Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Aiguisons la curiosité

Aller en bas 
+28
FloLimoujÔ
jerome
NavBrok
pat26
maui jim
Montana
zabou
ratatt
cyr
gwinru
Lou pescayre
manuel74
zouwood
lou
joel
serge11
laurent27
Quentin07
Veyradère
dom18
baco07
robert
Loncle
cissou04
Pivo
LeChatNoir07
l'ecailleur du 7-9
pêcheurderiquettes
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
pêcheurderiquettes

pêcheurderiquettes


Messages : 1336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Toujours trop loin

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 11 Juil 2015 - 22:46

J'suis reviendu eho

Faite attention au bdl à Sanfroi !! Le mien a cassé sur le dernier brin (18/100 ?), alors que j'avais une pré-pointe en 16 et une pointe en 12... grrr T'as de la chance que j'étais accroché au fond et pas aux prises avec un gros zombre ! batte huhu
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 12 Juil 2015 - 9:19

Évites de faire des noeuds sur la pointe du BDL épicétou ! siffle huhu
Me doutais bien que c'est pas sur un poisson. sarcasticangel

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
pat26

pat26


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : trop loin des truites

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 12 Juil 2015 - 9:39

et pis il a qu'à pêcher en sèche il s'accrochera pas au fond.. non mais.... huhu

_________________
Je suis retraité.... je coûte un pognon de dingue  Rolling Eyes siffle
Revenir en haut Aller en bas
pêcheurderiquettes

pêcheurderiquettes


Messages : 1336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Toujours trop loin

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 12 Juil 2015 - 11:35

Oh, si on peut même plus pêcher en sèche qui coule... huhu
Revenir en haut Aller en bas
pat26

pat26


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : trop loin des truites

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 12 Juil 2015 - 21:08

Ah mais si c'est une sèche qui coule c'est différent.... c'est pas une nymphe alors siffle sarcasticangel

_________________
Je suis retraité.... je coûte un pognon de dingue  Rolling Eyes siffle
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 12 Juil 2015 - 21:30

Mais bien sûr que non, d'ailleurs personne ne pêche en nymphe.
A la limite y a des gens qui pêchent en sèche pas bien mure mais c'est tout. sarcasticangel

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
pat26

pat26


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : trop loin des truites

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 12 Juil 2015 - 21:55

ah bon tu me rassure là.... j'ai cru que...; pale

_________________
Je suis retraité.... je coûte un pognon de dingue  Rolling Eyes siffle
Revenir en haut Aller en bas
NavBrok

NavBrok


Messages : 109
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 2:32

Je up un poil ce sujet qui m'avait rudement botté quand je l'avais lu dans son intégralité la plus totale, mais là, je confesse un chouïa de flemme... Si donc vous pardonnez mon manque de persévérance, une bonne âme voudrait-elle me rappeler si une marque ou deux d'arrachés tirent leur épingle du lot ? Et, éventuellement (!), lesquelles ? Sans ça, m'en va partir sur le bon vieux Teklon, premier de la liste évoquée, et que j'aime assez même s'il "chausse grand".


Me pose aussi une question à propos du "bouillage de fil" : dans le cas d'un maxima classique, j'applique la formule 30 secondes pour 5 centièmes (30 centièmes = 3 minutes) ; là, il me semble bien avoir lu que vous mettez tout ça allégrement ensemble, les différents diamètres, le bébé, l'eau du bain et les seins de la crémière... Me semble même me souvenir que Sanfroi préconise 3 minutes pour l'ensemble déjà-tout-noué "épicétou"... Ca m'angoisse un tantinet : 3 minutes pour du 18 ou du 20 %, ça le fragilise pas un peu beaucoup ?


_________________
"On dirait un fanatique / De la cause halieutique,
Avec sa belle canne et / son moulinet...
Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain
que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !"
(Tonton Georges)
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 7:17

Teklon, c'est bon mais 20 centièmes en pointe, pas moins.
Yuki, tout bon, avec 18 ou même 16 en pointe... bémol, 5 arrachés sur la bobine au lieu de 10 pour le Teklon.

Peut même le "cuir" avant de couper les portions... le bouillir après avoir fait les nœuds c'est aussi les fragiliser.
Perso je plonge l'arraché dans une casserole d'eau froide... feu doux... et puis je laisse chauffer jusqu'au premier bouillon (ça demande environ 3 minutes)... Hop, rinçage direct sous l'eau froide.
N'en a même qui rajoute une dose d'assouplissant textile dans la casserole.... c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux faire les noeudnoeuds qu'après la "cuisson".... les nœuds qui glissent ça tient pas bien.  huhu

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
NavBrok

NavBrok


Messages : 109
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 16:35

Yop !

Ben Teklon alors, j'ai pour habitude de faire ma mini-boucle au 20 %, et d'improviser ensuite sur place pour la pointe, pré-pointe, voire pré-pré-pointe...

Pour la cuisson, je retiens le "tout ensemble", et découpe après cuisson. C'est comme ça que je fais avec le maxima, le rôti et le poulet, et je m'en plains pas. Je pense que je vais user de ta méthode "jusqu'à ébullition", et même rajouter une quatrième minute, histoire de couper la poire en deux, les cheveux en 4, et les bas de ligne en beaucoup plus.

Le coup de l'assouplissant, je retiens carrément ! C'est pas encore THE secret à Nicolas Germain, mais si ça peut aider... Genre 1 cuillère à soupe dans les 3 litres de cuisson ? Parfum lavande, ou "fraicheur d'automne" ???

Merci. bisou (j'ai pas le droit de mettre les émoticônes que je voudrais, biscotte ça serait des liens externes gnagnagna, mais t'auras compris l'idée...)
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 18:05

NavBrok a écrit:
...

Le coup de l'assouplissant, je retiens carrément ! C'est pas encore THE secret à Nicolas Germain, mais si ça peut aider... Genre 1 cuillère à soupe dans les 3 litres de cuisson ? Parfum lavande, ou "fraicheur d'automne" ???

...

Ça fait bien plus qu'aider niveau élasticité et souplesse. Aiguisons la curiosité - Page 19 1331245533 Bon, c'est pas rouge, mais avec des cerises bleues il y aurait moins d’acheteurs. huhu
La dose c'est un bouchon pour un demi-litre ni moins ni moins... faut pas mégoter... sauf si madame rode... surtout quand elle utilise ensuite et par mégarde la même casserole que toi pour y faire du caramel, là, la cuisinière devient vite fourbe !!! lookup
Bon, en même temps j'ai déjà donné et j'avoue franchement que le caramel à l'assouplissant c'est vraiment pas top ! tapotte huhu

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
jerome

jerome


Messages : 1162
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : mauves sur huisne

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 18:36

le caramel il est plus doux comme ça dejadehors :lol!:

_________________
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 18:56

Mou mais beurk. cepaspossible

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 20:29

Parfum banane l'assouplisseur...banane ! Rolling Eyes

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Sam 24 Oct 2015 - 20:32

Ah oui, peut-être !? Suspect
Bon, fais l'essai, tu me diras après. Twisted Evil

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
NavBrok

NavBrok


Messages : 109
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 25 Oct 2015 - 19:28

Bobine de Teklon commandée (pas si facile à trouver, soit dit en passant...)


Mais là, euh, j'ai comme un doute sur le soupline : le goût et l'odeur, ça part quand même après un lavage ou deux, ou pas vraiment ??? J'envisageais d'utiliser ma casserole à chénevis pour éviter la crise conjugale, mais si ça doit aussi me fâcher avec les barbeaux et les gardons, je vais préférer subtiliser une seconde casserole...

_________________
"On dirait un fanatique / De la cause halieutique,
Avec sa belle canne et / son moulinet...
Mais s'il pêche c'est pour rire, / et l'on peut être certain
que jamais sa poêle à frire / vit le plus menu fretin !"
(Tonton Georges)
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2518
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 9:56

Je reviens dessus car je suis en plein BDL (quand l'épaule me fout la paix…).
J'ai acheté des arrachés coniques Yuki (0.47 à 0.18) car je ne trouvais plus de Teklon aux diamètres voulus.
J'ai un petit soucis car arrivé au noeud entre le 3ème et le 4ème brins (surtout le BDL pour soie de 6), il me semble qu'il y a vraiment une forte différence de diamètre (je n'ai rien pour mesurer). Le noeud devient difficile. La cassure est trop importante à ce niveau.
J'ai déjà utilisé 4 arrachés et ai toujours constaté cela.
D'autres ont-il eu ce soucis ou cela ne vient-il que de moi (ce qui ne m'étonnerait guère…) ?
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 11:04

Sur le Yuki, je n'ai pas constasté ce problème (Avec les bobines que j'ai eu). cepa

Vérifie tout de même le profil sur la bobine (des fois qu'ils auraient changer)... parfois on se fait avoir.

Par exemple, sur cette bobine, le profil est parallèle sur la moitié de l'arraché, il est conique sur environ 5.50 m et redevient parallèle pour 2 m de pointe !!!  grrr  cepaspossible

Aiguisons la curiosité - Page 19 Tapere10

D'ma faute aussi, j'avais qu'a bien lire avant d'acheter !  Twisted Evil

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
pascalg




Messages : 2518
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 11:12

Merci Sanf', il n'y a pas de schéma sur la bobine mais cela semble être le cas que tu décris…
D'ma faute même si ça fait ch… car je n'avais rien vu nulle part concernant le profil (3 bobines achetées !) et que j'étais persuadé qu'ils étaient forcément coniques sur toute leur longueur (d'où le nom arraché "conique").
Pendant que je te tiens, tu n'as pas un plan pour du Teklon vraiment conique ? Wink

Entre temps j'en ai trouvé sur Rue du commerce...
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 11:34

Ah si...

http://www.cbsurfcasting.fr/product.php?id_product=160

Et là, plus cher...

http://www.cdiscount.com/le-sport/peche/arraches-de-surf-coniques-de-20-a-50-100-teklon/f-1213406-tek8412119223201.html?idOffre=75326290#mpos=4|mp

Ne commandez jamais sur www.acket-peche.com/ qu'on devrait plutôt appeler Racket pêche.com. Twisted Evil
Leur catalogue n'est jamais ou rarement mis a jour et lorsque vous commandez, il vous envoi un autre produit en remplacement... moins cher que celui que vous avez réglez !!! grrr

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
pascalg




Messages : 2518
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 11:40

Pour ton premier lien, j'y étais déjà allé mais ça fait un moment qu'ils n'en ont plus en 50/20.
Merci à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
FloLimoujÔ

FloLimoujÔ


Messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 36
Localisation : Lemousin, Occitan Pais

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 12:37

Bonjour à tous, désolé je n'ai pas le courage lire les 32 pages de ce post, même si il m'intéresse beaucoup. J'en ai cependant lu une bonne partie et ai donc compris le principe, qui m'intrigue je dois le dire.
J'ai juste une seule question, qui a d'ailleurs peut être déjà été posée:

Par rapport à une queue de rat classique, le BDL hand made avec un arraché conique, à longueur, diamètre de talon, diamètre de pointe, et profil à peu près égal (progressif ou dégressif) se déploiera-t-il mieux, plus facilement ?

Merci d'avance et merci à sanfroi pour cette super idée.

Cordialement

_________________
On Top Non Stop !
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2518
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 12:55

Pour ma part, je suis un piètre lanceur. Ce BDL est une bombe !
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 13:18

FloLimoujÔ a écrit:

Par rapport à une queue de rat classique, le BDL hand made avec un arraché conique, à longueur, diamètre de talon, diamètre de pointe, et profil à peu près égal (progressif ou dégressif) se déploiera-t-il mieux, plus facilement ?


Pas bien compris ta question !? cepa

Tu parles de queue de rat faite d'un pièce ou bien de bas de ligne à noeuds !? scratch

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Vesdre

Vesdre


Messages : 1357
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 13:21

Dans cet ordre d'idée, il y a aussi le bas de ligne de chez HENDS : le CAMOU FRENCH LEADER, conique dégressif  sans nœud, disponible en plusieurs longueurs (3.5 - 4.5 et 9.0 m) et diverses couleurs...
Mais bien évidemment, c'est plus cher que le montage fait au départ d'un arraché !
J'en ai trouvé au salon de Charleroi ce week-end (le 9.0m  - avec départ en 57 centièmes et fin en 21 centièmes pour  7.50 euros) huhu
Pas encore testé - je pense le réserver d'ailleurs pour le Tenkara
Nb : ce bas de ligne est en nylon alors que les arrachés sont pour la plupart en fluorocarbone

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguisons la curiosité - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Aiguisons la curiosité   Aiguisons la curiosité - Page 19 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguisons la curiosité
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Divers pêche-
Sauter vers: