Bonjour à tous !
Voici un petit résumé de ma sortie sur l'Albarine, qui date un peu (8 juin), avec le même genre de conditions que ces jours ci...
Tout d'abord une explication sur l'infidélité faite aux rivières ardéchoises : habitant à Lyon, non véhiculé (nul la voiture en ville), je m'étais résolu à limiter mes sorties à mes retours dans le 07.
Puis je me rends compte que l'Albarine (ô combien renommée sur internet/magazines) passe à Tenay, et qu'à Tenay passe le train aussi. 38 minutes depuis la Part Dieu, autant dire rien du tout !
Arrivé à 7h15 en gare de Tenay, j'ai 10 mètres à faire pour surplomber la rivière depuis le pont... Elle est belle !
10 minutes à pieds pour rejoindre le bar, boire un café et prendre le permis (idem pour une 15aine d'autres pecheurs) et c'est parti, direction le no-kill en centre ville. Pas d'activité de la matinée, j'essaye en sèche, en noyée, mais ça veut pas.
Aux alentours de 11h je passe sur le petit pont de la photo précédente, et avec les rayons du soleil (enfin, faisait frisquet), j’aperçois des truites, 40, 50, 60cm... Outch, ça rigole pas. Quelques tentatives en nymphe, mais c'est pas mon truc. Elle sont sous le pont, et même en bougeant, en faisant passer la canne au dessus, elles ne s'enfuient pas ! Elles continuent même de se nourrir mais on sent que l'éducation reçue est rude.
Allez, jsuis pas venu pour pêcher d'en haut d'un pont, je redescend vers la gare pour attaquer un parcours en sèche.
Bien froide l'eau ! Les waders sont restés en Ardèche...
Ca y est, je touche mes premières truites sur l'albarine, en pêchant l'eau comme j'aime
Quelques décrochées aussi, mais enfin, ça mord!
Sur un beau courant, longé par la nationale et la voie ferrée, bordé par de vieilles usines, au milieu coule une rivière d'une très grande richesse halieutique !
Je continue ma remontée, des mouches de mai, des march brown dérivent à tout va sur le plat qui marque le début du no kill
Et chose que je rencontre trop peu souvent, je repère 4, 5, 6 , 7 truites en activité ! Gobages toutes les 30 secondes / 1 minutes sur le plat, je me dis que c'est ma chance.
Je prends une jolie truite sur une march brown :
Puis viennent les refus, les dérives sans succès, les multiples changement de mouche... Je me rends à l'évidence, j'ai pas la mouche qu'il faut (Émergente de mouche de mai peut être ? ) Tant pis pour moi ! Les autres pêcheurs croisés m'ont dit ne pas avoir fait grand chose de la journée, beaucoup étaient en nymphe.
Les pieds sont congelés, il est temps de rentrer, en train, puis métro !
Un bon bilan donc, pour la découverte de cette rivière. Si le cadre est très bétonné sur le no kill en ville, et en dessous, il n'en reste pas moins que j'ai pu entre apercevoir la richesse incroyable de cette rivière. Vraiment impressionante !