Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  La Sorgues et inquiétude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robert

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Marseille sur mer

MessageSujet: La Sorgues et inquiétude    Ven 13 Juin - 9:56

Je vous fait un c/c d'un mail reçu à l'initialtive  du magasin de pêche le Sorguett et quelques amoureux de cette riviére 

 Citation:

Chers Collègues et  Amis Pêcheurs,
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part au magasin de votre inquiétude face à la disparition de l’Ombre commun et de la Truite Fario de souche méditerranéenne dans certains secteurs de notre magnifique rivière qu’est la Sorgue.
Aussi, j’ai pris RDV avec M. Philippe LALAUZE, Président de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Vaucluse, pour lui faire part des doléances de vous  tous, amis pêcheurs.
Durant cet entretien très important, M. LALAUZE, a pu être alerté sur les différents problèmes que vous nous avez fait remonter et a bien compris que la Sorgue était trop sollicitée.
Nous avons relevé certaines idées et constats  de ce qui pourraient être la cause d’une diminution de la truite et de l’ombre sur certain secteurs et pensé à des solutions :
-          La prolifération des canards nourris par les promeneurs et riverains avec du pain, mangent les œufs venant d’être pondu par les truites sur les frayères et en même temps l’apport de ce pain fait proliférer les  ragondins qui fragilisent nos berges.
Nous devrions envisager de réguler ces canards en accord avec la Mairie car par le nombre exorbitant de ces prédateurs cela peut devenir un problème sanitaire.  Il peut être envisagé avec la municipalité de les piéger pour les relâcher dans des milieux plus adaptés. Je crois même que cela a été fait il y a quelques années, les canards étaient capturés à l’aide de filets puis avaient été relâchés en Camargue.
-          Le manque cruel de règles pour les canoës-kayaks : les descentes commencent avant même que la saison des frayères ne se termine, les plaisanciers descendent de leurs canoës dans la Sorgue sans savoir qu’ils détruisent les œufs et la reproduction. De plus des palettes et autres objets de récupération qui font offices de passages à canoës à coté de barrages  contribuent à la dégradation du milieu naturel de la Sorgue.  
Sans dénigrer les canoës qui sont là et qui le seront toujours, il faut qu’ils respectent et que nous fassions respecter davantage les règles déjà en vigueur sur les horaires, le non piétinement des frayères, le respect, les batailles en se lançant nos magnifiques algues verte, cache de nos poissons etc. 
 
-          Les nombreux cormorans et hérons qui prélèvent les truites reproductrices et qui sont néfastes à la biodiversité.  De plus un nichoir est présent sur la grande Ile à Meyer, on peut les compter par centaines.
 
-          La pollution omniprésente dans la Sorgue due aux déversements de boues résiduelles des stations d’épurations de certaines usines depuis des années sur l’impluvium de la Fontaine de Vaucluse et son régime karstique, nous le savons tous, c’est l’effet  « cafetière » : la roche calcaire faisant office de filtre, une fois passé le café, laisse passer le mauvais jus ! et ainsi la pollution se déverse dans la Sorgues ce qui entraine la prolifération d’algues brune qui recouvrent très rapidement les frayères et diminuent fortement leurs rentabilités.
 
-          Encore un trop grand nombre de poissons prélevés sur la tête de bassin. Le plus aberrant : On a droit à 5 prises par pêcheur et par jour dont 2 ombres.  Allons-nous à la pêche pour manger ? Il faut savoir qu’un ombre commun ce poisson majestueux, après avoir passé 2 heures dans un sac est impropre à la consommation. Ne pourrions-nous pas le mettre en No-Kill (prendre et relâcher) car celui-ci nous donne tant de satisfaction au bout de la ligne.  Quant aux 5 prises autorisées celles-ci pourraient être revu à la baisse car à notre connaissance aucun pays réputé pour la pêche n’autorise un tel prélèvement.
 
-          Nous, pêcheurs au lieu de nous tirer dans « les pattes », certains moucheurs dont je fais partis critiquent  les pêcheurs aux toc ou autres alors que dans un même temps ceux qui critiquent ces autres pratiques, pêchent les ombres communs hors période d’ouverture.  Tout cela pour vous dire qu’il faut que l’on soit tous unis pour régler les problèmes évoqués ci-dessus.
 
Certainement que j’en oublie, mais je pense avoir relaté les problèmes les plus importants qui me sont continuellement évoqués par les pêcheurs.
 
Tous ces problèmes font que la Sorgue, magnifique soit elle, souffre. La solution pour garder la souche autochtone de la rivière serait de faire une écloserie comme la pisciculture de la fédération des Alpes Maritimes. Solution déjà proposée mais les procédures sont très contraignantes. Un soutien des autorités serait la bienvenue.
 
Paradoxalement améliorer est compliqué ! alors que les cormorans, les hérons, les pollueurs, les canoës, les baigneurs, les inciviques etc.….n’œuvrent en aucun cas  à la protection de la rivière et ne sont pas inquiétés ni par les procédures ni par les contraintes.
 
Nous comptons sur l’implication du Président de la Fédération de Pêche du Vaucluse, M. LALAUZE, pour la sauvegarde de la rivière. Celle-ci sera suivie par des centaines de passionnés et d’amoureux de la Sorgue. Jusqu’alors, que des querelles, des critiques les uns envers les autres qui depuis des années ne font rien avancer, alors rêvons et asseyons de tous nous unir pour venir en aide à notre exceptionnelle rivière.
 
La mise en place d’un contact régulier entre l’agent de la fédération, M. EMELYN et mon établissement le Sorguett pour rendre compte de part et d’autre de l’avancement de toutes procédures ou d’actions mises en place coté fédération et AAPPMA de l’Isle sur la Sorgue et la remonté des problèmes par les pêcheurs, est une très bonne idée qu’il faut mettre en place rapidement si la fédération de Pêche de Vaucluse le souhaite toujours.
 
En 2 ans j’ai récupéré toutes les adresses mail de plus de 3000 pêcheurs plus les centaines d’amis sur face book et nous continuons ce travail de longue alène ce qui va nous permettre de tenir informer tous ces passionnés et de les alerter sur tout ce qui peut ce passer sur notre rivière, assemblée, actions, revendications, etc.  
 
 Je terminerais par un Rêve de bon nombre d’entre nous l’or de discutions d’après pêche, « la création dans tout le centre ville de Isle sur la Sorgue d’un des plus grand et plus beau No Kill de France » et pourquoi pas aussi le centre de Fontaine de Vaucluse. Si on persiste tous on va y arriver !
Dans l’attente de changements, et d’espoirs, et d’unions
 

Eric Arnaud, Bernard, Constantin, Gilou , Nicolas, le Sorguett et tous les Pêcheurs et amoureux de la Sorgue !

_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baco07

avatar

Messages : 3445
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 54
Localisation : Entre châtaignes, picodons et crapauds.

MessageSujet: Re: La Sorgues et inquiétude    Ven 13 Juin - 14:00

Pauvre Sorgue ! ...qui l'a vu et qui la voit... mygod 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pivo



Messages : 4283
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 37
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: La Sorgues et inquiétude    Ven 13 Juin - 22:35

Quand le paradis devient gâchis.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cissou04

avatar

Messages : 2076
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 38
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

MessageSujet: Re: La Sorgues et inquiétude    Sam 14 Juin - 2:19

C'est pas perdu! Du moins je l'espère...

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joel

avatar

Messages : 5457
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 54
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

MessageSujet: Re: La Sorgues et inquiétude    Sam 14 Juin - 8:13

robert a écrit:
    Le manque cruel de règles pour les canoës-kayaks : les descentes commencent avant même que la saison des frayères ne se termine, les plaisanciers descendent de leurs canoës dans la Sorgue sans savoir qu’ils détruisent les œufs et la reproduction.

Tout a fait d'accord , mais le problème bien souvent , c'est que nous pauvres pêcheurs nous nous interdisons des pratique pour pas grand chose hélas ,si les régles ne sont pas les même pour tous les usagés des cours d'eau , je crains bien que rien ne va aller dans le bon sens  lookup là c'est les canoës-kayaks ,ailleurs c'est les cormorans et autres prédateurs (hérons,hommes....) et malheureusement sur la Sorgues tout est réuni  Crying 
En tout cas bon courage à ceux qui vont en prendre soins et si je peux faire quelques chose suivant mes moyens bien sur pas de soucis  Wink

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

avatar

Messages : 3445
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 54
Localisation : Entre châtaignes, picodons et crapauds.

MessageSujet: Re: La Sorgues et inquiétude    Sam 14 Juin - 9:01

joel a écrit:
et si je peux faire quelques chose suivant mes moyens bien sur pas de soucis  Wink
Il y a quelques années déjà que je fais "quelque chose" pour cette rivière...je m’abstiens d'y aller, tout simplement. Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas comme ça que l'on va la sauver, que c'est en apportant notre obole qu'on participe à sa gestion, que si les pécheurs sont moins nombreux ça laissera la place aux braconniers ou que sais-je encore...Je réponds balivernes ! Dès l'ouverture c'est la foire d'empoigne sur certains secteurs, d'autant plus que les accès, les plus faciles et les plus connus, ne sont pas légion. Les poissons y sont tellement matraqués qu'ils en sont devenus complètement paranos. Ils n'ont plus un comportement naturel. Ils en arrivent même à secouer la tête lorsqu'ils engament une larve naturelle de peur de se prendre un ferrage dans la tronche. Vous n'avez qu'à observer les ombres. Ce ne sont plus des poissons sauvages  mais des poissons de cirque et je vais pas faire une heure et demi de route pour aller pécher la Piste aux Etoiles.
Au moment des mouches de mai, vous ne trouverez pas une truite en surface sur ces secteurs, pourtant dieu sait si ça émerge certains jours. Or, elles sont bien aux gobages le long des propriétés privées où elles se savent en sécurité.
Alors faut'il fermer la Sorgue ? Je n'irai pas jusque là, c'est à chacun d'entre nous de voir.
En ce qui me concerne c'est tout vu, mon obole ne servira plus à lâcher des truites de cirque baguées pour gagner un téléviseur écran plat 107cm.
Je préfère lui foutre la paix !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Sorgues et inquiétude    

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sorgues et inquiétude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiétude vis-à-vis de l'augmentation de la ventilation pulmonaire
» inquiétude ????
» Nouvelle inquiétude: apparation d'une boule dure
» Inquiétude inquiétude........... Bruit de transmission
» Bruit alternateur embrayage ? (p'tite inquiétude....) ®

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: