| Rénover des mors (Danica) | |
|
+6LeChatNoir07 pascalg robert Pivo zouwood sanfroi 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sanfroi
Messages : 6930 Date d'inscription : 02/02/2013 Localisation : A peu près là !
| Sujet: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 11:19 | |
| Hop, Il arrive que les mors des étaux Danica s'usent... c'est dû, à une usure normal avec le temps... ou à une mauvaise utilisation du produit (absence de réglage lors des changements de taille d'hameçon utilisés). Pour les bricoleurs, il y a moyen soit de les rénover, ou encore, carrément d'en fabriquer ... et ainsi éviter l'achat de nouveaux mors . Voilà le Topo pour faire entièrement les mors. Pour rénover des mors usés, il faudra juste s'inspirer de l'étape n° 6 et 7.D'abord, trouver la matière première... j'ai opté pour des clavettes inox... c'est un acier assez dur. 1) Il faut trouver des clavettes de 100 L X 10 l X 10 H (En mm)... Bien sur il en faut 2 ! 2)Biseauter les 2 clavettes à l'aide d'une scie à métaux)... 3)Arrondir les angles (meuleuse disque d’affûtage à lamelles). Pour bien faire, juxtaposer les 2 clavettes dans un étau d'atelier avant le meulage. Une meuleuse à variateur est toute indiquée pour pouvoir travailler à la vitesse minimum... avoir une vitesse de rotation du disque trop rapide et c'est le détrempage de l'acier d'office. 4)Recouper les clavettes à la longueur des mors d'origine (soit 8.5 cm). 5)Creuser la demi-lune (Emplacement du levier de serrage)... quelques traits à la scie à métaux et ensuite lime queue de rat pour obtenir l'arrondi. 6)Limer sur 1 mm d'épaisseur et 2 cm de long la partie interne des mors. 7)Prendre 2 pièces prélevées sur une scie à métaux usagée, les coller avec une colle néoprène dans les encoches que vous venez de limer. Remettre les 2 mords juxtaposés dans un étau d'atelier et ajuster les 2 pièces (de scie à métaux) au gabarie des mors confectionnés à l'aide de la meuleuse (Toujours disque d’affûtage à lamelles). Valà ce que ça donne... Les pièces de scie c'est très très raide... aussi raide (voir bien plus) que les mors d'origine. La colle néo tient suffisamment puisque ces pièces rapportées ne sont pas soumises à des contraintes d'arrachement mais d'écrasement. J'avais essayé un collage à la super-glue, mais la chaleur provoqué par le meulage d'ajustement suffit à cuire la glue qui perd toute son efficacité.... moralité, la super-glue déteste la chaleur. Pour la confection complete de nouveaux mors, il manque les étapes qui expliquent comment faire les trous filtés pour les 2 molettes de réglages et aussi les 2 chambres accueillant le ressort. Je compléterais quand ce sera terminé... pour le moment je n'ai pas les outils adéquat pour (Perceuse à colonne et filiaire pour les pas de vis) J'ai ça au boulot... mais comme je suis en arrêt faudra attendre. _________________ Alenveupa, asméfie !
Dernière édition par sanfroi le Ven 17 Avr 2015 - 13:11, édité 2 fois |
|
| |
zouwood
Messages : 141 Date d'inscription : 10/07/2014 Age : 43 Localisation : la bas sur lèze
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 12:01 | |
| c est très instructif, merci M'sieu ! _________________ Quand on veut être sûr de son coup, Seigneur Dagonet… on plante des navets. On ne pratique pas le putsch.
|
|
| |
Pivo
Messages : 4721 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Tarn
| |
| |
robert
Messages : 643 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Marseille sur mer
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 13:19 | |
| ben il te reste en m'en envoyer une paire , de plus comme tu pêche pas çà t'occupera la journée _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
pascalg
Messages : 2540 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 56 Localisation : Ruy Montceau
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 13:37 | |
| Bien beau travail ! |
|
| |
LeChatNoir07
Messages : 1272 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Par la haut à travers ...
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 14:01 | |
| Et on peut faire ca n'importe quand ??? J'ai entendu dire que le dimanche de pâques serait le meilleur moment pour ressusciter des mors ... _________________ Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... |
|
| |
sanfroi
| |
| |
joel
Messages : 6874 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 61 Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 15:52 | |
| - sanfroi a écrit:
- Pour la confection complete de nouveaux mors, il manque les étapes qui expliquent comment faire les trous filtés pour les 2 molettes de réglages et aussi les 2 chambres accueillant le ressort.
Je compléterais quand ce sera terminé... pour le moment je n'ai pas les outils adéquat pour (Perceuse à colonne et filiaire pour les pas de vis) J'ai ça au boulot... mais comme je suis en arrêt faudra attendre. Pareil pour moi , me manque : La ferraille la scie à métaux la meuleuse à truc qui détrempe pas la ferraille la perceuse à colonne et filiaire pour le pas de vis A part ça beau boulot _________________ JoëlConfucius disait: " L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence" Elle est pas belle la vie !! |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 15:53 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
robert
Messages : 643 Date d'inscription : 04/02/2013 Localisation : Marseille sur mer
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 18:08 | |
| _________________ la pêche c'est la distraction des poissons
|
|
| |
jerome
Messages : 1162 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 61 Localisation : mauves sur huisne
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 18:59 | |
| il existe des colles qui tiennent très bien a chaud et en plus pour le métal moi ce qui m’intéresse le plus c'est la came de serrage ??merci François _________________ Jérôme
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 19:02 | |
| Ben la came de serrage c'est la même que sur le Danica... ya pas de raison de pas la récupérer. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
jerome
Messages : 1162 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 61 Localisation : mauves sur huisne
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 19:12 | |
| ouais mais ce qui n'ont pas le danica y font comment moi j'ai fait le mien mais mes mors sont en simple fer et trempé avec un serrage pas tope _________________ Jérôme
|
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 19:31 | |
| ... en même temps, le topo c'était pour des mors de Danica, non !? Sinon, il y a pas de raison que tu ne puisses pas effectuer les opérations 6 et 7... même avec des mors autres que les Danica. Si c'est un problème de serrage, c'est certainement un mauvais réglage came, molette de serrage, ou encore ressort. Après, je ne connais pas ton étau... difficile de répondre comme ça. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
laurent27
Messages : 2296 Date d'inscription : 22/01/2013 Age : 54 Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 20:28 | |
| Y a pas à dire, quant on voit le travail, la perfection du résultat, que réalise Sanfroi. Moi je dis, t'as plus qu'à prendre les commandes. En souhaitant être livré avant PIVO;;; |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 21:00 | |
| Le topo explique cékomenkifokonfait épicétou ! Pour le reste comme dirait Serge... c'est article 22 ! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
serge11
Messages : 788 Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 63 Localisation : haute vallée de l'Aude en pays Cathare
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Ven 17 Avr 2015 - 23:40 | |
| chapeau c'est du bricolage haut niveau |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Sam 18 Avr 2015 - 7:45 | |
| Ce qui est intéressant également, c'est qu'on arrive à former des pointes de mors plus fines que sur l'original... pour des pitis n'hameçons, c'est pas plus mal pour monter à l'aise. _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
serge11
Messages : 788 Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 63 Localisation : haute vallée de l'Aude en pays Cathare
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Sam 18 Avr 2015 - 8:35 | |
| tu as percé la lame de scie a métaux? |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Sam 18 Avr 2015 - 8:48 | |
| Faudra, mais... - sanfroi a écrit:
- ... il manque les étapes qui expliquent comment faire les trous filtés pour les 2 molettes de réglages et aussi les 2 chambres accueillant le ressort.
Je compléterais quand ce sera terminé... pour le moment je n'ai pas les outils adéquat pour (Perceuse à colonne et filiaire pour les pas de vis) J'ai ça au boulot... mais comme je suis en arrêt faudra attendre. Etau ou tard j'en démords pas faudra ! _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
sanfroi
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) Sam 18 Avr 2015 - 9:14 | |
| _________________ Alenveupa, asméfie ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénover des mors (Danica) | |
| |
|
| |
| Rénover des mors (Danica) | |
|