| les blancs pour s'entraîner | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bojdure

| Sujet: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 10:37 | |
| Bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation, et un pêcheur ma dit de m'entraîner au début sur les blancs. J'y suis aller en coup du soir hier, sur un grand plat en sèche et rien, pas un blanc ne mouchée. A votre avis sommes nous trop tôt pour pêcher les blancs ? Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement eric |
|
 | |
sanfroi

Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 11:31 | |
| Non, ce n'est pas une question de saison. Il en va de même pour tous les poissons insectivores (Blancs, truites et autres ombres)... un poisson ne se mettra jamais à gober s'il n'y a pas d'éclosions d'insectes. _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
bojdure

| Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 13:30 | |
| Des éclosions d'insectes ?! Ce n'est pas ça qui manque on s'est fait allumer par des " nuages " de moustiques. |
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 16:40 | |
| ... ce fut des chironomes qu'il en fut autrement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chironomidae _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
bojdure

| Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 19:01 | |
| Effectivement, et à ton avis la période des éclosion va t-elle bientôt arriver ou cela est aléatoire?
Amicalement |
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 19:27 | |
| Des éclosions il y en a toute l'année ou quasiment. Les éclosions, ce n'est pas toute la journée. Ce n'est pas toujours les mêmes insectes non plus. Parfois, cela dure seulement quelques minutes. Prédire une éclosion c'est très difficile. Il n'y a pas de science exacte. Par eau basse, une petite pluie fine en période estivale peut parfois déclencher le phénomène. Lorsque tu vois des insectes s'envoler de la surface, c'est une éclosion. Parfois elle ne déclenche aucun gobage... parfois elle fait se mettre à table tout les poissons. Faut juste être à la pêche au bon moment pour tomber dessus... et ça ne veut même pas dire réussite. _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 53 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 19:48 | |
| Dis moi Sanfroi, concernant la "mouche noyée", est ce uniquement l'expression d'une technique de pêche, ou est ce que cela correspond à un stade de l'évolution de l'insecte, émergence par exemple ????
Merci pour ta réponse
laurent |
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 20:03 | |
| Les 2 à mon avis... mais je ne suis pas du tout connaisseur de cette pêche.:| _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 53 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 20:09 | |
| Zut alors, en fait, je voulais savoir à quoi correspondait une noyée. Donc on peut dire que c'est le stade émergent ?
Merci en tout cas;) |
|
 | |
Pivo
Messages : 4709 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 43 Localisation : Tarn
 | |
 | |
laurent27
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 20:15 | |
| |
|
 | |
Pivo
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 21:15 | |
| - bojdure a écrit:
- Bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation, et un pêcheur ma dit de m'entraîner au début sur les blancs. J'y suis aller en coup du soir hier, sur un grand plat en sèche et rien, pas un blanc ne mouchée. A votre avis sommes nous trop tôt pour pêcher les blancs ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement eric La pêche du poisson blanc est une très bonne école tout au long de la vie d'un moucheur et dans les endroits très pêchés, je le trouve aussi méfiant si ce n'est plus que les truites. |
|
 | |
broc_oliver

Messages : 138 Date d'inscription : 11/02/2013 Localisation : en pike nique
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Mer 19 Juin 2013 - 23:33 | |
| En même temps, si tu as l'habitude de pêcher les truites au leurre, tu dois bien connaitre une petite rivière où tu pourrais lancer une mouche dans un courant, même s'il n'y a pas d'éclosion. Une petite truite se laissera plus volontier tenter par un palmer posé dans sa veine d'eau qu'un hypothétique chevesne sur un plat sans insecte... Enfin, j'dis ça, ...  _________________ Tout corps, plongé dans un liquide, subit une force verticale s'il mord un objet métallique: cela se nomme le ferrage.
le blog_oliver
|
|
 | |
baco07

Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 61 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Jeu 20 Juin 2013 - 0:09 | |
| - sanfroi a écrit:
- Lorsque tu vois des insectes s'envoler de la surface, c'est une éclosion.
 Non, pas lui ! _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
 | |
sanfroi

| Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Jeu 20 Juin 2013 - 8:14 | |
| Au temps pour moi !  Correction : Lorsque tu vois des insectes s'envoler de la surface, c'est une éclosion d'émergentes de nymphes !   _________________ Alenveupa, asméfie !  |
|
 | |
Pivo
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner Jeu 20 Juin 2013 - 15:46 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: les blancs pour s'entraîner  | |
| |
|