Salut Gilou,
Perso quand j'ai débuté au montage j'ai acheté ce type de kit.
Le problème c'est qu'avec la passion grandissante ça devient très vite insuffisant.
Donc, si tu as un budget certain ($$$$$
) et que tu penses monter plus qu'à l'occasion, achètes d'entrée du matos neuf qui a fait ses preuves genre étau Danica (d'occasion tu risques de te retrouver avec des mâchoires niquées par des gens qui ne réglaient pas correctement le serrage de l'hameçon).
Pour les accessoires de bases et les matériaux de montage tu peux jeter un zoeuil par exemple chez Caleri flyfishing où tu devrais trouver ton bohneur en terme de rapport qualité prix. Voici quelques références je crois couramment utilisées :
- Fil uni-thread en 8 et 6/0 noir, jaune, olive et marron pour commencer.
- Hameçons C23 courbes si tu veux monter quelques nymphes (il suffit d'écraser l'ardillon pour rater moins de fish
- Hameçon C123BL (sans ardillon) droits pour les sèches et émergentes.
- Pour le porte-bobine, que ce soit chez Caleri ou ailleurs, si tu choises dans le 1er prix, attention aux crises de nerfs à cause de casses de fil en cours de montage.
- Pour les ciseaux, pas de conseils particuliers, un modèle droit pointu va très bien.
- Pour les matériaux, c'est plus complexe. Ce qui est sûr, c'est que par chez mois, à de rares exceptions près, je pêche des rivières où les éclosions se font rares, donc les seuls montages que je fais avec des hackles de coq sont des parachutes qui ont le double avantage de flotter bas et d'être bien visibles. Sinon, les poils de chevreuil et de lièvres ton naturel et les plumes de CDC dans les tons naturel, olive et noir permettent de faire face à pas mal de situations. Pour résumer, des montages de couleurs neutres et flottant bas sur l'eau te permettront de leurrer du fish indifféremment en pêchant les postes ou les gobages.
Voila, quoiqu'il en soit, la pratique de la PALM n'est pas une science exacte mais je reste persuadé qu'il existe bien des montages universels qui passent partout du moment qu'on les utilisent correctement (taille,profondeur, dérive, ...), et là il n'y a qu'une pratique régulière de la PALM qui apporte quelques réponses aux nombreuses questions que se posent nos esprits torturés de passionnés et nous permet au fil du temps de faire évoluer nos montages.
A+