Mouche-echange-et-partage pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche. |
|
| P'tite sortie karnass... | |
|
+4joel sanfroi tonton.fly NavBrok 8 participants | Auteur | Message |
---|
NavBrok
Messages : 109 Date d'inscription : 20/10/2015 Age : 47 Localisation : Lyon
| Sujet: P'tite sortie karnass... Dim 8 Nov 2015 - 23:12 | |
| Hello tous. Après 2 jours et demi méritoires en famille, j'ai fini par craquer : chuis allé pêcher cet aprèm, aïe, pas sur la tête. Comme je ne connais pas de spot à ombres dans mon secteur, et que le temps m'était compté, j'ai opté pour mes amis brochets, une pêche qui m'occupe bien en ce moment. Outre le temps limité, j'avais une 2ème contrainte : trouver un spot où je puisse pêcher sans la soie intermédiaire, qui m'accompagne les 3/4 du temps, mais qui s'est hélas fait porter pâle. Vus les faibles niveaux du Rhône, me suis dit qu'une petite lône de ma connaissance devait bien passer en flottante, alors zou ! On charge le float-tube, départ à 13h30, à 14h30 chrono, après un coup d'auto et une bonne petite marche avec le float sur le dos, me v'là à l'eau ! Me vl'à aussi dans l'eau, résultat alchimique de la décoction dans le wader néoprène conjugué à la marche active et au grand soleil, mais que je sache, l'odeur de la sueur n'effraie pas les poissons... Les niveaux sont effectivement très très bas, jamais vu aussi bas en fait. Ce qui est encourageant, c'est qu'il y a pas mal de poissons fourrage, tout pitits pitits. Je sors donc mon plus petit streamer. Il y a aussi une quantité d'herbiers phénoménale, je passe donc deux bonnes heures à essayer de passer dans les trouées, sur des lancers à 10 m grand max, 3 ou 4 le plus souvent, mais je ramène pas mal de salade. Note pour plus tard : penser à monter des streamers anti-herbe... C'est assez rigolo, je palme autant que "marche" au fond, le tout étant d'être aussi discret que possible, le moindre poser un peu viril fait figure de révolution halieutique. A part une attaque fulgurante sur un poser, qui fait monter le palpitant illico, mais hélas non conclue et sans suite, c'est quand même bien calme... Vers 16h30, j'arrive au bout de la lône, là où elle communique avec le Rhône. Enfin, normalement... Parce que là, "l'arrivée d'eau" est à sec. Aïe ! J'en ai pas la certitude scientifique, mais je suis assez convaincu que tous les poissons d'une taille un peu conséquente sont assez malins pour quitter le navire avant de se retrouver coincés... Ce qui expliquerait un peu mon manque de réussite... Bon. Je choisis donc de mettre pied à terre, caler le float, et de finir sur le grand fleuve. A cet endroit, quelques vestiges d'épis Girardon font qu'il reste encore de jolis trous profonds et calmes, léchés par un chouette courant nourricier, même à l'étiage. Je troque donc la flottante pour une S6, et commence à peigner, avec le vent qui se lève, et pleine face s'il vous plaît. Sachant qu'il fera nuit à 17h45, j'en suis plus à essayer de travailler la technique qu'à essayer de faire un poisson... Quand bim ! The blocage comme on en voudrait plus souvent, net et sans ambiguïté. Ferrage de bûcheron ! (Petite digression : on peut lire ici ou là sur le net que pour le broc au fouet, il ne faut surtout pas ferrer à la canne, trop souple pour bien faire pénétrer l'hameçon, mais à la soie. J'ai donc pendant longtemps essayé de, uniquement, tirer sur la soie en cas de touche, en laissant bien la canne dans l'axe de la soie. J'ai tout loupé, c'est une connerie. En fait, à la touche, il faut certes ferrer avec la soie, mais aussi avec la canne, et avec les épaules, et même en reculant avec les palmes ou les guiboles, bref, faire en sorte que tout ce qui peut tirer tire. Et fort ! Là, normalement, ça marche. Fin de la digression). Me voilà donc accroché à quelque chose de lourd, qui pour l'instant tient le fond, et me laisse le temps de remouliner toute la soie sortie. A peine l'embobinage fini, rush : ma parole, le moulin chauffe, aïe, ça brûle ! Le bestiau me reprend 5-6 m, mais se calme. Il essaye de rejoindre le courant principal pour me fausser compagnie. Canne couchée, j'adopte la bonne vieille technique dite du "cours plus vite que lui !". A ce moment, vu comme ça tient le fond, avec quelques coups de tête, je pense à un ombre géant un silure. D'après ma petite expérience au leurre en cherchant le sandre, si le bestiau fait moins d'1 mètre, c'est tranquillou. Entre 1 et 1,5 m, c'est jouable, avec un peu de chance et de bonne étoile ; au-delà du mètre cinquante, en 25 centièmes, c'est même pas la peine d'y penser. Là, je suis monté franchement plus balèze (50 centièmes de fluoro au plus fin !), mais j'ai pas fait ce genre de poisson à la mouche... J'arrive à le ramener dans la zone de calme, et ça se met à partir de droite et de gauche, reprenant un peu de soie à l'occasion, mais pas tant que ça... Tiens, et si c'était quand même un brochet ??? Ben oui ! J'arrive à le mettre au sec finalement assez facilement (l'épuisette est bien sûr restée sur le float, à 30 mètres), et c'est un joli poisson. Pas un record, mais une mesure "au doigts mouillés" me donne un généreux 75 cm. Mon plus gros à la mouche ! Encore quelques centimètres pour passer mon record leurre... Allez, comme j'ai précédemment essuyé l'ironie du PdPPdP, je vous mets une ou deux photos (en fait, j'en ai pas plus !), même si je suis un peu embêté : certes, les photos sont pas terribles, mais c'est surtout qu'il a eu mal, le pauvre... En gros plan, on voit bien la larme sanglante du brochet dans le soir d'automne... Comme quoi, on peut pêcher en hameçon simple, avoir écrasé l'ardillon, et abîmer encore le poisson. Là, pourtant, il est bien piqué sur le bord de la gueule, mais je pense qu'il s'est pris l'anneau de l'hameçon dans l'oeil pendant le combat. J'ai l'impression que les carnassiers sont plus résistants que les truites, et j'ai bon espoir qu'il banquette encore quelques gardons. Sinon, ben il fera plaisir aux écrevisses... Voiloù, la journée se termine, je fais encore 2-3 lancers, mais la nuit commence à tomber, et le coeur n'y est plus trop. Je fais quand même une petite photo du coin, histoire de partager. Sur la droite, c'est pas flagrant en photo, mais ça pousse fort, le Rhône à Lyon... Le retour se fera float au dos, quelques familles nombreuses et exotiques finissent la soirée autour de barbecues improvisés, c'est quand même plus sympathique que les foules de "messieurs" qui, en semaine, peuvent se promener dans le secteur au coin du bois à la nuit tombante... Ah, les charmes de la pêche en zone urbaine... _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | tonton.fly
Messages : 359 Date d'inscription : 07/08/2015 Age : 55 Localisation : trop loin de tout
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Lun 9 Nov 2015 - 6:32 | |
| Lu, beau récit et beau combat et surtout beau poisson . Oui même en faisant tout bien au niveau des hameçons sans ardillon et aussi en essayant de ne pas descendre trop bas en diamètre de nylon pour éviter que le combat dur trop longtemps , il arrive parfois qu'on blesse notre compagnon de jeu ou qu'on le fatigue à un point qu'il ne s'en remet pas . Oui parfois ça arrive .
Mais beaucoup moins que si on ne prenait pas toutes mes précautions pour que tout ce passe au mieux.
Bravo à toi pour ce beau brochet.
A+
|
| | | sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Lun 9 Nov 2015 - 7:43 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
| | | joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| | | | dom18
Messages : 496 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 68 Localisation : Au milieu
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Lun 9 Nov 2015 - 9:06 | |
| Bravo, joli récit. _________________ Trop loin de la Sioule
|
| | | cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Lun 9 Nov 2015 - 10:10 | |
| , la bagarre avec un Broc ça le fait grave !!! Petite question, ta canne une airflo bluetooth ? _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
| | | NavBrok
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Lun 9 Nov 2015 - 11:32 | |
| Merci de vos commentaires ! - cissou04 a écrit:
- , la bagarre avec un Broc ça le fait grave !!!
Grave. Un truc sympa par rapport à une canne à lancer, c'est que le rapport est beaucoup plus "en force" : faut quand même un beau poisson pour qu'il prenne de la soie. Mais quand ça arrive, brrrr !!! Je vais essayer les doigtiers de stripping, le frein entre l'index et le majeur, ça doit être sympa, mais sans doigtier, ouillle c'est chaud. C'est vraiment pas simple comme pêche, j'ai bien dû faire 15 bredouilles avant les premières prises... et j'en fait encore pas mal ! Mais quand ça commence à rentrer, c'est le pied. Vous aurez compris que j'ai été contaminé... Et toutes les difficultés que ça pose (genre : comment lancer avec de la végétation dans le dos ? Le roulé au streamer, même pas la peine d'y penser, alors il est où le plan B ?) permettent de bien cogiter. 80 % de mental et "d'intellect", et 20 % de pur bourrinage : j'aime cette pêche ! - cissou04 a écrit:
Petite question, ta canne une airflo bluetooth ? Tout à fait. Je n'en ai jamais essayé d'autre dans ces puissances, j'ai juste fait le mouton en voyant qu'elle était largement plébiscitée, et pas chère entre 115 et 150 E selon les promos. Pour l'instant, ça me va bien ! J'ai quand même eu un petit souci : en "action de pêche" (l'expression me fait rire, mais je sais pas comment dire autrement...) l'emmanchement entre le talon et le 2ème brin (en partant du talon) s'est légèrement défait, à l'insu de mon plein gré et sans se faire remarquer. Et quand, sur un lancer arrière, j'ai entendu un gros crac, il était un peu tard : l'emmanchement femelle a éclaté, ligature et vernis explosés. Ca a été réglé gratos par la garantie constructeur (sont bien ces gallois !), ça m'a juste valu un petit mois d'attente. Heureusement que la truite était ouverte. _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Lun 9 Nov 2015 - 17:53 | |
| Ta persévérance finit par payer. |
| | | joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| | | | cissou04
Messages : 2367 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 45 Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Mar 10 Nov 2015 - 9:00 | |
| Salut joel, si ça peut te rassurer, j'ai déjà eu le cas sur des cannes très haut de gamme... j'ai l'impression que cette histoire de brin qui se barre est un peu aléatoire puis si on force un peu trop pour pas que ça se "démanche", ben à la fin de la partie de pêche tu peux plus démonter ta canne et t'as l'air con !!! je parle en tant que pro de la connerie - NavBrok a écrit:
- Je n'en ai jamais essayé d'autre dans ces puissances, j'ai juste fait le mouton en voyant qu'elle était largement plébiscitée, et pas chère entre 115 et 150 E selon les promos. Pour l'instant, ça me va bien !
moi c'était un cadeau et j'en suis vraiment satisfait _________________ Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin |
| | | NavBrok
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Mar 10 Nov 2015 - 10:06 | |
| - cissou04 a écrit:
- j'ai l'impression que cette histoire de brin qui se barre est un peu aléatoire puis si on force un peu trop pour pas que ça se "démanche", ben à la fin de la partie de pêche tu peux plus démonter ta canne et t'as l'air con !!! je parle en tant que pro de la connerie
Oui, surtout si l'un des brins était mouillé au moment de l'emmanchement, l'eau fait ventouse, et... Tu les connais peut-être, mais j'ai deux trucs qui jusqu'ici ont toujours marché, à essayer bien sûr après avoir bien séché les mains et la canne pour pas que ça glisse : - passer la canne derrière les genoux, emmanchement entre les deux genoux ; les bras passant chacun à l'extérieur des genoux, les mains saisissent chacune un brin ; et écarter les genoux, y'a plus de force que dans les petits bras, même musclés. La position n'est pas très avantageuse, sans doute pour ça qu'on ne trouve pas de photo, ce qui serait quand même plus explicite... Pour ne pas céder à l'emportement et se donner une contenance, il est recommandé de chanter la "chanson pour Marinette", de Brassens pendant l'opération. - si cette 1ère solution n'a pas fonctionné, rentrer chez soi, boire une bière, et réessayer au calme. Sans s'énerver ! Si vraiment ça ne marche pas, le plan B, c'est de poser la canne entre 2 dossiers de chaises écartées d'un petit mètre, l'emmanchement rétif au milieu. Les 2 chaises doivent être de la même hauteur, évidemment. Poser un chiffon entre la canne et la chaise évitera les rayures intempestives sur le blank. Les mains autour de l'emmanchement, écartées de 40 ou 50 cm, il faut ensuite "faire le rouleau à pâtisserie", en appuyant un peu vers le bas, mais pas trop. L'opération peut être un peu longue, genre 15 ou 20 minutes, mais "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", si si. Les plus faibles psychologiquement peuvent faire une petite marque au tipex à la jonction des brins, pour constater de visu l'évolution de la chose, quart de millimètre après quart de millimètre. Courage ! Jusqu'à présent, aucun emmanchement, fût-il plus coincé qu'un séminariste au bois de Boulogne, n'a résisté à l'opération. _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Mar 10 Nov 2015 - 20:12 | |
| |
| | | NavBrok
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Mar 10 Nov 2015 - 21:22 | |
| - pascalg a écrit:
- D'ailleurs :
https://mouche-partage.forumactif.org/t1400p15-coincage Déjà, pour ton aventure, Mais pour : "- les glaçons ont liquéfié. - Arrafat aussi, il a liquéfié !", là, j'ai failli me pisser dessus liquéfier itou. J'aime bien vot' forum ! et l'humour belge aussi, merci Cyr. _________________ "On dirait un fanatique / De la cause halieutique, Avec sa belle canne et / son moulinet... Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !" (Tonton Georges)
|
| | | pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... Mer 11 Nov 2015 - 8:40 | |
| Seul au monde au fond des gorges de ce fichu Guiers. de toute façon, si t'avais été là, t'aurais pas pu me remonter avec tes petits bras (et p't'être que tu en aurais profité pour me piquer mes boites…. les lyonnais c'est fourbe... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: P'tite sortie karnass... | |
| |
| | | | P'tite sortie karnass... | |
|