| Le velours de chevreuil | |
|
+8joel LeChatNoir07 pêcheurderiquettes laurent27 baco07 Christophe79 sanfroi Stéphane 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stéphane
Messages : 227 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 51 Localisation : Au bord du Chéran
| Sujet: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 14:49 | |
| Yo les gueux, Je ne sais pas si vous lisez Pêches Sportives (vous devriez si vous ne le faites pas!) mais Philippe Boisson avait détaillé quelques montages avec ce matériau (plus d'infos ici). Si à l'époque où j'avais récupérer ces bois en velours je n'avais fait que 2 montages pour essayer (l'étau me rebutait), en ce moment, ce n'est pas la même et je me suis fait une petite série qui faut bien l'avouer, flotte à la perfection et semble être une excellente alternative au parachute ou autre mouches en hackle destinées aux eaux rapides. En effet, et malgré sa finesse, le poil est creux et fait merveille dans les eaux tourmentées des ruisseaux de montagnes et autres rivières impétueuses. Voici donc le modèle en question: Très simple à monter: -Hameçon Caléri en taille 12 -Cerques en pardo -Corps en dubbing de lièvre naturel sauvage -Collerette (technique de la boucle à dubbing) en poils de velours de chevreuil prélevés à la base du bois. Ça, c'est quasi insubmersible et se décline en toute taille et toutes sortes de couleurs de corps! Ensuite, voici quand même les montages effectués l'année dernière et qui ont tous pris du poisson: Le tricho en poils de dos de chevreuil taillés et collerette en velours de chevreuil. Là, sur ce modèle plus "dépouillé", les cerques sont en pardo, le corps en velours prélevés sur le bois et la collerette comme les autres modèles. Alors si vous connaissez un chasseur qui peut prélever un chevreuil avec ses bois en velours, n'hésitez pas! _________________ Mon blog "Si tu vois un gobage, tu me le dis!" maxime handi-ardéchoise...
|
|
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 17:08 | |
| J'en connais bien un, mais il a déjà du mal à ramener les oreilles d'un lièvre, alors pour le velours de chevreuil... Quand-même, faut pas trop que je médise... il m'a ramener l'autre jour un fagot d'oeils de paon. :file:///C:/Doc Ah ben tient, j'ai pas demandé si c'était encore ouvert !? _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
Christophe79
Messages : 401 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 60 Localisation : Partout... mais en avance !
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 17:32 | |
| Très belles mouches Stéphane, j'en ai aussi testé quelques unes et je les trouve très bien. Mais... - Stéphane a écrit:
- Alors si vous connaissez un chasseur qui peut prélever un chevreuil avec ses bois en velours, n'hésitez pas!
... La chasse est fermée pour cette année et les velours sont en hiver. Va falloir attendre. Ça je n'en ai pas assez pour en donner. Et puis je ne chasse quasi plus le gros. Désolé. |
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 17:35 | |
| Ben oui, c'est un peu compliqué pour prélever un chevreuil en velours car il les porte généralement en période de fermeture, de janvier à mars/avril, pis les plans de chasse sont souvent bouclés _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
Stéphane
Messages : 227 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 51 Localisation : Au bord du Chéran
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 17:38 | |
| Oui, c'est la plus grosse difficulté de ce montage, se procurer la matière première! _________________ Mon blog "Si tu vois un gobage, tu me le dis!" maxime handi-ardéchoise...
|
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 17:51 | |
| Sauf, si comme moi, tu possèdes un bracelet en tir d'approche ou à l'affut jusqu'au 28 février... Je sens que je vais me faire plein de copains... _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
Stéphane
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 18:10 | |
| _________________ Mon blog "Si tu vois un gobage, tu me le dis!" maxime handi-ardéchoise...
|
|
| |
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 18:19 | |
| Merci pour les montages, cela donne de bonnes idées... de plus que je vais recevoir un masque de chevreuil. Je vais pouvoir faire une série... |
|
| |
pêcheurderiquettes
Messages : 1336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Toujours trop loin
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 18:42 | |
| Nous on les chasse en battue jusqu'au dernier dimanche de février, donc je devrais pouvoir en récupérer sans trop de problèmes. Il faut aussi récupérer les oreilles qu'on ne trouve pas dans le commerce. On verra ça l'hiver prochain. |
|
| |
pêcheurderiquettes
Messages : 1336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Toujours trop loin
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 18:49 | |
| |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 21:38 | |
| Mais qu'elle est la réelle différence entre les poils de velours et ceux du masque, des oreilles, des pattes où l'on trouve aussi des poils très fins, creux, de toutes longueurs, ...si ce n'est l'odeur bien sûr ? _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mar 9 Avr 2013 - 21:58 | |
| Une odeur flotte ... _________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... |
|
| |
Christophe79
Messages : 401 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 60 Localisation : Partout... mais en avance !
| |
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 0:58 | |
| bien sur elles sont jolies tes mouches .....mais faut pas déconner quand même,on nous prends pour qui hein !!!on nous montre des mouches fabriquées avec des poils de velours de chevreuil , des mouches faites avec des plumes de vautours , des mouches en poil de pécaris là c'est vrais je remonte loin,c’était Eric Tölderer , en plumes de condor .................................................................................................... mais après on nous dit que c'est pas possible de trouver ces matériaux car : *les vautours c'est protéger *les condors c'est protéger *les pécaris c'est protéger *les chevreuil faut qu'ils soient tuer en période de fermeture,donc les bois de velours sont protégés en principe Alors de qui se moque t’on a quand les streamer en zonker de tigre , de lion ou de zèbre suis pas jaloux , mais ça fait du bien des fois de râler un peu heuu j'allais oublier : _________________ JoëlConfucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence" Elle est pas belle la vie !! |
|
| |
baco07
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 8:48 | |
| Cépafo ! Faudrait pas non plus tomber inconsciemment dans la surenchère du matériau rare en croyant que "qui dit rare dit efficace". Moi aussi j'ai succombé aux sirènes de l'exotisme. Quand je pense que mes premières truites je les prenais avec des mouches montées avec les plumes des poules du voisin. Y'a bien longtemps qu'aux poules je leur fou une paix royale. En vérité, c'est parce que j'arrive plus à les chopper. _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
nymphe01
Messages : 412 Date d'inscription : 11/02/2013 Localisation : pas treès loin de la BRA
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 9:04 | |
| + 1, j'étais sur le coup d'un dahu à poils cours et ben une fois montée ben déçu déçu déçu... _________________ https://www.facebook.com/#!/nymphe01/photos_albums
|
|
| |
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 9:15 | |
| faut pas exagérer non plus ... le dahut, c'est pas si rare que ça !!! _________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 9:42 | |
| et oui ! en plus avec les poils , plumes et autres rareté ...... bin faut les reserver aux monteurs de série de une _________________ JoëlConfucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence" Elle est pas belle la vie !! |
|
| |
LeChatNoir07
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 10:05 | |
| _________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... |
|
| |
joel
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 10:13 | |
| Mais oui , si c'est une grosse MB faut bien ça non _________________ JoëlConfucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence" Elle est pas belle la vie !! |
|
| |
luc
Messages : 54 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Dans l'Ardèche ou on met de l'œuf dans la crique
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 10:39 | |
| Sinon vu que les Maliens ont bouffés le chameau de Hollande si il pouvait nous récupérer les poils |
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| |
| |
joel
| |
| |
Christophe79
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil Mer 10 Avr 2013 - 21:49 | |
| Oui, Joel... c'est possible, mais il faudra attendre. - Christophe79 a écrit:
- La chasse est fermée pour cette année et les velours sont en hiver. Va falloir attendre.
|
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le velours de chevreuil | |
| |
|
| |