Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.

Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les coquines de la Vallée Perdute.

+11
Pivo
pascalg
Quentin07
broc_oliver
Stéphane
sanfroi
Christophe79
pêcheurderiquettes
Lamoucheportuguaise
joel
baco07
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
baco07

baco07

Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Les coquines de la Vallée Perdute. Empty
MessageSujet: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 21:54

bisou
Compliqué aujourd'hui de pécher. Tous les bassins dégueulent, et vu ce qui tombe encore ce matin, ça va être après-midi télé.
Oh ! Mais maintenant que j'y pense, ce petit ruisseau qui coule dans les marnes là haut, devrait pas être très gros ni trop cassé.
Les rivières de marnes, surtout en tête de bassin ont la particularité de ce troubler très vite certes, mais s'éclaircissent tout aussi vite, et vu qu'ils annoncent un beau soleil pour cet aprèm, ça pourrait le faire. Ni une ni deux je saute dans les wads avant que quelqu’un ait la même idée...
Sacrebleu !!!!!! Deux voitures déjà garées au pont du bas, des pécheurs au toc sans doute qui profitent de l'aubaine...

Le pont d'en bas Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3611
Ils auraient bien tord de s'en priver.

Pas grave, ils sont sur le parcours aval, celui du haut doit être libre car son accès est confidentiel, voir introuvable pour quelqu'un qui ne connait pas le coin...Allez zou, j'y monte !
Un petit quart d'heure de 4x4 par un chemin qui serpente dans la chataîgneraie et j'arrive au départ de la petite draille secrète.

Le chemin dans la châtaigneraie Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3612

ça c'est pas pour moi, c'est pour les estrangers qui sont pas du pays d'ici et ceusses qui sont pas de chez nous autres chuchote  Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3613

La petite draille chemine à flanc d'une falaise escarpée et la rivière se trouve à 40m en dessous.
Me voilà enfin au bord de l'eau. La pluie a cessé et fait place maintenant à un beau soleil...je peux ranger l'imper dans le gilet.
Je suis sûr que personne ne m'a précédé et pour cause, pas de trace de pas sur le sentier et une cascade verrouille l'amont en partant depuis le pont...il est impossible de passer au dessus par la rivière. Un seul accès ouvre la porte de la vallée Perdute et je crois bien que j'y suis dessus.

La cascade, verrou de la vallée. Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3642
La Haute vallée Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3615
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3616
La draille, seule clé qui ouvre le verrou...mais attention, glissade interdite ! Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3614

Comme prévu les niveaux sont un peu hauts et l'eau est légèrement teintée mais j'ai l'espoir que ça va s'améliorer. Ces rivières là ne restent pas troubles bien longtemps dès que l'eau a fini de raviner sur les marnes. La marne est une roche très friable qui s'éboule et glisse à la moindre précipitation.

La marne. Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3617

Il faut être très vigilant pendant les grosses pluies et ne pas rester sous les falaises en particulier, car quand ça part, ça part vite...très vite !!!!

Le danger est là juste au dessus. Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3618
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3619

Le problème sur ce parcours et non des moindres, est que peu de coups sont péchables, surtout avec une 8'6, ma vielle, pas question d'amener mon autre toute neuve...trop dangereux pour les scions. lookup

Le parcours Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3620
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3636
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3637
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3638
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3639  Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3640
J'ai souvent pensé à aquérir une 6' pour les petits coins comme ça mais pour aujourd'hui et une fois de plus faudra faire sans.

Il faut bien dire aussi qu'ici les truites ne sont pas chipoteuses. Des mouches artificielles elles n'en voient jamais alors inutile de se compliquer la vie en essayant de chercher "celle qui va bien" car ici tout va...un bon gros palmer pour la visibilité et surtout bien fourni qui mord moins les branches, fera l'affaire.
Déjà 200m sans pécher, impossible de sortir ne serait-ce qu'un mètre de soie...je commence presque à regretter mon audace...mais le premier "plat" rencontré me redonne vite le sourire...premier posé, 1m de dérive et la première truite gigote maintenant au bout de mon bas de ligne. Il en sera ainsi pour tout le reste de ma partie de pêche, non sans avoir auparavant laisser 4 palmers dans la frondaison, accroché 20 rochers et hurlé une bonne centaine de fois "put... de bord... de branches de mer..!!!!!!!!!!!!!
J'ai réussi en tout et pour tout à pécher une vingtaine de coups...mais à chaque fois elles étaient bien là ces petites coquines, cachées au fin fond de la vallée Perdute...et une fois n'est pas coutume, elles étaient rasées de près...pas le moindre poil au menton ! Wink

Houuuuu, les petites coquines !!! Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3621
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3641
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3622
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3624
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3626
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3627
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3628
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3629
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3630
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3631
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3632
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3633
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3634
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3635

Si j'avais oublié quelques techniques de lancé, cette sortie aura été une excellente révision et je referai pas ça tous les jours. cepaspossible

tape Mais au fait, maintenant que j'y pense, je ne vous ai toujours pas dis où c'était !

Ben si un jour vous passez par ce petit village accroché à la montagne, avec son donjon perché sur son dyke basaltique, sachez que vous n'êtes pas très loin de la vallée Perdute et des ses petites coquines.

Soyez discrets et respectueux, la sentinelle de la vallée Perdute vous surveille.chuchote Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3643

joel

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 22:02

Les coquines de la Vallée Perdute. 220250717 faut vraiment avoir envie de pêcher , pour aller chercher un coin pareil , mais c'est vraiment magnifique  Les coquines de la Vallée Perdute. 929904804

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !!  Les coquines de la Vallée Perdute. 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Lamoucheportuguaise

Lamoucheportuguaise

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 22:24

Beau récit et bravo!! Au faite c'est quoi le truc rouge sur la photo 23 qui ressemble a une canne au toc????
http://moucheur42.blogspace.fr/
pêcheurderiquettes

pêcheurderiquettes

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 22:40

Grillé...  Les coquines de la Vallée Perdute. 3280960035
baco07

baco07

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 22:42

Jamais bien loin quand c'est un peu trop branchu...ma vieille 8'6 suis plus ! huhu

Lamoucheportuguaise

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 22:47

A ces ardéchois, toujours entrain de mitonner !!!!! Et l'autre pas besoin de se casser la tête avec la mouche idéal....surtout le vers idéal oui !!!même pas pus sortir 1 mètre de soie surtout pas pu déplier la télescopique a fond...... carton rouge
Lamoucheportuguaise

Lamoucheportuguaise

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 22:50

En tout cas jolie petite truite! merci
baco07

baco07

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 22:52

Tu fais c... David ! Ça n'a même pas tenu une page ! cepaspossible
Non je rigole ! bisou
Y'en a quand même un qu'aura rien vu ! huhu

Dernière édition par baco07 le Mer 1 Mai 2013 - 23:04, édité 1 fois
Lamoucheportuguaise

Lamoucheportuguaise

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 23:02

Attend suis pas fou Denis encore la canne serais de couleur verte sa serais peut etre passer a travers!en tout cas si tu veux une 6" pas chère et efficace je te conseil la garbolino creek sa fait 2 ans que je l'ai elle est super . :lol!:
Lamoucheportuguaise

Lamoucheportuguaise

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 23:06

En tout cas le chef Joël c'est bien fait avoir lui!! Hu hu hu
pêcheurderiquettes

pêcheurderiquettes

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 23:08

Lamoucheportuguaise a écrit:
A ces ardéchois, toujours entrain de mitonner !!!!!
Là, on a franchi le cap de l'ezzzzzzzzzzagération !  Les coquines de la Vallée Perdute. 1901497505
baco07

baco07

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 23:10

T'as déjà oublié, les poils au menton tu les avaient vu ? siffle

Merci pour la canne, c'est gentil, envoie la mais je paie quand même les frais de port. huhu

Lamoucheportuguaise

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 23:14

Roooo, bon pour les poils j'étais a l'ouest.mais pas été tout seul à dire des conneries. Pour les frais de port ardent en fait cadeau...
Christophe79

Christophe79

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 23:25

Oh le coquin.  Les coquines de la Vallée Perdute. 1177502475

Une 5'6" Denis... une 5'6". En bambou même. Ça serait encore mieux.Wink

Belle vallée ça. T'as bien du bol d'avoir ça chez toi, nous c'était orage, pluie et capot aujourd'hui.
baco07

baco07

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2013 - 23:41

Elles n'ont jamais vu une mouche (à ma connaissance) et ne sont pas prêtes d'en voir, mais pourquoi pas. J'y pense scratch
Je n'ai jamais péché avec de si petites cannes. A ton avis, en voyant les photos, est ce qu'une 5'6 passerai dans un tel endroit. Si c'est péchable ici, alors des endroits comme ça j'en connait bien d'autres. tapotte

pêcheurderiquettes

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 0:06

Baco07 a écrit:
A ton avis, en voyant les photos, est ce qu'une 5'6 passerai dans un tel endroit.
Ca doit rentrer comme papa dans maman !  Les coquines de la Vallée Perdute. 1901497505
J'ai aussi la Garbo creek en 6' et avec un bas de ligne court, tu peux pêcher des cours d'eau vraiment étroits. Demandes à Stephane la largeur du ruisseau où il pêche ses "Tlantiks". C'est super amusant comme pêche même si les truites sont souvent de petite taille.
joel

joel

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 6:06

En tout cas le chef Joël c'est bien fait avoir lui!! Hu hu hu
le principal c'est pas la technique , qui prime et pour dire c'est crédible puisqu'il m'arrive de pêcher un ruisseau encore plus petit avec ma 10 pieds quand je la met en travers je touche les deux berges  Les coquines de la Vallée Perdute. 1177502475
et je fait pas dans l'ezzzzagération moi  Les coquines de la Vallée Perdute. 3280960035

au fait pour les couleurs bisard des blanks faut regarder du coté de JMC ils ont fait fort quand même affraid

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !!  Les coquines de la Vallée Perdute. 1331245533
http://ephemeradanica.canalblog.com/
sanfroi

sanfroi

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 6:33

Même une 9 p ça passe tellement c'est dégagé ! siffle

baco07 a écrit:
... Ni une ni deux je saute dans les wads avant que quelqu’un ait la même idée...

Si ça t'ai déjà arrivé, vous deviez êtres serrés, non !? Shocked mygod

joel a écrit:

au fait pour les couleurs bisard des blanks faut regarder du coté de JMC ils ont fait fort quand même affraid

Fort dans le mauvais goût tu veux dire. sarcasticangel Un jour, ils vont en sortir une orange et bleu turquoise, lumineuse et clignotante. Rolling Eyes

Roooo, bon pour les poils j'étais a l'ouest...
Ouais et alors, il a quoi l'ouest !? lookup
La tlantikophobie primaire, ça peut aller chercher loin mon gaillard !!! batte

baco07

baco07

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 7:44

sanfroi a écrit:
Si ça t'ai déjà arrivé, vous deviez êtres serrés, non !? Shocked mygod
arf
mondieumékilékon ! :lol!:

sanfroi a écrit:
Même une 9 p ça passe tellement c'est dégagé ! siffle
Finalement, tout compte fait, fin juin je devrai arriver à me libérer une p'tite journée rien que pour voir ça. huhu

Stéphane

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 8:00

Prépare ta soie de 4 avec un bas de ligne court et tu pêches avec une 6 pieds mercredi!  Les coquines de la Vallée Perdute. 1331245533
En attendant les 2 chouans, on va s'éclater comme ça et je te ferai voir qu'avec une 8,6 pieds, ça peut passer aussi!  Les coquines de la Vallée Perdute. 1968611265

http://pecheurducheran.over-blog.com/
baco07

baco07

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 8:24

Tu sais bien que moi le Chéran à 20 cubes...même pas peur. siffle
Mais un p'tit ruisseau, bonne idée ! Wink
Finalement je sais pas si je vais les attendre les 2 Ouestrogoths. lookup

broc_oliver

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 8:49

Pour la canne courte, je te confirme Baco que ton ruisseau tout perdute est bien trop large!
ça va passer tranquille! ça passe pas quand tu fais un créneau avec une 5', là c'est un boulevard!

Petite question: c'est comme le ruisseau de Stéphane? Les truites sont issues d'un lointain alevinage? Je trouve leur robe bien suédoise!

le blog_oliver
http://broc-oliver.over-blog.com/
Christophe79

Christophe79

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 8:58

baco07 a écrit:
Je n'ai jamais péché avec de si petites cannes.
Normal, ça ne court pas les rues.

Je parle de la pêche en sèche avec des dérives très courtes  Les coquines de la Vallée Perdute. 1425032370 et lancer de mouche, pas de pêche sous la canne.  Les coquines de la Vallée Perdute. 540260243

Plus on descend en longueur, plus le lancer devient technique, il faut laisser la soie en l'air avec un bras de levier plus court et avec moins de longueur de soie dehors, donc avec moins d'inertie. Il faut donc compenser par un peu plus de vitesse et avec une boucle plus serrée.
Moi, ma technique ne me permet pas de descendre plus bas en longueur de canne.

Évidemment, un test sur le trottoir du vendeur va toujours très bien.
Mais quand on est dans les conditions de pêche avec tous les arbres autour et que le coude n'est pas collé à la hanche ou le poignet légèrement débloqué, les arbres se mettent à avoir faim de nos mouches.
Pour conclure, je dirais que si tu files une formule 1 à Prost, il s'en débrouille de suite, si tu me la files à moi, je suis capable de te dire que la bagnole va mal parce que l'arrière passe devant à l'accélération. Ce ne serait pas la voiture qui serait en cause mais ma technique de conduite.
C'est comme moi, j'ai le kayac de slalom du champion du monde FOX... ben sur le plat il va bien, et dans les gorges très pentues avec des portes à passer, je trouve qu'il va super mal...  Les coquines de la Vallée Perdute. 1901497505

Voilà, mais ce n'est qu'un coup à prendre et je ne doute pas que ta technique ne te permette pas de t'y faire.

Ce qu'il faut voir c'est qu'avec une 8'6" dans ton ruisseau, c'est tellement galère que ça fini avec une nymphe lourde sous la canne... avec une 5'6" ça sera sèche et lancer de soie... moi j'ai vite choisi.

5'6" plutôt que 6' parce que ce sont les derniers centimètres qui comptent. Wink
5'6" = aucun accrochage, 6' quelques-uns qui font dire qu'une canne courte c'est pas réellement le pied. (encore une fois je ne suis pas le PROST du lancer, c'est un choix dicté par ma technique perso)

baco07 a écrit:
A ton avis, en voyant les photos, est ce qu'une 5'6 passerai dans un tel endroit.
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3620
 Les coquines de la Vallée Perdute. Dscf3636
Première photo canne couchée, deuxième photo, les doigts dans le nez... ou ailleurs.

baco07 a écrit:
Si c'est péchable ici, alors des endroits comme ça j'en connait bien d'autres.  Les coquines de la Vallée Perdute. 517152649
Pour toi qui aime la sèche, ça agrandirait largement ton terrain de jeu. J'ai testé celle de Lanstorfer... pas mal, une chez défunt M. Boisleau, humm pas mal aussi, mais pas top.
C'est pourquoi je m'en suis fait une en bambou. Cette première n'est pas assez puissante pour moi, je suis en train de la refaire "à ma main". C'est à dire même action mais plus de jus.
Quand elle sera finie je pourrai t'envoyer la n°2 par la poste pour essais si tu veux. Tu verras que tu seras bluffé.

Nota : elle ne sera pas finie pour un test sur assiette.
baco07

baco07

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 10:02

Christophe79 a écrit:

Je parle de la pêche en sèche avec des dérives très courtes  Les coquines de la Vallée Perdute. 1425032370 et lancer de mouche, pas de pêche sous la canne.
Je l'entends bien de cette oreille.

En fait je n'ai jamais vraiment essayé de petite canne en situation, sauf la 6' Launstorfer de Calou sur le NK de Ste. Eulalie où le premier arbre affamé est à plus de 300m. J'ai trouvé ce petit truc nul, inadapté, imprécis et sans aucune utilité...et pour cause, comme tu dis, j'étais en train de courir un grand prix de F1 avec un 4x4. Rolling Eyes Certainement que dans mon maquis je l'aurai trouvé beaucoup plus adapté. huhu

Si je trouve le matos adapté je vais me régaler et m'ouvrir bons nombres de "verrous", ceux la même que j'avais déjà décrits sur Mouche-fr si tu te souviens. Je les fréquente surtout l'été au toc à vue, avec une sauterelle non plombée ou très légèrement. L’insecte restant en surface, le poisson gode comme sur une sèche...c'est déjà un vrai régal.

broc_oliver a écrit:
Les truites sont issues d'un lointain alevinage? Je trouve leur robe bien suédoise!
Je ne saurai te répondre. Je constate comme toi.
C'est un peu le but de ce post, de vous monter des endroits atypiques et des truites aux robes différentes de celles que je montre habituellement sur la Haute Ardèche.
Ce que je peux dire c'est que j'ai toujours connu ces truites des rivières descendant de ce plateau, de cette couleur, depuis tout gamin. La "suédoilisation" avait-elle déjà commencé à faire des dégâts ? cepa

sanfroi

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2013 - 11:20

Christophe79 a écrit:
...

Plus on descend en longueur, plus le lancer devient technique, il faut laisser la soie en l'air avec un bras de levier plus court et avec moins de longueur de soie dehors, donc avec moins d'inertie. Il faut donc compenser par un peu plus de vitesse et avec une boucle plus serrée.

Mouep !

Christophe79 a écrit:
...Mais quand on est dans les conditions de pêche avec tous les arbres autour et que le coude n'est pas collé à la hanche ou le poignet légèrement débloqué, les arbres se mettent à avoir faim de nos mouches...

Non Légèrement ne suffit pas.

C'est la qu'il te faut un poignet TOTALEMENT débloqué (Faut aussi parfois s’asseoir sur les sacro-saintes bases carrement) car c'est lui seul qui anime la canne. L'avant bras ne doit quasi pas travailler sinon le bras de levier s'allonge et ce n'est pas bon du tout pour la finesse of the boucle.
La main qui tient la soie doit elle travailler à son maximum lors des faux lancés, car elle aussi accélère la soie.
A partir du moment ou tu conjugues tout ça, la boucle devient aussi serrée que le budget de la sécu !

Enfin moi, c'est ce que j'essaierais. huhu

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les coquines de la Vallée Perdute.    Les coquines de la Vallée Perdute. Icon_minitime1

Les coquines de la Vallée Perdute.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant