Mouche-echange-et-partage pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche. |
|
| pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! | |
| | Auteur | Message |
---|
NavBrok
Messages : 109 Date d'inscription : 20/10/2015 Age : 47 Localisation : Lyon
| Sujet: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 0:08 | |
| Salut les amis. Cette saison passée, entre autres découvertes, j'ai expérimenté les joies de la "pêche au pompon", avec une nymphe en pointe et une grosse sèche style tabanas (ou, mieux, avec une grosse mouche à cul vert à Pascalg !) en potence. J'avais au départ plein de réticences et de préjugés, l'insistance de quelques collègues du GPS et pas mal de pratique en ont eu carrément raison : quand les conditions s'y prêtent, c'est de la balle ! La seule chose qui m'ennuie, c'est le côté "usine à gaz" du montage en potence traditionnel, qui freine beaucoup les ardeurs quand il s'agit de simplement faire un gobage en sèche, ou de ne garder que la nymphe pour un spot bien précis, avant de s'en retourner "pomponner" plus loin. Sans compter que si l'on veut changer l'écart entre la sèche et la nymphe, c'est tranquillou pour le réduire, mais pour l'allonger, faut encore rajouter un noeud... pas glop. Je cherche donc une parade, ça phospore grave, mais là où j'en suis, vos lumières pourraient m'éclairer... J'ai tout d'abord essayé de monter simplement une sèche sur une (grosse et courte) pré-pointe, puis de raccorder une 2ème (fine et plus longue) pointe avec la nymphe sur la courbure de l'hameçon de la sèche. Par rapport à la potence, on gagne une grande rapidité de détection des touches sur la nymphe, et ça, c'est bien. En revanche, si j'ai pris un seul poisson sur la sèche, c'est le bout du monde. Et ça, c'est moins bien. Quant à repasser vite-fait à une pêche à une seule mouche, faut oublier, c'est plutôt pire que la potence. Rédhibitoire ! Un collègue m'a récemment parlé de sa méthode, que je n'ai pas vue à l'oeuvre : il monte quelques sèches avec une boucle en nylon 18 centièmes au-dessus (ou à la place) des cerques ; pour le montage, il fait 2 tours morts dans l'oeillet de l'hameçon de la sèche, puis passe simplement sa pointe dans la boucle nylon de la sèche, avant de raccorder sa nymphe en pointe. Intérêt : la distance sèche / nymphe est très facilement réglable, tout en conservant une excellente efficacité au ferrage en cas de prise sur la sèche. Inconvénients : après une prise sur la sèche, la mouche étant descendue jusqu'à la pointe pendant le combat, sa pointe est toute tire-bouchonnée, bonne à changer. Ca, c'est vraiment pas glop du tout ! Et la sèche reste moins séduisante qu'en potence, et quand on veut repasser à une seule mouche, ben... faut tout refaire. J'élimine donc. Je pense avoir eu un début de réponse en voyant la technique d'un autre collègue (et accessoirement guide de pêche) cet été en Bretagne : il utilise du "loon strike two" http://www.pacificpeche.com/indicateur-de-touche-mouche-loon-outdoors-strike-two-orange.html comme indicateur, pour pêcher en nymphe à distance. J'ai pas vraiment été emballé par la méthode, si ce n'est peut-être pour pêcher légalement sur mes parcours du Guiers qui interdisent désormais l'emploi de 2 hameçons. Mais ce qui m'a furieusement botté, c'est le procédé qu'il utilise pour installer son indicateur sur sa pointe : 1. Faire une boucle sur la pointe en amont de la nymphe : 2. Passer une boucle de fil dans la 1ère boucle formée : 3. Passer quelques brins de strike loon dans la 2ème boucle : 4. Serrer. Le gros intérêt, c'est qu'en tirant simplement sur les brins des strike loon, tout se défait, pour changer la hauteur ou ne garder qu'une seule mouche, en quelques instants fugaces et furtifs. Ca, ça m'a plu. (heu, j'ai une galère pour l'hébergement de photos, bougez pas, je reviens tout de suite...) _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | NavBrok
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 0:18 | |
| (bon, j'espère qu'en ouvrant un nouveau post, ça va fonctionner...) J'imagine donc d'adapter le principe, en remplaçant le strike loon par une sèche. Mon idée serait de garder la sèche sur une potence, histoire de conserver ses qualités pêchantes maximales, mais de pouvoir à volonté mettre ou enlever cette potence sans tout refaire chaque fois. Donc : 1. Abouter à la sèche une petite longueur de nylon, genre 15 cm de 12 centièmes ; Jusqu'ici, pas de difficulté particulière (à part pour héberger ma photo, mais ça a l'air d'être reparti comme en 14). 2. Puis raccorder à ce nylon 12 %, perpendiculairement, 1,5 cm de nylon de fort diamètre (genre 18) ; C'est là que survient ma première difficulté : je ne connais pas de noeud qui me permette d'avoir les 2 fils bien perpendiculaires, du coup dans mes essais, c'est tout bancroche... QUI SAURA M'AIDER ??? 3. Enfin, raccorder ce gros brin de 18 dans la système précédemment envisagé avec le strike loon : Mon 2ème souci, c'est que pour enlever le truc, c'est certes possible, mais quand même plus galère qu'avec le strike loon, sur lequel il suffit de tirer. Là, il faut arriver à détendre le noeud, tranquillou ; et pour l'instant, j'ai essayé vite-fait sans pêcher, mais j'imagine qu'après 1 heure à naviguer dans l'onde pure, voire après avoir croisé une truitasse ou deux, le noeud se sera encore plus resserré, et donc... QUI SAURAIT INVENTER UN SYSTÈME POUR FAIRE ET DÉFAIRE FASTOCHE ???? Voilà, j'en suis là, je serais heureux d'avoir vos idées pour améliorer mon système, voire carrément vos trucs à vous qui enterreraient définivement mes réinventions de l'eau chaude... _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | NavBrok
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 0:40 | |
| ... me rend compte que mon dessin n'est pas forcément hyper explicite, je vous en mets un autre, que j'espère plus éloquent à défaut d'être plus joli... _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | NavBrok
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 0:54 | |
| Caramba, encore raté ! Tant pis, j'assume et j'efface pas. La version définitive serait plutôt ça : Si je vous dis que je dessine aussi bien que je monte des mouches, ben pas la peine de vous faire un dessin... _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 8:06 | |
| En fait, tu souhaites pratiquer la technique du Yoyo... Regardes un peu sur Avozetto en espérant que tu y sois abonné. |
| | | NavBrok
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 11:15 | |
| J'ai pas l'abonnement "avozetto", mais une petite recherche sur le net a pallié au problème, y'a notamment un certain Sanfroi qui explique ça à des québecois... Pas mal, la technique. Je me demande quand même si la sèche n'est pas moins attractive que sur une potence... J'ouvre illico un nouveau sujet pour sonder vos avis éclairés sur la question ! Pour rester dans ma problèmatique première, le yoyo permet de bien régler la hauteur de pêche (ce qui a mon sens est déjà pas mal fonction du poids de la nymphe...) ; pis pour passer à une seule mouche, il faut couper la nymphe de pointe, sortir le yoyo, raccrocher une mouche de pointe... Moui, c'est pas mal, même si j'eusse préféré carrément éviter de couper : en pratique, je vois 2 cas de figure où il est intéressant de repasser viteuf à une seule mouche : en sèche sur gobage repéré, ou en nymphe un peu lourde pour vraiment frôler un obstacle (mini chute d'eau par exemple), qui demande une extrême précision ; et dans ces 2 cas, ça implique un changement de mouche de pointe, donc faut faire des noeuds de toute façon... Ca me donne une nouvelle idée, qui serait ça : Voire, encore plus simple, ça : Z'en pensez quoi ? J'ai pas trop l'impression que mon "support de potence", avec ses 2 hampes, fasse trop épouvantail à truite, réduisant à néant le bénéfice escompté de la potence... Hein, dites ? _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 11:51 | |
| Punaise, je tape la discute avec Einstein ( c'est la seule référence qui me vient en tête....). Toute blague à part, j'attends avec impatience la suite et surtout le résultat final.... |
| | | sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 14:27 | |
| - NavBrok a écrit:
... Je me demande quand même si la sèche n'est pas moins attractive que sur une potence... Cruel dilemme... ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. Soit la prise de la nymphe est détectée au plus vite quand on est en "direct"... soit la sèche à une dérive un chouilla moins naturelle et c'est elle qui perd en attractivité lorsqu'elle est en potence. Faut juste se dire un truc... n'importe comment et avec n'importe quel tandem, il y aura toujours plus de prise sur la nymphe que sur la sèche lorsqu'on pêche l'eau. Pour pêcher régulièrement avec ce genre de technique, je dirais qu'en moyenne, le ratio est entre 7/3 et 8/2 en faveur de la nymphe. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
| | | pêcheurderiquettes
Messages : 1336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Toujours trop loin
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 18:37 | |
| Tout ça c'est des techniques de braconnier... |
| | | sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! Mar 24 Nov 2015 - 19:18 | |
| Ah ouais !? _________________ Alenveupa, asméfie ! |
| | | Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! | |
| |
| | | | pêche au pompon : non à l'usine à gaz ! | |
|