En juillet 2014, une effroyable inondation avait tout emportée ou presque.
L'Aappma des Nives, avait à la suite, mis le gros de son linéaire en NK... Soit environ 35 km.
L'Aprn ( Propriétaires Riverains de la Nive... Qui d'ailleurs n'a d'Appma n'a que le nom, n'avait pas bougé et laissé tous ses baux en kill.
Je reviens d'une semaine sur La Grande Nive... L'aprn m'attendra encore longtemps avec son timbre supplémentaire (7.90€ la journée) qui sert surtout au banquet de fin d'année des proprio riverains et viandards.
Pour la Grande Nive, le renouveau est bien là !
Depuis 2014, les quelques géniteurs restants ont bien bossés et les jeunes truites on bien profitées.
On se retrouve donc entre Bidarray et St Jean avec un immense NK (Sans oublier celui d'Itxassou) que les pêcheurs du cru délaissent pour prélever dans les tributaires de l'APRN.
Lors du séjour, la Nive était encore bien gonflée... Pêchable mais gonflée, avec 40 bon cm de plus que les niveaux courants de fin juillet.
C'est tant mieux pour l'arrière saison.
En clair, vu le printemps pluvieux et les orages de début d'été, elle n'a pas été pêchée... En témoignent tous les accès pêcheurs bouchés par les ronces et autres arbustes. Je n'ai pas vu ou croisé un pêcheur de la semaine !
Les truites sont bien revenu... Même s'il faudra encore du temps pour voir couramment du très gros (Même s'il reste encore quelques spécimens qui vous mettent la misère).
Dans l'ensemble poissons ont une taille moyenne de 25 cm... Des anciens alevins de 2015.
Les insectes idem sont bien là, baetis et trichoptères en quantité, quelques mouches de mai.
Je suis tombé en cette fin de juillet sur des retombées de fourmis conséquentes... Hélas c’était surtout des Fourminuscules dont l'abdomen était plus petit que le diamètre du fer d'un hameçon de 22... Grosse prise de tête donc !
Voilà pour les nouvelles encourageantes de cette rivière.
Quelques photos du séjour :