le coin. Je piquerai en tout et pour tout un spirlin gros comme le pouce en 3 heures de pêche. Crying

Bienvenu à "Capoland" !
 
En arpentant à vue des hectares de plat je n'ai pas aperçu un seul salmonidés, même pas une riquette qui détale sur une bordure et quand je dis "à vue", c'est façon de parler, faut voir la couleur de l'eau qui charrie en permanence des micro algues. Dans 50cm on ne voit plus ses pieds tant l'eau est chargée et les fonds sont archi colmatés. Quand à sa température, si vous rentrez en short jusqu'à la ceinture vous vous en apercevrez même pas.
Comment expliquer cette inexorable dégradation quand on sait ce qu'était cette rivière il y une trentaine d'années. Une destination de rève pour les pécheurs de tout poil qui faisait la une des émissions halieutiques, qui faisait rêver les pécheurs d'ombre, qui était la cour d'entrainement de l'équipe de France de PALM, où Astier, Terrier, Boyko venaient planter leur camping car pour peaufiner leur technique ? Un jour d'ouverture de l'ombre, il n'y avait plus une place pour se garer d'Alleyras jusqu'à Luc.
La sur-pêche ? Impossible !  les accès sur plus de trente kilomètres se comptent sur les doigts d'une main.
Naussac ? Certainement  que le barrage est en grande partie responsable.
Il est certain que l'on prend de l'eau pure et propre à la rivière en amont pour lui rendre de la m.... en aval. La retenue est devenue maintenant une vraie 3ème catégorie où pullulent brochets, carpes, tanches, perches à 900m d'altitude. 1100 hectares de plan d'eau qui déverse chaque été son jus de cuisson dans les gorges, c'est pas fait pour arranger les choses.
Mais alors, pourquoi l'amont du barrage est aussi impacté ? (dans une moindre mesure certes) Pourquoi, plus loin en aval vers Langeac, les populations d'ombre retrouvent un seuil respectable...l'auto-épuration me direz-vous ? Wouai, bof ! scratch 

 

Bref, jugez par vous même le paradoxe de cette rivière.

le p'tit air de "Montana"
L'Allier...trop tard ! Dscf4216

L'Allier...trop tard ! Dscf4217

L'Allier...trop tard ! Dscf4219

L'Allier...trop tard ! Dscf4220
L'Allier...trop tard ! Dscf4221
L'Allier...trop tard ! Dscf4222


C'est pas le tout mais faut y descendre ! transpire

L'Allier...trop tard ! Dscf4223
 

Un des rares accès vers les gorges. Ce chemin abrupte de 2km, perdu au milieu de la forêt, cramé par un soleil de plomb...vaut mieux le faire en bagnole ! (...à mon age huhu ) Toutefois le risque en voiture, c'est que le chemin se soit trop dégradé pour passer et être obligé de faire demi-tour.  
chuchote problème:  On ne peut pas faire demi-tour une fois engagé. scratch transpire 
L'Allier...trop tard ! Dscf4225
L'Allier...trop tard ! Dscf4226
L'Allier...trop tard ! Dscf4227

Les ruissellements successif de ce printemps n'ont pas arrangé le chemin qui est en train de se fermer aussi....qu'a cela ne tienne, c'est pas ça qui va rebuter mon bon vieux Mitsu.
Comme à son habitude il me mènera sans encombre jusque "les pieds dans l'eau".
L'Allier...trop tard ! Dscf4228

Une telle rivière dans tel décor...quel gachi ! Rolling Eyes 
L'Allier...trop tard ! Dscf4230
L'Allier...trop tard ! Dscf4310
L'Allier...trop tard ! Dscf4311
L'Allier...trop tard ! Dscf4312

Là, plus rien de "Montana". Je dirai presque "heureusement" que quelques coins nous ramènent à la dure réalité sinon on se croirai presque sur une rivière vivante...Rolling Eyes 
L'Allier...trop tard ! Dscf4231

Une ancienne cabane de pécheur, de la belle époque du saumon certainement, nichée au fin fond des gorges. Il y a belle lurette que les saumoniers n'y mettent plus les pieds.
L'Allier...trop tard ! Dscf4232
La même photo prise il y a 7 ans.
L'Allier...trop tard ! Img_3110
Imaginez le petit paradis que ce devait être à la belle époque.


Je ne tire pas le signal d'alarme, je crois qu'il est trop tard, l'Allier a déjà crevé en silence. Il n'y a pas eu de manifestation sur un pont, pas de truites le ventre en l'air, pas d'ombres agonisants couverts de mousse, pour émouvoir caméras et journaux...tout ça se passe loin, très loin, dans des gorges perdues.

Dormez tranquilles belles gorges, les dépliants illustrés de canoës et de rafts, les superbes photos de saumons franchissant les passes de Vichy, les mega-solmonicultures, les millions de tacons déversés et les commentaires enjoués de l'hôtesse du petit train touristiques ont largement de quoi alimenter encore pour longtemps les bonnes consciences locales.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
pêcheurderiquettes

pêcheurderiquettes


Messages : 1336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Toujours trop loin

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 11:36

Ton reportage est bien triste Denis.

Malheureusement, je pense que ce n'est que le début d'une longue série (sans compter toutes les rivières qui ont déjà "crevé"). Les scientifiques estiment qu'en 2070 les rivières auront perdu 30 à 60 % de leur débit. Cette baisse entrainera inéluctablement, hausse de la température, hausse de la concentration des polluants, développement des algues... Que restera t'il de nos rivières à ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 11:53

Et bien là Denis, tu ne nous a pas vendu du rêve........C'est une véritable désolation de voir une rivière dans cet état agonisant dans ce paysage magnifique.....Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
pêcheurderiquettes

pêcheurderiquettes


Messages : 1336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Toujours trop loin

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 12:02

baco07 a écrit:
 
Pourquoi, plus loin en aval vers Langeac, les populations d'ombre retrouvent un seuil respectable...l'auto-épuration me direz-vous ? Wouai, bof ! scratch 

 Je ne connais pas cette rivière, mais l'on peut supposer que les nombreux affluents situés entre Naussac et Langeac permettent de "diluer" cette pollution et aussi de "rafraîchir" l'eau.

C'est le cas sur la Dourbie. Au dessus de Nant, certains étés la température de l'eau atteint des valeurs létales pour une grande partie de la reproduction de l'année et dans une moindre mesure des autres classes d'âges. Même s'il y a toujours de la reproduction, les populations de truites baissent au contraire d'autres espèces moins sensibles comme le chevesne.

A Nant se jette le Durzon, une résurgence calcaire à température constante (environ 12°C) et d'un débit estival d'environ 1m3. La Dourbie retrouve donc "un nouveau souffle" à l'aval de cette confluence. On y observe alors une meilleure population de truites et bien moins de chevesnes.
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 12:43

pêcheurderiquettes a écrit:
A Nant se jette le Durzon, une résurgence calcaire à température constante (environ 12°C) et d'un débit estival d'environ 1m3. La Dourbie retrouve donc "un nouveau souffle" à l'aval de cette confluence.

chuchote Heureusement qu'il est là le Durzon, si tu avais vu la Dourbie de l'été 2003 au dessus de cet affluent, il restait plus que les gros galets ronds dans le lit de la rivière avec un fin ruissellement. Il n'y avait plus que des trous d'eau avec des poissons à l'agonie.
Je me rappelle avoir vu un gars qui pêchait les poissons à l'épuisette pour les relâcher dans le Durzon et ainsi sauver des milliers d'alevins d'une mort certaine.
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 13:09

Moi ce qui me désole dans cet affaire , c'est que je fasse partie de la race la plus évoluée du règne animal qui vit sur terre , putain quand je vois ça j'ai honte lookup 
T'ain mais mais pour qui ont se prends , on est en train de tout crevé grrr cepaspossible 

pecheurderiquette a écrit:
A Nant se jette le Durzon, une résurgence calcaire à température constante (environ 12°C) et d'un débit estival d'environ 1m3. La Dourbie retrouve donc "un nouveau souffle" à l'aval de cette confluence. On y observe alors une meilleure population de truites et bien moins de chevesnes.

Tu sais qu'il y pas longtemps , des personnes bien attentionnées qui joue au golf , voulait un terrain de jeux sur le Larzac , qu'ils auraient alimenter avec le Durzon carton rouge  
Tout ça parsqu'ils ont un club à Millau mais pas de terrain , ils ont quand même dit que ça n'utiliserait pas beaucoup d'eau cepaspossible

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! L'Allier...trop tard ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 13:12

pêcheurderiquettes a écrit:

 Je ne connais pas cette rivière, mais l'on peut supposer que les nombreux affluents situés entre Naussac et Langeac permettent de "diluer" cette pollution et aussi de "rafraîchir" l'eau.
Possible !?

A savoir aussi que si les "petites" gorges en question jouent un rôle d'épurateur de Naussac et trinquent par la force des choses, immédiatement en aval l'Allier entre dans une 2ème retenue, celle du controversé barrage de Poutés. La retenue est bien plus petite avec "seulement" 39ha. L'eau se refroidirai-t-elle suffisamment de part la profondeur (17m) avant d'entrer dans les "grandes" gorges en amont immédiat de Langeac et donner ainsi une bouffée de fraîcheur à la rivière ? Je ne sais pas.
Poutés serait-il vital pour l'Allier ? scratch Si c'était le cas, ça me trourait le c...Evil or Very Mad 

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 13:29

joel a écrit:
Tu sais qu'il y pas longtemps , des personnes bien attentionnées qui joue au golf , voulait un terrain de jeux sur le Larzac , qu'ils auraient alimenter avec le Durzon carton rouge  
Tout ça parsqu'ils ont un club à Millau mais pas de terrain , ils ont quand même dit que ça n'utiliserait pas beaucoup d'eau cepaspossible

Sûrement qu'ils voulaient du gazon synthétique...........................................dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 15:04

J'ai passé il y a une bonne quinzaine d'années, mes vacances sur le Haut Allier... toute ou presque de cette vallée je l'ai visité. J'en ai des souvenirs visuels encore très forts... faut dire qu'on en prend plein les yeux là-bas. Rendu tout en bas (et ça ce mérite) on se sent vraiment tout petit au milieu de cette vallée grandiose.
A l'époque, j'avais touché des tacons des truites mais pas d'ombres.

La vallée est toujours aussi belle mais les gens ne savent pas que la rivière qui coule tout en bas est maintenant sans vie, mais s'en préoccupent -ils vraiment !? cepa 

C'est terrible pour les pêcheurs qui ont connus ce bijou de voir ce qu'il est devenu aujourd'hui ! Crying

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 15:10

sanfroi a écrit:


La vallée est toujours aussi belle mais les gens ne savent pas que la rivière qui coule tout en bas est maintenant sans vie, mais s'en préoccupent -ils vraiment !? cepa 

C'est terrible pour les pêcheurs qui ont connu ce bijoux de voir ce qu'il est devenu aujourd'hui ! Crying 

 ce qui est terrible c'est quand on aura plus d'eau potable à boire en France on pleurera , mais bien sur comme toujours trop tard le réveil Crying 
et quand quelques pôvres pêcheurs disent que les poissons meurent , on est pris pour des doux rêveurs qui ne pense qu'a aller taquiner les poissons qui eux nous ont rien demandez , on passe pour des rigolos !

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! L'Allier...trop tard ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1Dim 14 Juil 2013 - 17:04

Ben c'est plutôt que pour avoir plus d'eau potable faut faire plus de barrages...Suspect 

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Allier...trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: L'Allier...trop tard !   L'Allier...trop tard ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Allier...trop tard !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouf ...il est pas trop tard !!!
» Yéti trop tard ???
» Ouf ......pas trop tard phil81
» Vite, il est peut-être déjà trop tard...
» Couche tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: