Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bon mais con !

Aller en bas 
+4
zabou
pascalg
Pivo
baco07
8 participants
AuteurMessage
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 8:18

Si j'ai placé cette petite vidéo dans cette rubrique vous allez vite comprendre pourquoi.

Sachant que Grégoire Juglaret est membre de l'équipe de France, le voici en action sans dossard, sans pression, en pécheur libre !
Je ne fais pas là l'apologie de la pêche de compétition, bien au contraire, j'y suis même farouchement hostile surtout en milieu ouvert et sur poissons sauvages. reflechi
D'ailleurs, comment des Fédérations de pêche, "protectrice du milieu aquatique", des AAPPMA non moins "protectrices" peuvent-elles cautionner cette débauche et sacrifier leurs parcours (On sait ce qu'il se passe après le passage d'une compétition)
Comment des pécheurs de cette classe peuvent-ils se vautrer dans un tel cirque et vendre leur âme de pécheur ? Les voies de la cupidité sont parfois impénétrables. cepa
J'aurai tant aimer que ces pécheurs là soient tous des tocards, cela m'aurait un peu rassuré, mais ma déception est d'autant plus grande que ce mec est bon et respectueux, de surcroît les images belles, comme quoi on peut être bon et con membre de l'équipe de France.



Ça c'est fait... siffle

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 8:48

Pour avoir un temps soit peu discuté avec lui, ce gars est très sympa, abordable et humble. Un bon gars quoi. bravo
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 9:08

C'est vrai que c'est un vrai bon gars ! Pas avare de conseils, très abordable, toujours souriant...

PS: il existe encore en France des parcours "publics" avec de tels poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
zabou

zabou


Messages : 618
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 56
Localisation : Vosges

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 9:11

Pareil que pivo je l'ai contrôlé il y a quelques années pour la sélection de l'équipe de france c'est un gars très gentil ,pédagogue et sans la grosse tête.
Après avoir participé a l'organisation ou au contrôle de plusieurs compétitions je rejoint totalement les idées de Baco
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 9:53

Baco, je fais partie des "naïfs".... Que se passe-t-il après une compétition ? La rivière est prise d'assaut ?
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6852
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 9:56

C'est vrai baco pour ce qui est de la compétition , au tout début de mes années de moucheurs j'ai essayé , je dit bien essayé la compet et j'ai vite arrêté , pour la simple raison que je n'ai pas aimer cet esprit de prendre du poisson à tout pris et encore à cette époque là pas ou très peu de nymphe, maintenant la compétition mouche ne ressemble plus beaucoup à de la pêche à la mouche si ce n'est qu'elle se pratique avec un fouet siffle

Et il est vrai aussi que pour faire du nombre il faut aller vite et que le poisson n'est pas souvent respecté comme il se devrait , remise à l'eau"vivant" certes mais dans des conditions douteuses la plupart du temps , quand il n'est pas jeter comme une "merde" et en lac c'est encore pire .

Comme je dit souvent quand la discussion tourne autour des techniques de pêche les plus respectueuses , je dit souvent que c'est pas la technique qui compte  ,mais le pêcheur qui l’emploi reflechi , j'ai vu  des moucheurs bien moins respectueux que le pire des toqueurs , qui se permettent de jeter des poissons sur le bord , car d’après eux ils n'ont rien à faire là .

Bon il est vrai aussi que je ne suis pas tout blanc moi non plus avec mes prises de photos , même si je me donne bonne conscience en le faisant du mieux que je peux et que les poissons repartent en vie , mais je ne sais pas combien survivent exactement et c'est pour ça aussi que j'en fait de moins en moins , maintenant je me dit que si je ne veux pas que des poissons meurent à cause de moi ......................................bin j'arrête la pêche, mais là ça va être dur et j'ai pas de patches pour m'aider à me sevrer sarcasticangel

Tout ça pour dire que oui la compétition n'a pas que du bon , mais elle sert aussi à promouvoir notre loisir et dans un sens à amener des jeunes au bord de l'eau , maintenant c'est aux grandes instances de faire le nécessaire pour que ça se fasse dans les meilleurs conditions et de montrer l'exemple et peut-être de revenir à des bases plus respectueux pour tous .

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Bon mais con ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
dom18

dom18


Messages : 488
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 67
Localisation : Au milieu

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 10:12

pascalg a écrit:
C'est vrai que c'est un vrai bon gars ! Pas avare de conseils, très abordable, toujours souriant...

Tout à fait d'accord et de plus très professionnel Wink

_________________
Trop loin de la Sioule
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 12:09

joel a écrit:
... mais elle sert aussi à promouvoir notre loisir et dans un sens à amener des jeunes au bord de l'eau...

Pas si certain que toi.
C'est surtout devenu un support pour les sponsorts. Twisted Evil
Quand à inscrire au calendrier des compètes pendant la périodes de fermeture... voilà un superbe exemple pour les mômes. Rolling Eyes
Tout ça doit rester un loisir... pas autre chose.
Loisir plaisir, plaisir d'observer la nature, de profiter sans stress, de se foutre ou presque du résultat.

On est carrément aux antipodes de la compète. reflechi

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
kironome77

kironome77


Messages : 398
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 12:37

Et bien, je suis tout à fait d'accord avec mr sanfroi bravo


_________________
La moitié des hommes politiques sont bons à rien, l'autre moitié sont prêts à tout!
La gauche est achetée par moscou, la droite est à jeter par la fenêtre!
Les citoyens vs les hommes politique c'est: La lutte du pot de terre contre les pots de vin
Revenir en haut Aller en bas
https://kironome77.wordpress.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 13:30

Quand je parle de compét, je rappelle qu'il est question bien sûr de manches en rivières ouvertes (ou lacs) sur poissons sauvages. En eaux closes sur des "bassines" c'est autre chose.
Quand on se prétend responsables et gestionnaires, on ne spécule pas sur la vie de poissons que l'on a pris tant de mal à protéger, surveiller, compter, épargner, pour au final les offrir en pâture à une poignée de pécheurs afin de flatter les égos d'une caste nombrilique, ou pire développer le tourisme au nom d'une soit disante "promotion de la pêche". On n'entend plus que ça. C'est à se demander si ce n'est plus que notre unique mission ?
Inciter nos gamins à assister à une compét de "pêche à la mouche", ( oui, je prends bien la peine de mettre entre guillemets) c'est comme les amener à un match de foot où l'on ne tirerait que des pénalty. Faute d'en faire des pécheurs, on en fera surtout des "moucheurs" efficaces et rentables. Ne nous étonnons pas si en revenant d'une partie de pêche ils ne nous parlent plus que de score...CQFD !
Du coup tous les moyens sont bons pour prendre le plus possible et le plus rapidement possible...Adieu Pêche à la Mouche (avec majuscules et sans guillemets) du moment que l'on promène un fouet.
De plus, les jours qui suivent, ces parcours sont envahis d'opportunistes de tous bords, cela va de soi. des bons et des mauvais, cela va de soi aussi.
Si une manche ce déroule sur un secteur c'est forcement qu'il en vaut la peine (quoique  Rolling Eyes ), mais c'est pas sûr que ça dure...ouvrez donc une réserve et faites le savoir.  reflechi
Enfin, si je respecte et admire Mr.Juglaret ce n'est pas pour ses médailles ou le champion qu'il veut être mais bien pour le pécheur qu'il est.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 13:47

J'avais déjà mon opinion sur la compet en elle-même. Pour moi ce n'est que de la pêche et cela doit rester de la pêche, pas un concours de celui qui a la plus longue ou qui pisse le plus loin.
Je suis comme Sanf sur le coup et n'y voit qu'un loisir qui me fait beaucoup de bien, que je sois seul ou accompagné.
Le weekend dernier on a fait une sortie en Chartreuse avec les amis, et c'était loin d'être l'esprit compétition. Pêcher une rivière de 4 à 6 m de large à 4 gus en se partageant les coups en fonction de la technique employée, faire un beau cassecroûte, se vanner un peu, bref se faire du bien.
http://www.lespecheursduhautguiers.fr/index.php/forum/bla-bla/536-inscriptions-week-end-24-25-juin?start=42

Après, je pensais, encore une fois naïvement, que les compétiteurs étaient respectueux des poissons qu'ils prenaient, qu'il existait un règlement sensé protéger ces poissons, ne pas pêcher en période de fermeture d'un espèce... Bref, j'étais naïf !
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 14:07

C'est clair.
Si un copain en prends plus que moi, je ne pêche plus avec lui, d'ailleurs c'est pour ça que j'aime bien pécher avec Sanfroi. huhu
Ah si, un jour il en a pris plus que moi, c'est parce que j'étais pas viendu. huhu huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 16:45

Ah merde, c'est couillon, j'avais même pas vu que tu n'étais pas là. siffle

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6852
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Sam 1 Juil 2017 - 21:19

sanfroi a écrit:
joel a écrit:
... mais elle sert aussi à promouvoir notre loisir et dans un sens à amener des jeunes au bord de l'eau...

Pas si certain que toi.
C'est surtout devenu un support pour les sponsorts. Twisted Evil
Quand à inscrire au calendrier des compètes pendant la périodes de fermeture... voilà un superbe exemple pour les mômes. Rolling Eyes
Tout ça doit rester un loisir... pas autre chose.
Loisir plaisir, plaisir d'observer la nature, de profiter sans stress, de se foutre ou presque du résultat.

On est carrément aux antipodes de la compète. reflechi
Je précise un peu ,que dans un monde parfait ça devrait pouvoir aider aussi à respecter le milieu et les êtres qui le peuple , mais il vrai que je te rejoint sur ce point malheureusement c'est fait dans le mauvais sens d'abord comment attraper un poisson à tout prix et ensuite peut-être la découverte de leurs terrains de jeux ..................Mais là j'en doute pour la seconde partie .


_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Bon mais con ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
kironome77

kironome77


Messages : 398
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1Dim 2 Juil 2017 - 0:30

sanfroi a écrit:
Ah merde, c'est couillon, j'avais même pas vu que tu n'étais pas là. siffle

Juste de passage arf

_________________
La moitié des hommes politiques sont bons à rien, l'autre moitié sont prêts à tout!
La gauche est achetée par moscou, la droite est à jeter par la fenêtre!
Les citoyens vs les hommes politique c'est: La lutte du pot de terre contre les pots de vin
Revenir en haut Aller en bas
https://kironome77.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Bon mais con ! Empty
MessageSujet: Re: Bon mais con !   Bon mais con ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon mais con !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais t'est où ??
» J'y pensais mais ...
» Pas gagné... Mais...
» Ca y ressemble , mais..........
» Il est pas la souvent ,Mais.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: