Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Sur le Roubion

Aller en bas 
+3
cissou04
Vesdre
sanfroi
7 participants
AuteurMessage
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Mer 30 Aoû 2017 - 17:48

Ça ce passe sur le Roubion ( Affluent du Rhône) entre Soyans et Pont de Barret.
Paraîtrai que c'est pour protéger un pont en aval lors des fortes crues.

Sur le Roubion Roubio10

Z'ont fait très très fort !!!   ausecour

Si quelqu'un du pays ou de la région a des complément d'info, merci d'avance.  cepa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Mer 30 Aoû 2017 - 22:50

Y'a erreur ! Quand on tape les mots Roubion et Soyans sur l'ami Google on a ceci :
http://nicolasgiraudphoto.eklablog.com/le-roubion-de-soyans-a-pont-de-barret-a93732057
méoukizonmilo ?
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 45
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 10:32

Joli terrain de boules chinois
Revenir en haut Aller en bas
legaulois31

legaulois31


Messages : 321
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 71
Localisation : Au Bord du Tar-81

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 12:18

J'ai vu passer ça sur FB

Sur le Roubion Roubio10
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 16:39

Connais pas trop ce coin, mais en dehors du fait de la destruction total du biotope de cette rivière (ce qui est déjà pathétique), j'imagine assez bien ce qui va se produire s'il y a un gros épisode cévenol ! ausecour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Mayres

Mayres


Messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 16:43

Dans ce cas lisez mes commentaires sur FB (Laurent VIDAL):
Je n'en peux plus des pêcheurs qui pensent tout savoir sur tout du moment qu'ils ont payé une carte de pêche!!!!!
Et que dire d'un guide pêche professionnel, qui sais parfaitement pourquoi est faite cette action et qui profite de son aura pour mettre de l'huile sur le feux sans rien dire ni même argumenter!!
Heureusement que j'ai beaucoup d'estime pour lui, car là il a perdu des points!
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 19:06

Si j'ai bien compris (Ou à peu près !?), ils ont travaillé ainsi le lit de la rivière pour évacuer les sédiments qui colmataient ce dernier.

Comme je n'ai pas fait d'études en hydromorphologie, je me pose quand-même quelques questions (Histoire de dormir moins bête)...

_ C'est bien une rivière sujette aux épisodes cévenol, si oui, pourquoi sur un affluent relativement court et pentu, certaines parties se colmateraient aussi notablement !?

_ Y-a-t-il un risque de voir juste le problème se déplacer de quelques kilomètres seulement !?

_ En créant plus de méandres, ne dirige t'on pas les sédiments sur les atterrissements et ainsi favoriser naturellement le nettoyage du lit central !?

_ Un cours d'eau canalisé n'est il pas plus dangereux en crue qu'un cours d'eau avec méandres !? Lorsque c'est droit comme ça, cela doit quand-même envoyer sévère façon méga chasse-d'eau, non !?

cepa scratch cepa scratch cepa scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 19:15

Tout ça parce qu'ils ont eu peur de voir le bond de la crue ?  huhu
Le fauteur doit payer et c'est lui qui sert l'amende ! huhu
Je me contente (?) d'en rire mais que cela est triste .....
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 19:45

arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû 2017 - 22:29

Ça me parait étonnant que de tels travaux aient été réalisés sans autorisation, sans informer qui que ce soit.   Shocked
On peut ne pas être d'accord avec ça, certes, mais avant de faire du catastrophisme primaire pour se faire mousser sur FB, on se renseigne !
Du coup je ne suis pas loin de penser comme toi Laurent...mais pas loin du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mayres

Mayres


Messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Ven 1 Sep 2017 - 7:43

Alors je vais essayer de faire court :
1) le Roubion est mort à l'aval car il passe en siphon sous le Rhône canalisé pour rejoindre le Rhone court-cicuité (vieux Rhone)
2) Avec les assecs répétés, ces secteurs se colmatent et deviennent complétement cimentés. Même une bonne crue ne sert à rien puisque le transport solide à cet endroit est de faible taille.
En scarifiant, ce ciment est cassé, et la rivière pourra dissiper une partie de son énergie à reméandrer au lieu de tout pêter à l'aval. (une rivière à 2 options pour casser son énergie, éroder ses berges ou éroder sont lit)
3) ces actions sont inscrites à un plan pluri-annuel 2013-2017 (faciles à trouver sur le net en cherchant un peu) donc validées en 2012!!!!
4)Rien n'a été détruit car il n'y avait plus rien
5) Ne pas oublier que c'est le risque inondation qui prime sur secteur avec la ville de Montélimar. Les conflits d'usage....


Voila, Laurent Jauffret connait très bien tout ça mais préfère faire le buzz
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Ven 1 Sep 2017 - 8:28

La Fédé aurait porté plainte ? Info ou intox Jauffreysienne ?
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6864
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Ven 1 Sep 2017 - 9:02

Merci pour ces infos Mayres chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1Ven 1 Sep 2017 - 13:59

Oui, impec, merci pour les précisions Mayres. chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Contenu sponsorisé





Sur le Roubion Empty
MessageSujet: Re: Sur le Roubion   Sur le Roubion Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le Roubion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: