Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?

Aller en bas 
+9
baco07
Loncle
cyr
sanfroi
fafa50
joel
Mayres
cissou04
NavBrok
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NavBrok

NavBrok


Messages : 109
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mar 24 Nov 2015 - 11:32

Salut !

Comme dit dans un autre sujet, j'ai une ch'tite question qui me taraude : dans la pêche au pompon (nymphe + sèche en guise de "bouchon"), voyez-vous une différence d'attractivité de la sèche selon qu'elle est montée en potence, ou directement dans l'axe du corps de la pointe ?

Pour la fixer dans l'axe, je vois 3 solutions :
- le nylon de la nymphe est fixé dans la courbure de l'hameçon de la sèche ;
- la nylon de la nymphe est fixé dans l'oeillet de la sèche ;
- le nylon de la nymphe passe dans les 2 oeillets d'une mouche sèche "yoyo".
J'en oublie ?

J'ai essayé les 2 premières techniques, et j'ai l'impression que la sèche est nettement moins prise que lorsque elle est sur une potence, hélas beaucoup plus contraignante par ailleurs... (Je note quand même un léger avantage de présentation à raccorder sur l'oeillet plutôt que sur la courbure) C'est juste une vue de l'esprit, ou vous partagez le constat ?

_________________
"On dirait un fanatique / De la cause halieutique,
Avec sa belle canne et / son moulinet...
Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain
que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !"
(Tonton Georges)
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2015 - 8:36

Salut,
Je pêche à 70% de mon temps en tendem. Je monte la nymphe avec le nylon accroché à la courbure de l'hameçon et ça marche très bien, même au niveau de la sèche, MAIS je pêche exclusivement en torrent ou rivière qui "bouge".
De ce fait, la dérive de ta sèche a une moindre importance qu'en rivière calme. au contraire même, il faut la faire draguer, bouber et même taper sur l'eau et ça fait bouger les truites.

Après, souvent les conditions font qu'il y a des gobages, les truites deviennet sélective et là tu vois que ça devient compliqué de prendre du poisson sur ta grosse mouche sèche, et tu vas prendre des refus en pagaille. Ou l'inverse, plus un poisson ne monte et la nymphe marche très bien.
A ce moment là, voilà mon conseil et voilà comment je procède:
- Je m'arrête, je roule une cigarette.
- Je change de bobine de mon moulinet semi-auto si je veux pêcher en NAF ou bien j'enlève mon tendem.
- Je fume.
- Je mets une sèche adéquate ou une nymphe selon mon type de pêche.
- Je décapsule une bière et la boit.
- Je reprends la pêche serein...

... et c'est réellement ce que je fais bisou

PS: avis perso, ne fais pas de potence sur ta sèche, les quelques centimètres de fil en plus sur ta sèche peuvent décaler le temps de la "prise de la nymphe" et la vue de ta touche sur la sèche.

Désolé si ce que j'ai dis est pas très français ou compréhensif, en même temps c'est 8h30 et j'ai toujours pas fais ma pause café... tapotte

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mayres

Mayres


Messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 37
Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2015 - 8:50

Je ne sais pas si ça peut t'aider
Je ne pêche jamais en tandem à la mouche, aux leurres en revanche il m'arrive régulièrement de monter un teaser au dessus du leurre principal ou en drop shot pour la perche. Même si les contraintes liées à la dérive n'existe pas dans ces 2 cas, j'utilise le nœud palomar. L'avantage c'est qu'il reste solide et que ton hameçon est bien perpendiculaire à ta ligne
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6849
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2015 - 9:25

J'ai essayer toutes ces techniques , maintenant la première je ne l'utilise plus , car j'ai toujours peur que le nylon glisse vu que je pêche sans ardillon , bien que je pense pas que cela soit possible mais dans le doute j'évite siffle huhu

Pour ce qui est de l'attractivité de la mouche sèche , bin je pense pas que ça change grand chose la façon dont tu la fixe , car pour moi son rôle premier c'est de servir d'indicateur et éventuellement de prendre du poisson reflechi , bien que souvent j'ai remarquer que le poids de la nymphe faisait ralentir ma mouche sèche et permettait de faire monter plus de poisson sans ce petit ralentissement provoqué par cet petite ancre accrochée devant elle Wink

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
fafa50

fafa50


Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 50

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mer 14 Déc 2016 - 12:58

Bonjour,

Pour tout vous dire, je n'y connais rien à la pêche à la mouche et beaucoup de termes sont " ésotériques " pour moi

Pourriez-vous me donner la signification de certains mots comme :

- le nylon de la nymphe est fixé dans la courbure de l'hameçon de la sèche ;
- la nylon de la nymphe est fixé dans l'oeillet de la sèche ;
- le nylon de la nymphe passe dans les 2 oeillets d'une mouche sèche "yoyo".

- une potence
- une nymphe
- moulinet semi-auto si je veux pêcher en NAF ou bien j'enlève mon tendem
- drop shot

Lidéal serait des photos Embarassed

Quand je vous disais qu'il était chiant le p'tit nouveau huhu

Par avance

Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6849
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mer 14 Déc 2016 - 16:57

Alors je t'ai fait un petit schéma rapidement avec les différentes façons d’attacher la nymphe derrière la sèche , dans l'ordre de tes questions bien sur  huhu

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Schema10

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? 1331245533


Dernière édition par joel le Ven 3 Fév 2017 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mer 14 Déc 2016 - 17:39

fafa50 a écrit:


Pourriez-vous me donner la signification de certains mots comme :

...

- une potence
- une nymphe
-  moulinet semi-auto si je veux pêcher en NAF ou bien j'enlève mon tendem
-  drop shot



Bon, le Chef t'a déjà répondu pour ce qui est fixation sèche nymphe.
Au passage je ne sais pas qui à inventé ce Yoyo, ça devrait être interdit cette technique de braoco... si j'le chope ça va saigner !!! Twisted Evil

Pour le reste...

Une potence c'est un fil noué perpendiculairement au fil de la nymphe (lourde) pour y attacher une nymphe plus légère ou encore une sèche (comme le dessin du bas).

Une nymphe, c'est l'imitation d'un insecte qui vie encore sous l'eau (donc sans ailes), en général, les nymphes sont lestées légèrement ou lourdement avec, soit du fil de cuivre, soit du fil de plomb ou bien encore avec des billes laiton ou tungstène que l'on place juste à l'arrière de l’œillet.

Un moulinet semi automatique est un moulinet qui ne possède pas de "manivelle", mais est équipé d'un levier qui permet à la main qui tient la canne de rembobiner la soie ou le fil ( en général le rembobinage est démultiplié)... l'autre main servant à brider le poisson. Exemple, Vivarelli, Le Yoto qui coute cher pour ce que c'est, ou encore le Peux qui coûte les 2 bras plus la prunelle de la peau des fesses.

Le Drop shot... vois pas bien ce que c'est dans le monde de la pêche à la mouche !? scratch En gros je sèche ! sarcasticangel

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte


Dernière édition par sanfroi le Mer 14 Déc 2016 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
fafa50

fafa50


Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 50

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mer 14 Déc 2016 - 17:53

Hello

Merci à vous pour ces éclaircissements, c'est clair que c'est plus clair avec un schéma, merci

Par contre, j'ai du mal à croire que sur le premier dessin, cela soit efficace, bizzard comme montage

En tout cas, merci

Bonne soirée


nb: n'y a t'il pas une bidouille sur le forum pour m'avertir d'une réponse à l'un de mes posts, j'ai découvert les réponses un peu par hasard en me reconnectant au site .
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mer 14 Déc 2016 - 18:02

fafa50 a écrit:


nb: n'y a t'il pas une bidouille sur le forum pour m'avertir d'une réponse à l'un de mes posts, j'ai découvert les réponses un peu par hasard en me reconnectant au site .

Tu vas dans ton profil puis dans préférences et tu gères suivant ce que tu veux ou pas...


_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2016 - 12:47

fafa50 a écrit:
Hello


Par contre, j'ai du mal à croire que sur le premier dessin, cela soit efficace, bizzard comme montage


Et pourtant, c'est certainement le plus utilisé...

A titre perso, le dernier dessin avec la sèche en potence, je l'évite, car il y a du "mou" entre les deux mouches, et on peut manquer les touches sur la nymphes si il y a un petit décalage entre le moment ou le poisson prend la nymphe et le moment ou la sèche coule.
Vala je retourne en pause café bisou

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
cyr

cyr


Messages : 2879
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2016 - 16:20

cissou04 a écrit:
fafa50 a écrit:
Hello


Par contre, j'ai du mal à croire que sur le premier dessin, cela soit efficace, bizzard comme montage


Et pourtant, c'est certainement le plus utilisé...

A titre perso, le dernier dessin avec la sèche en potence, je l'évite, car il y a du "mou" entre les deux mouches, et on peut manquer les touches sur la nymphes si il y a un petit décalage entre le moment ou le poisson prend la nymphe et le moment ou la sèche coule.
Vala je retourne en pause café  bisou

ou alors faut faire des potences courtes Wink

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
Loncle

Loncle


Messages : 1393
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 65
Localisation : Col d'Allos quand tout va bien

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Lun 26 Déc 2016 - 5:51

La potence c'est pas bon pour la pêche Evil or Very Mad pour la chasse oui Twisted Evil .
D'ailleurs on dit Gibier de potence mais jamais poisson de potence. tongue
Revenir en haut Aller en bas
cyr

cyr


Messages : 2879
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Lun 26 Déc 2016 - 8:45

huhu

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Lun 26 Déc 2016 - 20:54

Avant de te prendre la tête avec des montages en potence, au yoyo, au pompom ou je ne sait quoi d'autre, commence à attacher une seule mouche à un seul fil et à la lancer et la présenter le plus proprement possible. puis dans deux ou trois ans tu reviens et y'aura suffisamment de monde pour t'expliquer comment attacher une deuxième mouche pour emmerder la première.
lookup

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1357
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Lun 26 Déc 2016 - 21:46

arf

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 15:19

Baco, un vrai pédagogue ..... La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? 2855547730
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 15:47

Nan c'est de la jalousie, il arrive à peine à lancer le quart de la moitié d'une demie sèche sarcasticangel

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
cyr

cyr


Messages : 2879
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 16:15

cissou04 a écrit:
Nan c'est de la jalousie, il arrive à peine à lancer le quart de la moitié d'une demie sèche  sarcasticangel

une demi sèche ça fait une esche , et question pêche l'esche c'est bien , d'ailleurs l'esche m'habite huhu

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1357
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 17:42

La pêche à 2 mouches ne pose aucun problème : il y a plein de boutiques où on vend aussi la sauteuse Very Happy

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 17:50

Ya eu ça...

baco07 a écrit:
Avant de te prendre la tête avec des montages en potence, au yoyo, au pompom ou je ne sait quoi d'autre, commence à attacher une seule mouche à un seul fil et à la lancer et la présenter le plus proprement possible. puis dans deux ou trois ans tu reviens et y'aura suffisamment de monde pour t'expliquer comment attacher une deuxième mouche pour emmerder la première.
lookup

Et puis ça...

laurent27 a écrit:
Baco, un vrai pédagogue ..... La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? 2855547730

cissou04 a écrit:
Nan c'est de la jalousie, il arrive à peine à lancer le quart de la moitié d'une demie sèche  sarcasticangel

Mais dites donc, vous ne trouvez pas que vous allez un peu vite en besogne pour juger Baco. carton rouge

Vais me faire l'avocat du diable...Twisted Evil

A aucun moment, je dis bien aucun, il n'a précisé qu'il s'agissait d'une sèche !!! siffle sarcasticangel dejadehors

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 19:41

Shocked tu veux une camomille ?? huhu

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 6:52

L'omille j'ai arrêté ! huhu

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 23:03

totalbide

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
zepouder




Messages : 4
Date d'inscription : 15/12/2016

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2016 - 23:07

Merci a joel pour ces schemas.j ai utiliser le 2eme et cela sait traduit par la prise de quelques poissons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6849
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1Ven 30 Déc 2016 - 0:27

Content pour toi Wink

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Empty
MessageSujet: Re: La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?   La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au pompon mérite-t-elle la potence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pêche au pompon : non à l'usine à gaz !
» Handicap Passion Pêche, La pêche pour tous
» Elle fait 27 .................
» Elle est où la poulette ?
» elle voulait revoir sa Normandie.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions techniques-
Sauter vers: