Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...

Aller en bas 
+3
sanfroi
baco07
Flandin
7 participants
AuteurMessage
Flandin

Flandin


Messages : 285
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 74
Localisation : Hautes alpes

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Mar 1 Sep 2020 - 10:16

Voilà,
cet été particulièrement je suis frappé par 2 bizarreries de nos amies les zébrées...

1) Je peux pêcher 30 min, 1 heure parfois 2..rien...Je perds patience (car je suis un peu vif) me déplace et brutalement une jolie, le temps de la décrocher, et à 1 ou 2 m à peine une seconde parfois la série continue , parfois cela stoppe....Bizarre non? on dirait que l'attaque de la première a réveillé les autres? ou???? (en nymphe ou sèche)

2) je pratique disons une vingtaine de parcours sur 4 ou 5 rivières...Certaines années le même parcours est excellent puis l'année suivante plus rien ainsi pendant 2 ou 3 ans...tandis qu'un autre médiocre la première année devient bon....Les truites changent elles de maisons?

(j'aurais bien pour le 2ème phénomène une explication: chez nous les orages, les laves , les crues torrentielles sont violentes et l'engravement des postes un classique. Ainsi après un épisode orageux ( les truites de chez nous le supportent bien, même si l'eau est quasi noire )les bonnes caches sont engravées et les truites déménagent en amont ou aval...Puis au printemps suivant les hautes eaux de nouveau nettoient les postes , les caves réapparaissent et les poissons avec...)

A bientôt...bon septembre..le meilleur ...
jl

_________________
Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
La Fontaine

You get a wiggly worm
And then you watch him squirm
While you put him on a hook
And drop him in a brook
And if everything 's gonna turnout right
You 're  gonna fry a fish tonight....

j...C..
Revenir en haut Aller en bas
http://rocherbaron.blogspot.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 0:07

1) Une certitude, ça se produit chez la blanchaille. C'est plus perceptible parce qu'ils sont plus nombreux et en banc. Dès que l'un se met à gober, les autres le suivent puis tout s’arrête pour reprendre de plus belle au bout de quelques minutes. Le premier doit sécuriser tout le banc.
Pour la truite c'est pareil, c'est pour ça que je tape souvent l'eau avec la pointe du scion pour imiter le bruit d'un gobage dès que j'ai l'impression de les avoir calé. Un truc de vieux grognard...et ça marche ! Shocked
Je n'aurai jamais du vous le dire.  mygod  boulet

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 5:35

C'est pas grave Denis, on ne va même pas essayer.
Pour réussir à la pêche, le meilleur truc, c'est encore de faire l'inverse de tes préconisations. chuchote arf

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1266
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 7:14

baco07 a écrit:
c'est pour ça que je tape souvent l'eau avec la pointe du scion pour imiter le bruit d'un gobage dès que j'ai l'impression de les avoir calé...
Moi je fais des ricochets .... sarcasticangel

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... 2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
Vesdre

Vesdre


Messages : 1357
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 9:24

Une pratique sans doute à l'origine de l'expression "coup de bambou" ?

Dictionnaire Larousse
Expressions
   Familier. Coup de bambou accès de folie

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Ven 4 Sep 2020 - 7:50

Puisque Denis en parle...
J'ai observé qu'apres toute une journée de peche en bille tungstene, il est fréquent d'avoir des gobages en soirée. D'ou l'intérêt de cette technique huhu
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2477
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 55
Localisation : Ruy Montceau

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Ven 4 Sep 2020 - 18:49

Mais il faut avoir pêcher avec des doubles 3,8mm Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1Sam 5 Sep 2020 - 17:48

pascalg a écrit:
Mais il faut avoir pêcher avec des doubles 3,8mm Rolling Eyes
C'est un peu juste, mais ça peu le faire sarcasticangel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Empty
MessageSujet: Re: 2 phénomènes que je n'explique pas facilement...   2 phénomènes que je n'explique pas facilement... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
2 phénomènes que je n'explique pas facilement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Vos sorties-
Sauter vers: