Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Comme rien est fait...

Aller en bas 
+4
Pivo
pêcheurderiquettes
Vesdre
sanfroi
8 participants
AuteurMessage
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mar 27 Mar 2018 - 21:04

Et la vie mort va son train puisque rien est fait au niveau de la qualité des eaux en France... Comme ça dure depuis TRES longtemps, il n'y a aucune raison pour que ce joyau ne finisse pas comme les autres...  Crying

_______________________________________________

Une publication de la fédé de Pêche Charente :

Suite aux mortalités constatées sur la Touvre nous avons interrogé le Docteur Patrick Girard, Vétérinaire Icthyologue et secrétaire de l’ ASPS (Association Santé Poissons Sauvages). https://www.association-sante-poissons-sauvages.com
Vous trouverez sa réponse sur ce post, malheureusement pour le moment, il n’y a rien à faire...

« Bonjour,

L'explication de ces mortalités me paraît relativement simple.

En effet, elles n'ont affecté que des individus en période de reproduction, donc naturellement plus ou moins en détresse physiologique. Pour preuve, les poissons de la pisciculture qui sont en grossissement, donc pas encore au stade reproducteur, ne sont pas concernés.

Ces mortalités sont donc, pour moi, la conséquence de l'action conjuguée de :
- Saprolegniose, responsable des mycoses observées. On considère que des poissons mycosés meurent systématiquement dès que le taux de recouvrement dépasse 15-20 %;
- et, probablement, de perturbations d'ordre physico-chimiques : MES (=> lésions branchiales) et, peut-être, légère sursaturation gazeuse liée à une augmentation du débit de la rivière.
Enfin, il n'est pas impossible qu'il y ait en seconde intention des surinfections (par exemple par des Flavobactéries)...

En revanche, le risque de contagion paraît nul ou du moins faible. Aussi, sortir de l'eau des poissons morts ou agonisants n'est pas nécessaire même si, pour des raisons visuelles, ce serait préférable. Avec pour condition de ramener et de jeter à la poubelle les sujets infectés.

Restant à votre disposition pour toute précision ou suite éventuelle. »

Comme rien est fait... 29513239_2052690938282962_4233682650251785674_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mar 27 Mar 2018 - 21:58

On a certes besoin de connaître l'explication des mortalités...
Mais peut-on espérer que cela permettra de s'attaquer aux causes ? cepa
Revenir en haut Aller en bas
pêcheurderiquettes

pêcheurderiquettes


Messages : 1336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Toujours trop loin

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mar 27 Mar 2018 - 22:55

L'article du journal local qui reprend les infos données par Sanfroi. Il est rajouté que ces mortalités ont déjà été observées, mais dans des proportions moins importantes.
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 6:47

ça sens pire ça s’empire !

Les causes sont comme ils disent dans ces cas là, multifactorielles... Et pour ne rien dire et choquer personnes, elles sont dites diffusent. siffle

Allez, pour n'en citer quelques-unes dans le désordre :

Ostrogènes
Nitrates
Insecticides
Fongicides
Herbicides
Lisiers
Mollucicides
Etc...

Depuis une bonne 40aine d'années on connait la résultante sur des poissons affaiblis.

En terme de retraitement des eaux la France traîne les pieds malgré les injonctions européennes depuis 2000.
Bien évidement, quand on regarde la liste des principaux polluants, on cible assez facilement l'origine. Rolling Eyes  
Seulement voilà, la FNSEA en france c'est une institution pesant très fort sur le gouvernement.  
Si rien n'est engagé, rien ne peut changer en mieux... Et comme rien n'est fait en bien, tout s'aggrave d'année en année.

... Et ce n'est surtout pas la nouvelle carte des zones humides et petits ruisseaux exigée par la FNSEA qui va arranger la "sauce".   carton rouge  

Je suis de plus en plus pessimiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Pivo




Messages : 4721
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Tarn

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 7:20

Tout va bien, ne vous inquiétez pas.... Crying
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2539
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 9:28

Il doit être plus facile d'interdire la pêche à Paris que de lutter contre ces merdes qui déciment les populations des rivières... C'est à gerber!
Et à notre niveau, il y aurait quoi à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
legaulois31

legaulois31


Messages : 321
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 71
Localisation : Au Bord du Tar-81

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 9:53

pascalg a écrit:
. . . . . . Et à notre niveau, il y aurait quoi à faire ? . .
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 643
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Marseille sur mer

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 13:10

rien à ajouter à ton commentaire l'francoé bravo grrr grrr grrr grrr grrr
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 19:16

pascalg a écrit:

Et à notre niveau, il y aurait quoi à faire ?

J'ai une idée !!!

1/ Attendre que la FNPF fasse de la promo sur le tour de France.
2/ Attendre aussi que le Tour de France passe sur les bord de la Touvre
3/ Ce jour là, teinter la Touvre en vert !
Comme rien est fait... 2855547730

Sinon, à part dénoncer encore et encore l'état pitoyable des rivières à travers des manif locales et signer des pétitions, les moyens sont très très limités. Je n'en vois pas vraiment d'autres efficace. cepa

On pourrait aussi barrer les ronds points avec des pneus en feu, des palettes et des gravas... en fait tout ce qui vous encombrent chez vous et bloquer les véhicules des particuliers... Mais bon pas sur qu'on se fasse pas virer manu militari... Nous n'avons pas les mêmes passes-droit que certains cités plus haut. batte siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Pivo




Messages : 4721
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Tarn

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 20:27

Déjà si on met sur les ronds points ce qu'on trouve dans les rivières, ça va faire désordre... siffle


Dernière édition par Pivo le Mer 28 Mar 2018 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Mer 28 Mar 2018 - 20:31

Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2018 - 6:48

Twisted Evil bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
legaulois31

legaulois31


Messages : 321
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 71
Localisation : Au Bord du Tar-81

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Ven 30 Mar 2018 - 10:50

Pivo a écrit:
Déjà si on met sur les ronds points ce qu'on trouve dans les rivières, ça va faire désordre... siffle


idée intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2539
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Ven 30 Mar 2018 - 11:49

Plus je m'investis et plus j'ai l'impression de pédaler dans le vide. Je doute du pouvoir que l'on a ou alors on est bien trop gentils...
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6864
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Ven 30 Mar 2018 - 12:07

legaulois31 a écrit:
Pivo a écrit:
Déjà si on met sur les ronds points ce qu'on trouve dans les rivières, ça va faire désordre... siffle


idée intéressante !
Pas con , mais ont risque d'être ridicule avec nos waders et nos gilets huhu va falloir piquer quelques tracteurs et bruler nos vieux pneus aussi tape pas les tracteurs ils vont croire qu'on est avec eux et qu'on soutient leur conneries siffle

Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1Ven 30 Mar 2018 - 20:08

pascalg a écrit:
Plus je m'investis et plus j'ai l'impression de pédaler dans le vide. Je doute du pouvoir que l'on a ou alors on est bien trop gentils...

Tu m'étonnes ! Quand on voit que les pêcheurs représentent en nombre environ 3,5% des électeurs potentiels, on se dit : pas mal !
Mais quand on compare leur "poids économique" face au PIB...c'est moins de 1 pour 1000...
Alors on comprend mieux ....

Je me suis basé sur les 3 sites suivants pour les chiffres :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut_de_la_France
https://www.federationpeche.fr/159-les-statistiques-de-la-peche-en-france.htm
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/elections-44-3-millions-electeurs-inscrits.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme rien est fait... Empty
MessageSujet: Re: Comme rien est fait...   Comme rien est fait... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme rien est fait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'eau !...rien que de l'eau !
» Y'a rien là ?
» Ils ne doutent de rien !
» Dit comme ça c'est mieux.
» Ces enc... .de ricains font jamais rien de bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: