Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Perle noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Duchameau




Messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : Suisse Normande Calvados

Perle noire Empty
MessageSujet: Perle noire   Perle noire Icon_minitime1Mar 21 Aoû 2018 - 13:15

Amis moucheurs, bonjour.  
Pour ma première publication, je vous livre la formule de montage d'une imitation de perle qui pourrait vous donner satisfaction pour cette fin de saison.
C'est une mouche que j'ai réalisée pour une rivière peuplée en perlidés, mais elle prend du poisson dans les autres rivières ou lacs car elle fait office de terrestre. Sa caractéristique principale est sa flottaison basse, lui donnant l'air d'un insecte noyé. Elle est très attractive sur les truites, vandoises et chevesnes, et j'imagine aussi sur les ombres commun, malgré sa grande taille.
Elle peut être utilisée avec succès pour pêcher les postes. Je l'ai nommée Perle noire.

Notez que cette artificielle est dépourvue de cerques.

Perle noire formule de montage:

-Hameçon n°10 Tiemco 100 (=standard)
-Fil de montage noire
-Corps: soie floche noire
-Thorax: herl de paon
-Ailes: pointes de hackles clairs (gris clair, badger, beige clair...)
-Collerette: hackle de coq noir.

Conseils de montage:

-Après fixation, torsader franchement la soie floche et l'enrouler en spires jointives avec la pince à hackle.
Cela lui donnera un meilleur aspect et une résistance bien supérieure à l'usage.

-Les ailes dépassent la courbure de l'hameçon de 2 mm. Elles sont fixées l'une sur l'autre comme celles de l'insecte naturel, dans le sens de la hampe, au plus proche possible de l'horizontale.

-Pour le thorax: fixer le herl de paon par son milieu, le torsader par les pointes avec la pince à hackle avant de l'enrouler en forme de boule (thorax proéminent).

-Pour le hackle: faire 3 tours seulement, pour conserver la silhouette aérée de la mouche.
Choisissez de préférence un hackle de belle taille (qui dépasse bien la pointe de l'hameçon), pour figurer les grandes pattes de la perle ou autres diptères.

Conseil pour l'utiliser:
-Graisser la totalité de la Perle noire avant de pêcher.
-Si la mouche coule, soyez vigilants car elle prend aussi des truites sous l'eau.

Voilà, j'espère que cette publication vous sera utile, avec cette mouche plutôt facile à réaliser. Ne soyez pas perplexes quand à la taille de l'hameçon, en n°10, c'est la taille naturelle de la perle. Je peux déjà vous dire de vous attendre à des gobages furieux.
J'espère que vous m'en direz des nouvelles.

Amis moucheurs, à bientôt.


Dernière édition par Duchameau le Mer 22 Aoû 2018 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6864
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Perle noire Empty
MessageSujet: Re: Perle noire   Perle noire Icon_minitime1Mar 21 Aoû 2018 - 18:10

Merci bien .......................Une petite photo peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Duchameau




Messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : Suisse Normande Calvados

Perle noire Empty
MessageSujet: Re: Perle noire   Perle noire Icon_minitime1Mer 22 Aoû 2018 - 11:57

Bonjour, je vais essayer d'ajouter une photo de cette mouche, mon appareil est foutu mais je vais me débrouiller pour illustrer la fiche de montage joker
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

Perle noire Empty
MessageSujet: Re: Perle noire   Perle noire Icon_minitime1Mer 22 Aoû 2018 - 18:33

Bonjour,
Une bonne chose que d'ajouter une photo permettant d'avoir une idée concrète du montage. Un smartphone peut aussi depanner si ton appareil photo est hs
Merci pour ton partage de montage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perle noire Empty
MessageSujet: Re: Perle noire   Perle noire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Perle noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite perle jaune
» Perle jaune ou grise !!
» La Veuve
» Teinture noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Devant l'étau :: Fiches de montage :: Les séches-
Sauter vers: