| La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? | |
|
+9baco07 Loncle cyr sanfroi fafa50 joel Mayres cissou04 NavBrok 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NavBrok
Messages : 109 Date d'inscription : 20/10/2015 Age : 47 Localisation : Lyon
| Sujet: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mar 24 Nov 2015 - 11:32 | |
| Salut !
Comme dit dans un autre sujet, j'ai une ch'tite question qui me taraude : dans la pêche au pompon (nymphe + sèche en guise de "bouchon"), voyez-vous une différence d'attractivité de la sèche selon qu'elle est montée en potence, ou directement dans l'axe du corps de la pointe ?
Pour la fixer dans l'axe, je vois 3 solutions : - le nylon de la nymphe est fixé dans la courbure de l'hameçon de la sèche ; - la nylon de la nymphe est fixé dans l'oeillet de la sèche ; - le nylon de la nymphe passe dans les 2 oeillets d'une mouche sèche "yoyo". J'en oublie ?
J'ai essayé les 2 premières techniques, et j'ai l'impression que la sèche est nettement moins prise que lorsque elle est sur une potence, hélas beaucoup plus contraignante par ailleurs... (Je note quand même un léger avantage de présentation à raccorder sur l'oeillet plutôt que sur la courbure) C'est juste une vue de l'esprit, ou vous partagez le constat ? _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
|
| |
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Jeu 26 Nov 2015 - 8:36 | |
| Salut, Je pêche à 70% de mon temps en tendem. Je monte la nymphe avec le nylon accroché à la courbure de l'hameçon et ça marche très bien, même au niveau de la sèche, MAIS je pêche exclusivement en torrent ou rivière qui "bouge". De ce fait, la dérive de ta sèche a une moindre importance qu'en rivière calme. au contraire même, il faut la faire draguer, bouber et même taper sur l'eau et ça fait bouger les truites. Après, souvent les conditions font qu'il y a des gobages, les truites deviennet sélective et là tu vois que ça devient compliqué de prendre du poisson sur ta grosse mouche sèche, et tu vas prendre des refus en pagaille. Ou l'inverse, plus un poisson ne monte et la nymphe marche très bien. A ce moment là, voilà mon conseil et voilà comment je procède: - Je m'arrête, je roule une cigarette. - Je change de bobine de mon moulinet semi-auto si je veux pêcher en NAF ou bien j'enlève mon tendem. - Je fume. - Je mets une sèche adéquate ou une nymphe selon mon type de pêche. - Je décapsule une bière et la boit. - Je reprends la pêche serein... ... et c'est réellement ce que je fais PS: avis perso, ne fais pas de potence sur ta sèche, les quelques centimètres de fil en plus sur ta sèche peuvent décaler le temps de la "prise de la nymphe" et la vue de ta touche sur la sèche. Désolé si ce que j'ai dis est pas très français ou compréhensif, en même temps c'est 8h30 et j'ai toujours pas fais ma pause café... _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
Mayres
Messages : 181 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 38 Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Jeu 26 Nov 2015 - 8:50 | |
| Je ne sais pas si ça peut t'aider Je ne pêche jamais en tandem à la mouche, aux leurres en revanche il m'arrive régulièrement de monter un teaser au dessus du leurre principal ou en drop shot pour la perche. Même si les contraintes liées à la dérive n'existe pas dans ces 2 cas, j'utilise le nœud palomar. L'avantage c'est qu'il reste solide et que ton hameçon est bien perpendiculaire à ta ligne |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
fafa50
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mer 14 Déc 2016 - 12:58 | |
| Bonjour, Pour tout vous dire, je n'y connais rien à la pêche à la mouche et beaucoup de termes sont " ésotériques " pour moi Pourriez-vous me donner la signification de certains mots comme : - le nylon de la nymphe est fixé dans la courbure de l'hameçon de la sèche ; - la nylon de la nymphe est fixé dans l'oeillet de la sèche ; - le nylon de la nymphe passe dans les 2 oeillets d'une mouche sèche "yoyo". - une potence - une nymphe - moulinet semi-auto si je veux pêcher en NAF ou bien j'enlève mon tendem - drop shot Lidéal serait des photos Quand je vous disais qu'il était chiant le p'tit nouveau Par avance Merci bonne journée |
|
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| |
| |
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mer 14 Déc 2016 - 17:39 | |
| - fafa50 a écrit:
Pourriez-vous me donner la signification de certains mots comme :
...
- une potence - une nymphe - moulinet semi-auto si je veux pêcher en NAF ou bien j'enlève mon tendem - drop shot
Bon, le Chef t'a déjà répondu pour ce qui est fixation sèche nymphe. Au passage je ne sais pas qui à inventé ce Yoyo, ça devrait être interdit cette technique de braoco... si j'le chope ça va saigner !!! Pour le reste... Une potence c'est un fil noué perpendiculairement au fil de la nymphe (lourde) pour y attacher une nymphe plus légère ou encore une sèche (comme le dessin du bas). Une nymphe, c'est l'imitation d'un insecte qui vie encore sous l'eau (donc sans ailes), en général, les nymphes sont lestées légèrement ou lourdement avec, soit du fil de cuivre, soit du fil de plomb ou bien encore avec des billes laiton ou tungstène que l'on place juste à l'arrière de l’œillet. Un moulinet semi automatique est un moulinet qui ne possède pas de "manivelle", mais est équipé d'un levier qui permet à la main qui tient la canne de rembobiner la soie ou le fil ( en général le rembobinage est démultiplié)... l'autre main servant à brider le poisson. Exemple, Vivarelli, Le Yoto qui coute cher pour ce que c'est, ou encore le Peux qui coûte les 2 bras plus la prunelle de la peau des fesses. Le Drop shot... vois pas bien ce que c'est dans le monde de la pêche à la mouche !? En gros je sèche ! _________________ Alenveupa, asméfie !
Dernière édition par sanfroi le Mer 14 Déc 2016 - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
fafa50
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mer 14 Déc 2016 - 17:53 | |
| Hello
Merci à vous pour ces éclaircissements, c'est clair que c'est plus clair avec un schéma, merci
Par contre, j'ai du mal à croire que sur le premier dessin, cela soit efficace, bizzard comme montage
En tout cas, merci
Bonne soirée
nb: n'y a t'il pas une bidouille sur le forum pour m'avertir d'une réponse à l'un de mes posts, j'ai découvert les réponses un peu par hasard en me reconnectant au site . |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mer 14 Déc 2016 - 18:02 | |
| - fafa50 a écrit:
nb: n'y a t'il pas une bidouille sur le forum pour m'avertir d'une réponse à l'un de mes posts, j'ai découvert les réponses un peu par hasard en me reconnectant au site . Tu vas dans ton profil puis dans préférences et tu gères suivant ce que tu veux ou pas... _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Jeu 15 Déc 2016 - 12:47 | |
| - fafa50 a écrit:
- Hello
Par contre, j'ai du mal à croire que sur le premier dessin, cela soit efficace, bizzard comme montage
Et pourtant, c'est certainement le plus utilisé... A titre perso, le dernier dessin avec la sèche en potence, je l'évite, car il y a du "mou" entre les deux mouches, et on peut manquer les touches sur la nymphes si il y a un petit décalage entre le moment ou le poisson prend la nymphe et le moment ou la sèche coule. Vala je retourne en pause café _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Jeu 15 Déc 2016 - 16:20 | |
| - cissou04 a écrit:
- fafa50 a écrit:
- Hello
Et pourtant, c'est certainement le plus utilisé...
A titre perso, le dernier dessin avec la sèche en potence, je l'évite, car il y a du "mou" entre les deux mouches, et on peut manquer les touches sur la nymphes si il y a un petit décalage entre le moment ou le poisson prend la nymphe et le moment ou la sèche coule. Vala je retourne en pause café ou alors faut faire des potences courtes _________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
|
|
| |
Loncle
Messages : 1393 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 66 Localisation : Col d'Allos quand tout va bien
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Lun 26 Déc 2016 - 5:51 | |
| La potence c'est pas bon pour la pêche pour la chasse oui . D'ailleurs on dit Gibier de potence mais jamais poisson de potence. |
|
| |
cyr
Messages : 2879 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 42 Localisation : Lacuisine
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Lun 26 Déc 2016 - 8:45 | |
| _________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
|
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Lun 26 Déc 2016 - 20:54 | |
| Avant de te prendre la tête avec des montages en potence, au yoyo, au pompom ou je ne sait quoi d'autre, commence à attacher une seule mouche à un seul fil et à la lancer et la présenter le plus proprement possible. puis dans deux ou trois ans tu reviens et y'aura suffisamment de monde pour t'expliquer comment attacher une deuxième mouche pour emmerder la première. _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Lun 26 Déc 2016 - 21:46 | |
| _________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
|
|
| |
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mar 27 Déc 2016 - 15:19 | |
| Baco, un vrai pédagogue ..... |
|
| |
cissou04
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mar 27 Déc 2016 - 15:47 | |
| Nan c'est de la jalousie, il arrive à peine à lancer le quart de la moitié d'une demie sèche _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
cyr
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mar 27 Déc 2016 - 16:15 | |
| - cissou04 a écrit:
- Nan c'est de la jalousie, il arrive à peine à lancer le quart de la moitié d'une demie sèche
une demi sèche ça fait une esche , et question pêche l'esche c'est bien , d'ailleurs l'esche m'habite _________________ "Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
|
|
| |
Vesdre
Messages : 1359 Date d'inscription : 07/08/2015 Localisation : à 10 minutes de la Vesdre
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mar 27 Déc 2016 - 17:42 | |
| La pêche à 2 mouches ne pose aucun problème : il y a plein de boutiques où on vend aussi la sauteuse _________________ La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mar 27 Déc 2016 - 17:50 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
cissou04
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mar 27 Déc 2016 - 19:41 | |
| tu veux une camomille ?? _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mer 28 Déc 2016 - 6:52 | |
| L'omille j'ai arrêté ! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
baco07
Messages : 3838 Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 62 Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Mer 28 Déc 2016 - 23:03 | |
| _________________ "L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens." | |
|
|
| |
zepouder
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Jeu 29 Déc 2016 - 23:07 | |
| Merci a joel pour ces schemas.j ai utiliser le 2eme et cela sait traduit par la prise de quelques poissons |
|
| |
joel
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? | |
| |
|
| |
| La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? | |
|