Sujet: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Dim 12 Nov 2017 - 19:33
Bonjour à toutes et à tous !
Comme dit dans ma présentation, je suis un pêcheur habitué au carnassier au leurre en spinning et casting. Résidant en Gironde je ne pêche qu'en fleuves, étangs/lacs et baïnes. Toujours au bord.
En quelques jours je me suis fait tous les fly vs jerk et j'ai eu envie de me mettre à ma palm dès Janvier !
Je pense commencer par pêcher le gardon et le chevesne pour me faire la main et voir si j'aime bien cette technique de pêche (même si je n'ai pas vraiment de doute). Pour ça je pensais commencer avec l'ensemble décathlon à 45€ (8' soie 4-5, 3 brins).
Pensez-vous que ce choix soit judicieux ? Est-il possible de faire un peu de carnassiers (perches, black) avec cet ensemble ? Faudrait-il autre chose de plus adapté ? Et quoi donc ?
Si j'aime la palm, je pense sûrement investir sur un ensemble carnassiers pour faire du black bass, brochet et bar. Mais ceci fera sans doute l'objet d'un nouveau sujet... Même si j'ai déjà une petite idée !! (Pack mouche scientific anglers species specific kit saltwater 9' soie 7/8 (4 brins) spécial mer)
Merci infiniment pour votre aide et nos partages à venir.
Bien à vous.
Maxxx
Dernière édition par maxxx le Lun 13 Nov 2017 - 11:39, édité 1 fois
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Dim 12 Nov 2017 - 21:48
salut ! Si tu a beaucoup de poissons blancs vers chez toi , c'est une très bonne école pour apprendre , mais avant ça va falloir apprendre les gestes de base pour pouvoir les attraper ensuite , si tu a quelqu'un qui peut te les enseigner c'est le mieux ou alors rapproche toi d'un d'un club mouche en principe ça aide à pas trop perdre de temps et ça évite de se décourager , au début c'est pas simple de prendre les bons gestes et c'est pas simple de pouvoir apprendre même si tu trouve de bons conseils ici
Pour ma part je te dirais de prendre une canne de 9 pieds soie de 4/5 pour débuter , ça me semble plus polyvalent et en ce qui concerne le brochet trop léger au moins une soie de 7 et la canne qui va avec bien sur .
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
Elle est pas belle la vie !!
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Lun 13 Nov 2017 - 5:40
Perches et Blacks c'est tout à fait possible avec une canne #4 ou 5. Bon, si ce sont de très gros blacks (55 à 60 cm) c'est limite, la canne va dérouiller sévère. Comme dit Joël, la canne 9p c'est plus passe partout... Mais c'est en fonction des largeurs rivières que tu vas pratiquer. Donne nous des idées de largeur et on pourra être plus précis quand à la longueur de canne.
_________________ Alenveupa, asméfie !
maxxx
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Lun 13 Nov 2017 - 10:24
Merci pour ces premiers conseils !
Pour vous répondre, j'ai effectivement quelqu'un qui m'a proposé de m'apprendre les gestes.
Pour les spots de pêche ça sera des lacs, des fleuves (Isles, Dordogne et Garonne) de plus ou moins 30 à 40m de large. Le seul problème c'est que pas mal de ces spots sont assez encombrés.
Pour débuter vous pensez quoi de l'ensemble de décathlon ? Honnêtement je ne me vois pas investir des masses dès le début parce que si ça ne me plait pas...
Et pour le bas de ligne ? 1m de fluorocarbone en 10/100 relié à la soie c'est assez discret pour du chevesne ?
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Lun 13 Nov 2017 - 14:46
Tient un peu de lecture Pour ce qui est des chevesnes des fois la discrétion paye moins qu'un gros plouff avec une belle grosse mouche et suivant la grosseur des poisson le 10% c'est presque tout le temps la casse assurée
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Lun 13 Nov 2017 - 15:47
joel a écrit:
Pour ma part je te dirais de prendre une canne de 9 pieds soie de 4/5 pour débuter , ça me semble plus polyvalent et en ce qui concerne le brochet trop léger au moins une soie de 7 et la canne qui va avec bien sur .
Maxxx, petit conseil, fais gaffe à ce qui dit le Chef. Franchement porte ton choix 9 pieds soie de 5. Passe partout, sèches, nymphes, petits stream....
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Lun 13 Nov 2017 - 20:30
très bien comme ensemble , 9' soie 5 c'est comme qui dirait ce qu'un moucheur utilise le plus , et pis tu peux prendre du brochet avec ça , enfin si il prend ta nymphe ce qui n'arrive pas tout les jours faut avouer
_________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
maxxx
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 14 Nov 2017 - 11:27
Bon ben déjà c'est super pour vos réponses ! Merci !!
Si la canne de l'ensemble décathlon est trop courte je peux la changer pour un 9' plus performante. A ce niveau il parait que le moulinet ne sert que de réserve pour la ligne.
Et par rapport au bas de ligne, ça m'intrigue... Jusqu'alors, en spinning ou casting, j'utilise 50cm à 1m de fluorocarbone. Pour la discretion par rapport au nylon, à la tresse ou à l'acier. Je tourne avec du 35/100.
Vous pensez que c'est judicieux de partir sur le même principe pour la palm ? Ou faut-il un bas de ligne vraiment adapté ?
joel
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 14 Nov 2017 - 13:00
maxxx
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 14 Nov 2017 - 13:15
Pourquoi un bas de ligne en plusieurs sections dégressives et pas un normal avec une bonne longueur du même fil ??
J'ai du mal à comprendre...
pollen
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 14 Nov 2017 - 15:53
maxxx a écrit:
Pourquoi un bas de ligne en plusieurs sections dégressives et pas un normal avec une bonne longueur du même fil ??
J'ai du mal à comprendre...
Bienvenue Maxxx
Quelques explications pour mieux comprendre
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 14 Nov 2017 - 23:24
Passer par le gardon et le chevesne pour arriver au black et la perche, quelle drôle d'idée La difficulté d'une pêche ne réside pas dans la "noblesse" du poisson que l'on recherche. En matière de discrétion, de présentation ou de dérive, les premiers sont beaucoup difficiles et sélectifs que les seconds. Il ne faut pas être un fin lanceur pour pécher à la mouche la perche ou le black. Achète plutôt directement le matériel pour le poisson que tu recherches au final, et apprends d'emblée à balancer streamers et petits leurres, ce ne sera pas plus difficile car ça ne demande aucune finesse particulière, ça ne coûteras pas plus cher et tu gagneras du temps. ...j'dis ça.
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Jeu 16 Nov 2017 - 10:58
Ah super merci beaucoup pour la vidéo !!! j'ai enfin compris toutes ces histoires de bas de ligne pour la palm !!!
Et justement, pourquoi ne pas commencer par le plus délicat, histoire d'être exigeant dès le début sur la technique et tout et tout ? En tout cas ton avis me motive encore plus !!!
Et vu que je compte prendre ma carte de pêche en Janvier, est-ce une bonne période pour prendre du poisson, même à la mouche ? Logiquement le froid ne les rend pas un peu plus inactifs ?
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Jeu 16 Nov 2017 - 14:22
Tu peux commencer par le plus délicat si tu veux, ça me semble incohérent et inutile, un peu comme si tu apprenais l’entomologie pour monter des mouches à brochet.
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Jeu 4 Jan 2018 - 11:36
Ca y est, la nouvelle année est arrivée, le permis aussi. J'ai donc pu tester la mouche !
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils qui m'ont été vraiment précieux ! Merci aussi au moucher que j'ai croisé par hasard lors de ma petite escapade et qui en 10 minutes m'a donné des conseils pour mon lancé et a changé ma vie.
Le partage d'expérience est vraiment la meilleure façon de progresser.
Il se peut que j'aie encore plein de questions à vous poser par la suite.
Encore merci.
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Ven 5 Jan 2018 - 8:57
Content que ça te plaise,
_________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin
sanfroi
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Sam 6 Jan 2018 - 7:25
maxxx a écrit:
Vouais, ça risque. Perso, 35 ans plus tard, je m'en pose encore, et c'est pas fini !
joel
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Sam 6 Jan 2018 - 14:34
sanfroi a écrit:
maxxx a écrit:
Vouais, ça risque. Perso, 35 ans plus tard, je m'en pose encore, et c'est pas fini !
Ouais perso moins je m'en pose qu’une ..............................................c'est quand que j'vais à la pêche
_________________ Joël
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 9 Jan 2018 - 15:11
sanfroi a écrit:
maxxx a écrit:
ça te rajeunie pas
_________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin
sanfroi
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 9 Jan 2018 - 17:08
J'ai commencé la palm à 2 mois.
pollen
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 9 Jan 2018 - 19:06
sanfroi a écrit:
J'ai commencé la palm à 2 mois.
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils ! Mar 9 Jan 2018 - 19:10
J'en suis à 50 ....comme une vieille fine sans dépôt
_________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débutant perdu a besoin de vos conseils !