Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 nouvelle pollution de la montane 19

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HERWAN




Messages : 97
Date d'inscription : 22/12/2016

nouvelle pollution de la montane 19 Empty
MessageSujet: nouvelle pollution de la montane 19   nouvelle pollution de la montane 19 Icon_minitime1Mar 14 Aoû 2018 - 8:22



Le 13 août 2018 22:27, "AAPPMA La Truite des Monédières" a écrit :
Bonjour à tous,
c'est avec tristesse que nous vous informons d'une nouvelle pollution sur la Montane, cette fois, d'une importance jamais observée, tout est mort (truite, vairons, goujons, loches, chevesnes etc.) et continue de mourir à cette heure ! La pollution continue de descendre vers l'aval et devrait toucher Saint-Priest et Gimel dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, le produit étant soluble dans l'eau, il est impossible de sauver les poissons.
Nous tenons à rappeler qu'une procédure est déjà en cours (datant de 2015 avec une audience finale en novembre prochain) et que la gendarmerie de Corrèze mène une nouvelle enquête depuis hier soir aux côtés de l'AFB et de la Fédération. Toutes les autorités compétentes se sont déplacées sur le site.
L'AAPPMA se réserve, conformément à ses statuts, le droit de porter plainte et de se constituer partie civile sur cette affaire. Le bureau se réunira prochainement pour en décider.
Merci à toutes les personnes nous témoignant leur soutien mais merci aussi de ne pas tomber dans des excès extrêmes sur les réseaux sociaux. Nous sommes dans un état de droit, la justice va faire son travail, quelle que soit la décision. Nous lui faisons confiance.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés des nouvelles sur cette pollution et de l'avancée de ce dossier.
Cordialement

L'équipe de la truite des Monédières
--
La Truite des Monédières
19800 Corrèze
peche.monedieres@gmail.com
www.pechemonedieres.fr



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=706332573032312&set=pcb.706333139698922&type=3&theater
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

nouvelle pollution de la montane 19 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pollution de la montane 19   nouvelle pollution de la montane 19 Icon_minitime1Mar 14 Aoû 2018 - 15:17

Tout mon soutien pour ce triste constat
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4721
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Tarn

nouvelle pollution de la montane 19 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pollution de la montane 19   nouvelle pollution de la montane 19 Icon_minitime1Mar 14 Aoû 2018 - 21:53

Bien triste ces nouvelles... Crying

Par chez nous, il y a moins de 3 semaines, c'est la rivière Sor qui a subi une pollution à cause d'une bâche à lisier de cochon qui en se perçant a déversée une grosse quantité dans la rivière.
Sur des km, tous les poissons ou presque sont morts (des tonnes).
Revenir en haut Aller en bas
HERWAN




Messages : 97
Date d'inscription : 22/12/2016

nouvelle pollution de la montane 19 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pollution de la montane 19   nouvelle pollution de la montane 19 Icon_minitime1Mar 14 Aoû 2018 - 22:22

oui, effectivement bien triste et peu rassurante nouvelles quand on sait que cela ce reproduit presque tous les ans et l'entreprise incriminée a des amendes a hauteur de 4000€ soit bien moins cher que le coup de recyclage de ses cuves...autant dire que la fête dure depuis longtemps et va continuer un bon moment avec la complicité des politiques et de la justice,incroyable que depuis plus de 10 ans que ses pollutions interviennent l'entreprise n'est pas eu l'obligation de se mettre en conformité
nous sommes nombreux a partager notre espace Facebook avec les politiques locaux et je vous assure que depuis 2 jours il sont abreuvés de message de colère qui demandent des solution car la justice est un poil en panne depuis longtemps sur ce dossier
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

nouvelle pollution de la montane 19 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pollution de la montane 19   nouvelle pollution de la montane 19 Icon_minitime1Mer 15 Aoû 2018 - 6:44

Hélas...

Les amendes, pour l'état, c'est aussi une vache à lait.
En admettant qu'un jour hypothétique les amendes deviennent VRAIMENT totalement dissuasives, l'apport de fric pour l'état n'existerait plus.
C'est le même système pour les radars de vitesse... Si la prune pour excès était montée à 2000€, il n'y aurait plus de flash... Et plus de pognon à ramasser.
Mais bon, gagner du pognon, c'est d'abord ce qui compte sur cette planète... Quitte à la tuer ! lookup

Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
HERWAN




Messages : 97
Date d'inscription : 22/12/2016

nouvelle pollution de la montane 19 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pollution de la montane 19   nouvelle pollution de la montane 19 Icon_minitime1Mer 15 Aoû 2018 - 9:38

hélas sanfroi,je crois que le mal est plus profond encore, je pense que tout le monde s'en fou, et la preuve en est le signalement par des témoins d'un cas de braconnage avéré sur un saumon par un moniteur guide de pèche sur la Dordogne signalé aux autorités et qui restera sans suite...ci dessous le témoignage…

extrait/

Tu penses bien qu’il y a longtemps, c’est d’ailleurs le première chose que j’ai faite il y a 15 jours environ, que j’ai transmis l’info à l’AFB.
Après un échange de mails, dont un de la FD19 avec des reproches sur ma démarche à peine voilés, j’ai reçu un dernier message m’informant que l’AFB ne ferait aucune investigation.
On a deux photos, une avec le pêcheur qui tient le poisson vivant, la même avec le poisson mort, la date, le lieu, la description du véhicule, un témoin visuel direct qui observait la scène à la jumelle qui peut tout confirmer y compris l’identité du pêcheur mais visiblement ce n’est pas assez pour engager ne serait ce qu’un début d’enquête.
En ce moment, ils ont du boulot avec la pollution de la Montane. On verra bien si ça bouge par la suite. Personnellement, je n’ai ni le pouvoir d’entendre des témoins, ni d’aller fouiller dans les cartes mémoires des appareils photos, ni dans les congelos. De toute façon, le ménage doit avoir été fait depuis longtemps comme ça commence à sentir le cramé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle pollution de la montane 19 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pollution de la montane 19   nouvelle pollution de la montane 19 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle pollution de la montane 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle année nouvelle méthode
» Pollution Yonne
» En parlant pollution
» Pollution dans le Steïr
» Et maintenant le Dessoubre ?Fermeture 2014 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: