Salut les copaingues !
J'ai donc testé pour vous cette rivière Alpine en une seule et unique après-midi de pêche durant ce séjour à cause de cette satanée tendinite qui s'est réveillée la semaine précédent mon départ jusqu'à ne plus pouvoir bouger le bras ni ouvrir la main.
Le début a été plutôt laborieux,(secteur 1) de plus l'eau est légèrement piquée. En 3/4 d'heure de pêche sous un ciel nuageux et une légère bruine, je décroche en tout et pour tout une seule riquette.
En fait, j'ai vu plus de tas de fumier que de poissons sur ce secteur.
Je m’aperçois un peu tard que je me trouve juste en aval d'une retenue. je décide donc de filer de là.
Quelques km plus bas (secteur2)
Le temps de faire monter 2 riquettes en 1H et l'eau commence à se troubler et charrier des feuilles...il est déjà 16H et l'après midi est bien mal embarquée.
Le coude commençant à siffler, il est temps de faire une pause et profiter pour changer de secteur...je choisi d'aller voir plus haut où deux jours auparavant j'avais observé quelques poissons en poste.
Je me retrouve donc juste en aval de la réserve du village d'Abondance (secteur3)
A ma grande surprise l'eau est ici plus claire...certainement la faute à un petit affluent qui trouble l'aval, à moins que ce ne soit la retenue !?
Immédiatement en arrivant je remarque quelques petits gobages éparses...c'est parti pour une série de riquettes entre 20 et 23cm plus ou moins estampillées "méditerranée"
Puis à la faveur du premier rayon de soleil, de petites olives commencent à dériver en rang serrés mettant désormais les demoiselles franchement à table. Difficile de faire une dérive sans faire monter un poisson. J'éviterai de les ferrer pour la plupart car elles ne sont souvent pas très grosses et surtout pour épargner le coude qui me fais désormais bien souffrir.
Oh, en voilà une un peu plus grosse ! Ce sera la plus belle de la journée.
Voilà bientôt une paire d'heures que je suis là à enfiler les truites.
Malgré la douleur il m'est difficile de résister à cette frénésie et ce n'est qu'un pécheur au cadre redescendant la rivière qui aura raison de mon obstination. Je pesterai un moment contre lui mais je crois qu'au final mon coude lui sera reconnaissant. (On aperçoit le pécheur sur cette dernière photo.) Je m’arrêterai donc là pour aujourd'hui.
En résumé:
J'ai été agréablement surpris par cette rivière. Je connaissais surtout de réputation la basse Dranse ou plutôt les basses Dranses pour leurs immenses truites "Zanelliennes" fraîchement remontées du Léman, mais il n'y a pas que ça.
De ce que j'ai pu voir, les "hautes" ont l'air bien peuplées et il y a franchement de quoi s'amuser pour les pêcheurs plus modestes amateurs d'eaux rapides.