Messages : 109 Date d'inscription : 20/10/2015 Age : 47 Localisation : Lyon
Sujet: Raccord soie / BDL Jeu 11 Fév 2016 - 12:30
Hello.
L'ouverture approche, et les questions technico-zexistentielles s'intensifient...
Ma question concerne donc le raccord BDL / soie. Après avoir goûté de la chaussette, du boucle de nylon dans boucle de soie, du gros noeud, je me suis arrêté sur le raccord aiguille (un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, une clé sur le nylon, un coup de cyano, et zou.)
L'énorme avantage que j'y trouve, c'est la facilité que le raccord a à passer dans la soie ; vue ma manière de pêcher, je suis super fan, je ne me préoccupe plus de savoir si la soie est sortie des anneaux ou pas encore, bref, je ne reviendrai pas en arrière pour la glisse dans les anneaux.
Mon souci, c'est que lorsqu'on veut changer de BDL (usure, vent qui se lève, changement radical de profil de rivière entre 2 parties, ou simplement test de BDL), c'est quand même bien long à faire, comme noeud : il peut arriver que ça "glisse tout seul", et que l'affaire soit réglée en 5 grosses minutes, mais la plupart du temps, ça ne glisse pas tant que ça, et ça prend plutôt 20 minutes tout compris. Pour un tas de raisons plus ou moins expérimentales, j'ai changé de BDL une petite trentaine de fois la saison dernière, et comme dirait Boby Lapointe : "Oh la la, quel temps on perd ! Je m'énerve, je m'énerve, je mes nerfs, nerfs, nerfs, nerfs, nerfs, nerfs, nerfs, nerfs - ve !!!"
Est-ce que vous auriez une solution plus rapide, utilisable au bord de l'eau évidemment, et qui ne sacrifie pas à la glisse dans les anneaux ? Voire l'aiguille-miracle pour les soies de 4 ?
Je me dis que quelques cm de 45 % fixés à demeure à l'aiguille dans la soie, auxquels on ferait une boucle ligaturée, pour permettra ensuite un raccord boucle de nylon dans boucle de nylon pourrait le faire. D'ailleurs, je compte bien essayer... Mais si quelqu'un a mieux et peut m'épargner quelques manipulations... à vot' bon coeur !
_________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
phil81
Messages : 299 Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 58 Localisation : TARN
Pour ma part j'utilise le système boucle dans boucle, chaque boucle étant réalisée côté soie et côté nylon par une ligature. Là j'ai pas le temps cause boulot, mais j'essaierai plus tard d'exliquer comment je fais la ligature ....
NavBrok
Messages : 109 Date d'inscription : 20/10/2015 Age : 47 Localisation : Lyon
Et ça passe comment dans les anneaux, ton système ? J'ai tenté 3 parties de pêche, histoire d'être sûr... Et j'ai banni !
_________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
phil81
Messages : 299 Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 58 Localisation : TARN
Et ça passe très bien. Le problème c'est pas les boucles mais les apérités qu'il peut y avoir si on fait
ça un peu à l'arrache. J'utilise se système depuis 2 saisons et je t'assure que je n'ai pas besoin de tirer
sur la soie pour la sortir de l'anneau de pointe. Laisse moi juste le temps de pondre un croquis et les explications qui vont avec .... mais surtout d'arriver à poster tout ça ; ceux qui me connaissent
savent que c'est pas gagné .
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
... je me suis arrêté sur le raccord aiguille (un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, une clé sur le nylon, un coup de cyano, et zou.)
Un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, laisser dépasser le nylon, bruler son extrémité pour former une petite boule, retirer le nylon pour qu'il ne dépasse plus que de 1cm... enduire ce cm de colle cyano... tirer d'un coup.
Valà pour moi... mais bon, petite rivière ou grande, j'ai toujours le même BDL. Quand c'est usé... et c'est comme le fût du canon, ça prend un temps certain... voir même 1 ou 2 saisons. Je recoupe alors le cm de soie, ça ne change rien au profil... bon, forcement, si vous arrivez à le refaire une centaine de fois (sur un mètre donc) ça pourrait changer le profil votre mais votre soie aurait déjà pulvérisée tous les records d'espérance de vie.
Bon, pour ça, faut trouver le BDL qui va bien partout.
_________________ Alenveupa, asméfie !
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
Salut NavBrok, Bon désolé je vais un soupçon dériver mais ça va peut être te donner des idées
En ce qui me concerne, je pêche beaucoup en torrent et surtout je pêche beaucoup donc je peux t'assurer que les BDL je les ponces!! Bref, je possède un moulinet ATP avec 3 bobines ( qui se changent très rapidement ), sur chaque bobine une soie flottante et un BDL à noeud, maxima raccordé comme toi avec l'aiguille mais sans la clé sur le nylon.
Chaque bobine à un BDL pour un " type" de pêche : - BDL pour pêche en sèche - BDL pour la nymphe - BDL long quand je pêche les grandes rivières.
Voilà une saison et demie que je pêche avec ces BDL, les même! je ne change que la pointe et la pré-pointe, et changer une bobine est nettement plus rapide et pratique que de monter un raccord soie/BDL au bord de l'eau ( sauf pendant la pause clope café)
_________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
Phil81, comme tu dis, si quelqu'un y pompe quelque chose, c'est que c'est un shadok (ou la grosse Lulu qui habitait Place Blanche lorsque j'avais 20 ans, mais y'a prescription). Tu as peut-être été un peu gourmand en ne faisant qu'un seul schéma. Peut-être qu'en détaillant chaque étape, avec un schéma par étape, et pas trop de texte, de lettres ou de chiffres à chaque étape..?
Si, comme semblent l'imaginer les copains, c'est le noeud allbright, ça doit coincer, puisqu'on se retrouve : - côté sortie du fil, avec une double épaisseur de la soie + l'épaisseur du nylon enroulé, le tout venant forcément en surépaisseur du seul nylon du BDL ; - côté vers le moulinet, avec une épaisseur de soie + l'épaisseur du nylon enroulé, en surépaisseur de la soie. Dans tous les cas, et comme le disait la grosse Lulu, c'est purement physique : ces surépaisseurs, ça peut que coincer, ou tout au moins largement frotter. J'utilise largement ce noeud au carnassier pour relier la soie à la tresse (ou, au broc, pour relier l'avant-pointe fluoro en 35 % et la pointe fluoro en 80 ou 90 %), et là, je plébiscite non moins largement ; mais on n'a pas du tout affaire aux mêmes contraintes lors du lancer.
Pour l'outil, j'ai effectivement une préférence pour l'accent ardéchois, quand même plus audible à mon oreille, même si ça me coûte de le reconnaître. . Cependant, je suis au regret de le dire publicquement : l'Ardéchois est menteur. Si. Notamment à la toute fin de la vidéo, lorsqu'il affirme que "ça passe parfaitement dans les anneaux". Et comment que ça pourrait être le cas puisque, dans le sens sortie du fil, autour du nylon du BDL, il y a la section de la soie + les boucles du nylon enroulées autour de la soie ?? Hein ??? Il m'est arrivé d'utiliser ce noeud, mais à la différence de l'ardéchois, sans outil du tout, ou à la limite un petit cylindre style dérouleur de soie de montage. Et, immanquablement, ça tape régulièrement dans les anneaux. Et ça m'agace.
sanfroi a écrit:
NavBrok a écrit:
... je me suis arrêté sur le raccord aiguille (un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, une clé sur le nylon, un coup de cyano, et zou.)
Un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, laisser dépasser le nylon, bruler son extrémité pour former une petite boule, retirer le nylon pour qu'il ne dépasse plus que de 1cm... enduire ce cm de colle cyano... tirer d'un coup.
Vi, clé ou petite boule, choisis ton camps camarade, je préfère la clé puisqu'il y a encore moins de surépaisseur, et qu'il m'est arrivé en tirant (un peu virilement, certes...) que la boule sorte du trou en arrachant tout, pas glop. Encore une fois, ce système est super extra pour la glisse dans les anneaux, puisque en fait de surépaisseur, on n'a, côté sortie, que la différence de diamètre entre le nylon et la soie, soit 10 centièmes d'écart approximativement, et aucune surépaisseur dans le sens du moulinage. Le bonheur. Et la surépaisseur de la clé autour de la soie, c'est peau de balle. Bref, j'aime, j'adore et j'enthousiasme ce système... .. Sauf quand il s'agit de refaire le bouzin, là ce serait plutôt et Même si à tout prendre, je préfère m'escagasser l'existence une bonne fois, plutôt que ronchonner à chaque lancer.
cissou04 a écrit:
Bon désolé je vais un soupçon dériver mais ça va peut être te donner des idées
Mais t'as pas à être désolé, bien au contraire : digression et sérendipité sont les mamelles d'un forum bien achalandé, auxquelles le petit fouetteur vient têter goulûment le lait de la découverte et de l'ingéniosité (non, la grosse Lulu n'a rien à voir là-dedans, pourquoi ?). Et c'est fou tout ce qu'on peut découvrir ici sans le chercher, comme le disait ma nourrice, c'en est étonnant. Quoique, la question de changer, ou pas, de BDL pourrait faire l'objet d'un post à part entière... mais là n'est pas le propos, on s'égare. Or donc, cher Cissou, même si Cissou, c'est pas cher, ta solution des 3 soies et 3 bobines, elle, l'est. Chère. Bien plus que 6 sous... Pis elle ne résout pas le souci, Cissou, des phases de test où c'est, Cissou, 6 ou 7 BDL successifs qui seront raccordés pour les besoins de la science et de mon édification personnelle...
Arrrggg, pas encore de solution miracle donc... je sens que je vais me coltiner d'expérimenter ma boucle de nylon enfilée à l'aiguille, ne serait-ce que pour pouvoir expérimenter mes bas de ligne de l'ouverture...
_________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
Un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, laisser dépasser le nylon, bruler son extrémité pour former une petite boule, retirer le nylon pour qu'il ne dépasse plus que de 1cm... enduire ce cm de colle cyano... tirer d'un coup.
idem mais sans cyano
Montana
Messages : 389 Date d'inscription : 27/01/2013 Age : 59 Localisation : Suisse.....normande!
Un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, laisser dépasser le nylon, bruler son extrémité pour former une petite boule, retirer le nylon pour qu'il ne dépasse plus que de 1cm... enduire ce cm de colle cyano... tirer d'un coup.
idem mais sans cyano
idem mais avec cyano !
_________________ Les plus belles sont celles que l'on a loupè
phil81
Messages : 299 Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 58 Localisation : TARN
Dans le raccordement soie au 45/100 du bdl par un noeud allbright c'est le 45/100 qui sert pour faire le noeud ; on est d'accord sur ce point ? effectivement là on imagine aisément le bordel pour passer dans les anneaux et je n'ai même pas essayé puisque le résultat est courru d'avance et en plus on a pas le résultat attentu du système amovible boucle dans boucle. Donc si là on est d'accord, le montage que je réalise c'est pas un noeud allbright (même si dans le principe çà y ressemble ) ; c'est tout simplement une ligature ... euh pardon 2 ligatures. 1 sur la boucle du 45/100 et 1 sur la boucle de la soie. Chaque ligature est réalisée avec un bout de nylon de 20/100 cyanolité. Croyez ce que vous voulez mais si c'est fait proprement les seuls obstacles au passage dans les anneaux sont les boucles ... cherchez l'erreur . Je ne prétends pas que c'est le meilleurs raccord qui soit mais n'oublions pas que le but recherché est d'avoir un montage amovible et c'est le plus correct que j'ai trouvé à ce jour. Je ne suis pas certain qu'avec mes talents de dessinateur j'arriverai à détailler la réalisation mais je vais trouver un moyen d'être plus clair ; l'idéal serait de poster une vidéo (je connais d'ailleurs un spécialiste que je pourrai peut-être mettre à contribution ).
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
Non, non, non ...pas menteur ... il ezzagère. De la même manière qu'il dit de laisser 10cm de bas de ligne alors qu'il en prend 20 ou que 5 tours suffisent alors qu'il en fait 6 ... alors si il te dit que ça passe bien dans les anneau ... il doit bien s' en trouver 2 ou 3 ou ça passe bien (voir 5 à l'heure de l'apero ... )
_________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ...
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
Un trou à l'aiguille dans la soie sur 1 petit cm, enfilage du nylon 45 %, laisser dépasser le nylon, bruler son extrémité pour former une petite boule, retirer le nylon pour qu'il ne dépasse plus que de 1cm... enduire ce cm de colle cyano... tirer d'un coup.
… trou non débouchant; dépôt d'une goutte de cyano sur l'extrémité du nylon bien dégraissé; enfilage du nylon sur 7/8 mm. Rien de plus. Je fais comme ça depuis plusieurs années sur soie de 4 et de 5 et je n'ai jamais perdu un bdl, y compris sur les gros steaks de Slovénie. Et ça m'arrive de changer de bdl au bord de l'eau. Il suffit d'avoir avec soie une aiguille et un briquet ). Quand à la liaison boucle dans boucle, c'est effectivement un peu galère pour passer dans les anneaux, mais c'est surtout problématique quand on veut faire des posé ultra discrets sur les lisses.