Salut à tous,
J'avais grand besoin de changer d'air et mon fils m'a accueilli chez lui , du côté de Arinthod dans le Jura, pour deux jours de pêche qui allaient nous vider la tête.
Ne connaissant ni les rivières du coin, ni un gars du coin pour nous aiguiller, nous avons fait confiance à internet, et au site de la fédé du Jura, pour la prise des cartes journalières. Et quand on prend ce type de carte, on doit rester sur les lots de l'AAPPMA choisie...
Donc premier jour, nous ne voulions pas faire des bornes en voiture et nous avons pêché la Valouse sur le parcours d'Arinthod puis vers Orgelet en fin d'après midi.
Le matin, nous avons pêcher une jolie portion, lui aux leurres, moi à la mouche. Je fais une seule truite sans nageoire en provenance directe de la pisciculture je pense. On ne verra pas grand chose si ce n'est des carpes (dont une koï...), une très grosse perche et des barbeaux. Malgré quelques éclosions d'olives et de mouches de mai, pas d'activité. La rivière semblait morte.
L'après midi, on file plus haut dans l'espoir d'en découdre enfin. Le profil est plus étroit et très "calme". Ça me change de mes torrents alpins (et ça ne me fait pas bien envie). Le fiston décapote en faisant une arc dès son premier lancer et ce sera tout pour lui.
Je fais 3 arcs en naf dans le seul courant aperçu.
On est un peu écœurés et nous plions les cannes vers 18h pour une (ou plusieurs) bière(s) méritée(s)...
Le lendemain, j'avais pris des cartes sur l'AAPPMA de la Gaule Lédonienne et nous voulions pêcher deux parcours apparaissant sur leur site.
Quelle déception ! Le manque d'eau, certes mais pas seulement. Je ne pense pas que cela soient des parcours dignes de figurer en si bonne place sur leur dépliant. Du moins, ça ne vaut pas les kilomètres avalés. Deux ruisseaux avec très peu d'eau. On n'y pêchera même pas.
Je sais qu'arriver dans un coin qu'on ne connait pas n'est que rarement bon pour la pêche. Il faut un temps ou un "guide" pour apprivoiser le cours d'eau.
Néanmoins, je ne suis pas loin de croire que ces dépliants de certaines fédés sont du foutage de gueule, pas sur les densités de poissons annoncés, mais sur les parcours signalés.
Bilan triste au niveau de la pêche mais au top car passer 2 jours avec mon fils a été un réel bonheur. C'est maintenant un homme, qui plus est, un homme bien et ça, ça n'a pas de prix.