Salut les copains, :
Je ne me suis pas beaucoup exprimé ces temps ci, mais je n'ai pas perdu des yeux le forum.
Comme certains me l'on conseillé, un jour où je critiquait les vieux croutons des AAPPMA
(au niveau local et national), je me suis pointé à l'AG de la mienne, l'année dernière.
Et je fus vite happé par la cohorte de septuagénaires du Conseil d'administration, voyant
arrivé un petit jeune ( de presque 60 balais) symbole de dynamisme et espoir de renouvellement des cadres.
En deux mots je me suis fais couillonné en moins de deux.
Et puisque j'y étais, pourquoi pas me faire élire à la Fédé départementale ... sitôt dit, sitôt fais.
Il fallait que je vous raconte ça, avant de passer à ma (mes) question.
Nous avons une pisciculture fédérale qui produit des TAC des saumons de fontaines et des farios de souche atlantique. Les dernières tentatives avec des souches méditerranéennes
se sont avérées décevantes et l'hydro-biologiste de la fédé ne veut plus en entendre parler.
Je voudrais prélever des géniteurs à l'automne dans des secteurs qui ne sont pas alevinés,
ou plus alevinés depuis très longtemps, sélectionnant du mieux possible au visu, ce qui ressemble le plus aux méditerranéennes.
Ceci sans faire d'étude génétique mais en ayant la quasi-certitude que : si ces poissons sont là il sont issus d'une reproduction naturelle et donc capables d'engendrer des lignées capables de la même reproduction même si il y a eu hybridation.
Me suis-je bien fais comprendre ?
Quelqu'un parmi cette noble assemblée a t'il connaissance et des infos sur ce genre d'expérience ?
Je compte su vous.
PS : pour ceux qui ne jurent que par l'amélioration des milieux naturels pour la pérennité
des truites, pensant que c'est le seul moyen d'avoir une population de qualité, ne vous méprenez pas je suis tout aussi convaincu que vous sur la qualité de l'eau en l'amélioration
des frayères, ados, et ruisseaux. Mais pour ça je me pose moins de questions.
PS 2 : Si certains on des questions cyclistes, je suis avec le Président de la Fédération Nationale cette aprem ...