J'ai 50 ans et je pêche depuis que j'ai l'age de tenir un canne.
Mon premier poisson a sans doute été un vairon pêché en Lozère. J'y fais un séjour par an aux alentours de Marvejols, je pêche donc la Colagne, la Crueize, la Truyère, le Lot... Je suis il y a déjà longtemps passé à la truite
Je suis breton d'adoption et j'ai d'abord cru que les rivières bretonnes étaient "mortes" pour la pêche.
Et puis j'ai appris à connaître le coin et force a été de constater que j'étais loin de la vérité.
Il y a 4 ans, en fin de saison, les rivières étaient pratiquement à sec, impossible de pêcher à la cuillère, technique que je pratiquais majoritairement alors. Mon (2ème) fils, mordu lui aussi, 11 ans à l'époque m'a dit : "ben pourquoi t'essayes pas à la mouche".
Bingo, Il est très rare que je pêche autrement maintenant.
Je pêche principalement à la mouche sèche, en rivière, même encombrée, à la recherche du moment pour moi incomparable ou un gobage suit le posé délicat d'un lancé audacieux.
Je pratique le quasi no-kill, j'en garde parfois une par saison si un proche ou ami veut gouter de la truite sauvage.
J'ai la chance de travailler à côté d'une magnifique rivière en gestion patrimoniale depuis 1992. Je pêche presque tous les jours à midi (mais pas que) pendant la "saison des gobages". Même si la durée réelle de pêche est de l'ordre de 30 minutes, pour moi, ça vaut le coup. Je vais probablement commencer plus tôt cette année à la noyée ou la nymphe même sui je ne maitrise pas bien ces techniques.
Je ne monte pas mes mouches mais je serais surpris que ça ne vienne pas dans un futur plus ou moins proche.
Voilà voilà, j'espère pouvoir échanger avec vous sur cette pratique de la pêche et pourquoi pas, organiser des sorties à plusieurs...