je pêche en mouche sèche, je voudrais savoir comment vous faite je m'explique j'arrive au bord de l'eau il y a pas de gobage nous somme au mois de Mars je vais mettre une March Brown au mois de Mai un mouche de Mai ce qui me semble le plus probable pour attraper une truite ..mais pour les autres mois,vous mettez quoi comme mouche quant il y a pas de gobage pour commencer à pêcher
pollen
Sujet: Re: choisir sa mouche Lun 20 Mar 2017 - 13:45
L'observation est essentielle. Les poissons ne sont pas forcement sur des March B au mois de mars, des mouches de mai au mois de mai, des mouches de juin au mois de juin etc... Si il y a gobages,, à toi d'indentifier sur quoi le poisson est "attablé", dans ton cas, si il n'y a pas gobage,, a toi de trouver les indices permettant de voir les récents insectes présents. Il y a aussi la possibilité de mettre une mouche d'ensemble, cependant choisir a l'aveugle la taille et la tonalité n'est pas la meilleure des solutions. Sinon ! tu fais comme Baco ! tu montes une nymphe
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: choisir sa mouche Lun 20 Mar 2017 - 16:23
Pour moi une valeur sur , une olive en variant la taille de 12 à 18 voir moins mais là c'est moi qui la vois pas alors , je me dit que les truites aussi vielles que moi les voient pas non plus
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
Elle est pas belle la vie !!
lemoucheur
Sujet: Re: choisir sa mouche Lun 20 Mar 2017 - 16:46
merci Joel c'est que je voulais savoir.. si je comprend bien pas de gobage rien tout est calme tu mes une olive..ou une autre mouche d ensemble
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
Sujet: Re: choisir sa mouche Lun 20 Mar 2017 - 17:52
Olive terme anglais pour définir la globalité des Baetidés... Ya aussi May fly pour désigner tous les éphémères... sont pas à ça près dans la perfide Albion.
Donc, pour les "Olives" :
Dark olive Blue winged olive Pale morning dun olive Yellow olive ... etc
En 12 des baetis, peut-être un jour qui sait... un réacteur qui pète !?
En France, les olives c'est plus simple...
_________________ Alenveupa, asméfie !
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
Sujet: Re: choisir sa mouche Lun 20 Mar 2017 - 18:13
Pour moi, c'est mouche d'ensemble. Vas pas m'enquiquiner avec des éclosions non plus....
pollen
Sujet: Re: choisir sa mouche Lun 20 Mar 2017 - 21:00
sanfroi a écrit:
En 12 des baetis, peut-être un jour qui sait... un réacteur qui pète !?
La march olive nouvelle est arrivée !
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
Sujet: Re: choisir sa mouche Lun 20 Mar 2017 - 23:59
lemoucheur a écrit:
je pêche en mouche sèche, je voudrais savoir comment vous faite je m'explique j'arrive au bord de l'eau il y a pas de gobage nous somme au mois de Mars je vais mettre une March Brown au mois de Mai un mouche de Mai ce qui me semble le plus probable pour attraper une truite
Déjà, pour être sûr qu'il n'y ait pas de gobages faut-il encore prendre le temps de les chercher. Combien de fois n'ai je pas vu des pécheurs nouer une nymphe au bout de 2mn d'observation et ne plus se concentrer que sur leur indicateur sans plus rien voir de ce qu'il se passe autour d'eux. Quand tu es sûr qu'aucun gobage n'ait pu t'échapper, il n'est pas inutile de faire un "sondage". Dans ce cas une mouche passe-partout comme une petite araignée grise sur H14 sera le meilleur compromis, et ceci à n'importe quelle époque de la saison. J'entends par "sondage", pécher l'eau en testant tous les types de postes. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gobage que les truites ne sont pas aptes à monter en surface. Heureusement d'ailleurs, si nous devions pécher en sèche qu'en présence de gobages, ce serait d'une tristesse... S'il y a des gobages, essaye d'identifier ce qui dérive et non pas ce qui vole, surtout à certaines périodes de l'année où il peut y avoir beaucoup d'espèces en l'air, notamment des imagos qui n'intéressent plus ou pas encore les poissons. Le nigaud s'empressera de nouer la même artificielle que celle qui vient de lui frôler les moustaches. Parfois celà peut-être les deux, où les mouches sur l'eau sont aussi les seules en vol...dans ce cas l'identification sera plus facile. Il ne te reste plus qu'à nouer ce qui dans ta boite s'y rapproche le plus en privilégiant d'abord la taille, puis la forme et enfin la couleur. Enfin, il y a tout le reste, quand tout parait simple, on a tout bien fait comme il faut et pourtant rien ne marche. N'oublie jamais que la PALM est la seule discipline où les exceptions sont majoritaires .
Bonne sèche !
Sujet: Re: choisir sa mouche Mar 21 Mar 2017 - 7:33
Tout est dit !!!
Et puis, quand ya vraiment rien de rien, tu mets une nymphe... ou encore, une sèche + une nymphe.
pollen
Sujet: Re: choisir sa mouche Mar 21 Mar 2017 - 10:53
baco07 a écrit:
N'oublie jamais que la PALM est la seule discipline où les exceptions sont majoritaires .
Jolie synthese
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
Sujet: Re: choisir sa mouche Mar 21 Mar 2017 - 14:49
sanfroi a écrit:
... un réacteur qui pète !?
T'inquiètes, je gère...
_________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin
sanfroi
Sujet: Re: choisir sa mouche Mar 21 Mar 2017 - 17:29
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
Sujet: Re: choisir sa mouche Mar 21 Mar 2017 - 20:47
pollen a écrit:
baco07 a écrit:
N'oublie jamais que la PALM est la seule discipline où les exceptions sont majoritaires .
Jolie synthese
Là, sans hésitation J'dis Monsieur .....
lemoucheur
Sujet: Re: choisir sa mouche Jeu 23 Mar 2017 - 10:50
baco07 merci c'est que je voulais savoir et tu m'a très bien expliqué, je vous remercie tous de votre aide merci
par contre si vous avez un petti montage araignée grise je suis prenant
sanfroi
Sujet: Re: choisir sa mouche Jeu 23 Mar 2017 - 17:20
C'est le même montage que celui-ci... avec un hackle gris et sans les ailes...
lemoucheur
Sujet: Re: choisir sa mouche Ven 24 Mar 2017 - 10:28
sanfroi
je te remercie pour le montage mais pour faire le corps je peut le remplacer par autre chose car j ai pas ce produits ? merci
sanfroi
Sujet: Re: choisir sa mouche Ven 24 Mar 2017 - 16:43
Dubbing ou bien encore soie de montage tout simplement.
lemoucheur
Sujet: Re: choisir sa mouche Ven 24 Mar 2017 - 20:23
Merci j essaye de faire ce montage.couleur du corps jaune? Ou n importe
sanfroi
Sujet: Re: choisir sa mouche Sam 25 Mar 2017 - 7:12
jaune, jaune olive, olive... toutes ces teintes passent très bien en général.
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
Sujet: Re: choisir sa mouche Sam 25 Mar 2017 - 9:27
Un jaune avec des cacahuètes passe bien aussi.
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
Sujet: Re: choisir sa mouche Sam 25 Mar 2017 - 10:34
_________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
Sujet: Re: choisir sa mouche Sam 25 Mar 2017 - 10:58
sanfroi a écrit:
jaune, jauneavecolive, olive... toutes ces teintes passent très bien en général.
Pivo a écrit:
Un jaune avec des cacahuètes passe bien aussi.
Je vois que sanfroi le préfère autrement
_________________ Joël
Confucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
Elle est pas belle la vie !!
Mayres
Messages : 181 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 38 Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers
Sujet: Re: choisir sa mouche Sam 25 Mar 2017 - 11:12
J'aime bien ce montage, simple et propre = efficace!!!
lemoucheur
Sujet: Re: choisir sa mouche Sam 25 Mar 2017 - 12:01
Merci sanfroi Je pense que certain devraient laisser tomber l olive et les cacahuètes car penser au jaune a 9h30 sa crain...lol.... merci a tous
joel
Sujet: Re: choisir sa mouche Sam 25 Mar 2017 - 14:20
Avec le ciel gris que nous avions ce matin , faut faire avec ce qu'on a
_________________ Joël